Fêtez chaque petite victoire au quotidien

Etre de mauvaise humeur, contrarié, angoissé, découragé… ne sert à rien, et même nous freine; vous êtes d’accord ?

Etre de bonne humeur, satisfait, enthousiaste, fier, optimiste nous donne du baume au coeur et coeur à l’ouvrage; toujours OK ?

Un entrepreneur doit avoir de l’énergie à revendre pour gravir la montagne qu’il a choisi et affronter les obstacles sur sa route. Et pourtant, beaucoup d’entrepreneurs râlent et peinent devant l’ampleur de leurs tâches et la myriade de petites et grosses contrariétés sur le chemin.

Cherchez l’erreur ? 😉

Verre à moitié vide et verre à moitié plein

En fait, l’entrepreneur est souvent victime de son ambition et de son courage. Il veut se dépasser, repousser ses limites, toujours progresser, … ça, c’est bien. Mais il se rend malheureux en regardant toujours devant… c’est-à-dire en regardant ce qui reste à faire, et rarement derrière en regardant tout ce qui a déjà été fait.

Du coup, il voit le verre à moitié vide des chantiers à finir et pas le verre à moitié plein des réalisations déjà achevées !

Savoir conduire en regardant le rétroviseur !

Aussi, le conseil paradoxal que je vous donne aujourd’hui, c’est de savoir conduire en regardant dans le rétroviseur… pour regarder le chemin parcouru !

Regarder le chemin parcouru, c’est se féliciter de ce qu’on a déjà réussi à faire, de gonfler son estime de soi pour se donner encore plus de forces pour accomplir ce qui reste à faire pour atteindre ses objectifs.

Je ne suis pas très inquiète en vous donnant ce conseil, je sais que vous n’allez pas vous détourner de votre marche en avant pour autant.

En revanche, vous saurez relativiser les difficultés à venir en vous rappelant toutes celles que vous avez su surmonter dans le passé. D’ailleurs, je pourrais même dire qu’il y a plus de vitoires dans le passé que dans le futur : la plus belle victoire c’est celle sur vous-même d’avoir décidé de créer votre entreprise !

On avance tous les jours

Le passé, c’est aussi celui de chaque jour passé.

Autant, vous devez vous rappeler chaque matin pourquoi vous faîtes tout cela, et quelle est la chose la plus importante à accomplir dans la journée (avant que le flot du quotidien vous assaille), autant vous devez chaque soir, vous féliciter du travail accompli, et non pas vous martyriser avec tout ce qui n’a pas été fait.

C’est pourquoi, se fixer chaque jour des objectifs précis et raisonnables est indispensable pour entretenir son moral. Si vous pensez à ce qui « devrait être fait » et pas à ce que vous « pouvez faire », vous allez être toujours déçu !

Aussi sachez, chaque jour, vous félicitez des petites victoires.

Car il n’y a pas de grande victoire qui ne soit préparée par de petites victoires !

Si vous voulez plus de conseils , vous pouvez téléchargez mes guides gratuits :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur