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Idée business entreprise innovante : pourquoi, comment, 6 pistes à creuser.

3 pistes pour trouver une idée de business innovante

Comment trouver une idée business d’entreprise innovante ? Je vais vous révéler 6 indispensables astuces.

Quand on veut développer son entreprise et qu’on cherche une idée business d’entreprise innovante, on cherche un peu dans tous les sens sans savoir à quoi on s’expose. Voyons ensemble les 2 grands types d’innovations, les 6 manières d’innover les plus courantes et pourquoi c’est à la fois vital et dangereux d’innover selon qui on est.

Nous traiterons 3 points importants dans cet article :

  1. C’est quoi innover ?
  2. Pourquoi c’est obligatoire et dangeureux ?
  3. 6 manières d’innover

Idée business entreprise innovante : Mais c’est quoi innover ?

Si je veux vous éclairer sans faire trop de théorie, rappelez-vous simplement que soit vous renversez tous les codes, soit vous faites mieux que vos concurrents simplement.

Faire mieux que la concurrence : L’innovation incrémentale

Des améliorations modestes et régulières de technologies constituent l’innovation incrémentale. Dans ce cas, il n’y a pas de bouleversement sensible des habitudes de production (comment on fabrique)  ou de consommation (qui et comment on s’en sert).

Ce type d’innovation est souvent utilisé par une entreprise lorsqu’elle souhaite conserver son avance technologique.

Traduisons que ce type d’innovation est tout simplement une amélioration continue pour éviter de se faire dépasser par la concurrence.

Exemple : En sortant toujours un nouvel iPhone, Apple a toujours de l’avance sur tous ses copieurs.

Renverser la table : L’innovation de rupture

L’innovation de rupture est, au départ, sous-performante par rapport à la technologie existante. Mais, à la longue, cette nouvelle technologie finit par s’imposer et par ringardiser la technologie dominante.
Elle modifie en profondeur les habitudes de consommation.

Exemple : Le passage de la cassette VHS au DVD est un exemple d’innovation radicale qui fait la rupture.

Pourquoi l’idée business entreprise innovante est obligatoire et dangeureuse ?

stratégie commerciale : le cycle de vie

Obligatoire ?

Quelque soit votre activité, le produit ou service que vous vendez se trouve à un stade de son cycle de vie (voir schéma ci-dessus).

Comme vous le voyez donc tout produit nouveau suit cette courbe : il n’y a que la vitesse qui change. Hors il faut attendre la maturité pour faire des bénéfices… Et ensuite arrive vite la perte de vitesse.

Moralité : il faut toujours avoir des produits à maturité pour faire des bénéfices et d’autres en train de « monter » pour l’avenir.

Dangereux ?

Parce que si vous êtes trop en avance sur votre époque, le marché n’est pas prêt à acheter votre produit ou service : vous devrez « éduquer  » vos futurs clients pour leur montrer en quoi votre concept est fantastique. Vous serez obligé de plus dépenser en communication et vous aurez comme clients les rares téméraires appelés  » Early adopters ». (Ceux qui aiment la nouveauté : ce n’est pas le plus gros de la population !). Vous aurez dépensé énormément pour mettre au point cette innovation. Autant dire qu’il faut avoir les reins supers solides et beaucoup d’argent pour tenir la distance ! Ce qui se passe alors généralement c’est que lorsque plus de gens sont intéressés (= le marché arrive à maturité) , un concurrent débarque et rafle le pactole si vous n’avez pas pu creuser un sillon, une barrière infranchissable… (Comme les chevaux qui sautent les obstacles)

6 manières d’innover et de trouver une idée business entreprise innovante

On croit souvent qu’innover c’est forcément technologique : inventer le nouveau gadget, le rasoir à 12 lames qui ne coupent que les poils roux …. Mais non ! Innover revêt plusieurs dimensions :

la bonne idee

1- L’innovation organisationnelle

On procède autrement pour fabriquer ou distribuer son produit. Alors que tous les concurrents ne remettent pas en cause « comment  » on fait, vous trouver le moyen de faire autrement, comme Ikea qui a inventé le concept du stock quasi nul : innovation organisationnelle et logistique. Trouver le moyen de passer d’équipe en 3*8 à 2*8 sur certains métiers aussi ce serait innovant !

2- L’innovation sociale

Vous faites le même produit que d’autres mais vous contribuez socialement comme l’histoire de la biscuiterie dont les employés sont des personnes incarcérées.

3- L’innovation marketing

Là-dessous on met généralement des innovations qui touchent la communication, le modèle de tarification ou la distribution. Imaginons que vous lanciez un concept de boulangerie en camion qui distribue son pain à la sortie d’autoroute comme un drive pain : ça serait une innovation marketing.

4- L’innovation culturelle

Vous trouvez le moyen de modifier les habitudes d’un groupe de personnes (selon l’âge, la religion…). Vous marquez votre époque en plus :-).

5- L’innovation environnementale

Tout est dans le titre : ce que vous faites fait du bien à vos clients et à la planète ! Bravo !

6- Et bien sur l’innovation technologique

Avec les progrès de la science on peut tout imaginer ! Avoir une pastille qui change de couleur quand l’eau est potable, avoir une fenêtre de toit qui ventile toute seule la maison quand il fait chaud, avoir un short qui améliore mes performances sportives … Attention certaines idées existent déjà !

Retenez bien que l’innovation est à la portée de tous dans ces conditions ! Identifiez une problématique et trouver une solution originale !

Bon on peut en trouver d’autres manières d’innover bien sûr ! N’hésitez pas à partager vos idées ci-dessous… Et n’oubliez pas de télécharger le guide 500 idées business pour vous aider à faire germer vos idées. 🙂

Pour enrichir votre réflexion, voici une vidéo sélectionnée sur l’incompatibilité d’innover et la peur de faire des erreurs  :

Avec Jérôme Barthélemy – Professeur de stratégie et management à l’ESSEC

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous amène une idée ou une réaction à partager ?

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Idée business entreprise innovante : pourquoi, comment, 6 pistes à creuser.

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 16 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google. Elle vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à le mettre en oeuvre avec succès, à atteindre vos objectifs de vente grâce à une stratégie commerciale et marketing efficace, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

5 commentaires sur “Idée business entreprise innovante : pourquoi, comment, 6 pistes à creuser.

  1. Bonjour je viens de lit ce modèle et je suis vraiment intéressé. Au faite je suis un co fondateur d’une agence marketing digital et de communication digital. Et cherche a fait un business plan pour avoir des financements au prest des banque donc si vous pouvez m’aider a fait un bon business plan

  2. Bonsoir !
    Je viens de lire votre dossier et je suis très intéressé sur les six manières d’innover. je suis porteur d’un projet et je suis actuellement en train d’écrire mon business plan. je travaille sur la création d’une entreprise de sécurité privée. Sur le plan d’une entreprise de sécurité, quelles sont les innovations que nous pourrons apporter pour faire mieux que la concurrence?

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

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