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Des défis : Pourquoi vous devez lire ce dossier

 CrĂ©er une entreprise, un vrai casse-tĂȘte ! Mais pas de panique, la clĂ© du succĂšs est d’anticiper plutĂŽt que de courir pour Ă©teindre les incendies..
Soyez proactif, provoquez le changement stratégiquement. Ne jouez pas les pompiers pyromanes, prévenez les crises au lieu de les éteindre !

PrĂȘt Ă  briller sous les projecteurs du succĂšs ? Alors, en piste, nous allons dĂ©couvrir les points suivants : 

  • l’art de la guerre et la gestion du stress
  • comment ne pas faire le pompier pyromane
  • les clĂ©s pour devenir proactif
  • un exercice de mise en pratique 
  • quelques dĂ©fis confort   

           Pour rĂ©ussir, adoptez de nouveaux comportements et habitudes en vous exerçant rĂ©guliĂšrement. Les “dĂ©fis confort”, tels que sortir de votre zone de confort volontairement, vous permettront de surmonter vos limites psychologiques et de progresser. Commencez dĂšs aujourd’hui !

Plus de dĂ©tails, d’informations, d’astuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Vous avez dĂ©cidĂ© de crĂ©er une entreprise : ça c’est un dĂ©fi !

    Mais je veux vous parler ici des petits dĂ©fis qui vont vous permettre de rĂ©ussir ce grand dĂ©fi.<br />CrĂ©er une entreprise va vous confronter Ă  de nombreux dĂ©fis personnels que vous aurez Ă  surmonter. Or la meilleure façon de les surmonter, c’est de les anticiper. Aussi, nous vous proposons de devancer les dĂ©fis Ă  surmonter.</p>https://www.youtube.com/watch?v=-eJdKtFfOF0<h2>L'art de la guerre et le stress</h2><p>C’est comme dans l’art de la guerre, <strong>il vaut mieux livrer bataille quand on le dĂ©cide et pas quand l’adversaire le dĂ©cide</strong>. La grande diffĂ©rence, c’est d’ĂȘtre prĂ©parĂ©, et d’ĂȘtre en condition psychologique pour affronter. Rien n’est pire qu’ĂȘtre pris par surprise par un Ă©vĂšnement, une situation, dans un moment peu propice parce qu’on est dĂ©bordĂ© ou parce qu’on a un moral entamĂ©. Vous savez qu’elle est <b>la dĂ©finition technique du stress </b>? C’est quand on gĂšre trop de choses rĂ©activement et non pas activement ou proactivement.

Qu’est-ce que ça veut dire ?
« Face Ă  l’avenir, les hommes ont le choix entre quatre attitudes : l’autruche, passive qui subit le changement ; le pompier, rĂ©actif qui attend que le feu soit dĂ©clarĂ© pour le combattre ; l’assureur, prĂ©actif qui se prĂ©pare aux changements prĂ©visibles car il sait que la rĂ©paration coĂ»te plus cher que la prĂ©vention et enfin, le conspirateur, proactif qui agit pour provoquer les changements souhaitĂ©s » (Michel Godet).
En gros, nous sommes sommes souvent des pompiers, et pas assez souvent des conspirateurs.

Ne pas faire le pompier pyromane

En effet, quand on gĂšre les choses rĂ©activement, dans la logique du pompier, on est constamment sur tous les fronts Ă  Ă©teindre des incendies qui se sont allumĂ©s. Et l’on arrive parfois trop tard, et souvent assez tard pour que les choses soient plus difficiles ou plus compliquĂ©es que si on avait pu les prendre Ă  temps. Du coup, cela prend plus de temps, donc on a encore moins de temps, on peut moins anticiper, et 
 la boucle est bouclĂ©e, on passe son temps Ă  courir aprĂšs des incendies. Ne me dĂźtes pas que vous n’avez jamais expĂ©rimentĂ© des pĂ©riodes comme ça, cela nous est tous arrivĂ©, et cela nous met en situation de stress maximum.

