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Plan étude de marché : tout le nécessaire pour réussir !
tout le nécessaire pour réussir son étude de marché Plan étude de marché
Table des matiĂšres

Plan étude de marché : Pourquoi vous devez lire ce dossier

Vous souhaitez rĂ©ussir votre plan d’Ă©tude de marchĂ© ? Sans plan, vous risquez de passer Ă  cĂŽtĂ© des aspects cruciaux de votre projet. Dans cet article, dĂ©couvrez avec Antonella VILAND, coach et expert auprĂšs des entrepreneurs depuis 2005 les Ă©lĂ©ments essentiels pour mener Ă  bien votre Ă©tude de marchĂ© et atteindre vos objectifs. PrĂ©parez-vous donc Ă  sortir de votre zone de confort et Ă  relever de nouveaux dĂ©fis.

MĂȘme si vous ĂȘtes motivĂ©, vous risquez de perdre un temps prĂ©cieux si vous n’ĂȘtes pas bien prĂ©parĂ©. Avant de vous lancer dans votre Ă©tude de marchĂ©, il est primordial de rĂ©aliser une Ă©tude de faisabilitĂ© pour vous assurer que votre projet ne rencontre pas d’obstacles insurmontables. Les quatre parties essentielles d’un plan d’Ă©tude de marchĂ© sont les suivantes : 

  • L’Ă©tude de l’environnement
  • L’Ă©tude de la concurrence
  • L’Ă©tude de la clientĂšle 
  • L’Ă©tude des fournisseurs 

Une fois ces Ă©tapes terminĂ©es, mettez en forme votre offre, identifiez votre chiffre d’affaires prĂ©visionnel et dĂ©finissez le profil idĂ©al de votre client.

Vous dĂ©couvrirez avec cet article les erreurs courantes Ă  Ă©viter absolument. 

Plus de dĂ©tails, d’informations, d’astuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Souhaitez-vous rĂ©ussir votre plan d’étude de marchĂ© ?

    Découvrez comment réaliser de façon captivante et efficace un plan d'étude de marché.</p><p style="text-align: justify;">Ca y est ! Vous avez un plan étude de marché ? Vous avez décidé d'étudier sérieusement <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/dans-quel-secteur-entreprendre/">votre projet de création ou reprise d'entreprise</a> et vous attaquez votre étude de marché. <strong>Bravo c'est déjà un premier pas important :-)</strong></p><p style="text-align: justify;">Je ne vais pas vous mentir : ce n'est malheureusement pas le plus difficile comme dit le proverbe "c'est le premier pas qui compte". Alors retroussez vos manches : pour devenir un entrepreneur qui réussit, il va falloir sortir de votre zone de confort et faire de nouvelles choses.

Pour rĂ©aliser son Ă©tude de marchĂ©, l’apprenti entrepreneur a besoin de pas mal de choses, comme notamment :

Pourquoi le plan étude de marché est important ?

    • Tout simplement parce que sans plan pour votre Ă©tude de marchĂ©, vous avez 99% de risques d’abandonner ou de passer Ă  cĂŽtĂ© de ce qui est vraiment important.
    • Ensuite parce que si vous ĂȘtes tenace mais mal outillĂ©, vous risquez de passer des mois et des mois sur ce sujet. Mais le temps c’est de l’argent !

Le prĂ©alable…

Avant de foncer et de consacrer vos soirĂ©es Ă  votre Ă©tude de marchĂ©, il est indispensable de faire une Ă©tude de faisabilitĂ© qui vous permettra de vous assurer qu’aucune barriĂšre insurmontable ne se prĂ©sente pour ce projet. J’en parle un peu plus en dĂ©tail ici dans cet article sur l’Ă©tude de faisabilitĂ©.

Les 4 parties essentielles d’un plan d’Ă©tude de marchĂ©

Introduction : AprÚs avoir posé les grandes lignes de votre projet en quelques paragraphes ainsi que le pourquoi de ce projet, vous allez amorcer votre étude de marché.

