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Voici un exemple business plan agence de voyage
exemple business plan agence de voyage
Table des matiĂšres

Vous voulez un exemple de business plan agence de voyage ? Vous l'obtiendrez ici !

Effectivement, nous allons vous le livrer et mĂȘme mieux que cela ! En effet, nous allons vous transmettre,  en bonus, la relecture de votre dossier !

Ce qu’un exemple de business plan agence de voyage peut vous apporter :

Quand on cherche un modĂšle business plan pour ouvrir une agence de voyage, c’est gĂ©nĂ©ralement la preuve qu’on est trĂšs motivĂ© pour crĂ©er son entreprise. Mais on a, aussi, besoin d’aide pour prĂ©senter son dossier Ă  des sociĂ©tĂ©s de financement. ( banque, plateforme d’initiatives locales
) et se rassurer sur la soliditĂ© du projet ! 

Avec un exemple de business plan sectoriel ciblé dans le domaine des agences de voyages, vous allez : 

  • Avoir le sentiment de gagner du temps 
  • Se sentir rassurĂ© sur votre capacitĂ© Ă  prĂ©senter un dossier correct 
  • Visualiser rapidement le seuil de rentabilitĂ© d’une affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre dĂ©sir de vous lancer ou pas
  • Obtenir des idĂ©es auxquelles vous n’auriez peut-ĂȘtre pas pensĂ© seul sur le projet, la clientĂšle, les produits, les stratĂ©gies de communication

  • Etre alertĂ© sur des points de vigilance auxquels vous n’aviez pas songé 
  • DĂ©terminer une idĂ©e plus prĂ©cise de certaines dĂ©penses Ă  comptabiliser 
  • Etre au clair sur les documents Ă  rĂ©unir pour prĂ©senter votre dossier

Ce qu’un modĂšle de business plan agence de voyage ne peut pas vous apporter 

Malheureusement, un modÚle de business plan pour ouvrir une agence de voyage ne résoudra pas toutes vos préoccupations. Vous ne pourrez pas , grùce à ce document, avoir : 

  • compris toutes les finesses de votre secteur d’activitĂ© ! Pour cause, ce document reste une analyse faite par un tiers
. C’est Ă  vous de juger des points importants dans votre secteur, car c’est vous qui avez un enjeu de carriĂšre et un enjeu financier. 
  • apprĂ©hendĂ© les particularitĂ©s de votre zone gĂ©ographique 
  • dĂ©veloppĂ© les compĂ©tences suffisantes pour mettre Ă  jour tout le document avec sĂ©rieux 
  • dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences solides d’entrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir rĂ©agir face aux Ă©volutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir comment crĂ©er un logo d’entreprise facilement et rapidement, savoir nĂ©gocier, savoir vendre, savoir gĂ©rer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rĂ©diger ou nĂ©gocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui d’un concurrent, etc. 
  • validĂ© que ce projet est vĂ©ritablement le plus en adĂ©quation avec vos qualitĂ©s, vos forces, vos intĂ©rĂȘts, vos motivations, votre vision d’une vie idĂ©ale, vos contraintes Ă©conomiques, organisationnelles, etc. C’est tout de mĂȘme fondamental pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© ! 
  • des rĂ©ponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser Ă  la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains mois 

Comment obtenir ce qu’il vous manque malgrĂ© cet exemple business plan agence de voyage

Le travail de compréhension du business plan

Pour bien comprendre les finesses de votre secteur d’activitĂ© et secteur gĂ©ographique, il vous faut apprendre Ă  mener une Ă©tude de marchĂ© solide. Quand on n’a jamais fait cela, c’est un nouvel exercice dĂ©routant et difficile : autant que d’apprendre Ă  marcher, parler ou lire ! 

Pour dĂ©velopper vos compĂ©tences d’entrepreneur sur les champs oĂč vous avez besoin, il faut dĂ©jĂ  clairement comprendre les compĂ©tences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaĂźtre les 6 Ă©tapes clĂ©s pour entreprendre en sĂ©curitĂ© !

Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :

 

Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.

Le travail de prĂ©paration de l’entrepreneur Ă  la rĂ©alisation du business plan

Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation pour savoir créer son entreprise. Ainsi, vous multiplierez vos chances de réussite par 3 en choisissant une formation complÚte et adaptée à votre besoin.

