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Analyse concurrentielle : le guide complet !
Table des matières

Analyse concurrentielle : Pourquoi vous devriez dévorer cet article

Vous voulez vous démarquer de vos concurrents et voir votre entreprise prendre son envol ? Ne négligez pas l’analyse concurrentielle, une étape cruciale pour votre réussite ! En effet, cette démarche vous permettra d’améliorer votre stratégie marketing et de mettre en avant votre avantage concurrentiel, attirant ainsi de nouveaux clients. Ce que l’on devrait savoir sur l’analyse concurrentielle :

  • Son importance
  • Son objectif central
  • La méthode la plus connue

L’analyse concurrentielle vous permettra d’éviter de perdre du temps et de l’argent sur un marché saturé, de développer une stratégie commerciale et marketing solide, et de vous différencier de la concurrence.

La méthode d’analyse concurrentielle la plus connue a été développée par Michael Porter. Selon lui, cinq éléments caractérisent tout marché : la force des concurrents, les entrants potentiels, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs et l’existence de produits de substitution. En répondant à ces questions clés, vous pourrez mener une analyse concurrentielle approfondie.

Christy Ryken, une experte en analyse de marché, recommande douze étapes essentielles pour mener une analyse concurrentielle complète. Celles-ci incluent l’analyse de la structure de l’entreprise, la compréhension de sa mission et de sa stratégie, la comparaison des concurrents, l’étude des produits et services proposés, l’analyse des stratégies de développement, de distribution, de marketing et de vente, ainsi que l’examen des aspects financiers, des fusions et acquisitions potentielles, et la réalisation d’une matrice SWOT.

Ne vous privez pas de cet avantage concurrentiel précieux qui vous permettra de vous démarquer et de propulser votre entreprise vers le succès tant attendu.

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Voulez-vous vous démarquer de vos concurrents ?

Vous voulez vous démarquer de vos concurrents et voir votre entreprise prendre son envol ? Ne négligez pas l’analyse concurrentielle, une étape cruciale pour votre réussite ! En effet, cette démarche vous permettra d’améliorer votre stratégie marketing et de mettre en avant votre avantage concurrentiel, attirant ainsi de nouveaux clients. Ce que l’on devrait savoir sur l’analyse concurrentielle :

  • Son importance
  • Son objectif central
  • La méthode la plus connue

L’analyse concurrentielle vous permettra d’éviter de perdre du temps et de l’argent sur un marché saturé, de développer une stratégie commerciale et marketing solide, et de vous différencier de la concurrence.

La méthode d’analyse concurrentielle la plus connue a été développée par Michael Porter. Selon lui, cinq éléments caractérisent tout marché : la force des concurrents, les entrants potentiels, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs et l’existence de produits de substitution. En répondant à ces questions clés, vous pourrez mener une analyse concurrentielle approfondie.

Christy Ryken, une experte en analyse de marché, recommande douze étapes essentielles pour mener une analyse concurrentielle complète. Celles-ci incluent l’analyse de la structure de l’entreprise, la compréhension de sa mission et de sa stratégie, la comparaison des concurrents, l’étude des produits et services proposés, l’analyse des stratégies de développement, de distribution, de marketing et de vente, ainsi que l’examen des aspects financiers, des fusions et acquisitions potentielles, et la réalisation d’une matrice SWOT.

Ne vous privez pas de cet avantage concurrentiel précieux qui vous permettra de vous démarquer et de propulser votre entreprise vers le succès tant attendu.

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Pourquoi c’est important ?

Guillaume de la société thebusinessplanshop résume très bien pourquoi c’est aussi important :
“Lorsque vous créez une entreprise vous partez avec un désavantage considérable vis à vis de vos concurrents : vous n’avez ni clientèle, ni image de marque. Il va donc vous falloir investir et batailler pour établir votre présence et prendre des parts de marchés aux concurrents.

