Burn out : est-ce réaliste de vouloir entreprendre après ?

Bonjour, dans cette vidéo, on va parler de burn out et je vais répondre à la question qu’on m’a posée, à savoir : « est-ce qu’on peut entreprendre après un burn out ? ». Je vais vous donner 3 éléments de réflexion et un conseil-clé pour pouvoir dépasser cette réflexion et avancer vers l’avenir qui vous attend. Alors, avant, je me présente très rapidement, je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en Sécurité » de macreationdentreprise.fr et j’accompagne des hommes et des femmes à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve depuis 2005.

Alors, est-ce qu’on peut entreprendre après un burn out ?

Moi, personnellement, j’ai accompagné des dizaines, voire plus d’entrepreneurs qui ont vécu des événements de vie qui les ont amenés au burn out, qui les ont amenés aux dépressions, qui les ont amenés dans des situations vraiment inextricables. J’ai eu des personnes qui n’avaient plus de foyer et qui étaient sans domicile fixe. J’ai eu des personnes qui ont vécu des périodes d’incarcération. J’ai eu des personnes qui ont vécu le harcèlement moral, physique, psychologique, professionnel et qui ont malgré tout réussi à entreprendre. Donc, c’est possible ! Je le sais !

Après un burn out, aurez-vous assez d’énergie pour entreprendre ?

En revanche, c’est vrai que la plupart des gens pensent et se disent : « oui, mais pour entreprendre, il faut de l’énergie et j’en ai pas ! ». C’est vrai, mais est-ce que c’est l’œuf ou la poule qui est arrivée en premier ? C’est la même question parce que finalement il faut de l’énergie pour entreprendre, mais entreprendre donne de l’énergie. Donc, moi, l’élément de réflexion que j’ai envie de vous donner, c’est que si on trouve le bon projet pour vous, le bon projet entrepreneurial, ça va vous donner une énergie fantastique. Et c’est ce que je m’évertue systématiquement à faire si vous êtes dans une situation de ce genre avec, déjà, ma formation « Mon rêve », une formation pour vous aider à trouver le projet qui va vous faire vibrer, dans lequel vous allez être bon, vous allez être la meilleure personne qui soit et qui va donc, du coup, vous portez, vous transcendez. Ça, c’est le premier point, c’est… dans le premier point, c’était par rapport à l’énergie. Vous allez avoir de l’énergie parce que vous allez entreprendre. Et donc du coup, ça mène au deuxième point.

Après un burn out, choisissez d’autant plus un projet qui fasse du sens pour vous

Parce que vous avez vécu cette situation, parce que vous sortez d’un burn out ou que vous êtes encore un petit peu dans votre burn out, eh bien, vous n’êtes plus du tout le même au fond. Vous avez véritablement besoin d’un projet qui fait du sens. Et donc, vous avez besoin d’une approche qui conjugue le business et le développement personnel. Et c’est ce que je fais depuis le démarrage de mon métier d’accompagnatrice et de mentorat auprès des entrepreneurs. Je ne peux pas concevoir un projet entrepreneurial, je ne peux pas parler de business si je ne parle pas de vous, de votre vie, de vos tripes et du développement personnel qui va derrière. Donc, ça, c’est le deuxième point. Il faut trouver un projet qui fait du sens.

Après un burn out, vais-je arriver à monter mon business tout seul ?

Et puis, le troisième point, eh bien, c’est vrai, il ne faut pas se raconter d’histoire. Quand on a vécu des épisodes de vie comme ceci, on est plus fragile et on va avoir du mal surtout à vivre les paliers, c’est-à-dire que quand on monte un business, on va avoir de l’énergie parce qu’on avance. Et puis, on va rencontrer des obstacles. C’est normal, la vie d’entrepreneur est semée d’obstacles. Donc, à chaque fois qu’on a un obstacle, on bute contre le mur comme ça. Et quand on a, eh bien, le passé qu’on a, on a un petit plus de mal quand on est face à ce mur et  on a un peu plus envie de jeter l’éponge que la moyenne. Il faut être très clair ! Donc, si vous restez tout seul avec votre projet entrepreneurial, si vous avez uniquement une approche business avec compte de résultat, prévisionnel, statut… très clairement, vous allez vous planter, vous n’allez pas arriver à sauter ces obstacles, vous n’allez pas arriver à naviguer. Et votre projet ne va pas démarrer et vous allez retomber dans une situation de dépression, dans une situation qui ne vous plaît pas, dans une situation où tous les matins, vous vous levez, vous n’avez pas la pêche.

Donc, comment faire pour éviter ça ? Eh bien, vous ne devez pas rester seul, vous devez bien vous entourer. Et c’est ce que je vous propose avec mon « MBA entrepreneur » tout simplement. On va parler tous les jours ensemble. Je vais vous donner des dizaines de conseil tous les jours, ça va vous motiver. Pendant 6 mois, je vous tiens dans la main et je suis sûre et certaine qu’à l’issue de ça, vous allez revivre et vous allez lancer un business qui va marcher. Mais avant d’aller sur ce « MBA Entrepreneur », ce que je vais vous conseiller, eh bien, tout simplement, c’est de me rejoindre dans ma conférence « Les 6 étapes-clés pour entreprendre sans risque ». Ça va vous permettre de remettre les choses dans le bon ordre et de vous poser les bonnes questions par rapport à votre situation personnelle actuelle. Alors, comment faire ? Bah, tout simplement, vous cliquez en dessous de cette vidéo, vous suivez le lien et vous inscrivez votre e-mail, vous surveillez votre boîte e-mail.

Regardez tout de suite la conférence !Les 6 étapes clés pour entreprendre sans risque

 

Dans les 10 minutes, vous recevez le lien pour accéder à la conférence. Vous la regardez maintenant ou ce soir, mais en tout cas aujourd’hui parce que votre avenir n’attend pas. Et on en reparle très très vite de votre situation personnelle. Vous me racontez votre vie, vous me racontez par quoi vous êtes passé et vous me dites où vous en êtes de la structuration de votre idée, si vous avez déjà une idée ou pas et je vous donne les meilleurs conseils-clés pour avancer vers votre avenir qui lui va être rayonnant. C’est ce que je vous souhaite ! Voilà, je vous dis ciao ! Bye bye ! À bientôt !