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Voici un exemple business plan agence de voyage
exemple business plan agence de voyage
Table des matières

Vous voulez un exemple de business plan agence de voyage ? Vous l'obtiendrez ici !

Effectivement, nous allons vous le livrer et même mieux que cela ! En effet, nous allons vous transmettre,  en bonus, la relecture de votre dossier !

Ce qu’un exemple de business plan agence de voyage peut vous apporter :

Quand on cherche un modèle business plan pour ouvrir une agence de voyage, c’est généralement la preuve qu’on est très motivé pour créer son entreprise. Mais on a, aussi, besoin d’aide pour présenter son dossier à des sociétés de financement. ( banque, plateforme d’initiatives locales…) et se rassurer sur la solidité du projet ! 

Avec un exemple de business plan sectoriel ciblé dans le domaine des agences de voyages, vous allez : 

  • Avoir le sentiment de gagner du temps 
  • Se sentir rassuré sur votre capacité à présenter un dossier correct 
  • Visualiser rapidement le seuil de rentabilité d’une affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre désir de vous lancer ou pas
  • Obtenir des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé seul sur le projet, la clientèle, les produits, les stratégies de communication…
  • Etre alerté sur des points de vigilance auxquels vous n’aviez pas songé 
  • Déterminer une idée plus précise de certaines dépenses à comptabiliser 
  • Etre au clair sur les documents à réunir pour présenter votre dossier

Ce qu’un modèle de business plan agence de voyage ne peut pas vous apporter 

Malheureusement, un modèle de business plan pour ouvrir une agence de voyage ne résoudra pas toutes vos préoccupations. Vous ne pourrez pas , grâce à ce document, avoir : 

  • compris toutes les finesses de votre secteur d’activité ! Pour cause, ce document reste une analyse faite par un tiers…. C’est à vous de juger des points importants dans votre secteur, car c’est vous qui avez un enjeu de carrière et un enjeu financier. 
  • appréhendé les particularités de votre zone géographique 
  • développé les compétences suffisantes pour mettre à jour tout le document avec sérieux 
  • développé des compétences solides d’entrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir réagir face aux évolutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir comment créer un logo d’entreprise facilement et rapidement, savoir négocier, savoir vendre, savoir gérer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rédiger ou négocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui d’un concurrent, etc. 
  • validé que ce projet est véritablement le plus en adéquation avec vos qualités, vos forces, vos intérêts, vos motivations, votre vision d’une vie idéale, vos contraintes économiques, organisationnelles, etc. C’est tout de même fondamental pour mettre toutes les chances de votre côté ! 
  • des réponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser à la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains mois 

Comment obtenir ce qu’il vous manque malgré cet exemple business plan agence de voyage

Le travail de compréhension du business plan

Pour bien comprendre les finesses de votre secteur d’activité et secteur géographique, il vous faut apprendre à mener une étude de marché solide. Quand on n’a jamais fait cela, c’est un nouvel exercice déroutant et difficile : autant que d’apprendre à marcher, parler ou lire ! 

Pour développer vos compétences d’entrepreneur sur les champs où vous avez besoin, il faut déjà clairement comprendre les compétences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaître les 6 étapes clés pour entreprendre en sécurité !

Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :

 

Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.

Le travail de préparation de l’entrepreneur à la réalisation du business plan

Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation pour savoir créer son entreprise. Ainsi, vous multiplierez vos chances de réussite par 3 en choisissant une formation complète et adaptée à votre besoin.

Enfin pour répondre à toutes vos questions et être sûr que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement à la création d’entreprise avec des experts de l’entrepreneuriat. Ici vous n’avez pas de temps à perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-même des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Car, plus votre enjeu de vie est important ( famille, carrière, reconversion, économie…) plus vous devez sécuriser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.

Chez macreationdentreprise.fr nous avons réuni pour vous une équipe de choc ! Et cerise sur le gâteau, toutes nos formations comprennent systématiquement un accompagnement qui va bien au delà d’une semaine ou d’un mois de formation. Donc, vous pouvez nous joindre à n’importe quel moment de la vie de votre projet !

Le résumé de tous les points clés à savoir pour ouvrir une agence de voyage afin de vous faire gagner un temps fou

La réglementation pour ouvrir une agence de voyage

Il y a quelques règles à respecter lors de l’ouverture de votre agence de voyage. Afin de vous assurer plus de sérénité dans votre démarche, celle-ci nécessite une phase de préparation préalable. Cela passe, notamment, par la prise en compte des aspects juridiques, fiscaux, environnementaux, normatifs ou encore en termes de statut professionnel.

Les aspects juridiques

Il y a plusieurs ressources que vous pouvez consulter. Les réglementations régissant le secteur du tourisme sont nombreuses et diverses. Et elles agissent sur un large éventail de domaines d’application. Il est, donc, essentiel que vous en preniez connaissance.

