Idée business entreprise innovante : pourquoi, comment, 6 pistes à creuser.

Quand on veut développer son entreprise et qu’on cherche une idée d’entreprise innovante, on cherche un peu dans tous les sens sans savoir à quoi on s’expose. Voyons ensemble les 2 grands types d’innovations, les 6 manières d’innover les plus courantes et pourquoi c’est à la fois vitale et dangereux d’innover selon qui on est.

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Idée business entreprise innovante : Mais c’est quoi innover ? 2 grands types d’innovation

Si je veux vous éclairer sans faire trop de théorie, rappelez-vous simplement que soit vous renversez tous les codes, soit vous faites mieux que vos concurrents simplement.

Faire mieux que la concurrence : L’innovation incrémentale

Des améliorations modestes et régulières de technologies constituent l’innovation incrémentale. Dans ce cas, il n’y a pas de bouleversement sensible des habitudes de production ( comment on fabrique)  ou de consommation ( qui et comment on s’en sert).

Ce type d’innovation est souvent utilisée par une entreprise lorsqu’elle souhaite conserver son avance technologique.

Traduisons que ce type d’innovation est tout simplement une amélioration continue pour éviter de se faire dépasser par la concurrence.

Exemple : En sortant toujours un nouvel iPhone, Apple a toujours de l’avance sur tous ses copieurs.

Renverser la table : L’innovation de rupture

L’innovation de rupture est, au départ, sous-performante par rapport à la technologie existante. Mais, à la longue, cette nouvelle technologie finit par s’imposer et par ringardiser la technologie dominante.

Elle modifie en profondeur les habitudes de consommation.

Ex:  Le passage de la cassette VHS au DVD est un exemple d’innovation radicale qui fait la rupture.

Pourquoi c’est à la fois obligatoire d’innover et dangereux

stratégie commerciale : le cycle de vie

 

Idée business entreprise innovante: Obligatoire ?

Quelque soit votre activité, le produit ou service que vous vendez se trouve à un stade de son cycle de vie ( voir schéma ci-dessus).

Comme vous le voyez donc tout produit nouveau suit cette courbe : il n’y a que la vitesse qui change. Hors il faut attendre la maturité pour faire des bénéfices… Et ensuite arrive vite la perte de vitesse.

Moralité : il faut toujours avoir des produits à maturité pour faire des bénéfices et d’autres en train de « monter » pour l’avenir.

Idée business entreprise innovante: Dangereux ?

Parce que si vous êtes trop en avance sur votre époque, le marché n’est pas prêt à acheter votre produit ou service : vous devrez « éduquer  » vos futurs clients pour leur montrer en quoi votre concept est fantastique. Vous serez obligé de plus dépenser en communication et vous aurez comme clients les rares téméraires appelés  » Early adopters ». ( ceux qui aiment la nouveauté : ce n’est pas le plus gros de la population !). vous aurez dépensé énormément pour mettre au point cette innovation . Autant dire qu’il faut avoir les reins supers solides et beaucoup d’argent pour tenir la distance ! Ce qui se passe alors généralement c’est que lorsque plus de gens sont intéressés ( = le marché arrive à maturité) , un concurrent débarque et rafle le pactole si vous n’avez pas pu creuser un sillon, une barrière infranchissable… (Comme les chevaux qui sautent les obstacles)

Les 6 manières d’innover

On croit souvent qu’innover c’est forcément technologique : inventer le nouveau gadget, le rasoir à 12 lames qui ne coupent que les poils roux …. Mais non ! Innover revêt plusieurs dimensions :

la bonne idee

 

L’innovation organisationnelle :

On procède autrement pour fabriquer ou distribuer son produit. Alors que tous les concurrents ne remettent pas en cause « comment  » on fait , vous trouver le moyen de faire autrement, comme ikea qui a inventé le concept du stock quasi nul : innovation organisationnelle et logistique. Trouver le moyen de passer d’équipe en 3*8 à 2*8 sur certains métiers aussi ce serait innovant !

L’innovation sociale

Vous faites le meme produit que d’autres mais vous contribuez socialement comme l’histoire de la biscuiterie dont les employés sont des personnes incarcérées.

L’innovation marketing

La dessous on met généralement des innovations qui touchent la communication, le modèle de tarification ou la distribution. Imaginons que vous lanciez un concept de boulangerie en camion qui distribue son pain au sortie d’autoroute comme un drive pain : ça serait une innovation marketing.

L’innovation culturelle

Vous trouvez le moyen de modifier les habitudes d’un groupe de personnes ( selon l’âge, la religion .. ). Vous marquez votre epoque en plus :-).

L’innovation environnementale

Tout est dans le titre : ce que vous faites fait du bien à vos clients et à la planète ! Bravo !

Et bien sur l’innovation technologique

Avec les progrès de la science on peut tout imaginer ! Avoir une pastille qui change de couleur quand l’eau est potable, avoir une fenêtre de toit qui ventile toute seule la maison quand il fait chaud, avoir un short qui améliore mes performances sportives … Attention certaines idées existent déjà !

Retenez bien que l’innovation est à la portée de tous dans ces conditions ! Identifiez une problématique et trouver une solution originale !

Bon on peut en trouver d’autres manières d’innover bien sûr ! N’hésitez pas à partager vos idées ci-dessous… Et n’oubliez pas de télécharger le guide 500 idées business pour vous aider à faire germer vos idées. 🙂