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Plan étude de marché : tout le nécessaire pour réussir !

tout le nécessaire pour réussir son étude de marché

Souhaitez-vous  réussir votre plan d’étude de marché ? Découvrez comment réaliser de façon captivante et efficace un plan d’étude de marché.

Ca y est ! Vous avez un plan étude de marché ? Vous avez décidé d’étudier sérieusement votre projet de création ou reprise d’entreprise et vous attaquez votre étude de marché. Bravo c’est déjà un premier pas important 🙂

Je ne vais pas vous mentir : ce n’est malheureusement pas le plus difficile comme dit le proverbe « c’est le premier pas qui compte ». Alors retroussez vos manches : pour devenir un entrepreneur qui réussit, il va falloir sortir de votre zone de confort et faire de nouvelles choses.

Pour réaliser son étude de marché, l’apprenti entrepreneur a besoin de pas mal de choses, comme notamment :

Concrètement, nous allons voir dans cet article :

  1. Pourquoi le plan étude de marché est important ?
  2. Le préalable…
  3. Les 4 parties essentielles d’un plan d’étude de marché
  4. Ce qu’on doit obtenir à la fin !
  5. 3 erreurs les plus classiques dans la réalisation d’un plan d’étude de marché
  6. Les mauvais conseils (trop) souvent donnés aux entrepreneurs
  7. Comment ne pas s’arracher les cheveux tout seul dans son coin ?

Pourquoi le plan étude de marché est important ?

    • Tout simplement parce que sans plan pour votre étude de marché, vous avez 99% de risques d’abandonner ou de passer à côté de ce qui est vraiment important.
    • Ensuite parce que si vous êtes tenace mais mal outillé, vous risquez de passer des mois et des mois sur ce sujet. Mais le temps c’est de l’argent !

Le préalable…

Avant de foncer et de consacrer vos soirées à votre étude de marché, il est indispensable de faire une étude de faisabilité qui vous permettra de vous assurer qu’aucune barrière insurmontable ne se présente pour ce projet. J’en parle un peu plus en détail ici dans cet article sur l’étude de faisabilité.

Les 4 parties essentielles d’un plan d’étude de marché

Introduction : Après avoir posé les grandes lignes de votre projet en quelques paragraphes ainsi que le pourquoi de ce projet, vous allez amorcer votre étude de marché.

1ère partie : l’étude de l’environnement

    1. Vous allez faire le point sur tout ce qui peut constituer des atouts ou des points de vigilance pour ce projet. On parlera ainsi de :
    2. L’environnement législatif : diplôme nécessaire, réglementation à l’ouverture ou pendant l’exercice, règles sanitaires ou déclaratives, instabilité du cadre législatif , etc.
    3. L’environnement technologique en répondant à la question : en quoi la numérisation de l’économie impacts mon business ? Si je veux que mon entreprise soit solide, quels sont les outils et dimensions à intégrer, etc.
    4. L’environnement social et culturel avec prise en compte des effets générationnels, des cultes, de l’évolution des mœurs …
    5. L’environnement géographique : en quoi mon projet d’implantation dans cette zone change t elle la donne par rapport à la concurrence, etc.

2eme partie : l’étude de la concurrence

C’est le nerf de la guerre ! Il faut identifier les concurrents directs (ceux qui font la même chose) et les indirects (ceux qui répondent au même problème avec une autre solution).
Ensuite rien ne vaut une étude des points clés de ces entreprises. Je vous ai préparé un article à ce propos ici.

3eme partie : l’étude de la clientèle

Vous devrez déjà comprendre la différence entre enquête terrain et étude de la clientèle au sens large. Voyez l’article sur ces 2 points ici.

Avant de réaliser un questionnaire d’étude de marché, vous devriez chercher des informations sur le profil des acheteurs dans votre secteur. Par exemple si les acheteurs sont des particuliers, sait-on si ce sont plus des femmes ou des hommes, de quelle tranche d’âge, etc.

C’est important de comprendre que ces informations ne sont pas là pour vous empêcher de vendre aux gens qui sont hors profil mais pour vous permettre d’avoir un budget de communication et une stratégie commerciale la plus efficiente et donc rentable possible.

4eme partie : l’étude des fournisseurs

    • Ce pavé n’est pas à négliger car de la qualité de vos choix dépendent à la fois votre rentabilité, votre Sécurité et la satisfaction de vos clients.
    • Vous vérifierez ainsi que vous pouvez accéder aux fournisseurs que vous voulez : minimum de commande accessible, délais et conditions générales ok.
    • Vous détecterez peut être des solutions alternatives, des partenariats intéressants, des formations nécessaires, etc.

Ce qu’on doit obtenir à la fin !

5ème partie : mise en forme du résultat avec votre offre précise

Votre idée initiale doit obligatoirement avoir évolué à la lumière de ce travail sinon c’est qu’il y a un problème ! Vous présenterez donc le résultat de votre réflexion et votre offre précise de produits et services. Le concept et le business model seront explicités.

