Bonne idée de business : comment trouver la bonne pour démarrer ?

Voici une bonne question, je vais vous donner de la méthode. Mais avant de vous expliquer ça et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

la bonne idee

Idée généralement admise à propos de la bonne idée de business : qu’en pensez-vous ?

Idée de business pour démarrer ? Comment démarre-t’on une entreprise à succès ? En ayant une bonne idée au départ ? Si l’idée n’est pas là ou n’est pas bonne, rien de se fera. Si le point de départ est bien trouvé, tout se mettra en place, n’est-ce pas ?

En fait, pas vraiment, et même souvent … pas du tout !

La maladie de la bonne Idée de business de démarrage

D’abord, la bonne idée est loin de suffire comme point de départ. Ecoutons Steve Jobs:

« Ce qui a fait du tort à Apple, après mon départ, c’est que John Sculley a été atteint d’une grave maladie. Cette maladie frappe beaucoup de gens. C’est le fait de croire qu’une bonne idée, c’est 90 % du boulot. Si on se contente de dire aux autres « J’ai une super idée », oui, bien sûr, ils la concrétiseront. Le problème, c’est qu’il faut évidemment énormément de savoir-faire pour passer d’une bonne idée à un bon produit. »

la clef c’est la qualité d’exécution de la bonne idée de business

Et oui ! Comme dans l’art de la guerre, tout est question de qualité d’exécution. Pour une entreprise, c’est tout ce qui parait relever d’autres spécialités qui va faire la différence : marketing, gestion, finances, management, commercialisation, service après-vente, etc. Ce sont toutes les dimensions du métier d’entrepreneur qu’il vous faut apprendre et bien comprendre (sans devenir un expert) qui vont vous permettre de concrétiser votre succès :

  • la bonne idée, c’est un début de projet,
  • une création d’entreprise c’est un projet complet pensé dans toutes ses dimensions,
  • et … une entreprise, c’est la la mise en oeuvre soignée, avec tatonnements de toutes ces dimensions.

10% d’inspiration, 90% de transpiration !

Comme disait Flaubert pour le génie littéraire : c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration !

La bonne idée de business, c’est un faux problème

bonne idee mauvaise idee

C’est pourquoi, la bonne idée n’est pas nécessaire !

Quand je dis la bonne idée, c’est souvent l’idée géniale ou plus simplement originale, qui va faire la différence sur le marché, qui va donner son identité à l’entreprise, qui va la distinguer et vous distinguer, …

En fait tout cela est trop intellectuel, trop dans l’idée, et … l’ego.

En fait, c’est quoi une « bonne » idée d’entreprise ?

La bonne idée d’entreprise, c’est celle qui vous va sur mesure, qui correspond à vos goûts et vos compétences, à vos qualités et vos défauts, à vos désirs et à vos besoins, à votre situation personnelle et familiale.

Pas besoin d’avoir l’idée du siècle pour démarrer !

C’est pourquoi, je dis souvent que je vous accompagne à créer « l’entreprise qui va avec la vie de vos rêves ». Je vous en parle un peu mieux dans la vidéo :

Comment trouver « M.O.N. R.E.V.E » ?

Et j’ai même créé un programme spécial « M.O.N. R.E.V.E » pour façonner en 7 étapes (une pour chaque lettre !) la « bonne idée » d’entreprise : celle qui vous va comme une seconde peau, celle dans laquelle vous serez bien durablement, et pas celle qui vous mettra en burn out comme cela arrive malheuresement trop souvent aux créateurs d’entreprise qui foncent fêtent baissée sans se former.

Alors je vous attends pour trouver l’entreprise qui va avec la vie de vos rêves ou améliorer votre idée évidemment : découvrez le programme pour trouver une idée de business ici.

Trouver une idée d'entreprise sur mesureformation de 14h seulement : je commence !

Et pour les autres, ceux qui sont au début de la réflexion et veulent accélérer les idées, je vous propose mon guide 500 idées de business. Une excellente solution 100% gratuite pour avoir des tonnes d’idées !

Télécharger mon guide Idées Business !100% gratuit

Vous avez des réactions ? des idées à partager ? des commentaires ? Vous êtes le bienvenu : prenez la parole ci-dessous ! et puis n’oubliez pas de partager ce post avec vos proches : 1 personne sur 2 rêve de créer sa boite, donner ce cadeau à vos proches, c’est mieux qu’un cadeau de noël ! Et ça ne vous coûte rien 😉