Premiere impression : vous êtes jugé en 100 millisecondes !

Quelle premiere impression donnez-vous ?

J’ai décortiqué pour vous 8 résultats d’études pour savoir ce que les gens pensent de vous ! Voici la synthèse 😉

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

On n’a jamais une autre chance de donner une première impression !

Or il suffit de quelques dixièmes de secondes pour que vos interlocuteurs se fassent une opinion de vous (quelle soit juste ou fausse d’ailleurs). Cela relève de fonctionnements inconscients sur des stéréotypes culturels.

1 Première impression : Inspirez-vous confiance ?

Une étude des chercheurs de Princeton démontre qu’il suffit de 100 milisecondes pour savoir si l’on peut faire confiance en quelqu’un ! L’expérience montre que si d’autres jugements comme la compétence, l’agressivité, le charme peuvent varier en fonction de la durée de la mise en contact, mais le jugement initial sur la confiance ne varie pas.

Probablement un « cadeau » de notre cerveau reptilien primitif qui doit juger au plus vite de la présence ou non d’un danger ou d’un prédateur !

2 Quel est votre statut social ?

Une étude hollandaise montre que le port de vêtements de marques impacte la perception que l’on a de l’appartenance de son interlocuteur à un statut social plus élevé.

Mais cela ne fait pas changer l’impression donnée concernant le charme, la gentillesse, ou la confiance…

Juste le statut 😉

premiere impression

4 Etes-vous intelligent ?

Une étude du Professor Nora A. Murphy à Los Angeles en 2007 a montré que regarder son interlocuteur droit dans les yeux influencait grandement sa perception de votre intelligence !

Alors évitez les regards fuyants 🙂

5 Etes-vous un mâle dominant ?

Une étude de l’Université de Pennsylvanie a mesuré que l’on trouve plus dominateur un homme chauve que le même homme avec des cheveux (les tests étaient faits avec des photos retouchées).

Si vous voulez en imposer, Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

6 Etes-vous quelqu’un qui a de la réussite ?

Un enquête anglo-turque met en évidence une perception différente selon que vous portez un costume sur-mesure ou un costume en prêt-à-porter !

L’expérience était menée sur une impression de 5 secondes.

7 Aurez-vous bientôt une promotion ?

Cette fois ce sont les étudiants canadiens qui pensent que quelqu’un habillé d’un costume est plus performant que la même personne habillé de façon décontractée.

Non seulement ces personnes habillées plus formellement sont perçues comme suceptible de gagner plus d’argent mais aussi vont être promues plus rapidement.

8 Avez-vous la démarche d’un aventurier ?

Enfin, terminons cette petite revue des préjugés automatiques avec les chercheurs britanniques de l’Université de Durham. Ces derniers ont identifié que les personnes avec une démarche déguingandée étaient jugés plus extraverties et aventureuses que celles avec une démarche plus ressérée (coincées ?).

Mais ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, montrer vous sous votre meilleur jour mais ne trichez pas. J’ai fait un article qui explique pourquoi cela paye de rester soi-même.

J’ai précisé l’origine des études car bien sûr le facteur culturel impacte les jugements, mais retenez quand même que la vitesse de jugement des personnes est extrèmement rapide et automatique.

Aussi soignez votre entrée en matière : habillement, poignée de main, regard attentif, et votre pitch !

Vous pouvez lire mon article sur votre phrase d’introduction :

http://www.macreationdentreprise.fr/les-cles-de-lelevator-pitch/

Et dans tous les cas vous pouvez commencez ma formation pour trouver un projet d’entreprise qui va bien avec la personne que vous êtes :

Trouver une idée d'entreprise sur mesureformation de 14h seulement : je commence !