Le dossier sur le business plan exemple
Table des matières
Si vous êtes ici c’est que vous cherchez un exemple de business plan pour votre projet de création ou reprise d’entreprise. Peut-être même que vous cherchez un exemple spécifique de business plan pour un restaurant, de business plan pour ouvrir une crèche, une start up, etc.
J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous ĂŞtes au bon endroit ! Et cet article va vous couper le souffle car personne, absolument personne, n’a jamais osĂ© vous dire ce que je vais vous dire !
Avec cet article, nous allons voir ensemble les raisons qui vous poussent Ă faire cette recherche avant de voir comment obtenir le bon outil pour votre projet… et je n’ai pas ma langue dans ma poche aujourd’hui !
Avant de voir les raisons qui poussent n’importe quel humain normalement constitué à chercher un exemple de business plan, il serait bon de bien préciser de quoi on parle :
Business plan exemple : C’est quoi en fait ce fameux business plan ?
- Le business plan n’est pas juste un ou des tableaux de chiffres : cet ensemble de tableaux s’appellent le prévisionnel et fait partie du business plan. Mais cela ne le résume pas.
- Le business model n’est pas le business plan : pour faire simple, le business plan explique votre business model mais pas le contraire. Un business model c’est une stratĂ©gie d’entreprise pour gagner de l’argent en rĂ©sumĂ© : par exemple le business model de Facebook est de vendre de la publicitĂ© aux entreprises pour toucher une cible d’internautes, leurs propres fans ! Oui quand vous ĂŞtes une entreprise, une petite partie de vos fans reçoivent vos messages (entre 5 et 30% disons). Pour les autres, il faut payer ! VoilĂ comment Facebook compte se remplir les poches ! En vendant de la pub ! Comme la TV privĂ©e non sujette Ă redevance…
- En résumé le business plan présente l’équipe qui porte le projet, son marché, sa stratégie commerciale, ses choix juridiques, fiscaux et sociaux et son prévisionnel !
Voyons ce qui motive Ă taper sur Google “business plan exemple”
- L’absence complète de mĂ©thode et de repère : genre je n’ai jamais mis les pieds dans une cuisine, pour faire mes premiers Ĺ“ufs Ă coque, j’ai demandĂ© Ă Google… ( Ă Siri pour les plus Ă©quipĂ©s !) vu que personne ne nous apprend ça Ă l’école, on arrive tous au dĂ©part avec un zĂ©ro pointĂ©. Motif lĂ©gitime.
- L’envie d’aller vite : si on pense que le business plan est une simple formalité assez ennuyeuse, on cherche un moyen de vite l’expédier ! Mais le business plan est bien plus que cela. Motif non recevable si vous voulez vraiment réussir.
- La peur d’être Ă cĂ´tĂ© de la plaque : oui je comprends mais c’est aussi Ă cause de ce genre de rĂ©flexe de comparaison excessive qu’on a construit une nation d’anorexique et de dĂ©pressives ! Les tops modèles sont photoshopĂ©es… Les femmes ont toujours eu quelques bourlets… sauf qu’au Xxieme siècle les femmes se comparent et dĂ©priment …bof. Alors mieux vaut bien choisir son exemple avant tout. Motif non recevable
Alors complétons la définition ci-dessus, ce que vous devez retenir :
Le business plan c’est le gouvernail de l’entrepreneur : avant et après sa création, c’est le seul outil pour prendre les bonnes décisions !
Ok Antonella vous allez me dire… Mais après tout, je peux bien pendre un gouvernail existant : toutes les voitures ont presque le mĂŞme tableau de bord, ce n’est pas pareil ? Eh bien non moussaillon… C’est loin d’être pareil.
9 raisons de ne pas utiliser un exemple rempli de business planÂ
Vous pouvez même faire le tour de la poubelle enflammée en dansant et criant ! Allez je suis en forme, vous avez remarqué !
L’abus de sérieux est dangereux pour l’entrepreneur.
Raison 1 : Vous n’obtiendrez aucun financement avec un exemple de business plan
Qui peut prĂŞter de l’argent Ă un projet qui ressemble Ă une copie d’un autre ? Comment ĂŞtre sĂ©duit par un poème copiĂ© collĂ© sur internet ? Les vrais mots du cĹ“ur ont toujours plus de poids.. Les banquiers et investisseurs flairent toutes les copies mieux qu’un chien truffier ! (hum je me suis fait plaisir lĂ avec cette petite comparaison). Donc si vous voulez un business plan qui vous permette de trouver des investisseurs, des subventions et des prĂŞts, faites un vrai business plan, ne travaillez pas d’après un exemple.
