Comment opter pour le bon business model ?â
Vous allez dĂ©couvrir dans cet article lâexplication de A Ă Z de tout cela.
Le business model c’est une vraie question : “quel est le systĂšme de vente sur lequel repose votre affaire ?” serait une forme simplifiĂ©e de la question clĂ© Ă laquelle vous devez rĂ©pondre.
DĂ©finition du business model
Selon WikipĂ©dia, “Le modĂšle d’entreprise, modĂšle d’affaires ou business model, est la reprĂ©sentation systĂ©mique et synthĂ©tique de l’origine de la valeur ajoutĂ©e d’une entreprise et de son partage entre les diffĂ©rentes parties prenantes, sur une pĂ©riode et pour un domaine d’activitĂ© clairement identifiĂ©s.
Le modĂšle d’entreprise est donc un document de rĂ©fĂ©rence qui prĂ©sente la maniĂšre dont une entreprise entend fonder et garantir sa rentabilitĂ©. Ă ce titre il est rĂ©vĂ©lateur de la capacitĂ© de l’Ă©quipe dirigeante de l’entreprise Ă dĂ©finir des objectifs et Ă produire des rĂ©sultats.
L’explicitation fournie doit permettre d’apprĂ©cier cette aptitude en soi, mais aussi par rapport Ă la concurrence et en particulier face aux modĂšles d’entreprise des concurrents majeurs. Pour ce faire, les principaux aspects de l’activitĂ© d’une organisation sont passĂ©s en revue depuis les finalitĂ©s (but, offres, stratĂ©gies), jusqu’aux ressources et moyens dĂ©ployĂ©s (infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution, processus et rĂšgles de fonctionnement).”
Le contre sens majeur Ă propos du business model
Il ne faut pas le confondre avec le business plan : document de présentation du business model, de la stratégie commerciale choisie, du prévisionnel et du montage juridique.
En clair : le business model est une notion conceptuelle qui explique comment l’entreprise crĂ©e de la valeur. On le reprĂ©sente souvent Ă l’aide du Business Canva (photo ci-dessous). Des business models type vont vous aider Ă comprendre avec le diaporama ci-dessous.
Le business plan est un document rĂ©digĂ© et complet qui prĂ©sente Ă la fois le business model, l’Ă©tude de marchĂ©, la prĂ©sentation des associĂ©s et partenaires, la stratĂ©gie commerciale et marketing, les prĂ©visions Ă©conomiques, le statut juridique, le plan opĂ©rationnel, etc. Ce document fait gĂ©nĂ©ralement une vingtaine de page alors qu’on peut expliquer le business model en 1 phrase simple.
2 outils à portée de main pour vous aider à trouver votre business model
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Le diaporama sur le top 25 business model :
La version texte du diaporama sur les business models
Le business model “EnchĂšres”
Ex : Ebay & Co.
Indiquer un prix de base assez bas de votre produit ou service et laisser les clients enchĂ©rir durant un temps dĂ©terminĂ©. La meilleure offre lâemporte. Il faut mettre en place une option dâachat immĂ©diat avec un prix assez Ă©levĂ© pour satisfaire les clients pressĂ©s.
Le business model “Pure Player”
Ex : Amazon
Amazon gĂ©nĂšre des profits colossaux grĂące Ă un fonds de roulement positif qui est dĂ» au fait que la structure Ă trĂšs peu de stocks et bĂ©nĂ©ficie de longs dĂ©lais pour payer ses fournisseurs. La gratuitĂ© des frais de port et les Ă©valuations clients sont des arguments qui contribuent Ă©galement au succĂšs de lâentreprise.
Le business model “On et Off Line”
Ex : Kiabi
Il sâagit de vendre ses produits depuis son magasin physique et virtuel avec la possibilitĂ© dâune livraison Ă domicile. Cela permet de toucher une clientĂšle plus large, mais nĂ©cessite de rĂ©flĂ©chir Ă 2 stratĂ©gies de dĂ©veloppement distinctes, car les facteurs clĂ©s de succĂšs online et offline ne sont pas les mĂȘmes.
Le business model “Bundle (package)”
Ex : Offre de téléphonie groupée, Playstation vendue avec jeux, etc.
Faciliter lâacte dâachat en la rendant plus complĂšte. La stratĂ©gie pour cela est de packager plusieurs produits complĂ©mentaires. Vous pouvez rechercher des partenaires ayant des produits qui sâaccordent avec les vĂŽtres afin de rĂ©aliser des ventes conjointes.
