Carte de visite professionnelle : exemple pour les entrepreneurs
exemple carte de visite professionnelle

Carte de visite professionnelle exemple:

Alors, carte de visite professionnelle exemple. Donc, ce dossier sur l’exemple de carte de visite, nous allons voir les pièges à éviter et les astuces pour réaliser une carte de visite professionnelle.

Donc vous cherchez un exemple de carte de visite professionnelle ?

Retrouvez dans cet article :

  1. Les 3 problèmes à éviter
  2. Conseils de réalisation
    1. Choix du papier
    2. Informations à insérer
    3. Taille de la carte de visite
    4. Police utilisée
  3. Exemple carte de visite professionnelle

3 problèmes à éviter pour votre carte de visite d’entrepreneur :

En effet, la carte de visite professionnelle est indispensable pour que vos prospects puissent vous contacter. Et ainsi faciliter la vente de vos produits ou services.

Mais comme vous n’êtes pas « le seul prestataire » ou vendeur dans votre domaine, il est fort probable que vos prospects détiennent plus d’une carte de visite professionnelle dans leurs portefeuilles.

Mais le jour où le prospect veut acheter un produit ou un service, il va sortir les cartes de visite professionnelle qu’il a conservées… Et il va devoir choisir !

Premier écueil : il faut donc qu’il ait envie de conserver votre carte de visite…

Autrement dit que votre contact soit mémorable, voir elevator pitch.

Si votre carte n’est pas belle, elle finira à la poubelle avant ce soir : soyez-en certain.

Deuxième écueil : il faut qu’il ait envie de choisir la vôtre le jour J pour contacter un prestataire.

Autrement dit que votre différence soit claire. Alors, je vous rappelle qu’on ne peut pas créer une carte de visite professionnelle qui soit efficace si son étude de marché est insuffisante ! Mais c’est grâce à l’étude de marché que vous pourrez savoir quels sont les goûts et les couleurs de vos clients et ainsi taper dans le mille !

Troisième écueil : vous devez ensuite le convaincre !

Donc il va juger à travers votre carte de visite la crédibilité de votre société. Toutefois la question est donc de savoir comment bien créer une carte de visite professionnelle et attirer l’attention des prospects. Mais c’est le but !

Pour bien aborder ce sujet nous devons insister sur les points indispensables à commencer par :

  • le choix du papier à utiliser
  • et ensuite on continue sur le contenu qu’on y met,
  • le format, l
  • e contenu du verso
  • et enfin la police de caractère à utiliser.

Alors mettez-vous bien en tête que le but n’est pas tout simplement de transmettre les informations concernant votre société (nom, prénom, profession, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.) mais également la crédibilité et l’image de votre marque.

Alors on verra ensemble ensuite toute une série de cartes de visite à analyser !

Conseils de réalisation d’une carte de visite professionnelle,

Quel papier utiliser pour créer une carte de visite ?

Alors il n’y a pas de règle bien définie pour cela. Mais en général on utilise du papier fort comme du carton ou du kraft épais. Donc cela permet la bonne tenue de la carte (300gr minimum).
Carte de visite professionnelle exemple
Mais les possibilités sont nombreuses. Donc ce sera votre budget et votre positionnement qui va déterminer le choix du papier à utiliser. Toutefois, il faut éviter les papiers bas de gamme ou trop fins pour ne pas nuire à la crédibilité de votre marque. Mais notez qu’il est aussi possible d’utiliser des matériaux spéciaux comme le plastique PVC, du métal, du caoutchouc, du cuir, des aimants, du bois, etc.

Néanmoins, il est judicieux que l’on puisse toujours écrire et prendre des petites notes sur une carte de visite. Et cela dit, on évite les papiers glissants ou avec trop de vernis qui empêchent la possibilité d’y écrire. Mais les papiers texturés peuvent être utilisés.

Les informations à insérer dans une carte de visite:

Alors renseigner rapidement, c’est le but d’une carte de visite professionnelle. Ainsi on est face à l’optimisation du contenu de cette carte, pour que l’on puisse y lire facilement les informations nécessaires. Donc il faut trier, hiérarchiser et bien aérer le contenu.

Ainsi la raison sociale de votre société, logo, nom, prénom, fonction précise et coordonnées complètes (adresse physique, adresse e-mail, adresse URL de votre site web, numéro de portable) sont indispensables. Mais si cela est trop chargé on gardera l’essentiel…. Alors il faut trouver l’équilibre !

💡💡💡Mais de nos jours dans certains métiers, on peut se contenter de votre adresse email et téléphone. 

La taille d’une carte de visite professionnelle :

Alors avant, on utilisait le « format 30 » appelé aussi « format postal », avec une taille de 12,6  cm × 8 cm. De nos jour, la taille standard d’une carte de visite professionnelle est de 8,5 cm X 5,4 cm.
Carte de visite professionnelle exemple
Alors bien évidemment, ce n’est pas obligatoire mais c’est le format le plus répandu. Toutefois, il convient au format d’une carte bancaire et sera donc facile à s’insérer dans n’importe quel portefeuille.

Si la carte est trop grande, elle ne sera pas gardée ou elle sera pliée et sera abîmée car ne rentrant pas dans les portefeuilles ou les porte-cartes standard.

Mais par contre, si elle est trop petite, elle risque d’être difficile à mettre en évidence, insaisissable dans le portefeuille. Toutefois le format qui surprend peut être intéressant ! Alors à vous de juger selon le but !

Faut-il aussi imprimer sur le verso ou pas ?

Alors on a déjà mentionné en haut qu’il faut laisser de la place pour pouvoir écrire sur une carte de visite, le verso sera idéal pour cette attribution. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut impérativement ne rien imprimer sur le verso. Donc vous pouvez y insérer des informations supplémentaires comme le plan d’accès, les horaires d’ouverture, les tarifs (s’ils ne changent pas trop !), un calendrier ou autre.

Bien évidemment, l’impression au verso engendrerait l’augmentation du coût. Donc il faut bien penser à l’utilité des informations que l’on y met.

En effet, optez pour le même sens pour les deux faces, soit horizontal, soit vertical. Mais ne mélangez pas les deux au risque d’agacer la personne qui a la carte en main.

Ainsi éviter aussi de mettre deux sociétés différentes en recto/verso.
Carte de visite professionnelle exemple

Les informations à insérer au DOS d’une carte de visite:

Alors vous pouvez mettre au verso :

  • une citation inspirante
  • le triptyque de vos valeurs
  • votre slogan
  • un plan
  • des cases pour une carte fidélité
  • un QR code pour aller sur votre site
  • votre produit phare
  • votre photo si vous ne l’avez pas mise devant

En effet, l’insertion de votre photo sur la carte de visite n’est pas interdite. Mais elle n’est non plus indispensable… Donc cela dépend de votre métier et de votre tête !

❤️❤️❤️ Mais moi j’aime bien les cartes avec le visage des gens, c’est très mnémotechnique..

Alors pensez bien dans ce cas à mettre une photo qui donne une bonne impression aux prospects, une photo de bonne qualité pas trop petite ni trop grande.

Mais attention, trop d’information peut rendre votre carte difficile à lire et cela peut désintéresser les prospects.
Carte de visite professionnelle exemple
Ainsi on parlera plus tard des couleurs à utiliser et des polices de caractères. Mais il faut bien retenir qu’une carte de visite doit contenir l’essentiel en ce qui concerne votre activité. Si vous voulez y insérer un graphique, veillez bien à ce qu’il n’écrase pas le reste des informations de la carte.

Comment choisir la police de caractère et les couleurs à utiliser ?

Donc Il n’y a pas de règle universelle pour les couleurs et la police de caractère à utiliser. Mais il faut tout simplement se soucier de la lisibilité du contenu. Ainsi une police supérieure à 7 points serait correcte pour faciliter la lisibilité. Toutefois faites bien attention aux lettres de couleur, trop de couleur fatigue les yeux. Si vous disposez d’une charte graphique, il faut l’appliquer sur vos cartes de visite pour respecter la cohérence visuelle.
Carte de visite professionnelle exemple
Alors il ne faut pas mettre toutes les informations à la même taille et adopter la même mise en page au sein d’une même société. Ne mettez pas les textes trop près des bords pour plus d’élégance et de sécurité à l’impression.

Exemple carte de visite : critique et analyse !

Pour servir d’exemple, voici un petit atelier que j’ai organisé. En effet, les participants étaient invités à poster des photos de carte de visite professionnelle et à les critiquer positivement pour savoir ce qu’est une carte de visite efficace :

Carte n°1 : carte de visite exemple Aviva

Carte de visite professionnelle exemple
M :
– Carte avec un seul côté (manque un verso pour noter des infos comme un rendez-vous ou autres) ,
– Papier mat limite recyclé (papier bas de gamme à éviter)
– Taille correct pour un portefeuille
– Information simple et directe mais un manque de précision sur l’activité / mise en page trop droite et numéro et adresse mail et site en pavé pas lisible.
Alors ma conclusion : carte non attractive pour un client.
W :
– Et oui ce sont les cartes de visite « aviva » inchangées depuis… Et oui un temps certain 😉

Carte n°2 : carte de visite exemple Audiagext

Carte de visite professionnelle exemple
M :
– Carte avec un seul côté
– Papier mat mais relief sur le logo et couleur
– Taille correct, mise en page trop tassé, information regroupé et lisible
– Descriptif des services écrase la carte (détail en verso était mieux),
– Phrase clé étouffée.
Alors ma conclusion : carte attractif mais un manque d’espace écrase l’ensemble, un verso s’impose.
A :
– Et en plus le logo est vilain !! 😉
M :
– Le logo décrit l’activité de l’entreprise c’est bien mais le nom aurait été mieux en dessous, basculer le haut de la carte en verso et remonter le tout pour plus d’espace et réduire un peu la maison pour une meilleur forme. Donnez votre avis, je suis curieux ?

Carte n°3

Carte de visite professionnelle exemple
M :
– Carte avec un seul côté, papier mat blanc (c’est un peu triste le blanc mais moins chère)
– Logo séparé et non centré en évidence, info adresse en partie basse et uniforme
– Manque descriptif de l’activité , taille correct, mise en page espacé.
Alors ma conclusion : carte simple mais pas attractive.
A :
– Mais on aurait pu être plus sévère sur les points d’amélioration je pense.

Carte n°4

Carte de visite professionnelle exemple
M :
– Alors voici une carte de mon association, pour montrer que l’on peut insérer un QR code facilement mais attention la taille à un minimum obligatoire, papier glacé pour un meilleur effet. Espace obligatoire pour l’image (recto).
A :
– On aurait pu souligner qu’après coup on peut imaginer un moyen plus élégant d’insérer le QR CODE. Mais en le glissant dans un angle par exemple, on éviterait cette découpe dans la couleur.

Carte n°5

Carte de visite professionnelle exemple
M :
– Le verso pour compléter. Ça reste simple.
W :
– Ce mois ci M veut gagner 🙂 Je regarde ça de plus prêt demain 😉
A:
– Il a raison 🙂

Carte n°6

Carte de visite professionnelle exemple
W :
– Les bons points selon moi au premier regard : ok carte standard 8,5 x 5,4 / ok pour carte horizontale par rapport à l’image / ok infos qui (nom société), quoi (créateur décorateur « haut de gamme » salons cuir), comment (les joindre par tél, fax et adresse …)
A :
– Excellente critique : au delà du ton sur ton, j’aurai insisté aussi sur la problématique de contraste, ici mal réglé, ça fatigue …
Carte de visite professionnelle exemple
W :
– verso carte de visite « sièges ed »

Carte n°7

Carte de visite professionnelle exemple
W :
– Alors les bons points selon moi : ok catre standard 8,5 x 5,4 / Ok pour le choix horizontal par rapport à la longueur du titre / Ok pour qui, quoi, comment avec nom de la société et son domaine d’intervention, son métier, / coordonnées de l’interlocuteur.
Carte de visite professionnelle exemple
W :
– Et voilà le verso ! Mon commentaire du type « on ne peut rien écrire au verso » ne peut être pertinent dans ce cas 😉 ça n’est plus systématique d’écrire ses rendez-vous ou ses états d’âme sur les cartes de visites (sauf pour le dentiste) quand la place est à la créa (en fonction de son métier bien sûr)…Mais ça c’est juste… mon avis
A :
– Oui c’est vrai : derrière on retrouve souvent des short codes par exemple ou des citations qui donnent une touche personnelle
– Merci W
– J’aurai bien rajouté que le centrage du logo en haut aurait été plus élégant

Carte n°8

A :
– Mais j’intègre la proposition de V qui n’était pas dans le fil de ce post :
Carte de visite professionnelle exemple
‎V‎ :
– Bonsoir cette récupérée d’un salon pour entrepreneur, j’ai récupéré la carte de la dirigeante d’un cabinet de recrutement. Bons points : nom lisible de sa dirigeante…
A :
– Avec sa suite toujours de V.
Carte de visite professionnelle exemple
V :
– Ainsi voici le verso de small iz beautiful. Donc points faibles absence de texte au dos ni mention de nom de société… Mais la dirigeante joue la carte de la simplicité après ça passe…

A :
– Mais on aurait pu commenter plus de points (papier, dimension, côté personnel mais sans photo…) …
V :
– Ok

Carte n°7 (Suite)

Carte de visite professionnelle exemple
W :
– Voilà pour la seconde partie du challenge les cartes en ma possession qui me semblent respecter au mieux les bonnes pratiques. Je commence par ma préférée sur un plastique souple translucide (mais qui tient bien en main)

Carte n°9

Carte de visite professionnelle exemple
Carte de visite professionnelle exemple
W :
– Une originalité sur pièce bois pour un parqueteur

Carte n°10

Carte de visite professionnelle exemple
W :
– Bonnes pratiques (même si le noir me gêne) recto
Carte de visite professionnelle exemple
W :
– verso

Carte n°11


W :

Carte n°12


W :
– Mais je la trouve sympa celle-ci 😉

Carte n°13


W :
– Originale car pliée..recto

W :
– verso..
Carte de visite professionnelle exemple
W :
– Intérieur

Carte n°14

Carte de visite professionnelle exemple
W :

Exemple de carte de visite n°15

Carte de visite professionnelle exemple
W :

Carte n°16

Carte de visite professionnelle exemple
V :
– Il est peut être trop tard, mais je me lance malgré tout car c’est un bonne exercice :
– Bonnes pratiques…

Exemple de carte de visite n°17

Carte de visite professionnelle exemple
V : Alors que pensez-vous de la photo d’identité sur les cartes de visite ?
W :
– Une photo (de qualité) de sa frimousse pourquoi pas… En fonction de son métier… Et mieux vaut avoir un physique super avantageux ou une particularité, ou alors se mettre en scène…
V :
– Bonjour Moi je trouve que cela fait trop cv .. Alors elle met en valeur et par un groupe de personnes telle une société. Mais après c’est au goût de chacun..
W :
– Mais à mon sens le « côté cv » est volontaire car ça n’est pas une carte de visite annonçant une personne travaillant pour une société. Alors c’est plutôt une « carte cv » sensée présenter les principales compétences professionnelles avec les domaines d’activités recherchés en vue de trouver un emploi.
A :
– La photo peut tout à fait s’intégrer sur la carte. Cela peut aussi faire corporate si on est en costume (pour répondre à V)
– En revanche il faut oser se mettre plus gros que dans l’exemple où tout est trop petit …

Voilà qui j’espère vous aura donner matière à réfléchir sur votre projet de carte de visite professionnelle et qui vous stimule pour revoir (ou faire ) votre étude de marché !

Dernière question : où faire imprimer vos cartes de visite professionnelle ?

Si on pense en ligne, Vistaprint est le nom qui revient en tête. Mais c’est possible si vous prenez les options de qualité supérieure, que vous validez le Bon à Tirer ( BAT). Et que vous commandez un petit lot avant d’en faire livrer plusieurs centaines !

Mais je ne peux que vous recommandez de faire travailler un imprimeur local. Alors il prendra soin de vous, vous pourrez discuter… Ainsi entreprendre c’est aussi agir concrètement pour changer le monde et lutter contre les monopoles en tout genre, non ? Si vous êtes d’accord avec moi, dites le moi !

Conclusion sur la carte de visite professionnelle… et mauvaise nouvelle 🙁

Alors oui cette carte de visite est indispensable si vous ne travaillez pas à 100% à distance… Mais on lui accorde une importance bien trop forte. Donc une bonne carte de visite professionnelle est indispensable pour être mémorable dans la tête de vos prospects et bénéficier de recommandations puissantes… Mais elle ne remplacera JAMAIS :

  • une offre commerciale adaptée à votre clientèle,
  • avec un marketing élégant et efficace,
  • des tarifs justes (ni trop bas ni trop haut),
  • une politique de fidélisation incitative,
  • une qualité de présentation de vos services sur vos dépliants,  site internet, réseaux sociaux….

Alors oui debriefons votre carte de visite ensemble dans la communauté des entrepreneurs mais faisons-le après avoir validé que :

  • votre offre tient la route,
  • la cible clientèle visée est claire,
  • vos moyens de communication sont justes,
  • votre politique de prix est adéquate et vous permettra de vivre,
  • vous allez assurer en gestion, administratif, juridique..
  • vous avez récupéré toutes les aides possibles pour réussir !! Ce serait tant dommage de passer à côté.

Bref, c’est une vaste programme. Mais on peut boucler ensemble en quelques semaines bien menées avec un de nos programmes phares pour entrepreneurs souhaitant réellement mettre toutes les chances de leur côté.

Vous vous reconnaissez ?

Carte de visite professionnelle exemple Carte de visite professionnelle exemple

Allez rendez-vous ici pour réussir.
Pour aller plus loin que l’exemple de carte de visite professionnelle, je vous ai préparé quelques liens utiles :
Sources :
Carte de visite professionnelle : exemple pour les entrepreneurs

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

2 commentaires sur “Carte de visite professionnelle : exemple pour les entrepreneurs

  1. Bonjour,
    Merci pour tout ces retours sur les cartes, je pensais être fixé sur ma carte, mais je sens que je vais y apporter quelques modifications. Certains avis pouvaient s’appliquer à ma carte..

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