6ème partie : identification de votre chiffre d’affaires prévisionnel

Vous devez également avoir identifié un chiffre d’affaires potentiellement réalisable : j’utilise un mix de plusieurs méthodes pour cela dans mon programme Entreprendre en Sécurité.

7eme partie : précision sur le profil idéal du client

Enfin vous devez y voir plus clair sur votre client idéal et ses critères de décision d’achat. C’est le prérequis pour bâtir la stratégie marketing.

erreur plan etude de marche

3 erreurs les plus classiques dans la réalisation d’un plan d’étude de marché

Erreur n°1 : l’absence de méthode

… qui conduit généralement à une perte de temps et d’argent conséquente

Erreur n°2 : le survol

On vous a dit qu’une étude de marché tient en moins de 10 à 20 pages et du coup, vous pensez que vous avez assez travaillé dessus quand vous avez réuni 20 pages de lectures variées …. Non ce n’est pas un travail à juger au poids ! Le résultat final présenté à des partenaires fait moins de 20 pages mais c’est un concentré de vos résultats. ‘E confondez pas le chemin avec le résultat.

Erreur n°3 : un manque de recul et de sens critique

Il y a des informations à prendre avec des pincettes (c’est comme les déclarations d’intention de vote, les articles de journalistes qui ne vérifient pas leur source…)

ou des conseils trop théoriques ou trop scolaires dans les ouvrages universitaires ou les articles de presse qu’il faut savoir adapter au terrain de la TPE.

Les mauvais conseils (trop) souvent donnés aux entrepreneurs

« Lance toi! Tu verras après ! »
Non on pourra améliorer les méthodes de vente et l’organisation … Mais si vous avez lancé un bar à pâtes alors que cet emplacement méritait un bar ambiance zen avec cocktail et buffet raffiné, vous aurez dépensé trop d’argent pour tout casser …

« L’étude de marché c’est du pipeau ! Ne te prends pas la tête ! »
C’est sûr, personne n’a de boules de cristal. On ne va pas sortir de l’étude de marché avec la certitude de faire 3 millions d’euros en 15 jours. Mais l’étude de marché c’est l’outil du dirigeant pour prendre des décisions : se lancer ou pas, investir la dedans ou pas, prendre cette axe stratégique ou pas …

Comment ne pas s’arracher les cheveux tout seul dans son coin ?

Le mieux c’est encore de ne pas rester seul avec tout ça ? Le programme de formation à la création d’entreprise « Entreprendre en Sécurité »  est là pour ça. Le programme Atelier Étude de marché en 8 étapes chrono aussi 🙂

Je vous invite à visiter l’espace formation des entrepreneurs pour vous guider !

Est-ce que cet article et ses liens complémentaires vous ont aidé à y voir plus clair ? Laissez moi un message avec vos dilemmes, vos réactions ou tout simplement votre humeur après la lecture de ce billet .. Que j’ai essayé de rendre léger malgré son caractère technique 🙂

A bientôt en tout cas et n’oubliez pas un petit clic pour partager sur les réseaux sociaux : c’est rien et pourtant ça peut changer la vie de pas mal de monde ! Contribuez à votre manière à rendre l’entrepreneuriat accessible à tous et toutes !

Plan étude de marché : tout le nécessaire pour réussir !

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 16 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google. Elle vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à le mettre en oeuvre avec succès, à atteindre vos objectifs de vente grâce à une stratégie commerciale et marketing efficace, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

4 commentaires sur “Plan étude de marché : tout le nécessaire pour réussir !

  1. Bonjour Antonella,

    Ouaip, j’aurais dû lire ça avant de me lancer tête baissée dans le vide…. mais bon, fallait sans doute être prête ;o) !
    Merci !!

  2. Bonjour Antonella C’est un véritable Road Book et cela fait du bien de pouvoir se référer à cela a chaque fois que j en ai besoin (histoire de ne rien oublier ) et de monter une étude cohérente et un projet qui tient la route j’attaque mon plan d’étude de marché j’ai sorti le résultat de tout ça et peuX préciser de façon plus pertinente mon offre de produits j’y verrai plus clair pur la 6 et 7ème partie J’ai un impératif de taille (comme le local est municipal gère foncièrement par la mairie du lieu où je veux m’installer je dois remettre « ma copie » le 19 Décembre et faire attention que mon projet soit en phase avec le cahier des charges ! (Hé oui c’est un appel à projet (! Pas simple tout ça ,! Faire plus que mieux pour avoir une chance d’être retenu par le Jury (.,,,,,,,,,!! ( Merci Antonella je suis pas toute seule ça c’est au moins une certitude

  3. J’ai fait mon étude de marché, auparavant j’ai décrit mon client idéal et effectivement je me suis aperçue que mon projet tient la route. Jusqu’alors j’étais toujours en train de me demander : est ce que je vais gagner de l’argent ? Qui sera mon client ? Et maintenant je sais aussi où je vais prospecter en priorité 😉

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