Voulez-vous découvrir la bonne recette pour attirer les clients ? Je vous explique tout !
Attirer les clients ? Comment faire ?
Attentes en hausse, fidélité en baisse. Les résultats de la septième édition de l’étude Accenture* sur les consommateurs et la satisfaction client prouvent font état d’une certaine impatience parmi les clients. Alors qu’est-ce qui attire aujourd’hui les clients ?
En France, 44% des consommateurs affirment avoir des attentes supérieures à l’année précédente. Un service client plus efficace et plus facile d’accès, un traitement plus personnalisé figurent parmi les souhaits des consommateurs pour 2012.
S’ils estiment que leurs besoins sont mal ou pas satisfaits, ils n’hésitent pas à aller voir ailleurs. 61% des consommateurs français interrogés ont changé d’opérateur Télécom, de fournisseur d’énergie ou de banque en 2011. Alors comment attirer le client ? Je vous explique ça tout de suite :
Table des matières
La méthode SONCAS pour vendre plus
Comment attirer les clients ? et savoir les retenir !
La France se distingue par un fort taux d’infidélité. Seuls 19% des consommateurs se jugent ” très fidèles ” à leurs différents opérateurs. La moyenne mondiale s’élève à 23%. 88% des clients s’agacent si le service rendu n’est pas la hauteur des promesses de la marque.
Les clients sont aujourd’hui plus captifs et plus enclins à partager leurs expériences négatives. 75% d’entre eux se renseignent auprès de leurs proches et font confiance au bouche à oreille.
* Etude réalisée auprès de 10 713 consommateurs dans 27 pays en novembre 2011.
Le point le plus sensible pour attirer les clients
Parmi les motivations à l’achat du SONCAS (Sécurité – Orgueil – Nouveauté – Confort – Argent – Sympathie / Séduction), la motivation CONFORT (plus d’accès, plus facile, plus rapide) est celle qui augmente le plus.
Les caractéristiques produites doivent donc être axées sur cet aspect pour séduire un plus large panel de client. Attention, il ne s’agit pas uniquement de mettre en avant cet aspect mais bien de l’offrir réellement car les commentaires négatifs sont de plus en plus partagés grâce au système de notation et aux partages sur les réseaux sociaux : cela peut avoir des retombées désastreuses rapides en termes de CA et de notoriété.
Conseil : Surveillez votre notoriété web en tapant le nom de votre marque dans la barre de recherche GOOGLE et consulter les réponses de la première page.
Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :
Comment réussir votre plan de communication client ?