Stress et insomnie de l’entrepreneur : 7 conseils clés

Stress et insomnie de l’entrepreneur : 7 conseils clés et la RECETTE miracle ;-)

Comprendre de quoi il s’agit
Identifier les différentes phases
Se poser les bonnes questions
Passer à l’action pour limiter stress et insomnie

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La vie d’un entrepreneur comprend son lot de stress quotidien.. et les troubles du sommeil peuvent vite arriver !

L’autre jour l’une des membres du club nous a confié ses difficultés d’endormissement grandissantes… Force est de constater que tout le monde ou presque est déjà passé par là ! D’ailleurs 32 % de la population française se disait déjà concerné par les insomnies en 2009. L’évolution moderne de nos modes de vie entrâine une augmentation permanente de ces chiffres.

Dans cet article collaboratif rédigé avec tous les membres du club privé de macreationdentreprise, nous allons donc voir ensemble les conseils clés à appliquer dans ce cas de figure.

En guise de préambule, nous verrons ensemble la définition stress … ou pourquoi le stress ça peut aussi être bien ! Ensuite nous enchaînerons sur les 7 conseils pour retrouver un sommeil d’ange.

Définition du stress

Le stress est une situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l’individu. Il entrâine des réactions de l’organisme :

  • insomnie
  • changement d’humeur
  • perte ou prise de poids
  • problèmes de concentration, de mémorisation,…

Tout ceci peut avoir des impacts sur la qualité de vos relations avec vos proches et évidemment dégrader votre performance au travail…

Quand on est en pleine reconversion professionnelle, il faut lire de bons conseils comme ici pour ne pas perdre le sommeil. Mon guide coaching nouvelle vie ne sera pas de trop !

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Et quand on est entrepreneur, les enjeux sont encore plus forts : nous n’avons pas les moyens de nous effondrer car il faut générer son revenu et parfois celui d’une équipe à payer à la fin du mois. Comment faire pour ne pas s’effondrer ?

Toute période de stress entraîne 3 étapes que vous devez comprendre pour les repérer et agir vite : les voici.

Phase 1 : Les premiers symptômes du stress (phase de choc)

« D’abord une phase de choc intervient au moment où vous recevez le stimulus  » stressant  » : votre rythme cardiaque s’emballe, votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s’effondrent. Votre organisme va à ce moment tout faire pour s’adapter. (…) C’est un premier stade où la mémoire et la réflexion sont améliorées. Vos pupilles se dilatent, vous disposez d’une meilleure vision. Quelle que soit la nature du stimulus, la réponse biologique de votre organisme sera invariablement la même.” (1)

Autrement dit, vous êtes en état de vigilance extrème et votre corps vous aide à faire face à ce choc, qu’on parle d’un choc émotionnel personnel ou professionnel ( décès, divorce, redressement judiciaire, perte d’un gros contrat…)

Phase 2 : La phase de résistance au stress

« Si le stimulus persiste, vous passez à une phase de résistance. Votre organisme est en position d’alarme et de mobilisation pour tenter de capitaliser d’autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. Votre corps se met à secréter d’autres hormones : l’endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et enfin des hormones sexuelles. A ce stade, le stress est considéré, d’un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l’organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger.” (1)

Vous êtes passé en mode combat, votre libido au sens large (énergie de vie et non pas juste sexuelle) est à son maximum pour vous aider à affronter votre problème.

Phase 3 : La phase d’épuisement

« Si le stress perdure et que votre organisme est incapable de faire face car les dépenses énergétiques nécessaires sont trop importantes, vous passez à une phase d’épuisement. Vos défenses immunitaires perdent du terrain, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. Vous êtes dans un état de tension excessive. Votre soupape de sécurité explose. Apparaissent alors la fatigue, la colère, voire même la dépression. (…).” (1)

C’est une étape que je ne vous souhaite pas… Et dont il est difficile de sortir sans aide.

En conclusion on peut retenir 2 choses très importantes sur le stress (de l’entrepreneur et des autres) :

1- le stress permet de prendre conscience d’un choc pour agir,

qu’il s’agisse d’une information (décès, perte d’un gros client, envolée d’un concurrent, problème de gestion du personnel, divorce…) ou d’un phénomène physique (coups, et blessures, accidents, position inadaptée au travail…). A ce stade on doit pouvoir cerner ce qui ne va pas grâce à son alerte. J’ai envie de dire que la mission de votre corps est de vous alerter et la vôtre est de l’écouter et de comprendre où cela cloche dans votre vie.

2- Le stress permet de décupler nos facultés dans les 2 premières phases afin de résoudre le problème.

Le stress est donc un ami qui nous veut du bien et nous aide à dépasser une situation insatisfaisante. Il ne doit pas être négligé car entre les premiers signes et la phase de dépression, la durée est variable selon les individus. Il faut donc réagir vite ! Se faire entourer si besoin pour envisager des solutions à ce problème.

Comme le stress a un impact très important sur le sommeil avec pour la plupart d’entre nous des insomnies et pour les autres des hypersomnies (on dort beaucoup pour oublier), explorons les solutions pour traiter stress et insomnie.

7 Conseils pour lutter contre les insomnies

Avant d’explorer ce qui se passe dans votre tête, commençons par prendre une photo de votre chambre.

  • Est-ce que votre chambre est également utilisée à d’autres fins (bureau par exemple) qui pourraient générer un « blocage » au moment de dormir ?
  • Est-ce que cette pièce est bien rangée ? aérée ? insonorisée ?
  • Le lit est-il confortable ?

Ensuite évacuons tout problème d’ordre physique : une séance chez l’osthéopathe permet de faire le point. Un bon osthéopathe fera le tour de votre crâne pour s’assurer qu’il n’y a pas de congestion qui vous empêcherait de lâcher prise.

Quand on a validé ces 2 aspects sans succès, il faut commencer à mener une investigation plus profonde. La RECETTE MIRACLE est là !

  • Faites le tour de toutes vos frustrations, colères, impatiences. Notez-les toutes ! Oui je sais, la liste peut être longue. 😉
  • Voyez laquelle a déclenché ces insomnies en terme d’agenda ou lesquelles..
  • Estimez pour chacune de vos frustrations son degré de légitimité : avec recul est-ce acceptable de se ronger les sangs pour cela ?
  • Demandez-vous ensuite si ces frustrations sont dans votre cercle d’influence. Estimez pour chacune votre pouvoir d’améliorer les choses car il ne sert à rien de se rendre malade quand on n’a pas de levier pour changer les choses. Pour les frustrations pour lesquelles vous ne pouvez rien faire, seule la sagesse vous aidera.
  • Commencez à opérer des petits changements dans votre vie pour dénouer certains sujets et améliorer votre vie : quand on diminue progressivement un certains nombre de ces frustrations, on se sent vite mieux.
  • Cherchez de l’aide pour les sujets épineux : prendre de gros virages professionnels ne devraient pas se faire avant un bilan de compétence ou un bilan entrepreneurial comme ici. Divorcer ne devrait pas se décider en une soirée mais après une thérapie de couple à minima. Je vous recommande les thérapies de couple IMAGO.

Ceci étant dit, voici les 7 conseils clés des membres du club :

Conseil n°1 : l’hygiène de vie !

stress insomnie hygiene de vie

On coupe tous les écrans après 20 heures, on dîne léger et plus de 2 heures avant de se coucher, on arrête le thé et le café après 11 heures, on ne mange pas d’épices le soir..

Conseil n°2 : faire du sport régulièrement

stress insomnie sport

Oui le sport fatigue et défoule. Ce n’est pas un scoop. Mais vous mettre au sport serait peut-être un scoop ??

A défaut le yoga, permet de  s’apaiser sur le long terme mais il n’y a pas d’effet magique à court terme.
Moi qui ai un tempérament “bourreau de travail” j’ai longtemps pensé que je n’avais pas le temps… Si vous pensez vous aussi que vous n’avez pas le temps, alors prenez le encore plus ! Quand je reviens d’une séance d’aquabike je suis regonflée à bloc et j’ai 10 fois plus d’énergie que l’heure d’avant ! Cela vaut vraiment le coup à la fois sur le plan énergétique et sur le plan du moral grâce aux endorphines que vous allez libérées.

Conseil n°3 : S’organiser et se vider la tête de tout ce qui l’encombre

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To do list, liste au père Noël, tout est bon !! Personnellement j’adore les applications Wunderlist et Trello que j’utilise respectivement dans ma vie personnelle et professionnelle. Plus jamais je ne me reveille parce qu’il faut que je pense à quelque chose le lendemain ! L’organisation de votre vie permet de limiter bien des angoisses et donc de mieux dormir.

Conseil n°4 : Arrêter de penser : occupez-vous l’esprit intelligemment pour favoriser le sommeil !

stress insomnie lecture

Eviter de se focaliser sur le fait qu’on ne dort pas et qu’on va être naze le lendemain, c’est un trop bon moyen… de continuer à faire des ronds dans son lit !!!

En fait non, c’est une opportunité pour lire (mieux vaut éviter de regarder une vidéo, ça n’aide pas à dormir ;o) !!!). C’est vrai quoi, on n’en prend jamais le temps !! Une lecture détente ou inspirante mais un livre !!

