Business plan exemple : le voici ENFIN !

Si vous êtes ici c’est que vous cherchez un exemple de business plan pour votre projet de création ou reprise d’entreprise. Peut être même que vous cherchez un exemple spécifique de business plan pour un restaurant, de business plan pour ouvrir une crèche, une start up, etc.

J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous êtes au bon endroit ! et cet article va vous couper le souffle car personne, absolument personne, n’a jamais osé vous dire ce que je vais vous dire !

Avec cet article, nous allons voir ensemble les raisons qui vous poussent à faire cette recherche avant de voir comment obtenir le bon outil pour votre projet… et je n’ai pas ma langue dans ma poche aujourd’hui !

Mais avant que j’oublie sachez que vous avez acces à une galerie de ressources gratuites pour bien entreprendre ici :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

 

Revenons à nos moutons … Avant de voir les raisons qui poussent n’importe quel humain normalement constitué à chercher un exemple de business plan, il serait bon de bien préciser de quoi on parle :

Business plan exemple : C’est quoi en fait ce fameux business plan ?

  • Le business plan n’est pas juste un ou des tableaux de chiffres : cet ensemble de tableaux s’appellent le prévisionnel et fait partie du business plan. Mais cela ne le résume pas.
  • Le business model n’est pas le business plan : pour faire simple, le business plan explique votre business model mais pas le contraire. Un business model c’est une strategie d’entreprise pour gagner de l’argent en résumé : par exemple le business model de Facebook est de vendre de la publicité aux entreprises pour toucher une cible d’internautes, leur propres fans ! Oui quand vous êtes une entreprise, une petite partie de vos fans reçoivent vos messages (entre 5 et 30% disons). Pour les autres, il faut payer ! Voilà comment Facebook compte se remplir les poches ! En vendant de la pub ! Comme la TV privée non sujette à redevance.. .
  • En résumé le business plan présente l’équipe qui porte le projet, son marché, sa stratégie commerciale, ses choix juridiques, fiscaux et sociaux et son prévisionnel !

 

Maintenant qu’on est ok là-dessus, voyons ce qui motive à taper sur Google « business plan exemple » :

  • L’absence complète de méthode et de repère : genre je n’ai jamais mis les pieds dans une cuisine, pour faire mes premiers œufs à coque, j’ai demandé à Google… ( à Siri pour les plus équipés !) vu que personne ne nous apprend ça à l’ecole, on arrive tous au départ avec un zéro pointé. Motif légitime.
  • L’envie d’aller vite : si on pense que le business plan est une simple formalité assez ennuyeuse, on cherche un moyen de vite l’expédier ! Mais le business plan est bien plus que cela. Motif non recevable si vous voulez vraiment réussir.
  • La peur d’etre à côté de la plaque : oui je comprend mais c’est aussi à cause de ce genre de réflexe de comparaison excessive qu’on a construit une nation d’anorexique et de dépressives  ! Les top modèles sont photoshopées… Les femmes ont toujours eu quelques bourlets ..sauf qu’au Xxieme siècle les femmes se comparent et dépriment …bof. Alors mieux vaut bien choisir son exemple avant tout. Motif non recevable

Alors complétons la définition ci-dessus, ce que vous devez retenir  :

le business plan c’est le gouvernail de l’entrepreneur : avant et après sa création, c’est le seul outil pour prendre les bonnes décisions !

Tweeter cette phrase !

Ok Antonella vous allez me dire .. Mais après tout, je peux bien pendre un gouvernail existant : toutes les voitures ont presque le même tableau de bord, c’est pas pareil ? Eh bien non moussaillon… C’est loin d’etre pareil.

Voici 9 raisons qui devraient vous convaincre de transformer illico presto tout exemple de business plan en immense feu de joie !

Vous pouvez même faire le tour de la poubelle enflammée en dansant et criant ! Allez je suis en forme, vous avez remarqué !

L’abus de sérieux est dangereux pour l’entrepreneur.

Tweetez cette phrase !

  • Raison 1 : Vous n’obtiendrez aucun financement avec un exemple de business plan

EXEMPLE DE BUSINESS PLAN SANS ARGENTQui peut prêter de l’argent à un projet qui ressemble à une copie d’un autre ? Comment être séduit par un poême copié collé sur internet ? Les vrais mots du cœur ont toujours plus de poids.. Les banquiers et investisseurs flairent toutes les copies mieux qu’un chien truffier ! ( hum je me suis fait plaisir là avec cette petite comparaison ). Donc si vous voulez un business plan qui vous permette de trouver des investisseurs, des subventions et des prêts, faites un vrai business plan, ne travaillez pas d’apres un exemple.

  • Raison 2 :Vous allez perdre 1 à 2 mois … Là où vous pensiez gagner du temps

EXEMPLE DE BUSINESS PLAN SANS AVOIR LE TEMPS
Malheureusement le temps de fignoler votre dossier pipeau avec votre exemple de business plan puis de le présenter à 5 banques et d’attendre leur réponse, 8 bonnes semaines se seront écoulées ! Du temps que vous auriez vraiment pu mieux utilisé pour votre avenir. Par exemple en vous formant au métier d’entrepreneur.

  • Raison 3 : Vous allez briser tous les ressorts de la créativité avec un exemple de business plan


Essayez donc de ne pas penser à un éléphant rose maintenant qu’on en parle.., impossible ! Il est là ! Si vous avez de la chance, il ne vous a pas aspergé d’eau mais il est bel et bien là dans votre tête .. En utilisant un exemple de business plan, vous allez brisé tout espoir d’avoir des idées « out of the box ». Vous allez faire comme tout le monde ….euh vous savez qu’un entrepreneur sur 2 se plante ? Pire pour les auto-entrepreneurs.. Vous avez peut être intérêt à ne pas faire comme tout le monde.. Et puis laissez donc le conformisme aux fonctionnaires et salariés ! Vous êtes de la graine d’entrepreneur !