Dans ce contexte, vérifier que le marché n’est pas saturé est absolument clé. En effet, si le marché est saturé, c’est à dire qu’il y a un surplus d’offre par rapport au niveau de demande, ou s’il est contrôlé par des acteurs ayant une force de frappe financière très supérieure à la votre, vous risquez de vous retrouver dans une situation où il est difficile de faire parler de vous et donc de vendre suffisamment pour atteindre votre point mort.

Proposer une offre commerciale différenciée est également très important. En effet, si vos produits et services sont en tout point similaires à ceux de vos concurrents, la concurrence ne peut se faire que sur 2 éléments : la taille du budget marketing et le prix de vente. Compte tenu de votre situation de départ, ni clientèle existante ni image de marque, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate”. (1)

En synthèse, sans analyse concurrentielle vous risquez 2 choses cruciales :

  1. de vous lancer sur un marché où vous ne pourrez pas percer ce qui représente une perte de temps et d’argent parfois COLOSSALE
  2. de ne pas avoir une bonnes stratégie commerciale et marketing ce qui risque de vous amener à devoir dépenser plus d’argent pour être visible tout en étant plus agressif sur votre prix de vente, ce qui veut dire, vous l’aurez compris, vendre moins cher… Et donc avoir moins de marge ! 🙁

Qui peut se permettre alors de sauter l’analyse concurrentielle ? Personne ! Ou les inconscients !

Ça devrait vous inciter à récupérer le guide gratuit sur l’étude de marché qui est ici. Cela comprend une vidéo et un PDF.
 

L’objectif central de l’analyse concurrentielle

“Grâce à l’analyse concurrentielle, une société va pouvoir améliorer sa stratégie marketing et ainsi révéler son avantage concurrentiel, élément lui permettant de se démarquer de ses concurrents.” (2)

… Et donc si vous vous démarquez, vous allez séduire des clients ! Car votre offre, plus précise, répondra mieux à la demande d’un certain profil de client. Votre offre sera plus sexy que celle de votre voisin ! Vos ventes vont décoller.

La méthode d’analyse concurrentielle la plus connue

“Michael PORTER, célèbre professeur, a conçu une méthode d’analyse de l’intensité concurrentielle d’un secteur d’activité. Cette analyse est basée sur l’étude de 5 grands points qui selon lui [et moi aussi d’ailleurs] caractérise tout marché :>

1 – La force des Concurrents en présence : La taille, le pouvoir, la stratégie, la part représentée par le secteur dans le chiffre d’affaires, (…)

2 – Les entrants potentiels : (…) L’intensité de cette menace dépend [du nombre de concurrents] et de la présence de barrières à l’entrée (taille critique nécessaire, image très marquée des Concurrents en présence, brevets, particularité des circuits de distribution)

3 – Les Clients et leur force de négociation : Plus la part que représente un Client dans le chiffre d’affaires d’une société est importante, plus le pouvoir de négociation du client est grand.(…)

4 – Les Fournisseurs et leur pouvoir de négociation : (…) l’intensité concurrentielle du secteur est fonction de la possibilité de changer facilement de fournisseur [et du poids relatif de chaque fournisseur sur le montant total des achats].

5 – L’existence de produits de substitution : Produits dont l’utilisation peut nuire à celle des produits du marché (par exemple les Divx pour les DVD). Le principal risque étant de perdre des ventes face à des produits bénéficiant de coûts de production inférieurs.” (3)

En clair, vous ne pouvez pas vraiment dire que vous avez mené une analyse concurrentielle si vous ne vous êtes pas posé ces 5 questions de Porter.

Dans la pratique de l’analyse concurrentielle : 12 étapes à ne pas zapper

Si on en croit Christy Ryken, qui a plus de 15 ans d’expériences dans l’analyse de marché et l’étude concurrentielle (c’est ainsi mon aîné de 3 ans sur le sujet au moment où j’écris cet article), elle nous préconise 12 points  importants, 12 étapes d’analyse à ne pas omettre lors d’une analyse concurrentielle. Voici les 12 points à regarder à la loupe : (4)

1- Structure de l’entreprise
Montant et investisseur dans le capital social, nombre d’employés, réputation et l’histoire de l’entreprise.