Raison 2 :Vous allez perdre 1 Ă 2 mois … LĂ oĂą vous pensiez gagner du temps
Malheureusement le temps de fignoler votre dossier pipeau avec votre exemple de business plan puis de le présenter à 5 banques et d’attendre leur réponse, 8 bonnes semaines se seront écoulées ! Du temps que vous auriez vraiment pu mieux utiliser pour votre avenir. Par exemple en vous formant au métier d’entrepreneur.
Raison 3 : Vous allez briser la créativité avec un exemple de business plan
Essayez donc de ne pas penser Ă un Ă©lĂ©phant rose maintenant qu’on en parle.., impossible ! Il est lĂ ! Si vous avez de la chance, il ne vous a pas aspergĂ© d’eau mais il est bel et bien lĂ dans votre tĂŞte… En utilisant un exemple de business plan, vous allez briser tout espoir d’avoir des idĂ©es « out of the box ». Vous allez faire comme tout le monde…. euh vous savez qu’un entrepreneur sur 2 se plante ? Pire pour les auto-entrepreneurs… Vous avez peut-ĂŞtre intĂ©rĂŞt Ă ne pas faire comme tout le monde.. Et puis laissez donc le conformisme aux fonctionnaires et salariĂ©s ! Vous ĂŞtes de la graine d’entrepreneur !
Raison 4 : Vous allez avoir l’illusion d’avoir compris le mĂ©tier de dirigeant
Le problème c’est que ce n’est qu’une illusion… Si vous faites vraiment votre business plan, vous serez confrontĂ© Ă vos premiers pas de prise de dĂ©cision en univers incertain… Avec un exemple de business plan, vous allez faire vĂ´tre des dĂ©cisions alors mĂŞme que vous n’avez pas vu qu’il y avait une dĂ©cision Ă prendre .. Plus tard, quand le juge qui s’apprĂŞtera Ă prononcer la liquidation de votre entreprise vous demandera pourquoi vous avez fait comme ça, vous lui direz « je ne savais pas que je pouvais faire autrement ». Franchement ça craint…
Raison 5 : Vous risquez de ne pas mesurer les dangers
Quand on a le nez sur le guidon et qu’on ne prend pas de recul, on ne voit pas les dangers au loin, on anticipe rien, on est juste rĂ©actif… Hors un bon patron est pro actif : il anticipe, on dit qu’il a toujours un coup d’avance ! DĂ©velopper cette capacitĂ© est Ă la portĂ©e de plus de monde qu’on imagine… Mais ce n’est pas permis si vous restez le nez sur votre exemple…
Raison 6 : Vous achetez votre futur costume de SDF avec ce costume d’imposteur
Oui l’image est forte mais c’est bien de cela dont il s’agit ! Avec tout le respect que l’on doit Ă son prochain et pour avoir dĂ©jĂ accompagnĂ© des personnes sorties de cette prĂ©caritĂ©, je sais très bien combien il est difficile de sortir de cette situation avec dignitĂ©. Malheureusement avec un exemple de business plan, vous essayez de faire illusion, de donner le change comme si vous Ă©tiez prĂŞt Ă entreprendre… Cette imposture va vite vous rattraper et sans vouloir vous faire peur, vous pouvez demander Ă tous ceux qui ont Ă©tĂ© entrepreneur et qui se sont planté : je parie avec vous que 80% vous rĂ©pondront qu’ils n’avaient pas de business plan ou qu’ils ont utilisĂ© un exemple de business plan…
Raison 7 : Vous allez appliquer des méthodes dépassées pour votre communication
Dans cet exemple-ci, on va par exemple recommander l’usage de flyer… Alors que les retours sur investissements de ce genre de campagnes publicitaires sont mĂ©diocres : de l’ordre de 1 pour 1000 maximum.. Mais on ne vous aidera pas Ă penser une stratĂ©gie commerciale adaptĂ©e Ă votre Ă©poque avec ce genre d’outil… Les vieilles mĂ©thodes peuvent avoir du bon… comme les vieilles voitures du charme… mais pas les Ă©paves !
Raison 8 : L’exemple de business plan est le raccourci le plus glissant qui soit
Dans les exemples de business plan, la partie qui prĂ©sente l’équipe ou le porteur de projet, ses motivations, ses compĂ©tences et son ambition est rĂ©duit au strict minimum. Pourtant c’est le plus important ! Sans fondation point de maison… Et encore moins de palais ! D’ailleurs on dit souvent qu’on prĂŞte aux hommes, pas au projet ! On croit dans la capacitĂ© des porteurs de projet Ă transformer l’essai, mĂŞme si l’idĂ©e de dĂ©part ne dĂ©colle pas, on fait confiance Ă leur capacitĂ© de rebondir. Hors ça c’est impossible si vous ne vous ĂŞtes pas formĂ© Ă l’entrepreneuriat.
Raison 9 : Aucun espoir de progrès !
Dernier gros problème avec un exemple de business plan : comme vous faites copier-coller, vous n’avez aucune chance de remettre en question le business model de votre projet… « Parce qu’on a toujours fait comme ça », vous allez ouvrir un restaurant comme tout le monde, reprendre un camping comme tout le monde … Et vous allez louper les virages qui font qu’aujourd’hui on n’entreprend pas comme il y a 10 ans. Il y a 3 rĂ©volutions en cours en ce moment : j’en parle dans mon cycle de dĂ©marrage gratuit de la formation Entreprendre en SĂ©curitĂ©. Peut-ĂŞtre que vous vous dites que j’abuse un peu en mettant l’image de Martin Luther King, puisqu’après tout on ne parle que de business ici… Mais je ne suis pas d’accord, on parle de votre avenir, de votre vie, de votre rĂ©ussite. Cela vaut bien une image comme celle-ci. Vous le valez bien.
Pourquoi le modèle que je vous propose vous aidera 1000 fois ?
- Alors après tout ça, vous pourriez avoir peur que je vous dise de rédiger votre business plan à partir d’une feuille blanche. Mais non je ne suis pas folle, je sais que cela ne marcherait pas non plus.
- Ce qu’il vous faut c’est un modèle de business plan : une trame vierge mais qui comporte tout le cheminement de question à se poser ! C’est beaucoup plus puissant qu’un vulgaire copié collé ! Je vous ai préparé ça avec un tutoriel vidéo et quelques conseils en plus ici : obtenir un modèle de business plan.
J’espère que cet article vous a convaincu de ne pas utiliser un exemple de business plan : ce serait comme introduire un poison dans votre esprit et comme scier les pieds de votre projet. Partagez cet article pour montrer oh combien vous êtes sympa avec vos proches et laissez-moi un commentaire par exemple en me disant si autre chose vous amenait à chercher un exemple de business plan 🙂
Vidéo sur un exemple de business plan
Pour aller plus loin qu’un exemple de business plan :
- Les 7 ressources clés pour entreprendre
- Surdoué, Surqualifié, Multipotentialiste.. un handicap pour bien entreprendre ?
- La différence entre business model et business plan
- 3 bonnes raisons de ne pas abandonner son projet entrepreneurial
- Comment choisir le nom de sa boîte ?
- Le bon business plan pour faire réussir son projet
- Business plan sur mesure et une réussite garantie
Sources :
- Formation pour créer son entreprise
- ExpĂ©rience d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005
ANTONELA , après la lecture , j’ai regardĂ© au delĂ et une vision d’un lion , mais comment faire? Cependant ,je me voix filer dans les rĂ©seaux sociaux dans les internautes , naviguer sans stratĂ©gie ni entreprendre en internet un model business en ligne pour mon avenir ou source de revenu . Merde , votre conseil me rĂ©volte en peine suscites que je demande votre aide , je vous enverrez le reste en privĂ© .
Madame,
Par la prĂ©sente, le vous remercie pour l’assistance que vous ne manquerez pas de m’apporter pour rendre bancale mon projet de construction et d’exploitation d’un centre de formation technique en comptabilitĂ©-gestion dans une ville d’un pays en dĂ©veloppement de l’Afrique de l’Ouest
Merci bien Antonella
je vais lire votre business-plan et vous dire ce que je pense.
et je veux bien vous aidez pour adapter votre offre Ă l’international du moins pour la Tunisie.
Bonne journée à vous
Merci Wissem,
N’hĂ©sitez pas Ă m’Ă©crire en message privĂ© par email ensuite.