1Ăšre partie : l’Ă©tude de l’environnement

    1. Vous allez faire le point sur tout ce qui peut constituer des atouts ou des points de vigilance pour ce projet. On parlera ainsi de :
    2. L’environnement lĂ©gislatif : diplĂŽme nĂ©cessaire, rĂ©glementation Ă  l’ouverture ou pendant l’exercice, rĂšgles sanitaires ou dĂ©claratives, instabilitĂ© du cadre lĂ©gislatif , etc.
    3. L’environnement technologique en rĂ©pondant Ă  la question : en quoi la numĂ©risation de l’Ă©conomie impacts mon business ? Si je veux que mon entreprise soit solide, quels sont les outils et dimensions Ă  intĂ©grer, etc.
    4. L’environnement social et culturel avec prise en compte des effets gĂ©nĂ©rationnels, des cultes, de l’Ă©volution des mƓurs …
    5. L’environnement gĂ©ographique : en quoi mon projet d’implantation dans cette zone change t elle la donne par rapport Ă  la concurrence, etc.

2eme partie : l’Ă©tude de la concurrence

C’est le nerf de la guerre ! Il faut identifier les concurrents directs (ceux qui font la mĂȘme chose) et les indirects (ceux qui rĂ©pondent au mĂȘme problĂšme avec une autre solution).
Ensuite rien ne vaut une étude des points clés de ces entreprises. Je vous ai préparé un article à ce propos ici.

3eme partie : l’Ă©tude de la clientĂšle

Vous devrez dĂ©jĂ  comprendre la diffĂ©rence entre enquĂȘte terrain et Ă©tude de la clientĂšle au sens large. Voyez l’article sur ces 2 points ici.

Avant de rĂ©aliser un questionnaire d’Ă©tude de marchĂ©, vous devriez chercher des informations sur le profil des acheteurs dans votre secteur. Par exemple si les acheteurs sont des particuliers, sait-on si ce sont plus des femmes ou des hommes, de quelle tranche d’Ăąge, etc.

C’est important de comprendre que ces informations ne sont pas lĂ  pour vous empĂȘcher de vendre aux gens qui sont hors profil mais pour vous permettre d’avoir un budget de communication et une stratĂ©gie commerciale la plus efficiente et donc rentable possible.

4eme partie : l’Ă©tude des fournisseurs

    • Ce pavĂ© n’est pas Ă  nĂ©gliger car de la qualitĂ© de vos choix dĂ©pendent Ă  la fois votre rentabilitĂ©, votre SĂ©curitĂ© et la satisfaction de vos clients.
    • Vous vĂ©rifierez ainsi que vous pouvez accĂ©der aux fournisseurs que vous voulez : minimum de commande accessible, dĂ©lais et conditions gĂ©nĂ©rales ok.
    • Vous dĂ©tecterez peut ĂȘtre des solutions alternatives, des partenariats intĂ©ressants, des formations nĂ©cessaires, etc.

Ce qu’on doit obtenir Ă  la fin !

5Úme partie : mise en forme du résultat avec votre offre précise

Votre idĂ©e initiale doit obligatoirement avoir Ă©voluĂ© Ă  la lumiĂšre de ce travail sinon c’est qu’il y a un problĂšme ! Vous prĂ©senterez donc le rĂ©sultat de votre rĂ©flexion et votre offre prĂ©cise de produits et services. Le concept et le business model seront explicitĂ©s.

6Ăšme partie : identification de votre chiffre d’affaires prĂ©visionnel

Vous devez Ă©galement avoir identifiĂ© un chiffre d’affaires potentiellement rĂ©alisable : j’utilise un mix de plusieurs mĂ©thodes pour cela dans mon programme Entreprendre en SĂ©curitĂ©.

7eme partie : précision sur le profil idéal du client

Enfin vous devez y voir plus clair sur votre client idĂ©al et ses critĂšres de dĂ©cision d’achat. C’est le prĂ©requis pour bĂątir la stratĂ©gie marketing.

erreur plan etude de marche

3 erreurs les plus classiques dans la rĂ©alisation d’un plan d’Ă©tude de marchĂ©

Erreur n°1 : l’absence de mĂ©thode


 qui conduit gĂ©nĂ©ralement Ă  une perte de temps et d’argent consĂ©quente

Erreur n°2 : le survol

On vous a dit qu’une Ă©tude de marchĂ© tient en moins de 10 Ă  20 pages et du coup, vous pensez que vous avez assez travaillĂ© dessus quand vous avez rĂ©uni 20 pages de lectures variĂ©es 
. Non ce n’est pas un travail Ă  juger au poids ! Le rĂ©sultat final prĂ©sentĂ© Ă  des partenaires fait moins de 20 pages mais c’est un concentrĂ© de vos rĂ©sultats. ‘E confondez pas le chemin avec le rĂ©sultat.