2. Mission, objectifs et stratégie de la société
Comment se différencier sinon ?

3. Comparaison des concurrents à la lumière de leur environnement
Le but est d’identifier les concurrents les plus forts. On est en plein dans l’analyse de Porter.

4. Produit / Service
Oui cela comprend une liste complète des offres de produits et de services ! Ce n’est pas le moment de survoler.

 5. Stratégie de développement du produit
Par exemple, les concurrents ont ils plus tendance à se concentrer sur l’esthétique ou sur la fonctionnalité ?

 6. Distribution
L’identification de contraintes de distribution chez vos concurrents  peut offrir des opportunités pour acquérir un avantage concurrentiel.

 7. Stratégie de marketing
Cela fait référence à des informations sur la tarification, les programmes, les méthodes / réductions / promotions, la publicité et les marchés cibles.

 8. Stratégie de vente
Cherchez des renseignements qui répondent à ce type de questions :

  • comment vos concurrents trouvent ils des clients ?
  • qui sont leurs clients et grands comptes ?
  • quel sont leurs arguments de vente ? et Quelles sont les faiblesses et les forces de votre concurrent selon ses clients ?

 9. Historique financier
Mener une analyse financière est un élément important de l’analyse concurrentielle.

10. Fusions, acquisitions, cessions et alliances
Il est important d’anticiper sur l’évolution du marché et sur l’environnement industriel (fusions, acquisitions, dessaisissements et alliances) plutôt que de simplement chercher à réagir.

11- SWOT
Dresser ensuite un tableau d’analyse forces / faiblesse / opportunité et menace vous permettra d’y voir plus clair.

12- Faites un résumé !
Le résumé vous permet de décider de votre stratégie face à ce que vous avez analysé de la concurrence : marché à investir ou pas, bonnes pratiques à dupliquer, stratégie à éviter, arguments à utiliser, différenciation retenue, etc. C’est le moment de prendre de la hauteur et de trancher dans le vif du sujet.

Un modèle de fiche d’analyse concurrentielle
Alors à vos crayons, stylos, prêt ? Partez !
Voici un exemple de fiche pour noter les informations collectées au fur et à mesure…(4)
analyse concurrentielle

Ces articles sur l’étude de marché et de concurrence devraient aussi vous intéresser :

FAQ – Questions / réponses à propos de l’analyse concurrentielle

Quelle différence avec veille concurrentielle ?

Simplement le moment 🙂 on fait l’analyse quand on s’apprête à se lancer sur un projet (ou au plus tôt) : c’est un gros boulot ! Ensuite on surveille les évolutions : c’est de la veille concurrentielle permanente. C’est un petit boulot récurrent.

L’analyse concurrentielle pour un projet de site web est-ce différent ?

Fondamentalement non. Il y a simplement beaucoup de travail car les clients ne sont pas limités par les kilomètres. Il faut donc aller plus loin. Il y a également d’autres outils à maîtriser comme l’outil de prévision de trafic de Google. Il y a ici un article intéressant sur ce sujet : https://www.globaliadigital.com/fr/blogue/veille-concurrentielle-analyse-competiteurs-web

J’ai peur de faire trop différent de la concurrence.

Ah il faut se démarquer certes mais cela doit répondre à une demande client. A ce stade, vous notez toutes les idées émergentes et vous vérifierez avec l’enquête terrain auprès de vos clients potentiels ensuite. C’est à cela que sert un questionnaire étude de marché (pour les projets classiques ) ou les Landing pages pour les sites internet en test de marché.

Faut-il être exhaustif et chercher tous les concurrents ?

Le plus possible ! Plus vous analysez de concurrents, plus vous avez de chances de prendre les bonnes décisions. Il ne faut pas trépigner d’impatience : c’est un temps de maturation et d’exploration passionnant ! Imaginez que vous êtes Jason Bourne 🙂 ou 007 si vous préférez. Moi je préfère Jason.