  • Raison 4 : Vous allez avoir l’illusion d’avoir compris ce que c’est de diriger une entreprise

EXEMPLE DE BUSINESS PLAN ILLUSIONLe problème c’est que ce n’est qu’une illusion.. Si vous faites vraiment votre business plan, vous serez confronté à vos premiers pas de prise de décision en univers incertain.. Avec un exemple de business plan, vous allez faire vôtre des décisions alors même que vous n’avez pas vu qu’il y avait une décision à prendre .. Plus tard, quand le juge qui s’appretera à prononcer la liquidation de votre entreprise vous demandera pourquoi vous avez fait comme ca, vous lui direz «  je ne savais pas que je pouvais faire autrement ». Franchement ça craint…

  • Raison 5 : Vous risquez de ne pas mesurer les dangers

765050-sens-interdit-apres-le-precipiceQuand on a le nez sur le guidon et qu’on ne prend pas de recul, on ne voit pas les dangers au loin, on anticipe rien, on est juste réactif .. Hors un bon patron est pro actif : il anticipe, on dit qu’il a toujours un coup d’avance ! Développer cette capacité est à la portée de plus de monde qu’on imagine.. Mais ce n’est pas permis si vous restez le nez sur votre exemple..

  • Raison 6 : Vous vous achetez votre futur costume de SDF avec ce costume d’imposteur

pieds-sdfOui l’image est forte mais c’est bien de cela dont il s’agit ! Avec tout le respect que l’on doit à son prochain et pour avoir déjà accompagné des personnes sorties de cette précarité, je sais très bien combien il est difficile de sortir de cette situation avec dignité. Malheureusement avec un exemple de business plan, vous essayez de faire illusion, de donner le change comme si vous étiez prêt à entreprendre… Cette imposture va vite vous rattraper et sans vouloir vous faire peur, vous pouvez demander à tous ceux qui ont été entrepreneur et qui se sont planté : je parie avec vous que 80% vous répondront qu’ils n’avaient pas de business plan ou qu’ils ont utilisé un exemple de business plan…

  • Raison 7 : Vous allez appliqué des méthodes dépassées pour votre communication avec un exemple de business plan

exemple de business plan vieille méthodeDans cet exemple-ci, on va par exemple recommandé l’usage de flyer … Alors que les retours sur investissements de ce genre de campagnes publicitaires sont médiocres : de l’ordre de 1 pour 1000 maximum.. Mais on ne vous aidera pas à penser une strategie commerciale adaptée à votre époque avec ce genre d’outil.. Les vieilles méthodes peuvent avoir du bon … comme les vieilles voitures du charme.. mais pas les épaves !

  • Raison 8 : L’exemple de business plan est le raccourci le plus glissant qui soit car aucun réel travail sur l’adéquation homme – projet n’est fait

peau-de-banane-660x405Dans les exemples de business plan, la partie qui présente l’équipe ou le porteur de projet, ses motivations, ses compétences et son ambition est réduit au strict minimum. Pourtant c’est le plus important ! Sans fondation point de maison .. Et encore moins de palais ! D’ailleurs on dit souvent qu’on prête aux hommes, pas au projet ! On croit dans la capacité des porteurs de projet à transformer l’essai, même si l’idée de départ ne décolle pas, on fait confiance à leur capacité de rebondir. Hors ça c’est impossible si vous ne vous êtes pas formé à l’entrepreneuriat.

  • Raison 9 : Aucun espoir de progrès : vous ne changerez pas de business model pour rentabiliser plus vite votre entreprise

martin-luther-king-1b8oxxzDernier gros problème avec un exemple de business plan : comme vous faites copié collé, vous n’avez aucune chance de remettre en question le business model de votre projet… « Parce qu’on a toujours fait comme ça », vous allez ouvrir un restaurant comme tout le monde, reprendre un camping comme tout le monde … Et vous allez loupé les virages qui font qu’aujourd’hui on n’entreprend pas comme il y a 10 ans. Il y a 3 révolutions en cours en ce moment : j’en parle dans mon cycle de démarrage gratuit de la formation Entreprendre en Sécurité. Peut-être que vous vous dites que j’abuse un peu en mettant l’image de Martin Luther King, puisqu’ après tout on ne parle que de business ici… Mais je ne suis pas d’accord, on parle de votre avenir, de votre vie, de votre réussite. Cela vaut bien une image comme celle-ci. Vous le valez bien.

Pourquoi un modèle de business plan comme je vous le propose vous aidera 1000 fois plus qu’un exemple de business plan.

  • Alors après tout ça, vous pourriez avoir peur que je vous dise de rédiger votre business plan à partir d’une feuille blanche. Mais non je ne suis pas folle, je sais que cela ne marcherait pas non plus.
  • Ce qu’il vous faut c’est un modèle de business plan : une trame vierge mais qui comporte tout le cheminement de question à se poser ! C’est beaucoup plus puissant qu’un vulgaire copié collé ! Je vous ai préparé ça avec un tutoriel vidéo et quelques conseils en plus ici : obtenir un modèle de business plan.

Télécharger mon modèle de business plan100% gratuit et 1 000% efficace

 

J’espère que cet article vous a convaincu de ne pas utiliser un exemple de business plan : ce serait comme introduire un poison dans votre esprit et comme scier les pieds de votre projet. Partagez cet article pour montrer oh combien vous êtes sympa avec vos proches et laissez moi un commentaire par exemple en me disant si autre chose vous amenait à chercher un exemple de business plan et ou si je vous ai convaincu !