Le business model “Paiement Ă lâaccĂšs”
Ex : Disney land
Faites payer les utilisateurs pour un accĂšs Ă durĂ©e limitĂ©e Ă un service quâils pourront renouveler autant de fois que souhaitĂ©. Cette stratĂ©gie implique que le service que vous proposez soit perpĂ©tuellement attractif : marketing, recherches, dĂ©veloppementâŠ
Le business model “Recharge”
Ex : imprimante, rasoir, capsule, etc.
CrĂ©er un produit et sa recharge. Vendre votre produit Ă un prix « sacrifiĂ© » puis vous faire de grosses marges sur le prix des recharges (lames de rasoirs, capsules de cafĂ©, cartouches dâencres, recharges de dĂ©sodorisant, etc.) Par exemple, les opĂ©rateurs mobiles vendent un tĂ©lĂ©phone portable pour un prix trĂšs faible et engrangent beaucoup de bĂ©nĂ©fices grĂące Ă des marges Ă©levĂ©es en vendant le forfait le plus cher.
Le business model “Echantillon”
Ex : De la lessive aux services sur internetâŠ
Les clients essaient avant dâacheter. La preuve de lâefficacitĂ© du produit ou service est immĂ©diat et sans truquage. Il nâest pas rare de voir des entreprises opter pour ce modĂšle afin de lancer leurs produits : Ă©chantillon de parfum, sĂ©ances de dĂ©gustation, essai gratuitâŠ
Le business model “Old school”
Ex : Motofone
Consiste Ă cibler une niche de consommateurs qui recherchent des produits ou des services qui ne sont pas forcĂ©ment luxueux et high-tech. Par exemple, cibler les personnes rĂ©ticentes aux Smartphones et qui nâont pas forcĂ©ment besoin de tous les gadgets qui y sont intĂ©grĂ©s.
Le business model “Brand Butler”
Ex : UPS, Nike, etc.
Optimiser votre service clientĂšle en entourant votre offre de services complĂ©mentaires et gĂ©nĂ©ralement gratuits. Les applications des marques telles que UPS (thermomĂštre et capteurs de pression dans le colis), Dominoâs Pizza (suivre la progression de sa commande), Nike (coach sportif virtuel), Nivea Sun (suggĂšre lâindice de protection de la crĂšme solaire en fonction de lâensoleillement et en faisant des alertes lorsque la crĂšme doit ĂȘtre rĂ©appliquĂ©e), etc.
Le business model “Freemium”
Ex : Skype, viadéo, etc.
Offrir un service de base gratuit et un service payant pour pouvoir utiliser les fonctions avancées ou premium.
Le business model “IntermĂ©diation”
Ex : Dell
Fournir vos produits ou services directement aux consommateurs sans passer par un réseau de distribution externe. Que votre magasin soit physique ou virtuel, vous devez concevoir une approche commerciale directe bien ficelée.
Le business model “Leasing”
Ex : Voiture, matériel
Plus communĂ©ment appelĂ© crĂ©dit-bail, ce business model permet aux clients de louer Ă moindre coĂ»t des biens et services avec une option dâachat au terme du contrat. Trois options sâoffrent au client Ă la fin du contrat : rendre le matĂ©riel ou vĂ©hicule, signer un nouveau contrat ou acquĂ©rir le bien.
Le business model “Distribution”
Ex : tous les produits des hypermarchés
ModĂšle classique du commerce physique ou Ă©lectronique. Il sâagit dâacheter vos produits Ă un prix raisonnable et de les revendre Ă un prix plus Ă©levĂ©. Ou de faire vendre vos produits par dâautres contre un pourcentage sur les ventes.
Revendeurs sur internet = affiliation
Revendeurs physiques = distributeurs (petits magasins de quartier, grandes surfaces, magasins spécialisés, etc.)
Le business model “Low Touch”
Ex : Domyjeans
Offrir une version de base de votre produit et proposer de nombreuses possibilités de personnalisation pour obtenir un produit sur mesure. Une majorité des biens et services proposés sur le marché moderne est accompagnés de ce business model. Cela va des voitures aux ordinateurs en passant par les formations.
Le business model “MLM”
Ex : Avon, Tupperware
MLM : Marketing Multi Level â Vente Ă distance et directe (porte-Ă -porte) de vos produits avec la mise en place dâun systĂšme de fidĂ©lisation, de parrainage et dâambassadeurs. Lâambassadeur devient ensuite vendeur (prescripteur) pour votre marque en Ă©change dâavantages divers (financier ou en nature). Ce modĂšle ne fait pas appel aux rĂ©seaux de distributeurs traditionnels.
