Ouvrir une franchise de service à la personne : les opportunités
franchise de service à la personne

Une franchise de service à la personne, est-ce pour vous ?

Table des matières

Ouvrir une franchise de service à la personne ? Avec un marché de plus de 18 milliards de CA, le secteur des services à la personne est une activité en plein essor sur le  moyen et long terme du fait de facteurs multiples et puissants.

Une croissance de 10% par an depuis 2005

D’une part, les ressources-temps diminuent du fait de la hausse de l’activité professionnelle des femmes sur le moyen et long terme. Mais aussi parce que les trajets quotidiens domicile-travail sont plus longs. Et aussi que la part des loisirs dans nos vies est en croissance.

D’autre part les besoins-temps croissent, notamment parce que la natalité demeure élevée et que le nombre de personnes âgées ou handicapées est en croissance durable du fait de la démographie.

Parallèlement, le niveau d’exigence qualitatif et sécuritaire croît. On n’accepte de moins en moins les approximations du passé pour soigner nos aînés ou assister les personnes dépendantes.

Enfin, et ce n’est pas si paradoxal que cela, la nécessité de faire des économies avantage les services à la personne. Le maintien à domicile coûte moins cher que l’hôpital ou la maison de retraite. Les gardes d’enfants partagées à domicile reviennent moins chers aux communes que les crèches. Les abattements fiscaux réduisent le travail au noir et donc les chiffres du chômage et les indemnités correspondantes.

L’entretien de la maison représente 7.5 milliards de CA, la dépendance 2.9 milliards, la garde d’enfants 3.7 milliards et le soutien scolaire 2.1 milliards. Le secteur connaît une croissance de 10% par an depuis 2005.

Sur une population de plus de 60 millions d’habitants, le nombre de demandeurs potentiels de services à la personne s’élève à 4 millions. Ce qui promet un bel avenir aux franchises de services à la personne. Et cela même si les avantages fiscaux ont été partiellement rognés. Il est vrai qu’ils étaient en grande partie destinés à booster le démarrage du secteur sans avoir vocation à perdurer à 100 %.

De la garde d’enfants jusqu’aux promenades des animaux en passant par le bricolage léger, le ménage et les courses, ces réseaux de franchise se structurent, s’adaptent et élargissent leurs gammes de services pour répondre aux différents besoins de leurs clients. Il s’agit d’un des secteurs de l’économie en France dont la croissance a été la plus forte ces 15 dernières années.

L’avantage d’appartenir à un réseau de franchise

SAP
La franchise rassure les entrepreneurs qui souhaitent disposer aux meilleures conditions d’un concept au savoir-faire pointu.

Les franchisés vont bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance de leur centrale, de la notoriété de leurs enseignes, de formations continues. Ils vont pouvoir apprendre le métier. Et cela grâce à des formations approfondies et disposer d’outils mis en place et développés par leurs réseaux de franchise. Et ces derniers les aident aussi à obtenir les agréments nécessaires dans certaines activités.

De nombreux franchisés expliquent qu’ils n’auraient jamais tenté l’aventure en solitaire. Ce qui aurait été plus risqué selon leur expérience. Un constat qui se retrouve également dans d’autres secteurs que les services à la personne.

Faire partie d’une franchise de services à la personne permet au futur franchisé de lancer son activité. Et cela avec un concept ayant déjà fait ses preuves.

La notoriété et l’image de marque sont déjà acquises. C’est un avantage non négligeable lorsque l’on sait que ces activités sont destinés à un public particulièrement sensible et vulnérable : enfants et personnes âgées.

Même chose pour les familles qui hésitent à laisser rentrer des inconnus dans l’intimité de leur domicile pour des tâches ménagères. Ainsi pour ces dernières, la notoriété d’une enseigne de franchise représente une caution déterminante.

Ouvrir une franchise de service à la personne : Les profils recherchés

Pour devenir franchisé dans les services à la personne, le candidat doit répondre à certains critères.

Les franchiseurs recherchent des profils d’entrepreneurs de tous horizons. Mais il privilégient avant tout des franchisés polyvalents. Ou des franchisés ayant un goût prononcé pour les relations humaines. Ou encore ayant la capacité à manager une équipe, l’esprit d’entreprise, le sens du service et le goût du terrain.

Provenir de l’univers médical ou para médical est un plus chez certains franchiseurs mais aussi presque un frein chez d’autres. Cela car le franchisé doit allier compétences commerciales pour le développement de l’agence (Être animé par un esprit entrepreneur est une qualité incontournable) et managériales pour la gestion de son équipe.

Il doit aussi faire la différence entre le respect des autres et le goût du service bien fait d’un côté et une activité à but non lucratif de l’autre.

Exemples de franchiseurs qui recrutent des franchisés

Des franchises ne cessent de se développer en ouvrant d’autres agences et en séduisant de nouveaux franchisés. C’est le cas d’«Age d’Or Services».  Historiquement c’est le premier acteur privé à proposer des prestations de services à domicile pour personnes fragiles, âgées et/ou malades, jusqu’alors dominé par des associations –

La franchise Nounou passion est spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. L’enseigne répond à un réel besoin. En effet, le manque de place en crèche est une réalité. La garde des enfants est une préoccupation importante pour les familles.

Le réseau Merci + propose notamment des prestations de ménage, repassage et jardinage. Merci + a reçu la certification SGS Qualicert “Services à la Personne” V4, le plus haut niveau de certification qualité du secteur des SAP.

Dans tous les cas, une étude de marché s’impose. Vous devez également comprendre les bases de la gestion pour comprendre le prévisionnel que vous livrent les franchises. Tout cela passe par une formation accélérée pour devenir créateur d’entreprise et franchisé !

Pensez à suivre une formation en dehors des réseaux car cela vous garantit une totale impartialité. C’est plus qu’important quand on joue son avenir :-).

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute. N’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin, si vous êtes arrivé jusque-là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité. Je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…).

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Allez ! Je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même ;-).

Ouvrir une franchise de service à la personne : les opportunités

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

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