Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Terminal de paiement pour professionnels en déplacement
Table des matières

Terminal de paiement quand on travaille en mobilitĂ© : trouver une solution d’encaissement

DiffĂ©rentes solutions TPE existent sur le marchĂ© pour rĂ©pondre aux besoins d’encaissement des professionnels en mobilitĂ©. Ces TPE font appel Ă  des technologies performantes et sĂ©curisĂ©es, fonctionnent sans fil et permettent d’accepter plusieurs modes de paiement. Macreationdentreprise.Fr accompagne les entrepreneurs depuis l’idĂ©e jusqu’Ă  la rĂ©alitĂ© avec ses parcours sur mesure pour entreprendre. DĂ©taillons les offres et leurs particularitĂ©s.

Quel prestataire peut fournir un TPE mobile ?

Le terminal de paiement est un appareil Ă©lectronique permettant d’encaisser les paiements par carte bancaire et, selon les options, par paiements mobiles. Toute personne en activitĂ© dotĂ©e d’un compte bancaire professionnel et d’un numĂ©ro de SIRET peut donc disposer d’un TPE.

Pour choisir son TPE, le professionnel se rapproche au prĂ©alable d’un spĂ©cialiste en monĂ©tique, agrĂ©Ă© pour la gestion des encaissements et le traitement des paiements Ă©lectroniques. DiffĂ©rents organismes, et notamment les banques, mettent des TPE Ă  la disposition des professionnels.

Les professionnels sont conseillés en fonction de leurs besoins (type de TPE et mode de connexion, fonctionnalités à activer, achat ou location du matériel). Ils peuvent se voir proposer des appareils classiques (le traditionnel TPE fixe de comptoir par exemple) ou bien des solutions de nouvelle génération, comme les TPE mobiles notamment. Avoir établi un prévisionnel avant de consulter ses professionnels vous permettra de répondre à leurs questions plus facilement.

Application mobile d’encaissement

Cette solution permet aux professionnels de transformer leur Smartphone en TPE mobile. Il est Ă©galement possible d’utiliser une tablette comme terminal de paiement. Les applications d’encaissement sont, en règle gĂ©nĂ©rale, accessibles directement depuis des plateformes telles que l’App Store et Google Play. Elles sont gratuites dans la plupart des cas.

Consulter les autres outils pour gagner du temps en tant qu’entrepreneur ici.

Fonctionnement de l’application d’encaissement mobile

Le professionnel tĂ©lĂ©charge et installe l’application de son choix sur son Smartphone ou sa tablette. Il commande auprès de son prestataire un lecteur de carte sans fil, qui est ensuite connectĂ© Ă  la tablette ou au Smartphone grâce Ă  la fonction Bluetooth. Ce lecteur fonctionne sur batterie. Il existe diffĂ©rents modèles. Certains se rechargent grâce Ă  un câble, d’autres grâce Ă  un socle.

Pour encaisser un règlement, il faut indiquer le montant sur le Smartphone. Le client peut alors insĂ©rer sa carte dans le lecteur, ou payer sans contact si l’option est activĂ©e. Le professionnel peut se doter d’une petite imprimante pour Ă©diter un ticket de paiement ou bien transmettre un ticket dĂ©matĂ©rialisĂ© (par mail, SMS). Une connexion Ă  Internet est nĂ©cessaire (en WIFI ou via un rĂ©seau mobile).

Toutes les transactions se font dans un environnement sécurisé, grâce à des transferts de données cryptées et à des mises à jour de sécurité régulières. Les opérations sont enregistrées chaque soir et créditées le lendemain sur le compte bancaire professionnel.

CoĂ»t d’une solution d’encaissement mobile

Les prestataires proposent diffĂ©rents tarifs. Les professionnels peuvent choisir une formule sans abonnement et sans engagement s’ils achètent le lecteur de carte. Il y aura cependant une commission prĂ©levĂ©e par le prestataire sur chaque paiement rĂ©alisĂ©.

Il existe aussi des formules avec abonnement mensuel. Dans ce cas, le lecteur de carte est proposĂ© Ă  la location. Il y a une pĂ©riode d’engagement, Ă  dĂ©finir avec le prestataire.

En règle gĂ©nĂ©rale, quelle que soit la formule choisie, le professionnel bĂ©nĂ©fice d’une assistance et d’une garantie pour le matĂ©riel achetĂ© ou louĂ©. Les conditions seront toutefois diffĂ©rentes selon les prestataires.

