Macreationdentreprise.fr

Ouvrir un restaurant : Permis d’exploitation

permis d'exploitation pour ouvrir un restaurant

Pas besoin de diplôme pour ouvrir un restaurant : mais cela ne veut pas dire que ce ne soit pas compliqué !

Il y a un taux de cessation important dans ce secteur car les gens se lancent :

 

La formation PERMIS D’EXPLOITATION est obligatoire pour ses professionels et vise à former le jeune chef d’entreprise sur ses obligations légales quant à la tenue d’un établissement recevant du public et vendant de l’alcool.

Cette formation est indispensable et  obligatoire mais insuffisante pour bien démarrer ! 

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  1. Qui est concerné par le permis d’exploitation ?
  2. A quoi sert la formation permis d’exploitation ?
  3. 5 astuces pour réussir un projet de restaurant

Qui est concerné par le permis d’exploitation pour ouvrir un restaurant ?

Les exploitants créateurs ou repreneurs d’affaires en hôtellerie-restauration, dès la signature du compromis d’acquisition, se doivent d’obtenir le Permis d’Exploitation pour que la Mairie puisse leur délivrer leur licence et qu’il soit mentionné dans les actes notariés définitifs.

Le Permis d’Exploitation concerne tout futur exploitant à l’occasion de l’ouverture, de la mutation, de la translation ou du transfert d’une licence de débit de boissons II, III et IV. Loi n°2006-396 du 31 mars 2006.

Depuis 2009, il s’adresse à toute personne déclarant l’ouverture d’un établissement pourvu de la « petite licence restaurant » ou « restaurant ».

Depuis 2010, pour les petites ou les grandes licences « à emporter » avec vente d’alcool après 22 heures. Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009.

 ouvrir un restaurant

A quoi sert la formation permis d’exploitation ?

Cette formation permet d’acquérir une bonne maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit de boissons, de sensibiliser et de responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d’alcool, en leur donnant toutes les informations liées aux normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui leur sont applicables. La formation est par conséquent un moyen préventif de lutte contre l’abus d’alcool et les différentes nuisances occasionnées par une exploitation mal contrôlée. Elle permet également de connaitre les risques de sanctions spécifiques aux débits de boissons.

Découvrez comment ouvrir un restaurant et maîtriser l’essentiel du permis d’exploitation sans dépenser un centime en cliquant ici !

5 astuces pour réussir un projet de restaurant

Je vous donne 5 astuces clés dans cette video pour réussir votre projet de restaurant :

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Ouvrir un restaurant : Permis d’exploitation

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 16 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google. Elle vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à le mettre en oeuvre avec succès, à atteindre vos objectifs de vente grâce à une stratégie commerciale et marketing efficace, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

6 commentaires sur “Ouvrir un restaurant : Permis d’exploitation

  1. Bonjour Antonella
    Toujours aussi claire, efficace et agréable.
    Belle performance !
    Amitiés
    PIerre-Georges

  2. Savez-vous s'il y a une démarche similaire au Québec ? Je connais un bon fournisseur d'équipement de restaurant (http://www.maisonrondeau.com) mais si ceci est vrai au Québec, il me reste encore des choses à faire. Sinon je trouverai des renseignements ailleurs. Merci des informations!

  3. je viens d'effectuer la formation au permis d'exploitation. j'ai appris pleins de trucs utiles et en plus je n'ai pas payé cher (499€).
    le formateur été très pro.l'organisme s'appelle le moins cher en formation. je vous met le lien pour ceux que cela interesse lemoinscher-formation.fr

  4. Formation obligatoire certes, mais dont le contenu fixé par les autorités n'est pas forcément des plus adapté à la profession.
    Pour ma part, j'ai suivi la formation de 3 jours chez ALVEA (permis-exploitation-france.fr) et je dois avouer que je suis sortie du stage plutôt satisfaite de la façon dont cette formation été conçue par cet organisme. Je suis repartie moijs bête qu'en venant…

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut
Ouvrir le tchat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour !
Comment puis-je vous aider ?

Ici on parle idée de business, étude de marché, prévisionnel, financement, aides, business plan, reconversion ...


Contrôle de sécurité immédiat & gratuit

 Envie de réussir ?

Faites un dernier contrôle de sécurité avant de créer votre entreprise avec notre check-list anti-crash !

Nous détestons aussi les spams !