Difficile de choisir un nom pour votre boĂźte ?
Bien sĂ»r que câest difficile ! Dâabord câest assez irrĂ©versible, ensuite câest une question dâidentitĂ© et dâaffectif pour vous, et enfin il faut que le nom d’entreprise plaise Ă vos clients ! Beaucoup de choses Ă concilier. Par oĂč commencer ? Comment sây prendre ?
Un nom d’entreprise pour quoi faire ?
Dâabord ça sert Ă quoi un nom d’entreprise ?
Et bien : Ă exprimer ce que vous faĂźtes ! Plus votre nom parle de ce que vous faĂźtes, moins vous aurez Ă lâexpliquer đ
Cela ne veut pas dire que le nom doit ĂȘtre forcĂ©ment descriptif comme « boucherie chevaline de La Rochelle » mais quâil doit parler des qualitĂ©s, des caractĂ©ristiques de votre offre commerciale. Pensez Ă vous diffĂ©rencier de la concurrence, en communicant sur votre positionnement. Par exemple « confitures bonne maman » communique sur une image traditionnelle et Ă©vocatrice dâĂ©motions bienfaisantes.
La marque et le nom d’entreprise
Le nom de marque nâest pas forcĂ©ment le nom d’entreprise. Par exemple macreationdentreprise.fr est la marque commerciale de mon entreprise, mais ma sociĂ©tĂ© sâappelle « C.A.F.E. » : Centre dâAccompagnement et de Formation des Entrepreneurs. Cependant, câest plus simple de faire coĂŻncider les deux. Aussi, ne vous jetez pas sur le premier nom qui vous est venu au prĂ©texte que vous devez dĂ©poser les statuts de votre sociĂ©tĂ©.
Dâailleurs, j’en profite pour rappeler qu’il nâest jamais urgent dâĂȘtre immatriculĂ© puisque les dĂ©penses affectĂ©es au premier exercice de la sociĂ©tĂ© (si câest la forme dâexercice que vous choisissez) peuvent remonter Ă un an ou deux avant son immatriculation si elles ont Ă©tĂ© faites dans lâintĂ©rĂȘt de lâentreprise. De mĂȘme, les encaissements perçus nĂ©cessitent la crĂ©ation de la structure juridique dans les 45 jours. Vous pouvez donc commencer votre activitĂ© bien avant dâavoir créé juridiquement la structure, et donc choisi un nom.
Ne pas oublier les critĂšres clefs
Brassez beaucoup dâidĂ©es de noms, parlez-en autour de vous, testez vos idĂ©es, et triez en ajoutant des critĂšres au fur et Ă mesure :
- Le nom d’entreprise nâest-il pas trop limitatif ? Si votre activitĂ© est dâabord locale, avez-vous lâambition de vous Ă©tendre gĂ©ographiquement ? Aussi ne prenez pas un nom trop rĂ©ducteur. Pensez-vous vous diversifier ? Si tel est le cas, ne rĂ©duisez pas votre nom Ă votre produit ou service de dĂ©marrage.
- Le nom est-il facile Ă prononcer ? Pour que le bouche Ă oreille fonctionne bien, vous avez intĂ©rĂȘt Ă ce que votre marque passe d’abord bien en bouche đ
- Est-ce que nâimporte qui peut le comprendre ? VĂ©rifiez cela auprĂšs de personnes tests trĂšs diversifiĂ©es.
- Pensez-vous Ă terme quâil est possible que vous vendiez dans plusieurs langues ? Si oui, vĂ©rifiez que les critĂšres prĂ©cĂ©dents fonctionnent dans les langues cibles et que vous n’avez pas choisi un vocable qui pourrait ĂȘtre embarrassant dans une autre langue (il y a des cĂ©lĂšbres fiascos commerciaux dus Ă cela) ?
- Le nom d’entreprise est-il dĂ©jĂ une marque dĂ©posĂ©e ? Attention aux contentieux possibles ! De mĂȘme, vous pouvez vous-mĂȘme dĂ©poser le nom en marque selon le niveau de vos ambitions.
- Pouvez-vous associer Ă votre marque un nom de domaine pour votre site Internet ? Vous pouvez vĂ©rifier cela en simulant une commande chez un hĂ©bergeur en regardant les noms et extensions disponibles. En gĂ©nĂ©ral, on considĂšre quâil est important de pouvoir disposer du .com ou du .fr si vous exercez en France.
« and the winner is ⊠»
Quand vous avez passé tous les noms possibles aux différents tamis, vous allez vous retrouver avec 3 ou 5 finalistes. Comment prendre la décision finale ?
- repensez à vos priorités en communication
- éventuellement réunissez un petit groupe ressemblant à vos clients cibles
- testez la sonorité, en imaginant des publicités ou des interviews auxquelles vous pourriez participer.
- Ă©coutez votre cĆur et vos tripes, faĂźtes-vous plaisir quand il ne vous reste plus que deux ou trois noms qui ont rĂ©sistĂ©s Ă tous les crash-tests ! Câest VOTRE boĂźte quand mĂȘme ! Et vous allez porter ce nom pour de longues annĂ©es ! Alors Ă©vitez de jouer aux dĂ©s votre identitĂ© đ
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