Le Code du Tourisme, par exemple, regroupe l’ensemble des règles et des lois applicables en matière du droit du tourisme. Vous y retrouverez, aussi, les dernières réformes et modernisations des divers services touristiques que vous pourrez proposer. D’autre part, il est impératif que vous consultiez les lois relatives à vos autorisations en tant qu’agence de voyage, telles que votre immatriculation, licences, autorisations…Pour consulter ces réglementations, vous pourrez vous référer à des ouvrages tels que Le Droit du Tourisme de Dalloz, la revue Juristourisme, le site du service public français, le site de l’AFE… en plus d’autres organismes tels que la CCI. Par chance, nous vous remettrons la bonne documentation si vous commencez un accompagnement avec nous.

Le développement durable

Intégrer le développement durable à l’activité touristique est devenu un enjeu majeur pour le tourisme de demain. Pour cela, des règles et usages ont été établis. Pour développer des pratiques touristiques plus respectueuses de l’environnement, de nouveaux mouvements locaux et internationaux voient le jour : création de labels écologiques, tels que Gîtes Panda ou Ecorismo, développement d’une conscience écologique de la part des propriétaires et des voyageurs, lancements de programmes de tourisme durable comme le World Travel Market

La structure juridique

La structure juridique de votre entreprise peut prendre diverses formes : de l’association à la société en passant par les statuts de micro-entrepreneur. À vous de déterminer celle qui vous convient le mieux, de même que pour les statuts professionnels. Nous en parlerons en détail évidemment mais notez que le bon statut juridique n’existe pas : il faut trouver le bon statut selon vos besoins, ambitions, contraintes économiques, fiscales et santé.

Le label Qualité

Finalement, en ce qui concerne les normes, la marque Plan Qualité France a été instaurée pour promouvoir la qualité de l’offre touristique. Le label “Qualité tourisme”, attribué aux agences répondant aux maximums de critères, leur apporte visibilité et est gage de qualité. Rendez-vous sur le site d’Atout France pour plus d’informations. Ce site permet également de remplir des conditions financières de cautionnement.

Ouvrir une agence de voyage : les tendances à suivre

La France est la première destination touristique mondiale avec un territoire rempli d’atouts ! Diverses perspectives s’ouvrent à vous malgré les défis actuels. Nous pouvons noter par exemple le besoin croissant des voyageurs de profiter d’expériences diverses et personnalisées. La nécessité de fournir un service plus individualisé, plus flexible ou encore plus démocratisé vous permettra d’évoluer et de vous distinguer dans ce milieu. Également, de nouvelles activités touristiques voient le jour : le tourisme de shopping, le e-tourisme, le tourisme du bien-être, le tourisme créatif, de la santé, du divertissement… et bien d’autres.

L’e-commerce, par exemple, propose des possibilités illimitées en termes de tourisme

En effet, la plupart des français se tournent vers Internet pour préparer leurs vacances. Le choix de leur voyage se fait en direct, au meilleur tarif depuis Google ou depuis des sites comme Airbnb ou Booking, les réseaux sociaux, les blogs… Pour en savoir plus, consultez les sites de Raffour interactif. Ces adversaires monopolisant une grande partie du secteur, les acteurs traditionnels du tourisme ont lancé de nouveaux mouvements pour se mesurer à cette concurrence : lancement de pétitions contre ces rivaux du net, liberté donnée au client de fixer ses prix, équipements en outils digitaux… Pour plus de détails, référez-vous au dossier “Projecteurs” du site AFE création.

 

Le tourisme au cœur de l’économie collaborative est également en expansion

Ici, les notions de partage et d’échange sont essentiels. Il vous est désormais possible de louer votre logement, une chambre, d’échanger votre maison pour les vacances, de dormir gratuitement dans le canapé ou le jardin de votre hôte, de partager votre voiture ou votre repas… 

 

Ce ne sont pas les innovations qui manquent dans votre domaine

Une nouvelle offre du secteur du tourisme évolue : les visites virtuelles, l’utilisation du digital pour optimiser et valoriser vos prestations, les services personnalisés, les expériences insolites, privées, la promotion de votre activité via les réseaux sociaux…

Le plan de financement à prévoir pour ouvrir une agence de voyage

Les finances de votre agence de voyage

Les investissements que vous ferez pour ouvrir votre propre agence dépendront de votre activité. Ainsi, il vous faudra développer un plan de financement selon l’activité choisie. Il vous faudra également prendre en compte la saisonnalité avec une grande fluctuation de l’activité selon les mois et par conséquent, des revenus aléatoires. 

Aides à la construction de votre projet

Vous pourrez, d’autre part, bénéficier d’aides pour développer votre activité touristique. Pour les aides européennes, contactez la Délégation régionale au tourisme, le Comité régional de tourisme ou le Service tourisme du Conseil régional.

Des acteurs vous permettront de financer votre entreprise et vos projets d’innovation dans le secteur du tourisme. Parmi ces derniers, nous pouvons mentionner BPI France, La Caisse des Dépôts, qui développe le tourisme en investissant dans les projets d’infrastructures et d’hébergement, le crowdfunding ou encore la banque du tourisme.

Les points de vigilance d’une activité d’agence de voyage

Une mauvaise gestion du secteur du tourisme en France

Le tourisme est la première économie nationale, la culture des vacances est ancrée dans l’esprit des français et de larges perspectives d’avenir s’offrent à vous, futur agent de voyage. Cependant, ce marché en France comporte quelques points faibles nuisant à sa pérennité. Les chiffres liés au tourisme Français sont faussés : la France sous-exploite son potentiel touristique et présente une faible productivité. Elle se positionne troisième après les Etats-Unis et l’Espagne. La localisation hétérogène des activités n’optimise pas son potentiel : 80% des activités se situent dans seulement 20 % du territoire. De plus, le rayonnement à l’étranger de son label “marque France” est très réduit. D’autre part, un changement de culture est nécessaire. Il est essentiel de changer la vision dépréciative du tourisme en France au niveau des politiques et de la population pour redorer son image et le développer.

Des menaces que nous ne pouvons pas maîtriser

Par ailleurs, il existe quelques éléments qui menacent le caractère durable du tourisme en France. On peut citer la menace terroriste, météo capricieuse, baisse du pouvoir d’achat ou encore hausse du cours du dollar qui pénalise les vols long-courriers…

Comment mettre du sens dans votre nouvelle vie de directeur d'agence de voyage ?

Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grâce à cette aventure. 

On pourrait imaginer qu’en ouvrant une agence de voyage on puisse mettre du sens dans sa vie en : 

  • offrant vos services uniquement à une certaine typologie de clients que vous aimez particulièrement. Par exemple : intervenir uniquement auprès des divorcés qui voyagent seul(e) ou avec des enfants. 
  • créant une communauté qui partagent des valeurs fortes ! Vous pourriez animer une communauté de touristes qui voyagent avec un but précis.  Cela peut être un but spirituel, un but médical, un but humanitaire, un but sportif … 
  • en créant des opportunités de concilier vacances et travail : vous pourriez par exemple viser uniquement les travailleurs nomades ! 
  • couplant les services d’agence de voyage avec des services de conciergerie de luxe …

La trame général d’un business plan agence de voyage

Un business plan reprend toujours ses différentes sections : 

  1. Fiche de présentation du projet
  2. Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
  3. En quoi le profil du créateur est cohérent avec le projet de création ?
  4. Présentation des soutiens
  5. Le marché et de son environnement
  6. Etude de la réglementation
  7. Etude de la concurrence
  8. Étude de la zone de chalandise
  9. Étude de la clientèle
  10. Etude des fournisseurs principaux
  11. Etude des prescripteurs
  12. L’analyse stratégique type SWOT
  13. L’offre de produits et/ou de services
  14. La stratégie commerciale
  15. L’étude économique du projet
  16. Le statut juridique, fiscal et social
  17. Le dossier financier
  18. Le plan d’action
  19. Annexes

C’est d’ailleurs ce qu’on voit en détail dans ces dossiers complets : 

 
Les liens ci-joint pourraient vous inspirer:
  1.  Un exemple de business plan pour ouvrir une agence de voyage   

Exemple de business plan agence de voyage avec annotations

Nous voici arrivé au bout de ce dossier 😉 

Vous avez de la chance ! Nous n’avons pas encore analysé de modèle de business plan pour ouvrir une agence de voyage. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vôtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annoté tout ce qui demande à être amélioré. Vous bénéficierez d’une vidéo complète avec nos réactions à chaud et sans filtre ! 

Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rêvez pas ! 

En échange de quoi, vous nous autorisez à partager votre dossier avec la communauté toute entière ! Nous rendrons votre dossier anonyme évidemment ! 

Pour vous c’est important et pour nous ça l’est aussi : nous voulons construire la plus grosse bibliothèque gratuite de modèle de business plan sectoriel.  

Si vous n’avez pas encore commencer à écrire, vous pouvez le faire à l’aide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez également un tutoriel qui va vous aider à remplir chaque paragraphe. 

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :

Télécharger un modèle de business plan pour ouvrir une agence de voyage

Envoyez-nous votre business plan agence de voyage pour remporter votre analyse complète en cliquant ici.

Voici un exemple business plan agence de voyage

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