Business model : 25 pistes pour le réussir !
25 types de business model ou modèle d'affaire
Table des matières

Comment opter pour le bon business model ?​


Vous allez découvrir dans cet article l’explication de A à Z de tout cela.

Le business model c’est une vraie question : “quel est le système de vente sur lequel repose votre affaire ?” serait une forme simplifiée de la question clé à laquelle vous devez répondre.

Définition du business model

Selon Wikipédia, “Le modèle d’entreprise, modèle d’affaires ou business model, est la représentation systémique et synthétique de l’origine de la valeur ajoutée d’une entreprise et de son partage entre les différentes parties prenantes, sur une période et pour un domaine d’activité clairement identifiés.

Le modèle d’entreprise est donc un document de référence qui présente la manière dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilité. À ce titre il est révélateur de la capacité de l’équipe dirigeante de l’entreprise à définir des objectifs et à produire des résultats.

L’explicitation fournie doit permettre d’apprécier cette aptitude en soi, mais aussi par rapport à la concurrence et en particulier face aux modèles d’entreprise des concurrents majeurs. Pour ce faire, les principaux aspects de l’activité d’une organisation sont passés en revue depuis les finalités (but, offres, stratégies), jusqu’aux ressources et moyens déployés (infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution, processus et règles de fonctionnement).”

Le contre sens majeur à propos du business model

Il ne faut pas le confondre avec le business plan : document de présentation du business model, de la stratégie commerciale choisie, du prévisionnel et du montage juridique.
En clair : le business model est une notion conceptuelle qui explique comment l’entreprise crée de la valeur. On le représente souvent à l’aide du Business Canva (photo ci-dessous). Des business models type vont vous aider à comprendre avec le diaporama ci-dessous.

Le business plan est un document rédigé et complet qui présente à la fois le business model, l’étude de marché, la présentation des associés et partenaires, la stratégie commerciale et marketing, les prévisions économiques, le statut juridique, le plan opérationnel, etc. Ce document fait généralement une vingtaine de page alors qu’on peut expliquer le business model en 1 phrase simple.

2 outils à portée de main pour vous aider à trouver votre business model

  • Le diaporama sur le top 25 business model :

 

La version texte du diaporama sur les business models

Le business model  “Enchères” 

Ex : Ebay & Co.
Indiquer un prix de base assez bas de votre produit ou service et laisser les clients enchérir durant un temps déterminé. La meilleure offre l’emporte. Il faut mettre en place une option d’achat immédiat avec un prix assez élevé pour satisfaire les clients pressés.

Le business model  “Pure Player” 

Ex : Amazon
Amazon génère des profits colossaux grâce à un fonds de roulement positif qui est dû au fait que la structure à très peu de stocks et bénéficie de longs délais pour payer ses fournisseurs. La gratuité des frais de port et les évaluations clients sont des arguments qui contribuent également au succès de l’entreprise.

Le business model  “On et Off Line” 

Ex : Kiabi
Il s’agit de vendre ses produits depuis son magasin physique et virtuel avec la possibilité d’une livraison à domicile. Cela permet de toucher une clientèle plus large, mais nécessite de réfléchir à 2 stratégies de développement distinctes, car les facteurs clés de succès online et offline ne sont pas les mêmes.

Le business model  “Bundle (package)” 

Ex : Offre de téléphonie groupée, Playstation vendue avec jeux, etc.
Faciliter l’acte d’achat en la rendant plus complète. La stratégie pour cela est de packager plusieurs produits complémentaires. Vous pouvez rechercher des partenaires ayant des produits qui s’accordent avec les vôtres afin de réaliser des ventes conjointes.

Le business model  “Paiement à l’accès” 

Ex : Disney land
Faites payer les utilisateurs pour un accès à durée limitée à un service qu’ils pourront renouveler autant de fois que souhaité. Cette stratégie implique que le service que vous proposez soit perpétuellement attractif : marketing, recherches, développement…

Le business model  “Recharge” 

Ex : imprimante, rasoir, capsule, etc.
Créer un produit et sa recharge. Vendre votre produit à un prix « sacrifié » puis vous faire de grosses marges sur le prix des recharges (lames de rasoirs, capsules de café, cartouches d’encres, recharges de désodorisant, etc.) Par exemple, les opérateurs mobiles vendent un téléphone portable pour un prix très faible et engrangent beaucoup de bénéfices grâce à des marges élevées en vendant le forfait le plus cher.

Le business model  “Echantillon” 

Ex : De la lessive aux services sur internet…
Les clients essaient avant d’acheter. La preuve de l’efficacité du produit ou service est immédiat et sans truquage. Il n’est pas rare de voir des entreprises opter pour ce modèle afin de lancer leurs produits : échantillon de parfum, séances de dégustation, essai gratuit…

Le business model  “Old school” 

Ex : Motofone
Consiste à cibler une niche de consommateurs qui recherchent des produits ou des services qui ne sont pas forcément luxueux et high-tech. Par exemple, cibler les personnes réticentes aux Smartphones et qui n’ont pas forcément besoin de tous les gadgets qui y sont intégrés.

