Mompreneur : 5 conseils pour les mères qui veulent entreprendre
Mompreneur

Beaucoup de femmes rêvent d’être mère, mais parfois elles repoussent ou abandonnent cette idée de peur de devoir abandonner leur carrière. Certaines le sont déjà, mais elles ne veulent pas que d’autres élèvent leurs enfants. Et pour cela, elles laissent souvent tomber leurs objectifs professionnels. Quelle que soit votre situation, il est essentiel que vous sachiez que la maternité et le travail ne sont pas des éléments incompatibles. Vous pouvez concilier les deux et faire ce que vous aimez. Mais pour être à la fois maman et entrepreneur, vous aurez besoin de beaucoup d’organisation. Quelques conseils ne seront donc pas de trop. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour les mères qui veulent entreprendre.

Commencer par choisir votre activité

La première chose à faire pour devenir une mompreneur est de définir le public que vous souhaitez atteindre. En d’autres termes, dans quel créneau de marché vous voulez agir. Penser aux besoins et demandes de ceux qui vivent avec vous est une excellente façon d’avoir des idées de nouveaux champs d’action. De plus, il est important que vous pensiez à vous-même. Qu’est-ce qui raisonne en vous ? Quels sont les sujets auxquels vous vous identifiez le plus ? Avez-vous des compétences qui vous permettent de faire quelque chose qui vous distingue des autres ?

Selon l’INSEE, “Les femmes se dirigent généralement vers des business en lien avec leurs compétences professionnelles acquises avant la maternité.”

En effet si vous avez une spécialisation, il est plus facile de penser au contenu et aux stratégies pour créer une entreprise qui génère des bénéfices et ajoute de la valeur à ses produits ou services. Pour démêler vos idées, envies et potentiels, rien de mieux que de se faire accompagner avec mon programme Monreve. Et comme je suis maman et entrepreneuse depuis 2008, je suis bien placé pour vous aider à bien choisir le projet !

Organisez-vous : c’est la clef !

Lorsque vous aurez effectué les démarches relatives à la création de votre entreprise, peu importe le statut que vous allez choisir, il faudra surtout apprendre à vous organiser pour optimiser la gestion de votre société au quotidien. Mieux vous gérerez votre temps, plus votre entreprise sera productive et plus votre vie de maman pourra être épanouie. Pour optimiser la gestion de votre business, il est indispensable de vous tourner vers les outils numériques. Suites collaboratives, logiciel de paie, plateformes de communication, outils CRM, outils de comptabilité, vous allez devoir vous intégrer dans la transformation digitale pour gagner du temps et être plus efficace.

Cultivez votre confiance en vous

Si vous ne faites pas un chemin de développement personnel, il sera difficile de réussir. Lisez donc ces 2 dossiers :

Maîtrisez le chemin qui mène du salariat à l’entrepreneuriat !

Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et d’énergie sans compter les économies que vous allez réaliser. Pour cela, rien de mieux que la conférence sur les 6 étapes clés pour entreprendre en sécurité et notre replay du live spécial pour les salariés : Réussir son parcours de Salarié à Entrepreneur

Ne restez pas amateur

Beaucoup de mompreneuses ne voient jamais la réussite arriver car elles ont mégoté sur leur préparation : si vous voulez réussir, visez l’excellence ! Il n’est jamais trop tard pour se former au marketing et à la gestion. Ces 2 sujets feront la différence pour vos 20 prochaines années ! Et détrompez-vous : si vous avez été cadre dans un grand groupe, votre expérience ne va pas suffire pour ces sujets. Entreprendre en solo demande une polyvalence bien supérieure dans tous les domaines et un degré d’expertise et de réalisme dans ces sujets que vous devrez acquérir. Nous pourrons réaliser ce chemin ensemble.

Vous vous demandez dans quoi se lancer ?

Maintenant que vous savez comment faire vos premiers pas, nous allons vous donner quelques idées qui peuvent être intéressantes pour une maman qui souhaite lancer son entreprise.

La santé des enfants

La santé est un sujet qui préoccupe toujours les parents ! Et nous ne parlons pas seulement de la grippe, rhume, allergies ou toute autre maladie. Une alimentation saine et une croissance saine sont deux facteurs qui attirent également l’attention. En y réfléchissant, que diriez-vous d’entreprendre dans le domaine de la santé infantile ? Par exemple, vous pouvez rejoindre le club des mamans entrepreneurs en créant un service de livraison d’aliments sains pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner tous les jours. Si vous avez une formation en éducation physique, vous pouvez également donner des conseils d’activités appropriées pour chaque étape du développement des enfants. Il y a plusieurs façons d’entreprendre dans cette niche. Il vous suffit de penser aux tactiques que vous utilisez pour garder vos enfants en bonne santé et de les partager avec ceux qui cherchent de l’aide dans ce domaine.

Les cours particuliers

Vos enfants sont déjà à l’école, c’est vous qui étudiez avec eux et c’est vous qui les aidez à faire leurs devoirs ? C’est un excellent terrain de jeu ! Beaucoup de gens, surtout ceux qui travaillent à plein temps, n’ont pas le temps de se consacrer aux tâches scolaires. Donc vous pouvez les aider et gagner de l’argent en le faisant. Si vous êtes ou avez déjà été professeur, vous pouvez également proposer des cours de rattrapage pour les élèves en difficulté dans la matière que vous maîtrisez. Il est possible de créer une salle de classe chez vous et d’accompagner les enfants dans leurs devoirs. Cela peut également être bénéfique pour vos enfants, qui pourront étudier avec des enfants différents de leurs camarades de classe et se consacrer davantage à l’éducation. Il est important de noter que vous pouvez effectuer ce service en ligne, en utilisant des plateformes telles que Skype, Google Meet, Zoom, entre autres.

La rédaction de textes

Si vous avez une certaine expérience de la rédaction, il sera encore plus facile d’entreprendre dans ce domaine. Mais si vous n’avez pas de connaissances préalables, vous pouvez suivre des cours en ligne pour comprendre la structure d’un texte et apprendre à bien écrire. Avec le temps, la pratique, beaucoup de lecture et d’études, vous serez en mesure d’aborder divers sujets. La bonne chose à propos de cette activité est qu’elle vous permet de devenir une maman entrepreneuse sans quitter votre maison. Par exemple, vous pouvez écrire un blog sur un sujet que vous maîtrisez ou offrir vos textes à d’autres blogs qui ont besoin de rédacteurs. Donc, si vous êtes une personne créative ou que vous aimez faire des recherches, c’est une excellente façon d’entreprendre.

La photographie

En devenant mère, vous êtes peut-être devenue également photographe professionnelle. En effet, vous devez certainement filmer et photographier tout ce que font vos enfants. Que diriez-vous de transformer ce nouveau talent en une profession ? Au début, vous pouvez prendre des photos de vos proches pour pratiquer et acquérir de l’expérience. Avec le temps, vous pouvez commencer à divulguer votre travail. Vous pouvez rechercher des cours en ligne pour vous spécialiser et vous démarquer sur ce marché. Il est important que vous sachiez que vous devrez investir dans des caméras et des appareils photo professionnels. Mais si vous ne pouvez pas encore investir, vous pouvez simplement vous lancer dans l’édition de vidéos et de photos.

Sans parler des autres secteurs

Évidemment ces idées ne sont que des idées !! La liste est loin d’être complète. Si vous avez un Bac+5 dans un sujet bien particulier, vous voudrez peut-être vous lancer dans ce sujet. Si vous voulez vivre et entreprendre à la campagne, j’ai également un autre dossier sur ce sujet. A moins que vous désiriez prendre un virage à 180 degrés avec une reconversion professionnelle ?

La vie de Monpreneur peut être fantastique si vous vous préparez suffisamment et que votre projet est aligné avec vous, vos capacités et vos contraintes. Parlons-en !

Mompreneur : 5 conseils pour les mères qui veulent entreprendre

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut