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Comment choisir le nom de sa boĂźte ?
Table des matiĂšres

Difficile de choisir un nom pour votre boĂźte ?


Bien sĂ»r que c’est difficile ! D’abord c’est assez irrĂ©versible, ensuite c’est une question d’identitĂ© et d’affectif pour vous, et enfin il faut que le nom d’entreprise plaise Ă  vos clients ! Beaucoup de choses Ă  concilier. Par oĂč commencer ? Comment s’y prendre ?

Un nom d’entreprise pour quoi faire ?

D’abord ça sert Ă  quoi un nom d’entreprise ?
Et bien : à exprimer ce que vous faütes ! Plus votre nom parle de ce que vous faütes, moins vous aurez à l’expliquer 🙂

Cela ne veut pas dire que le nom doit ĂȘtre forcĂ©ment descriptif comme « boucherie chevaline de La Rochelle » mais qu’il doit parler des qualitĂ©s, des caractĂ©ristiques de votre offre commerciale. Pensez Ă  vous diffĂ©rencier de la concurrence, en communicant sur votre positionnement. Par exemple « confitures bonne maman Â» communique sur une image traditionnelle et Ă©vocatrice d’émotions bienfaisantes.

La marque et le nom d’entreprise

Le nom de marque n’est pas forcĂ©ment le nom d’entreprise. Par exemple macreationdentreprise.fr est la marque commerciale de mon entreprise, mais ma sociĂ©tĂ© s’appelle « C.A.F.E. » : Centre d’Accompagnement et de Formation des Entrepreneurs. Cependant, c’est plus simple de faire coĂŻncider les deux. Aussi, ne vous jetez pas sur le premier nom qui vous est venu au prĂ©texte que vous devez dĂ©poser les statuts de votre sociĂ©tĂ©.

D’ailleurs,  j’en profite pour rappeler qu’il n’est jamais urgent d’ĂȘtre immatriculĂ© puisque les dĂ©penses affectĂ©es au premier exercice de la sociĂ©tĂ© (si c’est la forme d’exercice que vous choisissez) peuvent remonter Ă  un an ou deux avant son immatriculation si elles ont Ă©tĂ© faites dans l’intĂ©rĂȘt de l’entreprise. De mĂȘme, les encaissements perçus nĂ©cessitent la crĂ©ation de la structure juridique dans les  45 jours. Vous pouvez donc commencer votre activitĂ© bien avant d’avoir crĂ©Ă© juridiquement la structure, et donc choisi un nom.

Ne pas oublier les critĂšres clefs

Brassez beaucoup d’idĂ©es de noms, parlez-en autour de vous, testez vos idĂ©es, et triez en ajoutant des critĂšres au fur et Ă  mesure :

  • Le nom d’entreprise n’est-il pas trop limitatif ? Si votre activitĂ© est d’abord locale, avez-vous l’ambition de vous Ă©tendre gĂ©ographiquement ? Aussi ne prenez pas un nom trop rĂ©ducteur. Pensez-vous vous diversifier ? Si tel est le cas, ne rĂ©duisez pas votre nom Ă  votre produit ou service de dĂ©marrage.
  • Le nom est-il facile Ă  prononcer ? Pour que le bouche Ă  oreille fonctionne bien, vous avez intĂ©rĂȘt Ă  ce que votre marque passe d’abord bien en bouche 😉
  • Est-ce que n’importe qui peut le comprendre ? VĂ©rifiez cela auprĂšs de personnes tests trĂšs diversifiĂ©es.
  • Pensez-vous Ă  terme qu’il est possible que vous vendiez dans plusieurs langues ? Si oui, vĂ©rifiez que les critĂšres prĂ©cĂ©dents fonctionnent dans les langues cibles et que vous n’avez pas choisi un vocable qui pourrait ĂȘtre embarrassant dans une autre langue (il y a des cĂ©lĂšbres fiascos commerciaux dus Ă  cela) ?
  • Le nom d’entreprise est-il dĂ©jĂ  une marque dĂ©posĂ©e ? Attention aux contentieux possibles ! De mĂȘme, vous pouvez vous-mĂȘme dĂ©poser le nom en marque selon le niveau de vos ambitions.
  • Pouvez-vous associer Ă  votre marque un nom de domaine pour votre site Internet ? Vous pouvez vĂ©rifier cela en simulant une commande chez un hĂ©bergeur en regardant les noms et extensions disponibles. En gĂ©nĂ©ral, on considĂšre qu’il est important de pouvoir disposer du .com ou du .fr si vous exercez en France.

« and the winner is 
 Â»

Quand vous avez passĂ© tous les noms possibles aux diffĂ©rents tamis, vous allez vous retrouver avec 3 ou 5 finalistes. Comment prendre la dĂ©cision finale ?

  • repensez Ă  vos prioritĂ©s en communication
  • Ă©ventuellement rĂ©unissez un petit groupe ressemblant Ă  vos clients cibles
  • testez la sonoritĂ©, en imaginant des publicitĂ©s ou des interviews auxquelles vous pourriez participer.
  • Ă©coutez votre cƓur et vos tripes, faĂźtes-vous plaisir quand il ne vous reste plus que deux ou trois noms qui ont rĂ©sistĂ©s Ă  tous les crash-tests ! C’est VOTRE boĂźte quand mĂȘme ! Et vous allez porter ce nom pour de longues annĂ©es ! Alors Ă©vitez de jouer aux dĂ©s votre identitĂ© 😉

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