Les astuces pour avoir une bonne idée de business
Voici une bonne question, je vais vous donner de la mĂ©thode.Â
IdĂ©e gĂ©nĂ©ralement admise sur la bonne idĂ©e de business : qu’en pensez-vous ?
IdĂ©e de business pour dĂ©marrer ? Comment dĂ©marre-t-on une entreprise Ă succĂšs ? En ayant une bonne idĂ©e au dĂ©part ? Si lâidĂ©e nâest pas lĂ ou nâest pas bonne, rien de se fera. Si le point de dĂ©part est bien trouvĂ©, tout se mettra en place, nâest-ce pas ?
En fait, pas vraiment, et mĂȘme souvent ⊠pas du tout !
La maladie de la bonne Idée de business de démarrage
Dâabord, la bonne idĂ©e est loin de suffire comme point de dĂ©part. Ăcoutons Steve Jobs :
« Ce qui a fait du tort Ă Apple, aprĂšs mon dĂ©part, câest que John Sculley a Ă©tĂ© atteint dâune grave maladie. Cette maladie frappe beaucoup de gens. Câest le fait de croire quâune bonne idĂ©e, câest 90 % du boulot. Si on se contente de dire aux autres « Jâai une super idĂ©e », oui, bien sĂ»r, ils la concrĂ©tiseront. Le problĂšme, câest quâil faut Ă©videmment Ă©normĂ©ment de savoir-faire pour passer dâune bonne idĂ©e Ă un bon produit. »
La clef câest la qualitĂ© dâexĂ©cution de la bonne idĂ©e de business
Et oui ! Comme dans lâart de la guerre, tout est question de qualitĂ© dâexĂ©cution. Pour une entreprise, câest tout ce qui parait relever dâautres spĂ©cialitĂ©s qui va faire la diffĂ©rence : marketing, gestion, finances, management, commercialisation, service aprĂšs-vente, etc. Ce sont toutes les dimensions du mĂ©tier dâentrepreneur quâil vous faut apprendre et bien comprendre (sans devenir un expert) qui vont vous permettre de concrĂ©tiser votre succĂšs :
- la bonne idĂ©e, câest un dĂ©but de projet,
- une crĂ©ation dâentreprise câest un projet complet pensĂ© dans toutes ses dimensions,
- et ⊠une entreprise, câest la mise en Ćuvre soignĂ©e, avec tĂątonnements de toutes ces dimensions.
10% dâinspiration, 90% de transpiration !
Comme disait Flaubert pour le gĂ©nie littĂ©raire : câest 10% dâinspiration et 90% de transpiration !
La bonne idĂ©e de business, câest un faux problĂšme
Câest pourquoi, la bonne idĂ©e nâest pas nĂ©cessaire !
Quand je dis la bonne idĂ©e, câest souvent lâidĂ©e gĂ©niale ou plus simplement originale, qui va faire la diffĂ©rence sur le marchĂ©, qui va donner son identitĂ© Ă lâentreprise, qui va la distinguer et vous distinguer, âŠ
En fait tout cela est trop intellectuel, trop dans lâidĂ©e, et ⊠lâego.
En fait, câest quoi une « bonne » idĂ©e dâentreprise ?
La bonne idĂ©e dâentreprise, câest celle qui vous va sur mesure, qui correspond Ă vos goĂ»ts et vos compĂ©tences, Ă vos qualitĂ©s et vos dĂ©fauts, Ă vos dĂ©sirs et Ă vos besoins, Ă votre situation personnelle et familiale.
Pas besoin dâavoir lâidĂ©e du siĂšcle pour dĂ©marrer !
Câest pourquoi, je dis souvent que je vous accompagne Ă crĂ©er « lâentreprise qui va avec la vie de vos rĂȘves ». Je vous en parle un peu mieux dans la vidĂ©o :
Comment trouver « M.O.N. R.E.V.E » ?
Et jâai mĂȘme créé un programme spĂ©cial « M.O.N. R.E.V.E » pour façonner en 7 Ă©tapes (une pour chaque lettre !) la « bonne idĂ©e » dâentreprise : celle qui vous va comme une seconde peau, celle dans laquelle vous serez bien durablement, et pas celle qui vous mettra en burn out comme cela arrive malheureusement trop souvent aux crĂ©ateurs dâentreprise qui foncent fĂȘtent baissĂ©e sans se former.
Vous avez des rĂ©actions ? des idĂ©es Ă partager ? des commentaires ? Vous ĂȘtes le bienvenu : prenez la parole ci-dessous ! et puis n’oubliez pas de partager ce post avec vos proches : 1 personne sur 2 rĂȘve de crĂ©er sa boite, donner ce cadeau Ă vos proches, c’est mieux qu’un cadeau de noĂ«l ! Et ça ne vous coĂ»te rien đ
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3 commentaires sur “Bonne idĂ©e de business”
Bonjour Je trouve trĂšs intĂ©ressant votre programme , l’expertise de la prĂ©sentation inspire la confiance.
Il m’aura fallu 10 ans de R&D pour trouver d’abord la bonne idĂ©e de gĂ©nie et originale qui m’en a amenĂ©e une autre, il s’agit de deux nouveaux jeux de sociĂ©tĂ© protĂ©gĂ©s Ă l’international dont le rĂȘve est d’exploiter commercialement mes licences via vente en ligne. Le premier va remplacer le vieux “scrabble” mondial dont les gens n’y jouent plus depuis longtemps par manque de renouvellement. A ce propos le concept rĂ©vĂšle une niche d’exception Ă haut potentiel dĂ©veloppement et forte rentabilitĂ© car il Ă©tait quasiment impossible de trouver un autre mĂ©canisme ludique surpassant le scrabble faisant une diffĂ©rence identitaire plĂ©biscitĂ©e et rĂ©vĂ©lĂ©e lors d’un dĂ©pouillement d’enquĂȘte de 400 personnes. Bref , ayant travaillĂ© en ‘solo’ comprenant aussi les annĂ©es tests conso, diffĂ©rents business plan et model avec plan de trĂ©sorerie Ă 3 ans, j’ai dĂ©couvert que le projet Ă©tait trop important pour me lancer seul dans la crĂ©ation entreprise commerciale via un crowdfunding prĂ©alable du fait qu’il me manquait une compĂ©tence indispensable et complĂ©mentaire aux miennes concernant le Ă©-commerce. Tout ça pour dire que je ne dois pas ĂȘtre le seul dans cette situation et qu’il manque un systĂšme de mise en relation pour trouver le futur associĂ© dont je partage gratuitement des parts sociales en Ă©change des compĂ©tences avĂ©rĂ©es. Outre mon jeu “scrabbling” j’ai aussi un nouveau concept jeu le “daming” nouveau jeu de dames pour 4 joueurs.
Merci de m’avoir lu.
Guy, pourquoi ne pas sécuriser votre avenir en apprenant ce dont vous avez besoin sur le e-commerce ?
J’ai un programme lĂ -dessus : https://www.macreationdentreprise.fr/reussir-votre-communication-digitale-le-webmarketing/
Cette vidĂ©o est intĂ©ressante , jusqu’Ă pressent je suis un consommateur , aucune idĂ©e n’est encore prise pour s’otau-employer . Ă chaque fois je regarde ces vidĂ©os ça m’inspire et cela me donne des bonnes idĂ©es de rĂ©ussite surtout les podcasts .