Le business model  “Brand Butler” 

Ex : UPS, Nike, etc.
Optimiser votre service clientèle en entourant votre offre de services complémentaires et généralement gratuits. Les applications des marques telles que UPS (thermomètre et capteurs de pression dans le colis), Domino’s Pizza (suivre la progression de sa commande), Nike (coach sportif virtuel), Nivea Sun (suggère l’indice de protection de la crème solaire en fonction de l’ensoleillement et en faisant des alertes lorsque la crème doit être réappliquée), etc.

Le business model  “Freemium” 

Ex : Skype, viadéo, etc.
Offrir un service de base gratuit et un service payant pour pouvoir utiliser les fonctions avancées ou premium.

Le business model  “Intermédiation”

Ex : Dell
Fournir vos produits ou services directement aux consommateurs sans passer par un réseau de distribution externe. Que votre magasin soit physique ou virtuel, vous devez concevoir une approche commerciale directe bien ficelée.

Le business model  “Leasing” 

Ex : Voiture, matériel
Plus communément appelé crédit-bail, ce business model permet aux clients de louer à moindre coût des biens et services avec une option d’achat au terme du contrat. Trois options s’offrent au client à la fin du contrat : rendre le matériel ou véhicule, signer un nouveau contrat ou acquérir le bien.

Le business model  “Distribution” 

Ex : tous les produits des hypermarchés
Modèle classique du commerce physique ou électronique. Il s’agit d’acheter vos produits à un prix raisonnable et de les revendre à un prix plus élevé. Ou de faire vendre vos produits par d’autres contre un pourcentage sur les ventes.
Revendeurs sur internet = affiliation
Revendeurs physiques = distributeurs (petits magasins de quartier, grandes surfaces, magasins spécialisés, etc.)

Le business model  “Low Touch” 

Ex : Domyjeans
Offrir une version de base de votre produit et proposer de nombreuses possibilités de personnalisation pour obtenir un produit sur mesure. Une majorité des biens et services proposés sur le marché moderne est accompagnés de ce business model. Cela va des voitures aux ordinateurs en passant par les formations.

Le business model  “MLM” 

Ex : Avon, Tupperware
MLM : Marketing Multi Level – Vente à distance et directe (porte-à-porte) de vos produits avec la mise en place d’un système de fidélisation, de parrainage et d’ambassadeurs. L’ambassadeur devient ensuite vendeur (prescripteur) pour votre marque en échange d’avantages divers (financier ou en nature). Ce modèle ne fait pas appel aux réseaux de distributeurs traditionnels.

Le business model  “Abonnement” 

Ex : Presse, Netflix, Foot…
Le client paie l’inscription pour avoir accès à un produit : magazine en ligne ou en version papier, TV en ligne, produits divers. L’abonnement est proposé à un prix attractif, raison pour laquelle il est souvent accompagné d’un contrat ou d’un engagement.

Le business model  “Cashback” 

Ex : Maximiles, Hypermarché
Remboursement effectué au consommateur sous forme de points de fidélité, de remises sur prochain achat ou d’argent sur le compte cashback du consommateur. Le client est récompensé pour sa fidélité après l’achat d’un produit sur internet chez un partenaire (par exemple, Delaveine, La Redoute, Yves Rocher, SNCF, etc.) ou en grande surface (voir les cartes de fidélités)

Le business model  “Vente flash” 

Ex : Groupon, KGB deal…
Ce modèle s’appuie sur le rassemblement d’un nombre minimal d’acheteurs potentiels pour obtenir un prix intéressant sur un produit ou une gamme d’un produit. La vente flash fonctionne généralement sur des offres locales, mais est toujours limitée dans le temps. Elle peut prendre la forme d’un coupon, d’un code ou tout simplement d’une réduction automatique à l’achat.

Le business model  “A l’heure”

Ex : Consultant, coach, artisan
Proposer votre expertise sur une problématique donnée. Evidemment, vous maîtrisez votre sujet sous tous ses aspects. L’avantage de ce modèle est qu’il demande très peu d’apports financiers pour démarrer l’activité. La véritable difficulté reste les débuts, lorsqu’il faut vous construire un carnet d’adresses solide de clients.

Le business model  “Destockage” 

Ex : Ventes privées
Réaliser des partenariats avec des marques afin de revendre leurs stocks d’invendus ou les produits des saisons précédentes. La revente se fait en général à prix cassés (par exemple, vêtements, meubles, électroniques, etc.)

Le business model  “Low Cost” 

Ex : Easy jet, Ryanair, Salle de sport
Reprendre un business model existant et proposer des prix attractifs en proposant le minimum essentiel. Il s’agit de réduire l’ensemble des frais en supprimant certains services (haut de gamme ou moyen de gamme comme le matériel peu utilisé par la majorité des personnes) ou en raccourcissant les délais. Puis faire supporter une partie du service par le client. Il s’agit donc de supprimer les services, dont le client est prêt à se passer afin de réduire sa facture.

Le business model  “Yield Management”  

Ex : Sncf, Avions, Hôtellerie, etc.
S’applique uniquement aux activités où les produits non vendus sont perdus. Cela consiste à moduler vos prix en fonction de la demande et des habitudes des clients. En général, on introduit la notion des « heures creuses » qui ont des prix avantageux et des « heures pleines » qui ont des prix assez élevés.

Le business model  “Consommation” 

Ex : Photocopieuses, machines à cafés, laveries automatiques
Vous payez un prix unique à chaque utilisation du service. Ce prix unique est souvent faible afin d’inciter la répétition.

Le business model  “Au temps passé” 

Ex : Cybercafés, location de vélos, thalasso
Il s’agit de proposer un tarif à la minute, à l’heure ou encore un forfait à la journée pour utiliser un produit ou un service.

Le business model de l’affiliation

Ce modèle a pour objectif de proposer quel que soit les sites visités des opportunités d’achats. Un affilié propose ses services à un affiliateur. Son objectif est de redirigé des clients potentiel sur le site de l’affiliateur. Il est payé à la performance. S’il ne rapporte rien, alors il ne coûte rien. Ce modèle est très utilisé sur le web. Il se décline en plusieurs variantes comme l’affiliation directe (ou l’affilié reçoit un pourcentage sur les ventes réalisées), de l’échange de bannières (l’affilié loue un emplacement sur son site, ou du ‘pay per click’ (ou paiement au click).

Le business model Communautaire

Ex : Facebook, Linkedin, Viadeo, Wikipédia
La viabilité de ce business model est basée sur la ‘loyauté’ des utilisateurs.  Les revenus sont assurés sous diverses formes comme la ventes de produits/services annexes, la publicité ou encore des services premium. C’est l’un des modèles les plus fertiles et qui évoluent le plus dû à l’explosion des réseaux sociaux. A l’heure actuelle, on peut distinguer 4 sous-modèles :
– L’open source qui consiste à développer en communauté un software. L’utilisation est gratuite, pas de frais de licence. Les revenus sont générés via des services annexes comme l’intégration, le support, les tutoriels ou la documentation utilisateurs. Exemple : Mozilla
– L‘open content ou contenu ouvert. Ici c’est la mise à disposition gratuite par une communauté de volontaires de contenus. Exemple : wikipedia. Le modèle économique repose essentiellement sur des dons.
– Réseaux sociaux qu’il est inutile de présenter et qui vivent grâce à la publicité et la vente de services premium.

Le business model Publicitaire

Le modèle publicitaire que l’on trouve sur le web est une extension du modèle traditionnel que l’on trouve dans tous les autres supports média. Sur le web, on rajoute au contenu du site, des bannières, des logos, ….Ce modèle pour bien marcher nécessite un important trafic ou une spécialisation pointue

  •  Le livre phare expliquant le principe du business model

Ce livre clair, détaillé est véritablement innovant dans sa démarche : c’est le meilleur livre des 10 dernières années pour les entrepreneurs ! A lire absolument !
Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers

Dans ce livre, vous trouverez un nouveau modèle de lecture rapide du modèle économique permettant de :

    • visualiser rapidement les facteurs clés de succès d’une affaire,
    • réfléchir pour faire évoluer son modèle,
    • analyser le modèle de ses concurrents avec pragmatisme et sens critique,
    • comprendre des “business models” innovants de la dernière décennie

Mon outil préféré pour réaliser un business canva :

https://canvanizer.com/

Comprendre le Business model Canvas en vidéo en quelques minutes

Avec Vanessa Warnier, maître de conférences en sciences de gestion à l’IAE de Lille.

Est-ce que le contenu de cette vidéo et de cet article vous inspire ou vous éclaire ? On en parle en commentaire ?

Voici un outil pour réaliser le vôtre : https://gladiacteur.com/business-model-canvas/

Ne partez pas sans lire les dossiers ci-dessous qui devraient vous aider à faire le point sur les notions connexes indispensables pour votre business… quelque soit votre business model !

 
Et osez vous faire accompagner pour réussir votre projet ! Vous n’iriez pas accouché seule au milieu de la forêt si vous aviez le choix ? Vous préférez jouer la sécurité et bien vous entourer ? La formation Création d’Entreprise qu’on vous propose va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté ! 
Business model : 25 pistes pour le réussir !

10 commentaires sur “Business model : 25 pistes pour le réussir !

  1. Je suis en fin de formation et j’ai besoin de préparé un power point et un dossier professionnel est-ce que vous pouvez m’aider?
    Cordialement Tarik Zindine

  2. Bonjour et merci de nous mettre à la page chaque jour que Dieu fait.
    Je suis vraiment ravi quand je me retrouve sur votre site.
    Bonne journée

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