Enfin pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions et ĂȘtre sĂ»r que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement Ă  la crĂ©ation d’entreprise avec des experts de l’entrepreneuriat. Ici vous n’avez pas de temps Ă  perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-mĂȘme des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Car, plus votre enjeu de vie est important ( famille, carriĂšre, reconversion, Ă©conomie
) plus vous devez sĂ©curiser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.

Chez macreationdentreprise.fr nous avons rĂ©uni pour vous une Ă©quipe de choc ! Et cerise sur le gĂąteau, toutes nos formations comprennent systĂ©matiquement un accompagnement qui va bien au delĂ  d’une semaine ou d’un mois de formation. Donc, vous pouvez nous joindre Ă  n’importe quel moment de la vie de votre projet !

Le résumé de tous les points clés à savoir pour ouvrir une agence de voyage afin de vous faire gagner un temps fou

La réglementation pour ouvrir une agence de voyage

Il y a quelques rĂšgles Ă  respecter lors de l’ouverture de votre agence de voyage. Afin de vous assurer plus de sĂ©rĂ©nitĂ© dans votre dĂ©marche, celle-ci nĂ©cessite une phase de prĂ©paration prĂ©alable. Cela passe, notamment, par la prise en compte des aspects juridiques, fiscaux, environnementaux, normatifs ou encore en termes de statut professionnel.

Les aspects juridiques

Il y a plusieurs ressources que vous pouvez consulter. Les rĂ©glementations rĂ©gissant le secteur du tourisme sont nombreuses et diverses. Et elles agissent sur un large Ă©ventail de domaines d’application. Il est, donc, essentiel que vous en preniez connaissance.

Le Code du Tourisme, par exemple, regroupe l’ensemble des rĂšgles et des lois applicables en matiĂšre du droit du tourisme. Vous y retrouverez, aussi, les derniĂšres rĂ©formes et modernisations des divers services touristiques que vous pourrez proposer. D’autre part, il est impĂ©ratif que vous consultiez les lois relatives Ă  vos autorisations en tant qu’agence de voyage, telles que votre immatriculation, licences, autorisations
Pour consulter ces rĂ©glementations, vous pourrez vous rĂ©fĂ©rer Ă  des ouvrages tels que Le Droit du Tourisme de Dalloz, la revue Juristourisme, le site du service public français, le site de l’AFE
 en plus d’autres organismes tels que la CCI. Par chance, nous vous remettrons la bonne documentation si vous commencez un accompagnement avec nous.

Le développement durable

IntĂ©grer le dĂ©veloppement durable Ă  l’activitĂ© touristique est devenu un enjeu majeur pour le tourisme de demain. Pour cela, des rĂšgles et usages ont Ă©tĂ© Ă©tablis. Pour dĂ©velopper des pratiques touristiques plus respectueuses de l’environnement, de nouveaux mouvements locaux et internationaux voient le jour : crĂ©ation de labels Ă©cologiques, tels que GĂźtes Panda ou Ecorismo, dĂ©veloppement d’une conscience Ă©cologique de la part des propriĂ©taires et des voyageurs, lancements de programmes de tourisme durable comme le World Travel Market


La structure juridique

La structure juridique de votre entreprise peut prendre diverses formes : de l’association Ă  la sociĂ©tĂ© en passant par les statuts de micro-entrepreneur. À vous de dĂ©terminer celle qui vous convient le mieux, de mĂȘme que pour les statuts professionnels. Nous en parlerons en dĂ©tail Ă©videmment mais notez que le bon statut juridique n’existe pas : il faut trouver le bon statut selon vos besoins, ambitions, contraintes Ă©conomiques, fiscales et santĂ©.

Le label Qualité

Finalement, en ce qui concerne les normes, la marque Plan QualitĂ© France a Ă©tĂ© instaurĂ©e pour promouvoir la qualitĂ© de l’offre touristique. Le label “QualitĂ© tourisme”, attribuĂ© aux agences rĂ©pondant aux maximums de critĂšres, leur apporte visibilitĂ© et est gage de qualitĂ©. Rendez-vous sur le site d’Atout France pour plus d’informations. Ce site permet Ă©galement de remplir des conditions financiĂšres de cautionnement.