TPE mobiles en réseau 3G ou GPRS

Ces terminaux de paiement mobiles sont, d’aspect, semblables aux terminaux de paiement fixes. Ils fonctionnent cependant avec une technologie diffĂ©rente.

Fonctionnement du TPE 3G ou GPRS

Ce genre de TPE est dotĂ© d’une carte SIM et se connecte Ă  un rĂ©seau de tĂ©lĂ©phonie, en 3G ou en GPRS (c’est-Ă -dire 2G). C’est un appareil sans fil qui fonctionne sur batterie.

Le TPE 3G/GPRS peut être proposé avec différentes fonctionnalités. Il peut, par exemple, accepter les cartes bancaires nationales ou internationales (CB, Mastercard, VISA, JCB, American Express, UnionPay).

Tarif pour un TPE 3G/GPRS

Ces terminaux sont souvent proposĂ©s Ă  la location, sous forme d’abonnement mensuel. Le prix de l’abonnement varie en fonction des options et services choisis par le professionnel. Des prestataires les proposent aussi Ă  l’achat. Il convient de faire attention aux conditions de remplacement des appareils en cas de panne.

Ce qu’il faut retenir avant de choisir un TPE mobile

      • Un TPE se choisit auprès d’un prestataire agrĂ©Ă©.

      • Les TPE de nouvelle gĂ©nĂ©ration offrent plus de mobilitĂ© aux professionnels, qui peuvent encaisser les cartes bancaires partout.

      • Les TPE mobiles utilisent de plus en plus Internet. Les commerçants, artisans, doivent s’assurer de pouvoir profiter d’une connexion en rĂ©seau mobile ou en WIFI. Mais il est assez rare de ne pas avoir cela de nos jours ?

      • Une offre TPE mobile se choisit en fonction des options dont le professionnel aura besoin (moyens de paiement acceptĂ©s, service de gestion des paiements, option caisse enregistreuse certifiĂ©e, etc.).

      • GĂ©nĂ©ralement, il est nĂ©cessaire d’ajouter une imprimante au matĂ©riel si le professionnel souhaite imprimer les tickets de paiement. Avec les TPE mobiles, la solution est plutĂ´t l’envoi d’un ticket dĂ©matĂ©rialisĂ© par email ou SMS.

      • Les TPE mobiles sont quotidiennement mis Ă  jour pour profiter des dernières normes de sĂ©curitĂ©.

      • Les TPE mobiles peuvent ĂŞtre proposĂ©s Ă  l’achat ou Ă  la location, sous forme d’abonnement avec pĂ©riode d’engagement.

      • Il faut garder Ă  l’esprit que des coĂ»ts supplĂ©mentaires doivent ĂŞtre ajoutĂ©s au fonctionnement d’un TPE mobile (par exemple, abonnement Ă  Internet et/ou Ă  un rĂ©seau de tĂ©lĂ©phonie mobile). Nous intĂ©grerons ces coĂ»ts dans votre prĂ©visionnel lors de la rĂ©daction de votre business plan.

    En conclusion, les TPE mobiles offrent une grande libertĂ© aux professionnels Ă  la recherche d’une solution d’encaissement. Grâce aux diffĂ©rents services et options qu’il est possible d’activer, il est facile d’obtenir un TPE personnalisĂ©, adaptĂ© au mieux Ă  son activitĂ© professionnelle. Afin de profiter d’un accompagnement personnalisĂ© et d’une assistance technique, il est recommandĂ© de choisir un prestataire de TPE reconnu pour son expertise.

    Bon démarrage à vous dans votre aventure entrepreneuriale !

    Source :

    Veille d’Antonella VILAND, coach et consultant pour entrepreneurs depuis 2008

    D’autres articles qui pourraient vous ĂŞtre utiles:

    Comptabilité en ligne: comment ça se passe?   

    Comment résistez face aux pipeautages sur Facebook? 

    Les erreurs de startupper 

    Utiliser le marketing réseau pour entreprendre 

    Terminal de paiement pour professionnels en déplacement

    Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

    Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

    A propos de l’auteur

    N'oubliez pas vos guides gratuits

    Étude de marchĂ©, modèle de business plan gratuit, prĂ©visionnel et bien d’autres encore ! 

    Retour en haut