Tout savoir sur les étapes de la création d’entreprise !

Dans cette vidéo, je vais vous parler des étapes de la création d’entreprise. Je vais vous expliquer la plus grosse que réalisent 80% des entrepreneurs qui bossent sur leur projet et je vais vous expliquer également comment faire pour éviter cette erreur et comment prendre le contre-pied pour être sûr d’aller vers le succès que vous méritez. Alors, avant, je me présente très rapidement, je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en Sécurité » de macreationdentreprise.fr et j’accompagne des hommes et des femmes, comme vous et comme moi, à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve depuis 2005.

étape création

Quelle est l’erreur que réalisent 80% des entrepreneurs ?

Alors, quelles sont les étapes-clés pour créer son entreprise ? Quelle est l’erreur que réalisent 80% des entrepreneurs ? Eh bien, 80% des entrepreneurs, quand ils sont en train de monter leur projet, la question numéro une qu’ils me posent c’est : « Antonella, quel est le bon statut que je dois prendre pour mon projet de site internet, pour mon projet de e-commerce, pour mon projet de reprise de boutique, etc. ? » Le statut n’est pas la bonne porte d’entrée ! Alors, c’est la première question qu’on me pose et juste après, généralement, on me dit : « est-ce que j’ai le droit à telle aide ? Comment faire pour avoir droit à telle aide ? » Bon, ces deux questions-là sont très intéressantes. Elles sont très pertinentes, mais en revanche, si vous les prenez comme les premières questions de votre réflexion, vous allez dans le mur parce que pour pouvoir répondre à la question du choix du statut, il faut comprendre les implications et les conséquences du choix de votre statut.

Et… ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il va y avoir des implications au niveau personnel, il va y avoir des implications au niveau familial, il va y avoir des implications au niveau de votre financement, il va y avoir des implications au niveau de ce que vont percevoir vos clients. Hein ?! Puisque suivant le type de client que vous avez, votre statut juridique peut avoir un impact ou pas. Et suivant le type de marché sur lequel vous répondez, votre statut juridique peut avoir un impact ou pas. Donc, ça veut dire quoi ? Ca veut dire que pour bien choisir son statut, il faut être clair sur l’impact les choix, les critères qui vont vous aider à décider sur le plan personnel, sur le plan familial, sur le plan patrimonial… donc, ça c’est toute la partie bilan personnel qu’on doit réaliser au démarrage de son projet. Et on doit être clair sur sa cible clientèle et donc les conséquences que peut avoir ce choix-là par rapport à la cible clientèle. Et on doit être clair sur le financement, dont on va avoir besoin. Si on n’est pas au clair sur le besoin… sur le financement, dont on a besoin, on ne va pas pouvoir choisir le bon statut efficace et serein.

De la même manière, on va avoir besoin aussi de savoir, de faire un point sur le plan personnel, sur le statut social… quel type de couverture, dont on a besoin. Et ça, ça fait aussi partie des étapes du bilan personnel. Donc, vous voyez que ce statut juridique, vous ne pouvez pas bien choisir si vous n’avez pas travaillé ces 3 étapes précédentes. De la même manière pour les aides. Pour pouvoir être clair si vous avez le droit et savoir comment faire pour y avoir droit, il faut avoir fait le point sur votre bilan personnel, il faut avoir fait le point sur l’aspect étude de marché et business model et il faut avoir fait le point sur le financement. Donc, on ne peut pas répondre correctement à cette question, c’est-à-dire qu’on peut simplement énumérer toutes les aides qui seraient potentiellement possibles, mais vous allez… en fait, vous allez vous faire des nœuds à la tête parce que vous allez avoir du mal à cerner vraiment si vous allez pouvoir bénéficier de tel type d’aide, si ce statut est vraiment le bon pour vous parce que tout le reste n’est pas clair, c’est encore dans le brouillard.

Comment faire pour réussir à monter votre boîte ? Quelles sont les bonnes étapes pour créer votre entreprise ?

– Eh bien, il faut commencer par faire un point sur le bilan personnel. Ça va vraiment être les fondations sur lesquelles vous allez pouvoir vous reposer. Donc, c’est le bilan personnel et le diagnostic du projet… est-ce que oui ou non, ce projet est potentiellement faisable ? C’est la première question qu’on va se poser. Plus tard, on se posera la question, est-ce qu’il est rentable ? Mais pour l’instant, on se demande est-ce qu’il est faisable ?

– S’il est faisable, alors on passe à l’étape numéro 2. On va travailler sur l’étude de marché, on va affiner notre cible clientèle, on va voir si vraiment, ça vaut le coup de lancer ce business. Donc, là, on avance !

– Du coup, derrière, il en découle : stratégie marketing parce qu’on va voir comment est-ce qu’on pourrait, eh bien, tout simplement, séduire les prospects qu’on a identifiés à l’étape de dessous. Comment on pourrait faire pour les transformer en clients ? C’est la stratégie marketing. Et une fois qu’on a ça, on est au clair sur le produit qu’on va vendre ou le service, on est au clair sur le niveau de prix qu’on peut fixer puisque sinon, on ne peut pas fixer un niveau de prix qui soit cohérent si on n’a pas vraiment identifié et cerné et compris nos clients. Donc, grâce à cette étape numéro trois, on est au clair sur notre produit ou service, on est au clair sur notre prix, on est au clair sur notre stratégie de distribution et on est au clair sur ce qu’il va falloir faire en communication. Et donc, du coup, on sait combien on va dépenser pour acquérir les clients.

– Donc, grâce à ça, eh bien, on va pouvoir passer à l’étape du dessus, c’est-à-dire la gestion prévisionnelle, l’établissement du prévisionnel. Et donc, là, naturellement, on va pouvoir commencer à réfléchir aux aides, aux financements.

– Et là, naturellement, on va pouvoir bien comprendre et bien cerner les impacts sur le choix du statut juridique. Et là, grâce à ça, on va finaliser un business plan qui va fonctionner.

– Et juste après, on va pouvoir travailler l’organisation, le management, le lancement de la fusée.

Voilà, donc, ces 6 étapes-clés que vous pouvez prendre dans cet ordre-là exactement et pas dans un autre parce que sinon, vous allez dans le mur, vous allez perdre énormément de temps.

Alors, j’ai parlé un petit peu trop vite, je le sais… dans cette vidéo, j’ai eu beaucoup de choses que je voulais vous raconter. Ce que je vous propose, c’est de revoir tout ça en détail, de vous donner absolument des dizaines de conseils gratuits pour que vous partiez sur la bonne direction, tout simplement en me rejoignant dans ma conférence « Les 6 étapes-clés pour entreprendre sans risque ». C’est en dessous de cette vidéo, vous cliquez, vous inscrivez votre e-mail, vous allez recevoir le lien pour accéder à la conférence tout de suite dans votre boîte e-mail. On la regarde ensemble et puis, tout simplement, vous me parlez de votre projet juste après et je vous aide, eh bien, à avancer vers la réussite que vous méritez tant.

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Vous avez une réaction à partager, une idée, un avis ? Cet article ou cette vidéo vous interpelle, vous bouscule… N’hésitez pas à commenter ci-dessous !