Le rêve de tout concepteur de publicité est de créer le buzz marketing pour marquer les esprits. Pour y parvenir, les concepteurs ne manquent pas d’imagination. Mais créer le buzz n’est pas une chose facile ! Des images chocs, des propos offensants,  des vidéos suggestives ou encore des tweets déplacés, tous les moyens sont mobilisés pour réussir sa campagne marketing avec parfois beaucoup de succès et parfois de grands échecs.

Voici quelques campagnes publicitaire marquantes pour vous donner des idées ( ou vous éviter certaines maladresses !) !

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Buzz marketing avec Benetton qui embrasse la cause pacifique

Benetton la marque de prêt-à-porter, avec les photos qui montrent des baisers entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, Barack Obama et Hu Jintao ou encore Benoît XVI et un grand imam du Caire avec le thème “No Hate” (pas de haine).

Benetton embrasse la cause pacifique

La dernière campagne de promotion de Benetton renoue avec la tradition polémique de la marque des années 90

Buzz marketing avec Sixt qui rebondit sur l’actualité des peoples

“Faites comme madame Bruni. Optez pour un petit modèle français.” Sixt, la société de location de voiture se réjouit à réagir à l’actualité des célébrités.

Sixt rebondit sur l'actu people

Le loueur de voiture Sixt s’est construit une image de marque via ses publicités parodiques

Buzz marketing avec Kenneth Cole et Habitat, révolution/dévaluation

“Des millions de personnes manifestant au Caire. La rumeur dit qu’ils ont entendu que notre nouvelle collection de printemps est disponible en ligne”. C’est le Tweet de la marque de prêt-à-porter du créateur de mode Kenneth Cole posté début 2011 pendant le début des émeutes en Egypte.

Kenneth Cole et Habitat, révolution/dévaluation

Habitat, un cas d’école d’erreur marketing sur Twitter

Buzz marketing avec Le Mouv’, qui nous interpelle sur la cause du racisme

Mouv’, la radio musicale du groupe Radio France a voulu publier “Nous n’irons pas à l’école avec des nègres” avec une phrase d’accroche, “Non, tout n’était pas mieux avant”. Mais la régie publicitaire de la RATP a refusé de la diffuser au prétexte que cette situation pourrait être prise au premier degré.

Le Mouv' ne faisait pas mieux avant

Cette affiche du Mouv’ a été refusée par la régie publicitaire de la RATP

Buzz marketing avec France Nature Environnement, le choc des photos

La fédération d’associations écologistes France Nature Environnement (FNE) lance une campagne d’affichage dénonçant les méfaits de l’agriculture industrielle. Composée de six visuels, la série ne passe pas inaperçue : les OGM, les algues vertes ou encore les pesticides, tous sont dénoncés dans des images choc.

France Nature Environnement, le choc des photos

La région Bretagne a porté plainte contre FNE pour ce visuel sorti à la veille du salon de l’agriculture 2011.

Buzz marketing avec Belvedere Vodka, la goutte de trop

Belvedere Vodka met en image un homme souriant attrapant violemment par derrière une femme visiblement terrifiée ; agrémentée de ce slogan ; “Unlike some people ; Belvedere always goes down smoothly”. (“Contrairement à certaines personnes ; Belvédère va toujours en douceur”).

Belvedere Vodka, la goutte de trop

Au coeur d’une polémique tenace, la marque de vodka Belvedere a dû s’excuser sur les réseaux sociaux.

Buzz marketing avec Peta qui emballe sa com’

Des hommes et des femmes ont volontairement été emballés dans des barquettes sous cellophane à l’instar des étals de boucherie dans les supermarchés pour la défense des animaux.

Peta emballe sa com'

L’opération “Meat Is Murder” de Peta est répétée à travers le monde depuis 2010.

Buzz marketing avec Ryanair, les publicités à réactions

“Nous ne sommes pas les seuls à pisser sur la concurrence.”  Ryanair a profité de l’actualité où Gérard Depardieu était pris en train d’uriner dans un avion d’Air France.

Ryanair, les publicités à réactions

Bruni, Depardieu, Berlusconi… La liste des personnalités raillées dans les publicités de Ryanair est longue.

Buzz marketing avec Durex, la communication qui capote

“Pourquoi Dieu a-t-il donné un pénis aux hommes ? Pour qu’ils aient au moins un moyen de faire taire une femme #DurexJoke”, c’est la blague que Durex a fait sur Twitter mais qui n’était pas bien digérée par tout le monde.

Durex, la communication qui capote

Les blagues de la branche sud-africaine de Durex sur Twitter n’ont fait rire personne

Buzz marketing avec Ucar qui s’en prend (symboliquement) aux pauvres

C’était avec le slogan : “Les pauvres sont dégueulasses. Ils polluent” que Ucar voulait promouvoir sa nouvelle offre de location à 150 euros par mois en 2008.

Ucar s'en prend (symboliquement) aux pauvres

Les slogans choc d’Ucar assurent une notoriété inégalable au loueur de voitures

Buzz marketing avec le 11 Football Club… à côté de ses pompes

Au début de l’année 2012, le 11 Football club a lancer une publicité sur laquelle une femme rousse est à genoux devant un homme debout, une position suggestive mais inoffensive puisqu’il s’agit d’une vendeuse qui lui fait essayer des paires dans un magasin de chaussures.

Le 11 Football Club à côté de ses pompes

Buzz marketing avec Mailorama  qui sème des billets et récolte la tempête

En 2009, Mailorama voulait distribuer de billets de banque depuis un bus sur le Champ de Mars, à Paris pour lancer son site Internet, mais finalement la distribution de cash était annulée, ce qui a créé le buzz.

Mailorama sème des billets et récolte la tempête

La distribution de billets dans les rues parisiennes de Mailorama a tourné au fiasco.

Buzz marketing avec Visual qui voit la vie en noir

Visual a fait une publicité parodie de la guerre en Irak en 2004 où les gradés américains à la recherche d’armes de destruction massive croient trouver de l’anthrax qui se révèle être du sucre en poudre.

Visual voit la vie en noir

Vous en avez d’autres en tête ?? Partagez-les avec nous ci-dessous ! On adore !

Un conseil si vous voulez faire le buzz avec vos campagnes publicitaires : faites un bon brainstorming en équipe avec un maximum de monde  (impliqué directement dans votre affaire ou pas !). Descendez ensemble ses thématiques pour vous lancer : actualité, jeux de mots, image, contre sens…  et partagez nous vos idées si vous voulez un avis !

Images tirées de : http://www.journaldunet.com/

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