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De l'envie à la réalité

Site internet à vendre : tout ce que vous devez savoir pour réussir
Site internet à vendre
Table des matières

A quel prix acheter ou vendre un site internet ?

Vous êtes ici soit parce que vous avez un site internet à vendre, soit parce que vous cherchez à acheter un site de e-commerce afin de rapidement démarrer une nouvelle activité.

Vous avez donc besoin de savoir à quel prix acheter ou vendre ce site internet et les précautions à prendre pour que ça se passe bien.

Je vous explique tout cela dans cet article : vous √™tes donc au bon endroit ūüôā

Avant tout, laissez-moi vous rappeler qu’acheter un site internet qui r√©alisait d√©j√† un certain chiffre d’affaires c’est exactement comme acheter une entreprise.

On va voir ensemble la m√©thode pas √† pas pour R√ČUSSIR cet achat / reprise de site internet.

En revanche un site internet √† vendre o√Ļ il n’y a qu’un design et du contenu √©ditorial sans r√©el r√©f√©rencement ni vente c’est comme acheter un outil de communication brute.

Il va falloir savoir s’en servir et faire en sorte de ne pas communiquer dans le d√©sert ! Ce type de site internet √† vendre ne devrait pas valoir tr√®s cher : il peut juste vous faire gagner un peu de temps mais il ne vous garantit rien en mati√®re de r√©sultat car tout reste √† faire pour obtenir du chiffre d’affaires !

 

Alors combien payer ce type de site internet ?

Pour y r√©pondre, il faut regarder combien cela vous co√Ľterait de vous en passer.. Si vous faites tout votre site tout seul mais que vous passez 3 mois pour avoir une version propre de d√©marrage ( en partant du principe que vous n’y connaissez rien au d√©part), cela vaut donc 3 mois de votre temps au maximum. Si vous d√©cidez de faire cr√©er ce site internet de toute pi√®ce, combien cela vous co√Ľterait ? Entre 500 et 2500 euros pour un site simple comme on √©voque. Si vous sous-traitez √† des free-lances pas cher ( du genre qu’on trouve sur upwork, hopwork…), vous arriverez peut √™tre √† descendre la facture √† 250 euros avec le site et un peu de contenu pour d√©marrer… Si vous √™tes capable de dialoguer avec une √©quipe technique !!! Je sais par exp√©rience que faire l’assistance √† ma√ģtrise d’ouvrage n√©cessite une bonne connaissance √† la fois technique et marketing.

Le juste prix se situe donc entre 250 et 2500 euros suivant la qualité du site internet à vendre et qui vous êtes, vos besoins, etc.

Mon avis : J’ai toujours pr√©f√©r√© le sur mesure ‚Ķ Acheter un site internet qui comprend juste un design et quelques pages c’est essayer de croire que du coup on va pouvoir monter sa bo√ģte et devenir riche en 5 minutes‚Ķ

Pourtant on en est loin ! Il reste juste à :

  • Trouver une cible client√®le
  • Identifier les mots cl√©s sur lesquels il serait bien de travailler
  • Cr√©er du contenu √©ditorial pour √™tre r√©f√©renc√© sur ces mots cl√©s
  • Construire une offre de produit / service ‚Ķ Qui marche !
  • Identifier le bon business model
  • Cr√©er le funnel de vente
  • Cr√©er tous les outils marketing li√©s ( page de vente, descriptif, bouton, infos ‚Ķ)
  • Tester chaque outil pour am√©liorer son retour sur investissement
  • Mettre en place les moyens de paiement, gestion des clients, stocks et livraison
  • Etc.

Rappelez-vous qu’un site sans travail de r√©f√©rencement ne sert absolument √† rien. Vous serez invisible !

Bon du coup un site internet √† vendre qui a d√©j√† fait ses preuves cela vaut bien plus le coup. C’est plus cher, √ßa rapporte plus mais c’est aussi plus risqu√©.

  • Mais comment ne pas se planter ?
  • Qu’est-ce qu’il faut analyser ?

Le monde de l’Internet √† ceci de particulier que tout va plus vite: on dit qu’un trimestre du web c’est un an hors web.

 

Ce que vous ne devez pas faire

Sur le web, il y a aussi n’importe quoi ! la preuve : certains sites proposent d’√©valuer la valeur d’un site internet en rentrant simplement son URL. C’est absolument n’importe quoi !

Je cite (pour rigoler et se détendre) quelques outils (sans intérêt on est OK) :

  • http://www.stimator.com/
  • http://u2ws.com/
  • http://sitevaluecheck.com/

La bonne méthode

Comme une reprise d’entreprise classique, on va √©plucher un certains nombre d’aspects. Voici les questions cl√©s, je les reprends juste en dessous en d√©tail avec un exemple :

  • Quels sont les concurrents en place ? Est-ce que le site a une position concurrentielle ?
  • Est-ce que le site continuera √† faire des ventes si le g√©rant change ? ( site tres intuiti personnae ou pas )
  • Est-ce que le site est rentable ?
  • Est-ce que le site est robuste et √©volutif ? ( c’est comme quand on ach√®te une voiture ou qu’on la vend, on montre son dernier contr√īle technique !)
  • Est-ce que le site est d√©j√† bien r√©f√©renc√© ?
  • Est-ce que le site pr√©sente les bons pr√©-requis techniques pour √™tre optimis√© en r√©f√©rencement naturel SEO desktop et mobile ?
  • Est-ce que les fournisseurs sont solides et ad√©quats ?
  • Est-ce qu’on peut am√©liorer la distribution ?
  • Est-ce que certains salari√©s poss√®dent un savoir faire ou des connaissances non transmissibles ?
  • Comment √©valuer le prix du site internet √† vendre ?
  • Quels sont les points de n√©gociation pour les 2 parties ? Clause de non concurrence au moins 3 ans, clause sur le r√©sultat, compte pipeau

Maintenant répondons à chaque question en détail :

Quels sont les concurrents en place ? Le site a une position concurrentielle ?

Pour cela il suffit par exemple de chercher sur Google un produit du même type.

Prenons l’exemple de Jacques qui √©tudie un site de vente de produits made in Palestine.

Si on tape sur Google “KEFFIEH”

On voit les principaux sites sortants en référencement naturel SEO :


Le site qu’envisage d’acheter Jacques n’est pas dedans. Je ne l’ai pas trouv√© dans le TOP 50 des r√©sultats de r√©f√©rencement naturel pour la France.

Et il n’y aucune annonce sur le c√īt√© ou en haut ( zone en jaune l√©ger) : il n’y a donc aucun r√©f√©rencement payant. On peut donc en conclure que la densit√© concurrentielle est faible…. ou que j’ai mal cherch√© !!!!

Je r√©fl√©chis et j’affine ma recherche avec “KEFFIEH palestinien”. C’est mieux !

KEFFIEH palestinien
Et il y a des concurrents √† √©tudier ūüėČ On va pouvoir ensuite √©tudier ses concurrents un √† un pour mieux conna√ģtre son secteur. Mais toujours pas de trace de l’entreprise que Jacques veut acheter. Un tr√®s mauvais point sur son r√©f√©rencement. Ce serait utile de faire le test avec un gros √©chantillon des produits de la boutique en question et ainsi comprendre comment cette soci√©t√© fait son chiffre d’affaires : car si le r√©f√©rencement naturel est mauvais, qu’il n’y a pas de r√©f√©rencement payant, que le site ne publie pas sur des places de march√©‚Ķ il reste la commercialisation via emailing massif, les r√©seaux sociaux, des √©v√©nements “In R√©el life”…

Pourtant cela vaudrait le coup de travailler ce référencement naturel car il y a un petit potentiel de client qui recherche cela, cf. ci-dessous recherche en France uniquement. (Outil google Adwords, recherche de mot de clé)

kef adword
Ces articles là peuvent vous intéresser à ce propos :
Etude de concurrence
Analyse concurrentielle : le guide !

Est-ce que le site continuera à faire des ventes si le gérant change ?

Tous les sites qui sont tres intuiti personnae, comme un blog peut l’√™tre ou n’importe quel site qui met en avant une personnalit√© comme caution, ne valent plus grand chose quand la personnalit√© se retire.

Mieux vaut alors envisager un budget pour r√©mun√©rer cette personne afin qu’elle reste caution sur le site. C’est comme quand un joueur de foot pr√™te son nom de marque √† une entreprise, on fait un contrat pour s’assurer l’utilisation du droit d’image de la personne et on la r√©mun√®re aussi pour ces diff√©rentes actions ( vid√©o, etc.)

Est-ce que le site est rentable ?

Bien comme n’importe quel achat d’entreprise on va r√©cup√©rer les 3 derniers bilans comptables. Jacques les as eu ! Chouette !

Si vous ne savez pas du tout lire des comptes, il est tant de vous y mettre.

Allez par ici :
Lire bilan

On va chercher à identifier ce que rapporte cette entreprise au cédant.

Le c√©dant et sa famille peuvent √™tre r√©mun√©r√©s de fa√ßon vari√©e : sous forme de salaires, de primes, de r√®glements de frais, de dividendes, d’honoraires de conseil, de loyers de SCI, de royalties, de commissions commerciales, de licences, etc. Ces charges peuvent √™tre “de march√©” c’est √† dire conformes aux pratiques courantes et prix observ√©s pour des responsabilit√©s similaires ou des prestations comparables, ou √™tre au contraire “hors normes”.

A ce stade, peu importe si c’est hors norme ou pas : additionnons ce qui est cessible (on exclue les loyers de SCI si on n’envisage pas d’acheter les murs .. Les royalties et contrat de licences idem si c’est intuiti personnae) avec la capacit√© d’autofinancement de l’entreprise ( r√©sultat net apr√®s imp√īt + dotation aux amortissements et provisions).

On a ainsi un premier aper√ßu de ce qu’on peut en esp√©rer √† terme.
Ici dans l’exemple de Jacques qui a r√©cup√©r√© les 2 derniers bilans de la soci√©t√© : le contrat de travail est au nom de son √©pouse.

En jaune j’ai entour√© le Chiffre d’affaires

En Rouge les chiffres cl√©s : R√©sultat apr√®s imp√īt, Dotation aux amortissement, R√©mun√©ration du personnel.
2014 2013
Donc en gros, faisons simple : l’entreprise d√©gage entre¬†35 000 et 40 000 euros par an. Le g√©rant essaie de pr√©senter plus joliment ses comptes depuis qu’il sait qu’il va essayer de vendre en versant moins de salaire et en laissant plus de r√©sultat dans l’entreprise, r√©sultat qui va venir gonfler l’actif du bilan.

C’est int√©ressant de comparer avec des entreprises similaires. On a 2 ou 3 autres entreprises avec lesquels on pourraient comparer.

J’ai pris la premi√®re entreprise r√©f√©renc√©e sur l’expression cherch√©e et comme je n’ai pas achet√© ses comptes sur societe.com, j’ai extrait les informations disponibles gratuitement.
Soli
Le chiffre d’affaires est plus faible mais la progression depuis 2012 est fulgurante. Cela peut expliquer que l’entreprise √©tudi√©e perde du CA et du terrain : l’entreprise √©tudi√©e par Jacques n’a pas un bon r√©f√©rencement. Les concurrents eux travaillent l√†-dessus.

On ne connait pas le montant des r√©mun√©rations sans achat des pi√®ces comptables donc pour l’instant je ne peux pas aller plus loin en r√©flexion.
Si une société rapporte 40 000 euros par an maximum, combien êtes-vous prêt à mettre dedans ?

Et la taille et la qualité de sa base de client ?

Il faut faire un audit là-dessus :

  • en volume : combien d’adresses mail, de comptes clients complet avec toutes coordonn√©es, ..
  • en valeur : des adresses emails de plus de 18 mois sans achat cela ne vaut plus grand chose.

On peut faire des comparatifs avec le co√Ľt d’acquisition d’un lead sur le web : si par exemple avec une publicit√© Adwords √† 2 euros le clic on g√©n√®re 10 clics et 1 inscription : le co√Ľt d’acquisition du contact qualifi√© est de 20 euros. ( pour simplifier car il y a des co√Ľts fixes comme la cr√©ation de campagne‚Ķ)

Quand on s’interroge sur la reprise, il est bon aussi de proc√©der √† une v√©rification des plus gros comptes clients de l’ann√©e derni√®re afin de s’assurer qu’aucun gros client ne serait li√© au g√©rant (par exemple un client est une entreprise dont le g√©rant a des parts sociales) : ce type de transaction doit √™tre pr√©cis√© dans le proc√®s verbal annuel de la soci√©t√© dans les conventions r√©glement√©es. Mais dans le doute, v√©rifier afin de s’assurer que le CA n’est pas gonfl√© artificiellement, pratique courante avant de revendre‚Ķ

Est-ce que le site est robuste et évolutif ?

C’est comme quand on ach√®te une voiture ou qu’on la vend, on montre son dernier contr√īle technique !

Sur un site marchand, il faut déjà identifier le CMS : PrestaShop, Magento, un autre ?

Vous avez besoin d’un syst√®me robuste aussi vous devez vous assurer :

  • de la version actuelle du CMS. √áa devrait √™tre la derni√®re ou l’avant derni√®re car sinon cela veut dire que les mises √† jour ont √©t√© bloqu√©es. Cela doit vous mettre la puce √† l’oreille car on peut d√©cider de ne pas mettre √† jour un syst√®me si on a fait des d√©veloppements sp√©cifiques qui ne marcheraient pas avec la mise √† jour : c’est absolument terrible ! Il faut chiffrer le co√Ľt du second d√©veloppement pour se mettre √† jour. O√Ļ cela peut pointer du doigt le recours √† des plugins non mis √† jour, ce qui n’est gu√®re mieux mais moins co√Ľteux : il faudra trouver une solution alternative. Enfin cela peut √™tre tout simplement la preuve que le site n’√©tait pas maintenu techniquement et √ßa c’est comme ne pas entretenir une voiture, ce n’est pas bon.
  • Dans cette section il faut aussi s’assurer que le site est responsive : aujourd’hui le nombre de visites sur tablette et mobile explose. Ce n’est plus un atout d’√™tre responsive, c’est obligatoire… Comme les ceintures de s√©curit√© !
  • Le site ne devrait pas non plus comporter de flash : c’est obsol√®te, illisible sur iOS mobile‚Ķ
  • Vous devriez v√©rifier que l’affichage est propre sur les principales configurations possibles avec un outil comme¬†https://screenshotmachine.com

Est-ce que le site est déjà bien référencé ?

Si le site est marchand et professionnel, vous devriez pouvoir demander √† son c√©dant de vous transmettre son rapport de positionnement qui comprend les mots cl√©s sur lesquels il travaille et sa position sur Google d’hier, de la semaine et du mois.

Vous pourriez aussi vous-même paramétrer un compte sur proranktracker pour obtenir ces réponses. Vous devriez trouver les mots clés en fonction des produits vendus et sujet de capture.
Vous pourrez ainsi mesurer aussi la taille du secteur : si la société est numéro 1 sur une expression clé avec 10 recherches par mois, ça ne vous mènera pas très loin.

On peut aussi tout à fait demander au cédant une copie de son Google Analytics ou mieux un accès de quelques jours pour identifier les pages fortes, les sources de trafic et les évolutions / saisonnalités.
Si le c√©dant ne poss√®de ni Google Analytics ni rapport de positionnement : soit il vous baratine ‚Ķ Soit il naviguait √† l’aveugle et il y a une belle marge de progression ! √Ä mesurer aussi selon la concurrence.

Si le compte Google Analytics comporte des spams Ghost comme expliqu√© ici par Carlos, c’est que votre c√©dant travaille √† l’aveugle aussi.

Bon vous l’avez compris : on doit mesurer le trafic existant sur ce site internet et connaitre si possible le taux d’optin : combien de nouveaux visiteurs laissent leur adresse email sur le site ( pour profiter d’un cadeau, d’une remise‚Ķ). Si la strat√©gie optin n’existe m√™me pas, on est loin d’une belle boutique‚Ķ Si elle existe et fait moins de 2% d’optin, il y a du boulot !!!

Est-ce que le site a les prérequis techniques pour être optimisé en SEO ?

Il s’agit de s’assurer que le site ne comporte pas trop d’erreurs techniques, de maladresses de construction qui rendrait son d√©collage en r√©f√©rencement naturel trop difficile.

Un bon outil pour mesurer gratuitement¬†est fourni par Ranking Metrics ici.¬†Si vous achetez le site, vous saurez ce qu’il vous reste √† travailler pour bien r√©f√©rencer le site.

Est-ce que les fournisseurs sont solides et adéquats ?

Comme dans n’importe quelle entreprise, l’√©tude des fournisseurs est importante :

  • Quels contrats y a t il de signer ?
  • Y a t il de engagements de dur√©e, de volume ?
  • Quel est le d√©lai de paiement ?
  • Est-ce qu’il y a des produits en drop-shipping ? Est ce qu’on pourrait faire cela ?
  • Quelle n√©gociation y a t il eu au d√©part ?
  • Quels sont les autres fournisseurs possibles ?
  • Le c√©dant a t il test√© les autres ? Quelles conclusions ? Quelle marge de progression ?

Est-ce qu’on peut am√©liorer la distribution ?

Ici la question classique est de demander tous les sites et autres dispositifs référençant notre offre de produit ? Il va bien falloir entretenir ce lien donc la liste doit exister ou être créé.

Vous pouvez aussi identifier la liste de tous les sites pointant sur le site avec un outil comme Majesticseo. Vous sortez la liste des BACKLINKS et vous analysez cela. Est ce de bons BACKLINKS ? ( site en rapport, m√™me langue ‚Ķ) ou du mauvais liens entrants qui pourraient vous p√©naliser avec l’algorithme de Google. Les pratiques limites de Black HAT SEO sont √† proscrire : cela vous retombera dessus √† un moment ou √† un autre.

Exemple :

  • G√©n√©rer automatiquement des liens
  • Mettre en place des “redirections trompeuses”
  • Le cloaking : tromper Google en dissimulant du contenu
  • Utiliser le contenu dupliqu√© pour du Negative SEO
  • Les multiples liens “sans coh√©rence”
  • Les “pages satellite”, d√©j√† condamn√©es par la loi
  • Spammer les commentaires et forums de liens
  • Acheter des backlinks dofollow
  • Hotlink, voler des images pour doper son SEO ?
  • Et la liste est longue…

Enfin est-ce que le site est paramétré pour publier ses produits sur des places de marché comme Amazon ou autre ? Sinon pourquoi ?
Peut être ces produits ne sont pas autorisé sur ce genre de place de marché ?

Est-ce que la réponse du cédant est satisfaisante ?

Un site PrestaShop ou Magento peut faciliter exporter son catalogue sur ces places de march√©. Si le march√© est atomis√© : pleins de petits acteurs, mieux vaut le faire car de toute fa√ßon, m√™me si cette pratique peut √™tre n√©faste pour votre r√©f√©rencement naturel ( cr√©ation de contenu dupliqu√© sauf √† r√©√©crire chaque descriptif), vous n’allez pas r√©ussir √† vous placer dans le TOP 10 de GOOGLE. Si ¬†au contraire vous √™tes dominant c’est contre productif. Fuyez.

Ici le site √©tudi√© n’est pas dans le TOP 10 et je ne le vois pas sur Amazon. Peut-√™tre sur une autre place de march√© ?

Est-ce que certains salariés possèdent un savoir faire non transmissibles ?

M√™me pour un site internet si l’entreprise n’est pas bien structur√©e avec une base de connaissance √©crite et partag√©e, on peut √™tre confront√©e au probl√®me. Demandez s’il y a un livre de proc√©dure ou un wiki dans l’entreprise est une bonne chose.

 

Comment évaluer le prix du site internet à vendre ?

C’est √©videmment le point le plus difficile‚Ķ Comme le rappelle l’APCE,
”¬†L’enjeu du prix est important pour les deux acteurs :
Рle cédant souhaite tirer le meilleur parti de son travail passé et la vente de son affaire peut constituer une part significative dans son départ à la retraite,
– le repreneur a, quant √† lui, le souci de pr√©server ses moyens financiers pour la sauvegarde et le d√©veloppement futur de l’entreprise qu’il veut reprendre.

Pourquoi est-il si difficile de fixer le prix ?

Parce que l’entreprise est un objet unique, dont une bonne partie de la valeur d√©pend de quelqu’un qui s’en va (le c√©dant) et de performances futures dont la r√©alisation n’est pas certaine.

L’√©valuation ne permet pas de fixer un prix mais plut√īt des ordres de grandeurs, des bases de discussion. Le v√©ritable prix d’une entreprise est celui auquel se conclut l’achat, c’est-√†-dire :
Рle prix accepté par le cédant,
– le prix qu’un repreneur est capable de financer sans p√©naliser la s√©curit√© future de l’entreprise.” (1)

Bien ceci √©tant dit, voici les m√©thodes d’√©valuation d’entreprises
Les m√©thodes en vigueur se r√©partissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes :ÔŅľ

Les m√©thodes dites “patrimoniales”

Elles visent √† √©valuer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle poss√®de) et √† en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appel√© encore situation nette.

Elles conduisent rarement √† une valeur √©conomique juste de l’entreprise. Si cette derni√®re est en perte et sans projets, sa situation nette peut √™tre optimiste, alors que si la rentabilit√© est √©lev√©e, ou que des projets prometteurs sont en cours, cette m√™me √©valuation sera pessimiste.

Ces m√©thodes sont cependant utiles pour √©valuer la valeur de remplacement ou de liquidation de l’entreprise : si le repreneur voulait reconstituer cette entreprise et ses actifs (ses biens), combien cela co√Ľterait-il ?

Si le c√©dant voulait arr√™ter son activit√© et vendre les √©l√©ments de l’actif “au d√©tail”, combien cela lui rapporterait-il ?

Exemple :
A partir du bilan fictif suivant nous allons calculer la valeur de la société.

ACTIF PASSIF
  Brut Montant net   Montant net
Immobilisations incorporelles
Frais d’√©tablissement
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières
600 000 60 000
5 000
400 000
50 000
Capital
Réserves
Résultats
Provisions réglementées
340 000
85 000
50 000
30 000
Stocks 150 000 120 000 Provisions pour charges 70 000
Clients 500 000 450 000 Dettes financières 50 000
Charges √† r√©partir ¬† 15 000 Dettes d’exploitation 480 000
Disponibilités   30 000 Dettes hors exploitation 25 000
 
Totaux   1 130 000   1 130 000

Comme élément complémentaire nous savons que la société a 25 000 euros de dividendes à verser

M√©thode de l’actif net comptable (ANC)

L’actif net comptable reprend le m√™me principe de calcul que l’ANCC, la seule diff√©rence √©tant qu’aucune correction sur les valeurs figurant au bilan n’est effectu√©.

Actif : 1 130 000 – 5 000 (frais d’√©tablissement) – 15 000 (charges √† r√©partir )
= 1 110 000
Dettes : 70 000 (provisions pour charges) + 50 000 (dettes financi√®res) + 480 000 (dettes d’exploitation) + 25 000 (dettes hors exploitation) – 25 000 (dividendes √† verser)
= 600 000

L’actif net comptable est donc √©gal √† 1 110 000 – 600 000 = 510 000 euros.

En cas d’arr√™t de l’activit√© de la soci√©t√©, c’est la somme qui resterait √† partager entre tous les actionnaires.

Méthode des capitaux permanents

On ajoute les immobilisations + le BFR.
bilan 2014

Dans l’exemple de Jacques, cela donne avec la m√©thode ANC :

Actif = 263 000
Dettes = 195 000 ( √† noter que le compte courant de l’associ√© est de 55 000 euros ‚Ķ √ßa commence √† faire beaucoup, demande explication)
L’actif net comptable est donc √©gal √† 263 k ‚ā¨ – 195 k ‚ā¨¬†= 68 000¬†euros.

Avec la méthode des capitaux permanents on a :

Immobilisations : 33 000 ‚ā¨
BFR = Stocks + Cr√©ances Clients ‚Äď Dettes Fournisseurs ‚Äď Dettes Fiscales et Sociales
ÔŅľEt l√† je bloque !!!! Non on ne peut pas appliquer cette m√©thode ici car les stocks sont totalement sur√©valu√©s !

Le concurrent examiné affiche moins de 5 000 euros de stock pour 100 000 euros de CA. On ne peut décemment pas prendre en compte les montants indiqués pour la société étudiée.
conc 2014
Je d√©cide d’appliquer une correction sur le stock et j’obtiens :
BFR = Stocks + Cr√©ances Clients ‚Äď Dettes Fournisseurs ‚Äď Dettes Fiscales et Sociales
BFR = 10 000 + 84 000 ( l√† aussi √ßa bug, c’est la preuve qu’on ne fait pas de commerce sur le web mais autrement‚Ķ) ‚Äď 41 000 ‚Äď 22 000 ( hypoth√®se car on n’a pas le d√©tail des autres dettes)
BFR = 31 000 euros
Soit Immobilisations + BFR = 64 000 euros
bilan 2014 CONC
On pourrait aussi raffiner en utilisant une correction avec ce qu’on appelle le Goodwill ( ou badwill) mais il faut aussi comprendre qu’on doit pouvoir arriver √† un consensus avec le c√©dant : plus la m√©thode est simple, mieux on s’en sort..

Les m√©thodes dites “de rendement”

Elles visent :
– √† estimer la capacit√© future de l’entreprise √† d√©gager des b√©n√©fices,
Рpuis à en déduire sa valeur, en tenant compte du risque de non réalisation de ces bénéfices.

Ces m√©thodes pr√©sentent l’avantage d’√™tre utilisables √† la fois par le c√©dant, en se basant sur l’historique qu’il peut projeter dans le futur, et par le repreneur, en se basant sur la rentabilit√© future esp√©r√©e de l’entreprise. Les deux parties pourront ainsi mettre en regard l’√©valuation de l’entreprise (et donc le produit de sa vente ou les financements mobilis√©s pour l’acqu√©rir) avec sa rentabilit√© pr√©visionnelle.

Ces m√©thodes sont plus souvent utilis√©es dans les soci√©t√©s √† fort potentiel. Elles sont en tout cas plus difficile √† mettre en Ňďuvre. Je ne la recommande pas ici car :¬†

  • nous sommes sur le web : √ßa va tr√®s vite ! l’univers est tr√®s incertain
  • il faudrait d√©j√† avoir valider la robustesse du site pour pouvoir anticiper qu’on puisse encore avec du rendement √† N+3..

Les m√©thodes dites “comparatives” (bar√®mes)

Elles visent √† mettre en perspective l’entreprise avec d’autres, pr√©sentant un profil le plus proche possible, et dont la valeur de transaction est connue. Ces m√©thodes sont particuli√®rement adapt√©es √† des cessions de commerce pour lesquelles existe une cote officielle. Certains m√©tiers d’artisanat ou certains commerces disposent ainsi de statistiques utiles √† une approche “de march√©” de la valeur de l’entreprise, rassembl√©es dans des bar√®mes.

Le plus connu, est celui √©dit√© dans le M√©mento pratique Evaluation (Editions Francis Lefebvre).¬†Mais autant √™tre clair sur le web, on n’a pas trop de r√©f√©rences et peu d’analyse.

On peut aussi d√©composer le CA du c√©dant en fonction des cat√©gories de vente et ensuite appliquer le bar√®me de cession de fonds de commerce : cela peut donner une fourchette. .. et vu que tout laisse √† penser qu’une grosse partie du CA est fait hors web.

Barème cession fonds de commerce

On peut aller sur des sites de mise en relation pour site internet à vendre pour faire quelques comparatifs intéressants.

Les sites de mise en relation pour site internet à vendre les plus connus  :

  • www.vente2site.fr
  • www.ebusiness-en-vente.com
  • site-en-vente.com

Le probl√®me : ce sont les prix demand√©s et pas les prix des transactions qu’on peut trouver !

Vous pouvez également voir de nombreux conseils sur le site OnlineAsset.com pour bien vendre son site ou investir dans des sites rentables.

 

Quels sont les points de négociation pour les 2 parties ?

Evidemment il y a des points importants et d’autres moins.

Acheter un site qui pr√©sente une architecture impropre, un CMS obsol√®te, du Flash et un r√©f√©rencement naturel nul : cela ne sert √† rien. ou presque ! Autant partir de z√©ro ! A moins qu’on pense qu’il vaut mieux √™tre s√Ľr que personne d’autre n’ach√®te ce site et prenne de la place sur le march√©.

En revanche si le site est propre mais souffre juste d’une absence de strat√©gie SEO, on peut encore travailler dessus : il faudra vous former √©videmment pour ne pas vous faire promener par des agences de r√©f√©rencement peu scrupuleuses.

On doit particulièrement veiller à faire une évaluation réaliste du stock, quitte à ne pas le reprendre ou avec une clause de paiement si revente dans les 12 mois.

Quelques conseils en plus : 

Demander une clause de non-concurrence

Le vendeur doit s’abstenir de tous faits ou actes qui pourraient d√©tourner la client√®le du fonds qu’il vient de vendre. Cette obligation se traduit principalement par un engagement de non-concurrence qui, bien qu’il soit acquis √† l’acheteur en dehors de toute clause de l’acte de vente, doit cependant √™tre pr√©cis√©.

Une clause de l’acte pourra indiquer, ainsi, quel type d’activit√© le vendeur ne pourra pas exercer, par personne interpos√©e ou non, √† titre individuel ou en soci√©t√©.

A noter : une clause de non-concurrence doit √™tre limit√©e √† la fois dans le temps et l’espace (c’est-√†-dire dans un certain p√©rim√®tre g√©ographique), √† d√©faut de quoi elle serait nulle.

Se pr√©munir d’un passif cach√©

En achetant des parts sociales de la soci√©t√©, l’acqu√©reur ach√®te une fraction de la soci√©t√© avec son actif mais aussi avec son passif. Si ce passif venait √† augmenter apr√®s la vente ou si un passif nouveau se r√©v√©lait (par exemple, du fait d’un redressement fiscal), l’acqu√©reur serait donc oblig√© de le payer.

C’est pourquoi il est tr√®s important de pr√©voir dans l’acte une clause protectrice qui mettra les dettes inconnues au moment de la vente √† la charge du vendeur.

La r√©daction de cette clause est tr√®s d√©licate et doit √™tre confi√©e √† un sp√©cialiste. Par exemple, il peut √™tre pr√©vu des conditions √† sa mise en Ňďuvre, ou que toute prise en charge d’un passif par le vendeur s’effectuera dans la limite d’un certain montant seulement.

La clause de garantie de passif peut √™tre remplac√©e par une clause de r√©vision de prix, qui prot√®ge encore mieux l’acqu√©reur. Avec cette clause, le vendeur peut √™tre tenu de rembourser √† l’acqu√©reur la diff√©rence de valeur des parts due √† la r√©v√©lation d’un passif. Ce type de clause est tr√®s fr√©quent aujourd’hui dans les actes de vente de parts sociales.

A noter : m√™me si le vendeur ne c√®de qu’une participation minoritaire de sa soci√©t√©, la clause de garantie de passif l’engage n√©anmoins pour l’int√©gralit√© du passif √©ventuel, sauf si l’acte contient une stipulation contraire.

Calculer le passif social

Le Code du travail (article L. 122-12) impose au repreneur l’obligation de poursuivre tous les contrats de travail en cours. En d’autres termes, l’acqu√©reur doit continuer √† ex√©cuter toutes les clauses des contrats de travail des salari√©s, alors m√™me qu’il n’√©tait pas partie lors de la signature de ces contrats.

Cette disposition l√©gale peut √™tre lourde de cons√©quences financi√®res. Par exemple, des indemnit√©s de d√©part √† la retraite d’un montant √©lev√© peuvent √™tre dues si des salari√©s ont beaucoup d’anciennet√©. Il est donc prudent de calculer, avec ses consultants, le co√Ľt de ce passif social latent. Il existe des logiciels qui donnent un ordre de grandeur.