Comment récolter toutes ses informations pour l’analyse concurrentielle ?

Il faut conjuguer l’art et la méthode de recherche sur internet comme expliqué dans cet article, voir comment trouver les chiffres des concurrents et ne pas hésiter à chausser ses baskets quand il s’agit d’entreprises qui ne sont pas des e-boutiques.

Je n’ai pas de concurrents : je zappe cette étape ?

Oh que non !!! Il y a dans 98% des cas des concurrents en fait : s’ils ne sont pas directs (faisant la même chose que vous), ils sont indirects (ils offrent un produit ou un service de substitution qui répond à la même demande des clients).

Si vraiment vous séchez sur cette concurrence indirecte, laissez un commentaire en bas avec explication de votre activité afin que je vous aide à identifier la typologie de la concurrence indirecte.

Si vous faites partie des 2% qui n’ont aucune concurrence, vous pouvez vous inquiéter : en effet cela signifie que vous allez proposer un produit ou service totalement innovant : il y a dans ce cas de TRÈS gros effort marketing à faire pour évangéliser, éduquer votre marché … Longue phase accompagnant toute innovation de rupture avant de faire du volume en termes de ventes. Prévoyez un énorme budget marketing et de quoi tenir le coup 5 à 10 ans …

Assez parlé pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous a éclairé 🙂 j’attends vos commentaires avec impatience. N’oubliez pas de demander un coup de main si vous ne voyez pas quels sont vos concurrents indirects. Et avant de partir,  pensez à visiter la page des formations à l’entrepreneuriat pour vous aider à aller droit au but avec succès !

Vous pouvez également télécharger un modèle de business plan gratuit accompagné d’un tutoriel vidéo en cliquant ici !

Vidéo sur l’analyse concurrentielle

Sources :

(1) https://www.thebusinessplanshop.com/blog/fr/entry/analyse_concurrentielle(2) http://www.marketing-strategique.com/Analyse-concurrentielle-Porter.htm(3) http://www.biztree.com/fr/doc/fiche-d-analyse-de-la-concurrence-D2491 

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8 commentaires sur “Analyse concurrentielle : le guide complet !

  1. Bonjour quelles sont les 3 manières différentes de lancée mon activité ?

    J’ai regarder plusieurs conférences, travail à domicile, les raisons de ne pas abandonné son projet, travail en couple , les 9 attitudes que les entrepreneur a sucés non jamais et je n’est pas réussit a m’inscrire avec mon mail pour lire la vidéo entreprendre en sécurité la page étant toujours en mode recherche.

    Merci d’avance 🙂

  2. Bonjour j’ai fait mon étude de marcher qui est en cours d’ailleurs vous pouvez tous y répondre ca me fera plaisir
    https://docs.google.com/forms/d/1iXO9enJIBJp45RhJ-cjlmFyunDSe8qZL1Of–CqZVGA/edit
    Je suis venu sur ce site car je souhaite étudier la concurrence sur de domaine de l’esthétique a domicile ma différence serait de proposer de la chocolathèrapie en tous soins corps, visage etc..
    Je vais reprendre votre tableau d’analyse concurrentiel et l’adapter.

    Je ferais appel a des esthéticienne a domicile chez moi ou en en allant me faire chouchouter en institue c un bon début.

    Antonella est ce que tu pourrais un peu plus me conseiller sur mon projet ? merci d’avance 🙂

  3. Bonjour svp je vais fais une création d’entreprise et normalement obliger de faire analyse concurrentiel mais on a pas des concurrences nous peut avoir des concurrences indirect comment je peux faire l’analyse, Merci de votre aide

  4. L’analyse concurrentielle peut être une étape fastidieuse, mais on se sent pleinement en contrôle une fois qu’elle est réalisée. C’est beaucoup plus facile de se positionner et concentrer nos efforts par la suite. Merci pour votre article qui m’aide à oublier aucune piste pour procéder à l’analyse.

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