Erreur n°3 : un manque de recul et de sens critique

Il y a des informations Ă  prendre avec des pincettes (c’est comme les dĂ©clarations d’intention de vote, les articles de journalistes qui ne vĂ©rifient pas leur source
)

<

p style=”text-align: justify;”>ou des conseils trop thĂ©oriques ou trop scolaires dans les ouvrages universitaires ou les articles de presse qu’il faut savoir adapter au terrain de la TPE.

Les mauvais conseils (trop) souvent donnés aux entrepreneurs

“Lance toi! Tu verras aprĂšs !”
Non on pourra amĂ©liorer les mĂ©thodes de vente et l’organisation 
 Mais si vous avez lancĂ© un bar Ă  pĂątes alors que cet emplacement mĂ©ritait un bar ambiance zen avec cocktail et buffet raffinĂ©, vous aurez dĂ©pensĂ© trop d’argent pour tout casser 


“L’Ă©tude de marchĂ© c’est du pipeau ! Ne te prends pas la tĂȘte !”
C’est sĂ»r, personne n’a de boules de cristal. On ne va pas sortir de l’Ă©tude de marchĂ© avec la certitude de faire 3 millions d’euros en 15 jours. Mais l’Ă©tude de marchĂ© c’est l’outil du dirigeant pour prendre des dĂ©cisions : se lancer ou pas, investir la dedans ou pas, prendre cette axe stratĂ©gique ou pas 


Vidéo explicative sur le plan étude de marché

 

Comment ne pas s’arracher les cheveux tout seul dans son coin ?

Le mieux c’est encore de ne pas rester seul avec tout ça ? Le programme de formation Ă  la crĂ©ation d’entreprise “Entreprendre en SĂ©curitĂ©”  est lĂ  pour ça. Le programme Atelier Étude de marchĂ© en 8 Ă©tapes chrono aussi 🙂

Est-ce que cet article et ses liens complĂ©mentaires vous ont aidĂ© Ă  y voir plus clair ? Laissez moi un message avec vos dilemmes, vos rĂ©actions ou tout simplement votre humeur aprĂšs la lecture de ce billet .. Que j’ai essayĂ© de rendre lĂ©ger malgrĂ© son caractĂšre technique 🙂

A bientĂŽt en tout cas et n’oubliez pas un petit clic pour partager sur les rĂ©seaux sociaux : c’est rien et pourtant ça peut changer la vie de pas mal de monde ! Contribuez Ă  votre maniĂšre Ă  rendre l’entrepreneuriat accessible Ă  tous et toutes !

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4 commentaires sur “Plan Ă©tude de marchĂ© : tout le nĂ©cessaire pour rĂ©ussir !

  1. Bonjour Antonella,

    Ouaip, j’aurais dĂ» lire ça avant de me lancer tĂȘte baissĂ©e dans le vide…. mais bon, fallait sans doute ĂȘtre prĂȘte ;o) !
    Merci !!

  2. Bonjour Antonella C’est un vĂ©ritable Road Book et cela fait du bien de pouvoir se rĂ©fĂ©rer Ă  cela a chaque fois que j en ai besoin (histoire de ne rien oublier ) et de monter une Ă©tude cohĂ©rente et un projet qui tient la route j’attaque mon plan d’Ă©tude de marchĂ© j’ai sorti le rĂ©sultat de tout ça et peuX prĂ©ciser de façon plus pertinente mon offre de produits j’y verrai plus clair pur la 6 et 7Ăšme partie J’ai un impĂ©ratif de taille (comme le local est municipal gĂšre fonciĂšrement par la mairie du lieu oĂč je veux m’installer je dois remettre “ma copie” le 19 DĂ©cembre et faire attention que mon projet soit en phase avec le cahier des charges ! (HĂ© oui c’est un appel Ă  projet (! Pas simple tout ça ,! Faire plus que mieux pour avoir une chance d’ĂȘtre retenu par le Jury (.,,,,,,,,,!! ( Merci Antonella je suis pas toute seule ça c’est au moins une certitude

  3. J’ai fait mon Ă©tude de marchĂ©, auparavant j’ai dĂ©crit mon client idĂ©al et effectivement je me suis aperçue que mon projet tient la route. Jusqu’alors j’Ă©tais toujours en train de me demander : est ce que je vais gagner de l’argent ? Qui sera mon client ? Et maintenant je sais aussi oĂč je vais prospecter en prioritĂ© 😉

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