Attention √©galement au passif r√©sultant du non-respect par le vendeur des obligations n√©es du Code du travail ou de la convention collective : l’oubli du paiement d’heures suppl√©mentaires, des r√©mun√©rations pay√©es en dessous des minima conventionnels, l’omission de primes d’anciennet√©, etc.

Dans ces hypoth√®ses, le salari√© pourra se retourner vers son nouvel employeur pour lui r√©clamer ce qui lui est d√Ľ, du fait de son contrat de travail.

A noter : la meilleure fa√ßon de se prot√©ger contre ce type d’al√©as est de faire un audit social avant l’acquisition de l’entreprise avec l’aide d’un avocat ou d’un expert-comptable. C’est plut√īt une bonne chose vu en plus la demande du c√©dant de garder son √©pouse en salari√© encore 3 ans‚Ķ On n’est √† l’abri de rien dans ce cas !

Autre piste : Ne pas acheter de  parts sociales mais acheter le site internet comme une cession de fonds de commerce électronique ! Une carte à jouer en fin de négociation et étude si on veut le site mais pas tout le reste…

Liens pour vous aider à décider :
– http://www.apce.com/pid10874/fonds-ou-parts.html?espace=2
–¬†http://www.assistant-juridique.fr/quoi_vendre.jsp

Bien vous voyez que le sujet est fort passionnant : on est dans un v√©ritable projet de reprise d’entreprise avec tout ce que cela implique : gestion financi√®re, marketing, technique, social… le tout dans un environnement concurrentiel web changeant ūüėČ

Une chose est s√Ľre : pour mener √† bien ce type de projet, chacun a besoin de solides connaissances √† la fois en √©tude de march√©, marketing, gestion, juridique, pilotage, etc. C’est tout √† fait le programme de ma formation Entreprendre En S√©curit√©, qui s’adapte au projet web √©galement. Reprendre une entreprise c’est encore plus difficile que de la cr√©er ! Ne partez pas la fleur au fusil !

Cela peut vous intéresser : Créer ou reprendre une entreprise : comment décider ?

Pour en revenir √† Jacques, cette entreprise rapporte 40 000 euros les bonnes ann√©es mais n’est pas sur la bonne pente. Son actif net est √† 68 000 euros… Selon la m√©thode des capitaux permanents corrig√©s, on tourne aussi autour de 65 000 euros. Cela donne une base de r√©flexion bien loin des 111 000 euros demand√©es par le c√©dant. Reste pas mal de points √† √©tudier, je les ai list√© mais il y a du boulot pour confirmer ou infirmer un achat potentiel et sa forme.

Si vous √™tes arriv√© jusque l√†, vous devriez aller faire un tour sur l’espace formation des entrepreneurs !

… et me laisser votre commentaire !
Dernier bonus : Si vous avez un site √† vendre, vous pouvez aussi l’annoncer ici. Pas de probl√®me, c’est OK pour moi. Petites annonces gratuites. ūüėČ
(1) https://www.apce.com/pid10751/evaluer-l-entreprise.html?espace=2

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8 commentaires sur “Site internet √† vendre : tout ce que vous devez savoir pour r√©ussir

  1. Bravo Antonella, très bon article!

    Lorsque vous √©crivez en revanche “C‚Äôest plus cher, √ßa rapporte plus mais c‚Äôest aussi plus risqu√©.”, ce n’est pas tout √† fait vrai. Si vous reprenez un site au bon prix, cela reste moins risqu√© aujourd’hui qu’une cr√©ation pure.

    Il est important de reprendre des sites avec une certaine taille / masse critique.

    Repreneurs, exigez de la part du c√©dant des docs explicatives, des docs techniques. Passer par le formalisme de la reprise de fonds de commerce √©lectronique n’est pas non plus une obligation. Il est possible, via un contrat bien ficel√© et un broker qui pourra intervenir en tant que S√©questre/ Tiers de confiance (le broker per√ßoit le prix de la vente et ne transmet le montant au c√©dant qu’une fois tous les √©l√©ments d’actifs c√©d√©s bel et bien transmis √† l’acheteur), de passer par un simple Contrat de Cession d’Actif.

    Sebastien Blanchard
    Sarl Dealing-Room

    1. Excellent conseil Sebastien ! Merci de votre commentaire.
      Quand je dis ” plus risqu√©”, je veux dire aussi qu’il y a un risque de mal acheter car si on est au debut de son apprentissage d’entrepreneur, on manque de recul et d’exp√©rience pour bien d√©cider.
      A bient√īt !

    1. Il faut surtout estimer avec r√©alisme ce que vaut le site : ce qu’il a g√©n√©r√© comme CA actuellement permet de savoir si tu vends une entreprise ou un site vitrine.

  2. Merci Antonella pour cette √©tude bien compl√®te qui va me permettre d’avoir des bons arguments au moment de la n√©gociation pour la reprise!

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