Ouvrir une franchise de service à la personne : les opportunités
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Une franchise de service Ă  la personne, est-ce pour vous ?

Ouvrir une franchise de service Ă  la personne ? Avec un marchĂ© de plus de 18 milliards de CA, le secteur des services Ă  la personne est une activitĂ© en plein essor sur le  moyen et long terme du fait de facteurs multiples et puissants.

Une croissance de 10% par an depuis 2005

D’une part, les ressources-temps diminuent du fait de la hausse de l’activité professionnelle des femmes sur le moyen et long terme. Mais aussi parce que les trajets quotidiens domicile-travail sont plus longs. Et aussi que la part des loisirs dans nos vies est en croissance.

D’autre part les besoins-temps croissent, notamment parce que la natalitĂ© demeure Ă©levĂ©e et que le nombre de personnes Ă˘gĂ©es ou handicapĂ©es est en croissance durable du fait de la dĂ©mographie.

Parallèlement, le niveau d’exigence qualitatif et sĂ©curitaire croĂ®t. On n’accepte de moins en moins les approximations du passĂ© pour soigner nos aĂ®nĂ©s ou assister les personnes dĂ©pendantes.

Enfin, et ce n’est pas si paradoxal que cela, la nécessité de faire des économies avantage les services à la personne. Le maintien à domicile coûte moins cher que l’hôpital ou la maison de retraite. Les gardes d’enfants partagées à domicile reviennent moins chers aux communes que les crèches. Les abattements fiscaux réduisent le travail au noir et donc les chiffres du chômage et les indemnités correspondantes.

L’entretien de la maison reprĂ©sente 7.5 milliards de CA, la dĂ©pendance 2.9 milliards, la garde d’enfants 3.7 milliards et le soutien scolaire 2.1 milliards. Le secteur connaĂ®t une croissance de 10% par an depuis 2005.

Sur une population de plus de 60 millions d’habitants, le nombre de demandeurs potentiels de services à la personne s’élève à 4 millions. Ce qui promet un bel avenir aux franchises de services à la personne. Et cela même si les avantages fiscaux ont été partiellement rognés. Il est vrai qu’ils étaient en grande partie destinés à booster le démarrage du secteur sans avoir vocation à perdurer à 100 %.

De la garde d’enfants jusqu’aux promenades des animaux en passant par le bricolage léger, le ménage et les courses, ces réseaux de franchise se structurent, s’adaptent et élargissent leurs gammes de services pour répondre aux différents besoins de leurs clients. Il s’agit d’un des secteurs de l’économie en France dont la croissance a été la plus forte ces 15 dernières années.

L’avantage d’appartenir à un réseau de franchise

SAP
La franchise rassure les entrepreneurs qui souhaitent disposer aux meilleures conditions d’un concept au savoir-faire pointu.

Les franchisés vont bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance de leur centrale, de la notoriété de leurs enseignes, de formations continues. Ils vont pouvoir apprendre le métier. Et cela grâce à des formations approfondies et disposer d’outils mis en place et développés par leurs réseaux de franchise. Et ces derniers les aident aussi à obtenir les agréments nécessaires dans certaines activités.

De nombreux franchisĂ©s expliquent qu’ils n’auraient jamais tentĂ© l’aventure en solitaire. Ce qui aurait Ă©tĂ© plus risquĂ© selon leur expĂ©rience. Un constat qui se retrouve Ă©galement dans d’autres secteurs que les services Ă  la personne.

Faire partie d’une franchise de services à la personne permet au futur franchisé de lancer son activité. Et cela avec un concept ayant déjà fait ses preuves.

La notoriété et l’image de marque sont déjà acquises. C’est un avantage non négligeable lorsque l’on sait que ces activités sont destinés à un public particulièrement sensible et vulnérable : enfants et personnes âgées.

MĂŞme chose pour les familles qui hĂ©sitent Ă  laisser rentrer des inconnus dans l’intimitĂ© de leur domicile pour des tâches mĂ©nagères. Ainsi pour ces dernières, la notoriĂ©tĂ© d’une enseigne de franchise reprĂ©sente une caution dĂ©terminante.

Ouvrir une franchise de service à la personne : Les profils recherchés

Pour devenir franchisĂ© dans les services Ă  la personne, le candidat doit rĂ©pondre Ă  certains critères.

Les franchiseurs recherchent des profils d’entrepreneurs de tous horizons. Mais il privilégient avant tout des franchisés polyvalents. Ou des franchisés ayant un goût prononcé pour les relations humaines. Ou encore ayant la capacité à manager une équipe, l’esprit d’entreprise, le sens du service et le goût du terrain.

Provenir de l’univers médical ou para médical est un plus chez certains franchiseurs mais aussi presque un frein chez d’autres. Cela car le franchisé doit allier compétences commerciales pour le développement de l’agence (Être animé par un esprit entrepreneur est une qualité incontournable) et managériales pour la gestion de son équipe.

Il doit aussi faire la diffĂ©rence entre le respect des autres et le goĂ»t du service bien fait d’un cĂ´tĂ© et une activitĂ© Ă  but non lucratif de l’autre.

Exemples de franchiseurs qui recrutent des franchisés

Des franchises ne cessent de se dĂ©velopper en ouvrant d’autres agences et en sĂ©duisant de nouveaux franchisĂ©s. C’est le cas d’«Age d’Or Services».  Historiquement c’est le premier acteur privĂ© Ă  proposer des prestations de services Ă  domicile pour personnes fragiles, âgĂ©es et/ou malades, jusqu’alors dominĂ© par des associations –

La franchise Nounou passion est spĂ©cialisĂ©e dans la garde d’enfants Ă  domicile. L’enseigne rĂ©pond Ă  un rĂ©el besoin. En effet, le manque de place en crèche est une rĂ©alitĂ©. La garde des enfants est une prĂ©occupation importante pour les familles.

Le rĂ©seau Merci + propose notamment des prestations de mĂ©nage, repassage et jardinage. Merci + a reçu la certification SGS Qualicert â€śServices Ă  la Personne” V4, le plus haut niveau de certification qualitĂ© du secteur des SAP.

Dans tous les cas, une étude de marché s’impose. Vous devez également comprendre les bases de la gestion pour comprendre le prévisionnel que vous livrent les franchises. Tout cela passe par une formation accélérée pour devenir créateur d’entreprise et franchisé !

Pensez à suivre une formation en dehors des réseaux car cela vous garantit une totale impartialité. C’est plus qu’important quand on joue son avenir :-).

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute. N’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin, si vous êtes arrivé jusque-là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité. Je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…).

En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! Vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?)

Allez ! Je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même ;-).

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