Le business model “Abonnement”
Ex : Presse, Netflix, FootâŠ
Le client paie lâinscription pour avoir accĂšs Ă un produit : magazine en ligne ou en version papier, TV en ligne, produits divers. Lâabonnement est proposĂ© Ă un prix attractif, raison pour laquelle il est souvent accompagnĂ© dâun contrat ou dâun engagement.
Le business model “Cashback”
Ex : Maximiles, Hypermarché
Remboursement effectuĂ© au consommateur sous forme de points de fidĂ©litĂ©, de remises sur prochain achat ou dâargent sur le compte cashback du consommateur. Le client est rĂ©compensĂ© pour sa fidĂ©litĂ© aprĂšs lâachat dâun produit sur internet chez un partenaire (par exemple, Delaveine, La Redoute, Yves Rocher, SNCF, etc.) ou en grande surface (voir les cartes de fidĂ©litĂ©s)
Le business model “Vente flash”
Ex : Groupon, KGB dealâŠ
Ce modĂšle sâappuie sur le rassemblement dâun nombre minimal dâacheteurs potentiels pour obtenir un prix intĂ©ressant sur un produit ou une gamme dâun produit. La vente flash fonctionne gĂ©nĂ©ralement sur des offres locales, mais est toujours limitĂ©e dans le temps. Elle peut prendre la forme dâun coupon, dâun code ou tout simplement dâune rĂ©duction automatique Ă lâachat.
Le business model “A l’heure”
Ex : Consultant, coach, artisan
Proposer votre expertise sur une problĂ©matique donnĂ©e. Evidemment, vous maĂźtrisez votre sujet sous tous ses aspects. Lâavantage de ce modĂšle est quâil demande trĂšs peu dâapports financiers pour dĂ©marrer lâactivitĂ©. La vĂ©ritable difficultĂ© reste les dĂ©buts, lorsquâil faut vous construire un carnet dâadresses solide de clients.
Le business model “Destockage”
Ex : Ventes privées
RĂ©aliser des partenariats avec des marques afin de revendre leurs stocks dâinvendus ou les produits des saisons prĂ©cĂ©dentes. La revente se fait en gĂ©nĂ©ral Ă prix cassĂ©s (par exemple, vĂȘtements, meubles, Ă©lectroniques, etc.)
Le business model “Low Cost”
Ex : Easy jet, Ryanair, Salle de sport
Reprendre un business model existant et proposer des prix attractifs en proposant le minimum essentiel. Il sâagit de rĂ©duire lâensemble des frais en supprimant certains services (haut de gamme ou moyen de gamme comme le matĂ©riel peu utilisĂ© par la majoritĂ© des personnes) ou en raccourcissant les dĂ©lais. Puis faire supporter une partie du service par le client. Il sâagit donc de supprimer les services, dont le client est prĂȘt Ă se passer afin de rĂ©duire sa facture.
Le business model “Yield Management”
Ex : Sncf, Avions, HĂŽtellerie, etc.
Sâapplique uniquement aux activitĂ©s oĂč les produits non vendus sont perdus. Cela consiste Ă moduler vos prix en fonction de la demande et des habitudes des clients. En gĂ©nĂ©ral, on introduit la notion des « heures creuses » qui ont des prix avantageux et des « heures pleines » qui ont des prix assez Ă©levĂ©s.
Le business model “Consommation”
Ex : Photocopieuses, machines à cafés, laveries automatiques
Vous payez un prix unique Ă chaque utilisation du service. Ce prix unique est souvent faible afin dâinciter la rĂ©pĂ©tition.
Le business model “Au temps passĂ©”
Ex : Cybercafés, location de vélos, thalasso
Il sâagit de proposer un tarif Ă la minute, Ă lâheure ou encore un forfait Ă la journĂ©e pour utiliser un produit ou un service.
Le business model de lâaffiliation
Ce modĂšle a pour objectif de proposer quel que soit les sites visitĂ©s des opportunitĂ©s dâachats. Un affiliĂ© propose ses services Ă un affiliateur. Son objectif est de redirigĂ© des clients potentiel sur le site de lâaffiliateur. Il est payĂ© Ă la performance. S’il ne rapporte rien, alors il ne coĂ»te rien. Ce modĂšle est trĂšs utilisĂ© sur le web. Il se dĂ©cline en plusieurs variantes comme lâaffiliation directe (ou lâaffiliĂ© reçoit un pourcentage sur les ventes rĂ©alisĂ©es), de lâĂ©change de banniĂšres (lâaffiliĂ© loue un emplacement sur son site, ou du âpay per clickâ (ou paiement au click).
Le business model Communautaire
Ex : Facebook, Linkedin, Viadeo, Wikipédia
La viabilitĂ© de ce business model est basĂ©e sur la âloyautĂ©â des utilisateurs. Les revenus sont assurĂ©s sous diverses formes comme la ventes de produits/services annexes, la publicitĂ© ou encore des services premium. Câest lâun des modĂšles les plus fertiles et qui Ă©voluent le plus dĂ» Ă lâexplosion des rĂ©seaux sociaux. A lâheure actuelle, on peut distinguer 4 sous-modĂšles :
â Lâopen source qui consiste Ă dĂ©velopper en communautĂ© un software. Lâutilisation est gratuite, pas de frais de licence. Les revenus sont gĂ©nĂ©rĂ©s via des services annexes comme lâintĂ©gration, le support, les tutoriels ou la documentation utilisateurs. Exemple : Mozilla
â Lâopen content ou contenu ouvert. Ici câest la mise Ă disposition gratuite par une communautĂ© de volontaires de contenus. Exemple : wikipedia. Le modĂšle Ă©conomique repose essentiellement sur des dons.
â RĂ©seaux sociaux quâil est inutile de prĂ©senter et qui vivent grĂące Ă la publicitĂ© et la vente de services premium.
Le business model Publicitaire
Le modĂšle publicitaire que lâon trouve sur le web est une extension du modĂšle traditionnel que lâon trouve dans tous les autres supports mĂ©dia. Sur le web, on rajoute au contenu du site, des banniĂšres, des logos, âŠ.Ce modĂšle pour bien marcher nĂ©cessite un important trafic ou une spĂ©cialisation pointue
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Le livre phare expliquant le principe du business model
Ce livre clair, dĂ©taillĂ© est vĂ©ritablement innovant dans sa dĂ©marche : c’est le meilleur livre des 10 derniĂšres annĂ©es pour les entrepreneurs ! A lire absolument !
Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers
Dans ce livre, vous trouverez un nouveau modĂšle de lecture rapide du modĂšle Ă©conomique permettant de :
-
- visualiser rapidement les facteurs clĂ©s de succĂšs d’une affaire,
- réfléchir pour faire évoluer son modÚle,
- analyser le modĂšle de ses concurrents avec pragmatisme et sens critique,
- comprendre des “business models” innovants de la derniĂšre dĂ©cennie
Mon outil préféré pour réaliser un business canva :
Comprendre le Business model Canvas en vidéo en quelques minutes
Avec Vanessa Warnier, maĂźtre de confĂ©rences en sciences de gestion Ă l’IAE de Lille.
Est-ce que le contenu de cette vidéo et de cet article vous inspire ou vous éclaire ? On en parle en commentaire ?
Voici un outil pour réaliser le vÎtre : https://gladiacteur.com/business-model-canvas/
Ne partez pas sans lire les dossiers ci-dessous qui devraient vous aider Ă faire le point sur les notions connexes indispensables pour votre business… quelque soit votre business model !
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10 commentaires sur “Business model : 25 pistes pour le rĂ©ussir !”
Bonjour. J’ai vraiment l’intention de lancer le business
Merci beaucoup pour ces informations, ils vont beaucoup m’aider!
merci beaucoup c’est trĂšs magnifique.
Je suis en fin de formation et j’ai besoin de prĂ©parĂ© un power point et un dossier professionnel est-ce que vous pouvez m’aider?
Cordialement Tarik Zindine
Je ne sais pas quelle formation vous faites … mais chez moi en fin de formation des supports de ce type sont remis… Vous pouvez suivre mon cursus si vous le voulez pour ĂȘtre vraiment prĂȘt : https://intro.macreationdentreprise.Fr
Merci infiniment c’est vraiment trĂšs utiles pour moi toutes ses informations đ
bonjour,ce sont des documents trĂšs instructifs sur le plan business,merci infiniment.
Bonjour et merci de nous mettre Ă la page chaque jour que Dieu fait.
Je suis vraiment ravi quand je me retrouve sur votre site.
Bonne journée
Merci thĂ©odore đ Ă bientĂŽt
Merci pour cet article! J’ai adore le diaporama, il est trĂšs bien fait.