Ouvrir une franchise de service à la personne : les opportunités

Ouvrir une franchise de service à la personne ?

Avec un marché de plus de 18 milliards de CA, le secteur des services à la personne est une activité en plein essor sur le  moyen et long terme du fait de facteurs multiples et puissants. Je vous explique dans cet article le marché, les réseaux, le profil pour réussir dans ce métier.

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

D’une part, les ressources-temps diminuent du fait de la hausse de l’activité professionnelle des femmes sur le moyen et long terme mais aussi parce que les trajets quotidiens domicile-travail sont plus longs et que la part des loisirs dans nos vies est en croissance.

D’autre part les besoins-temps croissent, notamment parce que la natalité demeure élevée et que le nombre de personnes âgées ou handicapées est en croissance durable du fait de la démographie. Parallèlement, le niveau d’exigence qualitatif et sécuritaire croît. On n’accepte de moins en moins les approximations du passé pour soigner nos aînés ou assister les personnes dépendantes.

Enfin, et ce n’est pas si paradoxal que cela, la nécessité de faire des économies avantage les services à la personne. Le maintien à domicile coûte moins cher que l’hôpital ou la maison de retraite. Les gardes d’enfants partagées à domicile reviennent moins cher aux communes que les crèches. Les abattements fiscaux réduisent le travail au noir et donc les chiffres du chômage et les indemnités correspondantes.

L’entretien de la maison représente 7.5 milliards de CA, la dépendance 2.9 milliards, la garde d’enfants 3.7 milliards et le soutien scolaire 2.1 milliards. Le secteur connaît une croissance de 10% par an depuis 2005. Sur une population de plus de 60 millions d’habitants, le nombre de demandeurs potentiels de services à la personne s’élève à 4 millions, ce qui promet un bel avenir aux franchises de services à la personne même si les avantages fiscaux ont été partiellement rognés ; il est vrai qu’ils étaient en grande partie destinés à booster le démarrage du secteur sans avoir vocation à perdurer à 100 %. De la garde d’enfants jusqu’aux promenades des animaux en passant par le bricolage léger, le ménage et les courses, ces réseaux de franchise se structurent, s’adaptent et élargissent leurs gammes de services pour répondre aux différents besoins de leurs clients. Il s’agit d’un des secteurs de l’économie en France dont la croissance à été la plus forte ces 15 dernières années.

Ouvrir une franchise de service à la personne : L’avantage d’appartenir à un réseau de franchise

SAP

La franchise rassure les entrepreneurs qui souhaitent disposer aux meilleures conditions d’un concept au savoir-faire
pointu. Les franchisés vont bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance de leur centrale, de la notoriété de leurs
enseignes, de formations continues. Ils vont pouvoir apprendre le métier grâce notamment à des formations approfondies et disposer d’outils mis en place et développés par leurs réseaux de franchise qui les aident aussi à obtenir les agréments nécessaires dans certaines activités.

De nombreux franchisés expliquent qu’ils n’auraient jamais tenté l’aventure en solitaire, ce qui aurait été plus risqué selon leur expérience. Un constat qui se retrouve également dans d’autres secteurs que les services à la personne.

Faire partie d’une franchise de services à la personne permet au futur franchisé de lancer son activité avec un concept
ayant déjà fait ses preuves. La notoriété et l’image de marque sont déjà acquises. Un avantage non négligeable lorsque l’on sait que ces activités sont destinés à un public particulièrement sensible et vulnérable : enfants et personnes âgées.

Même chose pour les familles qui hésitent à laisser rentrer des inconnus dans l’intimité de leur domicile pour des tâches ménagères. Ainsi pour ces dernières, la notoriété d’une enseigne de franchise représente une caution déterminante.

 

Ouvrir une franchise de service à la personne : Les profils recherchés

Pour devenir franchisé dans les services à la personne, le candidat doit répondre à certains critères.

Les franchiseurs recherchent des profils d’entrepreneurs de tous horizons mais privilégient avant tout des franchisés
polyvalents ayant un goût prononcé pour les relations humaines, la capacité à manager une équipe, l’esprit d’entreprise, le sens du service et le goût du terrain.

Provenir de l’univers médical ou para médical est un plus chez certains franchiseurs mais aussi presque un frein chez
d’autres car le franchisé doit allier compétences commerciales pour le développement de l’agence (Être animé par un esprit entrepreneur est une qualité incontournable) et managériales pour la gestion de son équipe. Il doit
aussi faire la différence entre le respect des autres et le goût du service bien fait d’un côté et une activité à but non lucratif de l’autre.

 

Ouvrir une franchise de service à la personne :Exemples de franchiseurs qui recrutent des franchisés

Des franchises telles que «Age d’Or Services»  historiquement le premier acteur privé à proposer des prestations de services à domicile pour personnes fragiles, âgées et/ou malades, jusqu’alors dominé par des associations – ne cessent de se développer en ouvrant d’autres agences et en séduisant de nouveaux franchisés.

La franchise Nounou passion est spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. L’enseigne répond à un réel besoin. En effet, le manque de place en crèche est une réalité. La garde des enfants est une préoccupation importante pour les familles.

Le réseau Merci + propose notamment des prestations de ménagerepassage et jardinage. Merci + a reçu la certification SGS Qualicert « Services à la Personne » V4, le plus haut niveau de certification qualité du secteur des SAP.

Dans tous les cas, une étude de marché s’impose : vous devez également comprendre les bases de la gestion pour comprendre le prévisionnel que vous livrent les franchises. Tout cela passe par une formation accélérée pour dévenir créateur d’entreprise et franchisé ! Pensez à suivre une formation en dehors des réseaux car cela vous garantit une totale impartialité : c’est plus qu’important quand on joue son avenir 🙂

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Voici le lien :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

 

Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin, si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