La question essentielle est de savoir si c’est occasionnel ou permanent. Car si c’est permanent, le burn out arrive dans tous les cas, c’est inĂ©vitable, ce n’est qu’une question de temps car chacun a une rĂ©sistance au stress diffĂ©rente, pour les plus rĂ©sistants, c’est leur corps qui devra donner l’alerte pour qu’ils s’arrĂȘtent : blocage du dos, ulcĂšres, infarctus,


Devenir proactif, c’est prendre des initiatives pour provoquer le changement

Ces initiatives sont bien sĂ»r, principalement, les orientations et dĂ©cisions stratĂ©giques de votre business plan, mais cela peut ĂȘtre aussi des initiatives d’exercice.

En effet, sur le chemin de l’entrepreneur, il y a des choses Ă  faire, mais il y aussi des choses Ă  devenir, des comportements nouveaux Ă  avoir, des peurs Ă  Ă©teindre, de nouvelles habitudes Ă  prendre, 


La façon courante et la plus dure, est de se transformer Ă  l’occasion de crises, dans les Ă©preuves. C’est parfois efficace, mais toujours douloureux, et pas souhaitable dans la durĂ©e. Qui veut vivre en permanence dans la difficultĂ© ?

Pourtant culturellement, c’est une mĂ©thode populaire, pour des raisons diverses. Une premiĂšre c’est notre culture judĂ©o-chrĂ©tienne qui veut que tout s’accouche dans la douleur, et que l’accomplissement se rĂ©alise dans la souffrance. Une autre raison, paĂŻenne cette fois, est la mythologie hĂ©roĂŻque : un vrai homme est celui qui vit dans le dĂ©passement permanent, dans l’adversitĂ© surmontĂ©e, dans la bravoure, etc. Et d’ailleurs, la mythologie hĂ©roĂŻque de l’entrepreneur ou du dirigeant existe aussi sous cette forme.

Ce ne sont pas les chemins que je vous propose 😉

Exercice !

Une façon plus sĂ»re et plus facile d’acquĂ©rir de nouveaux comportements, c’est comme pour les compĂ©tences, c’est de s’exercer !
Aussi pour toutes les nouvelles postures, habitudes, compĂ©tences, nouveaux comportements, que vous avez dĂ©cidĂ© d’acquĂ©rir (vous pouvez les dĂ©finir Ă  l’aide de nos quizz Entrepreneur), planifiez-vous des exercices.

Et pour apprendre de nouvelles choses, ces exercices vont d’abord ĂȘtre des dĂ©fis que vous allez vous lancer pour casser le plafond de verre des limites psychologiques que vous avez – et le plus souvent qui vous ont Ă©tĂ© – posĂ©s.

Les défis confort

Une approche que j’aime bien est celle de Tim Ferris qui appelle cela les « dĂ©fis confort ». En effet, nous vivons naturellement dans une zone de confort qui correspond Ă  ce que nous savons bien faire, et qui s’agrandit Ă  chaque fois que nous maĂźtrisons une compĂ©tence nouvelle. Provoquons ces apprentissages en nous projetant volontairement hors de notre zone de confort. Il cite des exemples de nouveaux dĂ©fis confort Ă  se fixer toutes les semaines : regarder des gens fixement des gens dans la rue, obtenir le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone d’un(e) inconnue, retomber en enfance : dire non Ă  toutes les propositions, 


Ces suggestions peuvent paraĂźtre idiotes. Toutefois, elles portent sur des points culturels trĂšs forts :

  • d’abord, ĂȘtre moins sensible au jugement des autres,
  • ensuite, faire une demande sans avoir peur qu’elle soit refusĂ©e,
  • enfin savoir dire non pour tenir ses prioritĂ©s personnelles, 


Or, dĂ©composer les difficultĂ©s facilite les apprentissages. Vous commencez d’abord par des situations hors contexte (dans la rue). Ensuite, vous continuez par des situations Ă  faibles enjeux. Pour finir, vous pouvez pratiquer dans des situations rĂ©elles de façon moins tendu. Cela parce que vous savez que vous pouvez avoir ce nouveau comportement sans que le monde s’écroule !

Alors commencez dĂšs aujourd’hui Ă  Ă©prouver l’efficacitĂ© de cette mĂ©thode en commençant par essayer quelque chose qui vous est tout sauf naturel 🙂

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Pour aller plus loin, découvrez les liens suivants :

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