Ouvrir une agence de voyage : les tendances Ă  suivre

La France est la premiĂšre destination touristique mondiale avec un territoire rempli d’atouts ! Diverses perspectives s’ouvrent Ă  vous malgrĂ© les dĂ©fis actuels. Nous pouvons noter par exemple le besoin croissant des voyageurs de profiter d’expĂ©riences diverses et personnalisĂ©es. La nĂ©cessitĂ© de fournir un service plus individualisĂ©, plus flexible ou encore plus dĂ©mocratisĂ© vous permettra d’Ă©voluer et de vous distinguer dans ce milieu. Également, de nouvelles activitĂ©s touristiques voient le jour : le tourisme de shopping, le e-tourisme, le tourisme du bien-ĂȘtre, le tourisme crĂ©atif, de la santĂ©, du divertissement… et bien d’autres.

L’e-commerce, par exemple, propose des possibilitĂ©s illimitĂ©es en termes de tourisme

En effet, la plupart des français se tournent vers Internet pour prĂ©parer leurs vacances. Le choix de leur voyage se fait en direct, au meilleur tarif depuis Google ou depuis des sites comme Airbnb ou Booking, les rĂ©seaux sociaux, les blogs… Pour en savoir plus, consultez les sites de Raffour interactif. Ces adversaires monopolisant une grande partie du secteur, les acteurs traditionnels du tourisme ont lancĂ© de nouveaux mouvements pour se mesurer Ă  cette concurrence : lancement de pĂ©titions contre ces rivaux du net, libertĂ© donnĂ©e au client de fixer ses prix, Ă©quipements en outils digitaux… Pour plus de dĂ©tails, rĂ©fĂ©rez-vous au dossier “Projecteurs” du site AFE crĂ©ation.

 

Le tourisme au cƓur de l’économie collaborative est Ă©galement en expansion

Ici, les notions de partage et d’échange sont essentiels. Il vous est dĂ©sormais possible de louer votre logement, une chambre, d’échanger votre maison pour les vacances, de dormir gratuitement dans le canapĂ© ou le jardin de votre hĂŽte, de partager votre voiture ou votre repas
 

 

Ce ne sont pas les innovations qui manquent dans votre domaine

Une nouvelle offre du secteur du tourisme Ă©volue : les visites virtuelles, l’utilisation du digital pour optimiser et valoriser vos prestations, les services personnalisĂ©s, les expĂ©riences insolites, privĂ©es, la promotion de votre activitĂ© via les rĂ©seaux sociaux


Le plan de financement à prévoir pour ouvrir une agence de voyage

Les finances de votre agence de voyage

Les investissements que vous ferez pour ouvrir votre propre agence dĂ©pendront de votre activitĂ©. Ainsi, il vous faudra dĂ©velopper un plan de financement selon l’activitĂ© choisie. Il vous faudra Ă©galement prendre en compte la saisonnalitĂ© avec une grande fluctuation de l’activitĂ© selon les mois et par consĂ©quent, des revenus alĂ©atoires. 

Aides Ă  la construction de votre projet

Vous pourrez, d’autre part, bĂ©nĂ©ficier d’aides pour dĂ©velopper votre activitĂ© touristique. Pour les aides europĂ©ennes, contactez la DĂ©lĂ©gation rĂ©gionale au tourisme, le ComitĂ© rĂ©gional de tourisme ou le Service tourisme du Conseil rĂ©gional.

Des acteurs vous permettront de financer votre entreprise et vos projets d’innovation dans le secteur du tourisme. Parmi ces derniers, nous pouvons mentionner BPI France, La Caisse des DĂ©pĂŽts, qui dĂ©veloppe le tourisme en investissant dans les projets d’infrastructures et d’hĂ©bergement, le crowdfunding ou encore la banque du tourisme.