Aline lit en ce moment « 1er Bol de Bouillon de Poulet pour l’âme »: c’est doux, ça réchauffe le coeur et l’esprit ! Vanessa m’a offert  « Ta 2ème vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », un livre plein de tendresse et d’amour. Les lectures de ce type ne manque pas. Evidemment on peut aussi partir sur des livres plus inspirants avec des biographies d’entrepreneur ou des recommandations de lecture que je vous fait dans le premier module du MBA Entrepreneur.

Dans tous les cas, on allume une petite lampe de chevet et on reste dans la pénombre pour lire… Le sommeil doit arriver dans l’heure. Vous pouvez ajouter un petit chaud froid : je sors du lit, je marche pieds-nus sur le carrelage, je bois une verre d’eau ou de lait bien froid.. et je me replonge sous la couette chaude ! Effet garanti !

Conseil n°5 : communiquer plus

stress insomnie communiquer

Bon, la nuit, tout le monde dort ?! Envoyer un mail fleuve ou entamer la rédaction d’un journal personnel !! Poser les choses qui gênent par écrit permet déjà de prendre du recul et aide à se détendre un peu. Parfois même on rigole de ce qu’on a écrit sous le coup de la colère et tout va mieux ensuite.

Communiquer c’est aussi prendre du temps pour appeler ses amis et son coach afin de pouvoir échanger sur nos diffcultés. Quand on est entrepreneur, avoir un coach à qui parler à n’importe quel moment de ses difficultés permet de vite désamorcer les problèmes. D’ailleurs beaucoup de mes clients du MBA Entrepreneur prolongent leur accès au coaching expert pour avoir un soutien sur les 5 premières années de leur vie entrepreneuriale.

Conseil n°6 : méditer

stress insomnie méditer

Ca peut paraître étrange mais la méditation est un muscle qui s’entretient et qui aide à retrouver le calme dont on peut avoir besoin pour mieux dormir et mieux vivre aussi.
L’application Petit Bambou est un bon moyen de découvrir la méthode et d’aller plus loin. A faire au lieu de tourner en rond dans son lit ;o) !

Les Méditations de Christophe André sur You Tube peuvent aussi aider. Certains les écoutent en coloriant un Mandala.

D’autres préférent la Méditation Ho’oponopono. Je l’ai testé dans des périodes de grandes crises et cela m’a beaucoup aidé ! Je vous la mets en dessous :

Conseil n°7 : essayez l’hypnose

stress insomnie hypnose

Nos angoisses sont liées à des émotions négatives et ces émotions négatives sont là pour nous dire « attention, réagis ». Il est important de les accueillir en soi pour mieux les apprivoiser et réagir avec la bonne énergie. Mais on n’arrive pas toujours à “raisonner avec la tête” et là l’hypnose va vous aider en profondeur.

Une à deux séances avec un hypnothérapeute fait à coup sûr des merveilles ! Au préalable il faut toutefois être au clair sur le pourquoi de vos angoisses.

Essayez l’auto-hypnose si vous n’avez pas d’hypnothérapeute à portée de mains  : http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements

Dans le même style, Sandrine nous recommande aussi la fréquence 396 htz pour libérer nos peurs et la culpabilité. Je n’ai pas testé mais vu le nombre de J’aime de cette vidéo, cela doit être efficace pour beaucoup !

On arrive à la fin de cet article 😉

Beaucoup de bon sens me direz-vous ! C’est aussi notre avis dans le club privé. Mais le processus de questionnement et d’actions proposées apporte ici une vraie clé pour analyser son problème d’insomnie et trouver une solution pour le soulager.

Et vous, qu’avez-vous testé ? Avez-vous une recommandation à partager ? Un feedback sur une de ces pratiques qui vous aurait aidé ou au contraire qui n’aurait pas marché ? J’ai hâte d’enrichir cet article avec vous !

Source : (1) http://www.doctissimo.fr/html/forme/bien_etre/fo_758_stress_definition.htm

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

3 Comments

  1. Nathalie

    Trop bien la méditation Ho’oponopono, je ne connaissais pas ! Merci ! Bon ceci dit c’est bien d’avoir lu un truc sur la démarche avant aussi pour comprendre de quoi il est question ;o, !
    Super article.

  2. Thomas

    Bonjour Antonella,

    Bravo et Merci pour cet article.

    Une précision sur le Conseil n°2 : faire du sport régulièrement :
    Il n’est pas recommandé de faire du sport le soir.

    Je vous recommande une série de vidéo du laboratoire PiLeJe qui a été mise sur Youtube dans le cadre du mois du sommeil, voici l’une d’entre elles :

    https://www.youtube.com/watch?v=bxfAz6yDzXY&t=1s

    1. Antonella

      Merci Thomas !
      J’ai eu votre message il y a peu et on reparle de votre projet d’école de musique dès que vous voulez.

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