Macreationdentreprise.fr

Obligation légale de sécurité de l’employeur à l’égard de ses salariés : attention aux véhicules

panne accident vehicule de fonction

Employeur, attention au risque routier en entreprise

Pour être en mesure de respecter l’obligation légale de sécurité de l’employeur concernant les véhicules des salariés, le CNPA organise une campagne permanente pour en faciliter le respect.

Depuis 2011 , une campagne de sensibilisation, désormais permanente , intitulée « Prévenir le risque routier en entreprise » est organisée par le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Elle a pour finalité de rappeler aux chefs d’entreprise, astreints à une obligation légale de sécurité à l’égard de leurs salariés, l’importance de faire contrôler régulièrement leur flotte de véhicules.

Dans ce cadre, les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de faire vérifier gratuitement leurs véhicules, ainsi que ceux de leurs salariés utilisés à des fins professionnelles, en s’inscrivant sur le site internet dédié à l’opération www.risque-routier-entreprise.fr. Une fois inscrits, ils ont accès à un répertoire de tous les professionnels de l’automobile participant à l’opération dans leur région. Ils n’ont plus ensuite qu’à se rendre chez l’un d’entre eux pour qu’il réalise gratuitement le contrôle des pneumatiques (dimensions, état, usure, pression…), de la visibilité (état du pare-brise, fonctionnement des essuie-glaces et du lave-glace, état des rétroviseurs) ainsi que de l’éclairage et de la signalisation (fonctionnement des différents feux, réglage des phares) de leurs véhicules d’entreprise.

Si le contrôle fait apparaître des points de défaillance, les réparations nécessaires sont alors proposées à l’intéressé. Si ce dernier refuse de les faire réaliser sur place et immédiatement, le professionnel lui fait signer une décharge de responsabilité.
Alors vite prenez rdv !

Christophe Pitaud [ 25/02/11 – 10H00 – Les Echos Entrepreneur ]

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Obligation légale de sécurité de l’employeur à l’égard de ses salariés : attention aux véhicules

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 16 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google. Elle vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à le mettre en oeuvre avec succès, à atteindre vos objectifs de vente grâce à une stratégie commerciale et marketing efficace, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut
Ouvrir le tchat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour !
Comment puis-je vous aider ?

Ici on parle idée de business, étude de marché, prévisionnel, financement, aides, business plan, reconversion ...


Contrôle de sécurité immédiat & gratuit

 Envie de réussir ?

Faites un dernier contrôle de sécurité avant de créer votre entreprise avec notre check-list anti-crash !

Nous détestons aussi les spams !