Idée business entreprise innovante : pourquoi, comment, 6 pistes à creuser.
Idée business entreprise innovante

Comment trouver une idée business d’entreprise innovante ?

Table des matières

Quand on veut dĂ©velopper son entreprise et qu’on cherche une idĂ©e business d’entreprise innovante, on cherche un peu dans tous les sens sans savoir Ă  quoi on s’expose. Voyons ensemble les 2 grands types d’innovations, les 6 manières d’innover les plus courantes et pourquoi c’est Ă  la fois vital et dangereux d’innover selon qui on est.

IdĂ©e business entreprise innovante : Mais c’est quoi innover ?

Si je veux vous éclairer sans faire trop de théorie, rappelez-vous simplement que soit vous renversez tous les codes, soit vous faites mieux que vos concurrents simplement.

Faire mieux que la concurrence : L’innovation incrĂ©mentale

Des amĂ©liorations modestes et rĂ©gulières de technologies constituent l’innovation incrĂ©mentale. Dans ce cas, il n’y a pas de bouleversement sensible des habitudes de production (comment on fabrique)  ou de consommation (qui et comment on s’en sert).

Ce type d’innovation est souvent utilisé par une entreprise lorsqu’elle souhaite conserver son avance technologique.

Traduisons que ce type d’innovation est tout simplement une amĂ©lioration continue pour Ă©viter de se faire dĂ©passer par la concurrence.

Exemple : En sortant toujours un nouvel iPhone, Apple a toujours de l’avance sur tous ses copieurs.

Renverser la table : L’innovation de rupture

L’innovation de rupture est, au départ, sous-performante par rapport à la technologie existante. Mais, à la longue, cette nouvelle technologie finit par s’imposer et par ringardiser la technologie dominante.
Elle modifie en profondeur les habitudes de consommation.

Exemple : Le passage de la cassette VHS au DVD est un exemple d’innovation radicale qui fait la rupture.

Pourquoi l’idĂ©e business entreprise innovante est obligatoire et dangeureuse ?

stratégie commerciale : le cycle de vie

Obligatoire ?

Quelque soit votre activité, le produit ou service que vous vendez se trouve à un stade de son cycle de vie (voir schéma ci-dessus).

Comme vous le voyez donc tout produit nouveau suit cette courbe : il n’y a que la vitesse qui change. Hors il faut attendre la maturitĂ© pour faire des bĂ©nĂ©fices… Et ensuite arrive vite la perte de vitesse.

MoralitĂ© : il faut toujours avoir des produits Ă  maturitĂ© pour faire des bĂ©nĂ©fices et d’autres en train de “monter” pour l’avenir.

Dangereux ?

Parce que si vous ĂŞtes trop en avance sur votre Ă©poque, le marchĂ© n’est pas prĂŞt Ă  acheter votre produit ou service : vous devrez “Ă©duquer ” vos futurs clients pour leur montrer en quoi votre concept est fantastique. Vous serez obligĂ© de plus dĂ©penser en communication et vous aurez comme clients les rares tĂ©mĂ©raires appelĂ©s ” Early adopters”. (Ceux qui aiment la nouveautĂ© : ce n’est pas le plus gros de la population !). Vous aurez dĂ©pensĂ© Ă©normĂ©ment pour mettre au point cette innovation. Autant dire qu’il faut avoir les reins supers solides et beaucoup d’argent pour tenir la distance ! Ce qui se passe alors gĂ©nĂ©ralement c’est que lorsque plus de gens sont intĂ©ressĂ©s (= le marchĂ© arrive Ă  maturitĂ©) , un concurrent dĂ©barque et rafle le pactole si vous n’avez pas pu creuser un sillon, une barrière infranchissable… (Comme les chevaux qui sautent les obstacles)

6 manières d’innover et de trouver une idĂ©e business entreprise innovante

On croit souvent qu’innover c’est forcĂ©ment technologique : inventer le nouveau gadget, le rasoir Ă  12 lames qui ne coupent que les poils roux …. Mais non ! Innover revĂŞt plusieurs dimensions :

la bonne idee

L’innovation organisationnelle

On procède autrement pour fabriquer ou distribuer son produit. Alors que tous les concurrents ne remettent pas en cause “comment ” on fait, vous trouver le moyen de faire autrement, comme Ikea qui a inventĂ© le concept du stock quasi nul : innovation organisationnelle et logistique. Trouver le moyen de passer d’Ă©quipe en 3*8 Ă  2*8 sur certains mĂ©tiers aussi ce serait innovant !

L’innovation sociale

Vous faites le mĂŞme produit que d’autres mais vous contribuez socialement comme l’histoire de la biscuiterie dont les employĂ©s sont des personnes incarcĂ©rĂ©es.

L’innovation marketing

LĂ -dessous on met gĂ©nĂ©ralement des innovations qui touchent la communication, le modèle de tarification ou la distribution. Imaginons que vous lanciez un concept de boulangerie en camion qui distribue son pain Ă  la sortie d’autoroute comme un drive pain : ça serait une innovation marketing.

L’innovation culturelle

Vous trouvez le moyen de modifier les habitudes d’un groupe de personnes (selon l’âge, la religion…). Vous marquez votre Ă©poque en plus :-).

L’innovation environnementale

Tout est dans le titre : ce que vous faites fait du bien à vos clients et à la planète ! Bravo !

Et bien sur l’innovation technologique

Avec les progrès de la science on peut tout imaginer ! Avoir une pastille qui change de couleur quand l’eau est potable, avoir une fenĂŞtre de toit qui ventile toute seule la maison quand il fait chaud, avoir un short qui amĂ©liore mes performances sportives … Attention certaines idĂ©es existent dĂ©jĂ  !

Retenez bien que l’innovation est Ă  la portĂ©e de tous dans ces conditions ! Identifiez une problĂ©matique et trouver une solution originale !

Bon on peut en trouver d’autres manières d’innover bien sĂ»r ! N’hĂ©sitez pas Ă  partager vos idĂ©es ci-dessous… Et n’oubliez pas de tĂ©lĂ©charger le guide 500 idĂ©es business pour vous aider Ă  faire germer vos idĂ©es. 🙂

Pour enrichir votre rĂ©flexion, voici une vidĂ©o sĂ©lectionnĂ©e sur l’incompatibilitĂ© d’innover et la peur de faire des erreurs  :

Avec JĂ©rĂ´me BarthĂ©lemy – Professeur de stratĂ©gie et management Ă  l’ESSEC

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous amène une idée ou une réaction à partager ?

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Idée business entreprise innovante : pourquoi, comment, 6 pistes à creuser.

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

5 commentaires sur “IdĂ©e business entreprise innovante : pourquoi, comment, 6 pistes Ă  creuser.

  1. Bonjour je viens de lit ce modèle et je suis vraiment intĂ©ressĂ©. Au faite je suis un co fondateur d’une agence marketing digital et de communication digital. Et cherche a fait un business plan pour avoir des financements au prest des banque donc si vous pouvez m’aider a fait un bon business plan

  2. Bonsoir !
    Je viens de lire votre dossier et je suis très intĂ©ressĂ© sur les six manières d’innover. je suis porteur d’un projet et je suis actuellement en train d’Ă©crire mon business plan. je travaille sur la crĂ©ation d’une entreprise de sĂ©curitĂ© privĂ©e. Sur le plan d’une entreprise de sĂ©curitĂ©, quelles sont les innovations que nous pourrons apporter pour faire mieux que la concurrence?

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