Les points de vigilance d’une activitĂ© d’agence de voyage

Une mauvaise gestion du secteur du tourisme en France

Le tourisme est la premiĂšre Ă©conomie nationale, la culture des vacances est ancrĂ©e dans l’esprit des français et de larges perspectives d’avenir s’offrent Ă  vous, futur agent de voyage. Cependant, ce marchĂ© en France comporte quelques points faibles nuisant Ă  sa pĂ©rennitĂ©. Les chiffres liĂ©s au tourisme Français sont faussĂ©s : la France sous-exploite son potentiel touristique et prĂ©sente une faible productivitĂ©. Elle se positionne troisiĂšme aprĂšs les Etats-Unis et l’Espagne. La localisation hĂ©tĂ©rogĂšne des activitĂ©s n’optimise pas son potentiel : 80% des activitĂ©s se situent dans seulement 20 % du territoire. De plus, le rayonnement Ă  l’étranger de son label “marque France” est trĂšs rĂ©duit. D’autre part, un changement de culture est nĂ©cessaire. Il est essentiel de changer la vision dĂ©prĂ©ciative du tourisme en France au niveau des politiques et de la population pour redorer son image et le dĂ©velopper.

Des menaces que nous ne pouvons pas maĂźtriser

Par ailleurs, il existe quelques Ă©lĂ©ments qui menacent le caractĂšre durable du tourisme en France. On peut citer la menace terroriste, mĂ©tĂ©o capricieuse, baisse du pouvoir d’achat ou encore hausse du cours du dollar qui pĂ©nalise les vols long-courriers


Comment mettre du sens dans votre nouvelle vie de directeur d'agence de voyage ?

Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grĂące Ă  cette aventure. 

On pourrait imaginer qu’en ouvrant une agence de voyage on puisse mettre du sens dans sa vie en : 

  • offrant vos services uniquement Ă  une certaine typologie de clients que vous aimez particuliĂšrement. Par exemple : intervenir uniquement auprĂšs des divorcĂ©s qui voyagent seul(e) ou avec des enfants. 
  • crĂ©ant une communautĂ© qui partagent des valeurs fortes ! Vous pourriez animer une communautĂ© de touristes qui voyagent avec un but prĂ©cis.  Cela peut ĂȘtre un but spirituel, un but mĂ©dical, un but humanitaire, un but sportif … 
  • en crĂ©ant des opportunitĂ©s de concilier vacances et travail : vous pourriez par exemple viser uniquement les travailleurs nomades ! 
  • couplant les services d’agence de voyage avec des services de conciergerie de luxe …

La trame gĂ©nĂ©ral d’un business plan agence de voyage

Un business plan reprend toujours ses diffĂ©rentes sections : 

  1. Fiche de présentation du projet
  2. Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
  3. En quoi le profil du crĂ©ateur est cohĂ©rent avec le projet de crĂ©ation ?
  4. Présentation des soutiens
  5. Le marché et de son environnement
  6. Etude de la réglementation
  7. Etude de la concurrence
  8. Étude de la zone de chalandise
  9. Étude de la clientùle
  10. Etude des fournisseurs principaux
  11. Etude des prescripteurs
  12. L’analyse stratĂ©gique type SWOT
  13. L’offre de produits et/ou de services
  14. La stratégie commerciale
  15. L’étude Ă©conomique du projet
  16. Le statut juridique, fiscal et social
  17. Le dossier financier
  18. Le plan d’action
  19. Annexes

C’est d’ailleurs ce qu’on voit en dĂ©tail dans ces dossiers complets : 

 
Les liens ci-joint pourraient vous inspirer:
  1.  Un exemple de business plan pour ouvrir une agence de voyage   

Exemple de business plan agence de voyage avec annotations

Nous voici arrivĂ© au bout de ce dossier 😉 

Vous avez de la chance ! Nous n’avons pas encore analysĂ© de modĂšle de business plan pour ouvrir une agence de voyage. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vĂŽtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annotĂ© tout ce qui demande Ă  ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une vidĂ©o complĂšte avec nos rĂ©actions Ă  chaud et sans filtre ! 

Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rĂȘvez pas ! 

En échange de quoi, vous nous autorisez à partager votre dossier avec la communauté toute entiÚre ! Nous rendrons votre dossier anonyme évidemment ! 

Pour vous c’est important et pour nous ça l’est aussi : nous voulons construire la plus grosse bibliothùque gratuite de modùle de business plan sectoriel.  

Si vous n’avez pas encore commencer Ă  Ă©crire, vous pouvez le faire Ă  l’aide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez Ă©galement un tutoriel qui va vous aider Ă  remplir chaque paragraphe. 

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :

Télécharger un modÚle de business plan pour ouvrir une agence de voyage

Envoyez-nous votre business plan agence de voyage pour remporter votre analyse complĂšte en cliquant ici.

Voici un exemple business plan agence de voyage

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