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Idée business service : le bon plan

idee business service

Quelles sont les astuces pour avoir une idée de business dans le service ? Je vais vous révéler tout ça dans cet article.

Comment faire pour démarrer un business dans le service ?

Aujourd’hui, je voulais répondre à une question qu’on me pose souvent : comment on fait pour trouver une idée de business dans le service ? Nous verrons ensemble :

  1. Pourquoi le service ?
  2. Le problème de Matthieu
  3. Pourquoi clarifier votre offre ?

Pourquoi le service ?

Parce que je veux me lancer dans le service, parce que ça coûte moins cher pour démarrer, je n’aurai pas de stock, c’est plus simple, etc. Comment on fait pour que cela marche quand on se lance dans le service ? Je ne vais pas répondre directement à cette question. Je vais juste vous raconter une histoire parce que c’est beaucoup plus parlant, les exemples d’erreurs d’autres entrepreneurs. Concrètement, quand on a compris les erreurs des autres, on essaie de ne pas les refaire et c’est beaucoup plus efficace.

C’est l’histoire de Matthieu qui était dans la région de Bourgogne et qui voulait se lancer dans la maintenance informatique. Quand il a démarré son activité, il n’avait pas beaucoup confiance en lui. C’est souvent un problème quand on démarre parce qu’on a peur de ne pas réussir, on n’a pas assez confiance en soi. C’est un vrai challenge entrepreneuriat !

J’en parle souvent d’ailleurs dans mon programme Entreprendre sans risque.

Si vous ne vous êtes pas assez « musclé » mentalement, ça va être plus difficile.

C’est pourquoi, j’ai inclus dans mon offre d’accompagnement tout un programme de développement personnel pour être fort au quotidien,  pour avoir le courage et la ténacité, la perspicacité pour développer un business. Sinon, on risque de tomber à la première embûche !

C’était quoi le problème de Matthieu ?

BONNE IDEE BUSINESS SERVICE

En fait, il s’est lancé dans la maintenance informatique. Quand je l’ai rencontré, il était en train de péricliter. Et pourquoi cela ne marchait pas ? Cela ne marchait pas parce que comme il avait peur de ne pas s’en sortir, il avait fait un petit site internet pour expliquer ce qu’il faisait, puis il avait démarché des clients à droite et à gauche.

Au départ, il faisait de la maintenance informatique plutôt pour les entreprises. Donc il avait décroché quelques contrats, mais très mal négociés.

Pourquoi est-ce qu’il avait très mal négocié ces contrats ? Il n’était pas suffisamment clair dans sa communication et son positionnement ne faisait pas de lui une entreprise en laquelle on avait vraiment confiance.

Concrètement, il s’adressait à la fois à des entreprises dans son discours pour faire de la maintenance informatique un peu évoluée sur des parcs informatiques, genre entreprise de plus de 10 salariés avec des applications professionnelles qui tournent et qui ont besoin d’un service de maintenance.

De l’autre côté, comme il avait peur, il avait dit : « oui, je fais aussi de la maintenance à domicile pour les particuliers ».

Mais la maintenance à domicile pour les particuliers, vous vous imaginez bien que ce n’est pas du tout les mêmes tarifs. Ça ne gagne vraiment pas grand-chose, il faut être disponible tout le temps, même le soir, même le samedi ! Et parfois, on va dépanner le dimanche matin. Tout cela dégageait de la confusion sur son offre de service ! Et cela donnait tellement de confusion que lui-même, il était confus et son discours n’était pas clair.

Idée business service : clarifiez votre offre

Donc le meilleur conseil que j’ai envie de vous donner si vous voulez vous lancer dans le service, c’est de ne pas confondre service et brouillon parce que souvent on dit que les entreprises de services font un peu de tout. Si vous faîtes un peu de tout, vous êtes foutu ! Donc non !

Si vous lancez une entreprise dans le service, c’est très bien ! Mais soyez très clair sur ce que vous allez faire et essayez de ne pas mélanger les choux et les carottes ! Soit vous lancez un business pour du service pour les particuliers, soit vous lancez un business pour le service pour des comptes entreprises ou associatifs ou collectivités.

Mais c’est deux métiers différents, c’est deux types de profil de clients et … de prestataire. Il y en a qui travaillent le weekend, il y en a qui ne travaillent pas le weekend, il y en a qui travaillent la nuit, il y en a qui ne travaillent pas la nuit, il n’y a pas les mêmes systèmes de tarification, il n’y a pas les mêmes démarches commerciales. Il faut être capable de parler à des grands comptes ! Et ce n’est pas la même chose que quand on parle à des particuliers.

Tout cela dépend bien évidemment de votre histoire personnelle, de qui vous êtes, de votre niveau de confiance en vous, de votre niveau de compétence, mais surtout, cela dépend de votre volonté de clarifier votre projet. Et cela c’est vraiment l’une des pierres angulaires pour réussir dans le business parce qu’une idée quand elle est confuse, il n’y a personne qui a envie de l’acheter ! Ou alors quand on a, par chance, quelques clients, on a mal vendu ! Et c’est vraiment la dernière chose que j’ai envie qu’il vous arrive.

Voilà, j’espère que vous aurez retenu ce point-clé pour réussir dans votre future entreprise de service. Je vous dis à très vite ! N’hésitez pas à vous abonner ma chaîne YouTube pour recevoir toujours plus d’actus, plus d’infos dans votre boîte aux lettres tous les matins pour démarrer avec la pleine forme, la pleine pêche, la pleine patate… enfin, avec tous les fruits que vous voulez !

Si vous n’avez pas encore téléchargé mes guides idée création d’entreprise, n’hésitez pas à le faire maintenant !

Si vous avez envie de démarrer un projet dans le service et que vous avez des interrogations, des dilemmes à ce propos, vous pouvez m’expliquer votre idée et votre situation ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous éclairer dans la mesure du possible.

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Idée business service : le bon plan

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 16 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google. Elle vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à le mettre en oeuvre avec succès, à atteindre vos objectifs de vente grâce à une stratégie commerciale et marketing efficace, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

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