Visualisez vos objectifs chaque jour : pourquoi c’est important

La route est longue que celle de l’entrepreneur !

Votre motivation est claire, votre ambition réelle, votre engagement est quotidien, mais où trouver l’énergie et la motivation au plus haut niveau chaque jour ?

Notre cerveau est conditionné pour répondre aux désirs les plus immédiats, ceux du nourrisson affamé de lait et de sécurité. L’apprentissage de nouvelles compétences pour sortir de sa zone de confort et réaliser des désirs plus élevés à long terme nécessite un effort de la volonté pour dépasser les conditionnements court terme.

et si vous repreniez un peu de Marshmallow ?

En psychologie on se réfère souvent au test du Marshmallow : « Le test du marshmallow est une étude sur la gratification différée conduite en 1972 par le psychologue Walter Mischel de l’université Stanford. Un marshmallow est offert à chaque enfant. Si l’enfant résiste à l’envie de manger le marshmallow, il en obtient par la suite deux autres en guise de récompense. Les scientifiques analysaient la durée pendant laquelle chaque enfant résiste à la tentation, et démontraient qu’une grande patience était synonyme de succès. Les résultats sont interprétés par les auteurs comme montrant que plus grand est le contrôle sur soi (mesuré par la capacité de gratification différée), plus le succès dans la vie est garanti. La première étude à Stanford a été effectuée plus de 400 fois ».

Pour détourner cette préférence structurelle au court terme, la solution consiste à visualiser l’objectif de plus long terme que l’on va atteindre si on résiste à la satisfaction de court terme. En effet, cette visualisation des effets bénéfiques de l’atteinte de l’objectif de long terme va stimuler la production de dopamine, l’hormone du plaisir, et associer par notre focalisation plus de plaisir à résister qu’à succomber à la tentation de court terme !

Manipulez-vous !

Cette auto-manipulation de notre cerveau est indispensable à l’apprentissage et au progrès personnel. Elle enclenche un cercle vertueux puisqu’à force de renforcer la boucle « pensée long terme-plaisir » le long terme devient plus investi et son importance grandit face aux tentations de court terme et aux dispersions.

En utilisant cette technique, vous pouvez chaque jour, penser à vos objectifs entrepreneuriaux, et les associer aux bénéfices que vous allez en retirer. Vous devenez ainsi plus focalisé sur votre réussite entrepreneuriale, et cette focalisation devient de plus en plus facile à mesure que vous avez « restructuré » votre cerveau.

Je vous invite également à établir un tableau de rêves avec un collage de photos représentant tout ce que vous rêvez d’atteindre comme accomplissements grâce à votre réussite entrepreneuriale et le mettre face à votre bureau pour vous rappeler consciemment et inconsciemment tous les bénéfices associés à votre travail et votre réussite.

 

Si vous voulez plus de conseils , vous pouvez téléchargez mes guides gratuits :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur