Le secret de la réussite – Comment éviter l’échec entrepreneurial ?
secret de la réussite

Comment avoir un succès durable et éviter l’echec entrepreneur ?

Vous allez découvrir la réponse dans la vidéo ci-dessous.

En effet vous avez toutes les chances de vous plantez après avoir atteint le succès.
Pourquoi est-il si difficile de rester au sommet ? C’est une question importante avant de lancer un business par exemple : on cherche un succès durable.

La clef de l’échec et du succès durable

Cette conférence de 3 minutes de Richard St John résume très bien et avec humour ce qui fait la clef de l’échec et du succès :

Décidé à prendre votre vie en main, vous souhaitez lancer votre business ? Vous vous demandez comment vous y prendre ? Découvrez les astuces les plus efficaces pour réussir votre projet.

Adoptez les bonnes attitudes

Votre réussite repose en premier lieu sur votre attitude. Si vous voulez réussir, vous devez :

Faire preuve de patience

Le premier commandement à respecter pour un entrepreneur est : « de patience, tu feras preuve ».

Évitez la pression

Il est inutile de se mettre la pression pour avancer dans ses projets. Le secret de la réussite est de prendre le temps de bien réfléchir et de mettre au point la bonne stratégie de développement.

Acceptez l’échec

Au début, vous pouvez même échouer. Vos investissements ne correspondent pas toujours aux résultats obtenus. Démarrer une activité peut prendre des mois, d’où la nécessité de faire preuve de persévérance et de patience. Vous pouvez trouver des astuces en ligne pour vous améliorer.

S’organiser

Un entrepreneur patient sait s’organiser. Cela lui permet de garder sa motivation.

Servez-vous d’outils en ligne

Pour rester motivé, vous avez besoin de bien vous organiser. Pour cela, vous pouvez recourir à différents outils matérialisés ou dématérialisés. De nombreux logiciels gratuits et payants sont disponibles en ligne.

Classez vos tâches selon leur importance

Évitez la procrastination et planifiez vos tâches suivant un ordre précis. Par exemple, vous pouvez commencer votre journée en lisant vos courriers.

Formez-vous

La formation est l’un des éléments clés de la réussite. Elle permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer les compétences déjà acquises. Le monde évolue avec la technologie. Il en est de même pour les exigences de la clientèle, d’où l’importance d’une mise à jour. Vous devez maîtriser totalement votre domaine. Le secret de la réussite est de ne rien laisser au hasard en vous limitant aux leçons apprises lors de vos précédentes expériences. Il existe plusieurs manières de se former, dont les suivants :

Suivre des cours

De nombreux établissements spécialisés et prestataires forment les professionnels qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine. Ils leur proposent différentes formations modulaires et continues.

S’entourer d’autres professionnels

Bien que cette option ne soit pas une formation proprement dite, elle vous permet de vous améliorer. Vous pouvez participer à des salons où vous pouvez établir le contact avec des professionnels de votre domaine. Ces derniers partagent, avec vous, leurs acquis. Il s’agit également d’une manière qui vous aide à créer un réseau solide.

Allégez vos obligations

La charge mentale est l’une des raisons de l’échec entrepreneurial. Si vous souhaitez réussir, vous devez trouver un moyen de l’alléger. Pour cela, vous avez besoin de :

Déléguez certaines tâches

Le secret de la réussite d’un bon chef d’entreprise est la bonne organisation de son travail. Il doit être capable de déléguer certaines tâches pour gagner en qualité. Vous souhaitez développer votre business dans les meilleurs délais ? Vous devez accorder une place importante à cette solution.

Des avantages importants

Cela vous aide aussi à développer une relation de confiance avec vos collaborateurs. Se sentant importants, ils sont plus productifs et motivés.

Gérez correctement votre vie familiale et votre vie professionnelle

Même si vous êtes un entrepreneur, vous devez prendre le temps de vous ressourcer. Passer des moments avec la famille vous permet de vous défaire de vos soucis professionnels. Une fois l’esprit léger, vous pouvez mieux réfléchir et apporter un nouveau souffle à votre business. On ne peut pas facilement dissocier vie personnelle et vie professionnelle mais chez macreationdentreprise.fr on s’emploie à vous aider à trouver l’équilibre dont vous avez besoin. 

Restez motivé

Pour voir son entreprise se développer, il faut rester motivé. Pour cela, il existe d’autres points importants à noter :

Restez concentrer sur vos objectifs

Parfois, un entrepreneur traverse une période sombre, notamment lorsque son business ne fonctionne pas. Dans ce cas, s’il lâche prise, tous ses efforts risquent de tomber à l’eau. Si vous êtes dans cette situation, vous devez rester concentré sur vos objectifs. Votre but étant de réussir, vous devez vous y accrocher. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas changer d’avis. Si vous constatez que votre démarche n’aboutit pas à vos attentes, vous devez la réétudier. Ensuite, vous devez la remodeler. On vous aide à cela aussi.

Définissez des valeurs auxquelles vous accrocher

Les valeurs sont une sorte de mantra pour un businessman. Elles servent de levier qui le pousse à aller encore plus loin dans ses projets. Ainsi, définissez vos valeurs pour réussir. Elles constituent également des points qui vous démarquent de vos concurrents. Vous pouvez les mentionner dans vos supports de communication pour attirer vos cibles.

Communiquez

Dans les entreprises d’envergure, la communication est confiée à tout un département. Cela signifie qu’elle est un élément clé de la réussite.

Établissez des liens étroits avec vos concurrents

C’est le moyen le plus rapide pour bien connaître votre domaine de prédilection. Les concurrents vous donnent des informations qui peuvent vous être utiles et qui ne sont pas disponibles partout. Ils vous informent sur les principaux blocages à éviter.

Rapprochez-vous de vos clients

Vos clients sont le moteur de votre business. Votre cible est-elle claire ? Vous devez vous rapprocher d’eux pour mieux répondre à leurs besoins. Par exemple, ils vous renseignent sur les améliorations à apporter à vos produits. Cette démarche peut être complètement anodine, mais elle reste précieuse pour votre entreprise. Pour cela, vous pouvez engager des collaborateurs.

Agissez

L’action est aussi le secret de la réussite d’un professionnel. Il doit agir quoi qu’il arrive.

Faites-vous aider par un professionnel

L’action est une valeur sûre pour réussir son projet. Vous devez agir en réponse aux difficultés que vous rencontrez. Cependant, ce n’est pas toujours évident, notamment lorsque vous faites face à un échec. Pour retrouver la force d’agir, vous pouvez augmenter votre estime de soi en suivant ces conseils.

Faites un bilan de la situation

Une évaluation continue s’impose pour avancer dans son projet. Ainsi, vous trouvez facilement les éléments que vous devez améliorer ou non. Là-dessus; nous vous proposons un accompagnement à la feuille de route pour sortir du brouillard et avancer dans la bonne direction avec les bons outils.

Le secret de la réussite – Comment éviter l’échec entrepreneurial ?

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

Un commentaire sur « Le secret de la réussite – Comment éviter l’échec entrepreneurial ? »

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut