Réseaux sociaux pour entrepreneurs

Réseaux sociaux pour entrepreneurs ?

Entrepreneurs, comment faire parler de vous ? Les réseaux sociaux sont-ils une solution efficace pour gagner en visibilité ?

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Dans le monde entrepreneurial, la popularité d’une entité auprès des professionnels constitue un important levier de croissance. Chaque dirigeant se doit ainsi d’utiliser les moyens et les techniques adéquats pour faire parler de son entreprise. Les médias sociaux comptent parmi les incontournables sur ce point.

Pourquoi les réseaux sociaux pour les entrepreneurs ?

Faire connaître une entreprise naissante n’est pas une tâche facile et nécessite l’adoption d’un plan de communication en adéquation avec les personnes ciblées. L’avènement des sites de réseautage social, couramment appelé réseaux sociaux, offre néanmoins un canal de communication supplémentaire aux entrepreneurs. En effet, que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo, les réseaux sociaux permettent de :

atteindre un maximum d’auditeurs, particuliers et professionnels, avec un simple message

  • disposer d’un vaste réseau de relations professionnelles, où se cotoyent entreprises d’un même secteur ou positionnées dans des marchés différents
  • améliorer la notoriété de l’entreprise grâce à une campagne de marketing viral efficace
  • fidéliser les clients
  • gérer les relations avec la clientèle de manière plus conviviale
  • récolter des informations essentielles sur l’activité de la concurrence ou les nouvelles tendances du marché

 

L’usage des réseaux sociaux demeure en outre accessible en terme financier : L’ouverture d’un portail officiel est pour sa part gratuite, il ne faut compter que son temps. (1 jour par semaine pour vraiment

Le dicton : « si tu ne vas pas sur les réseaux sociaux, d’autres iront à ta place.. fais attention à l’usage de ta marque ! »

Réseaux sociaux pour entrepreneurs : mode d’emploi

L’inscription sur un média social constitue la première démarche à suivre afin de bénéficier des services du site. Cette étape implique de choisir au préalable la plateforme idéale où présenter son entreprise. Si LinkedIn et Viadeo demeurent les principales adresses destinées aux professionnels, les réseaux sociaux grand public – notamment Facebook et Twitter – se révèlent être incontournables pour la promotion d’une enseigne. Après la création du compte, l’entrepreneur doit ensuite :

 

  • Créer une page de fans ou un profil d’entreprise, en veillant à présenter brièvement la marque et son activité et élaborer des contenus de qualité, que ce soit des articles, des photos ou des vidéos : ces 2 dernières formes sont bien plus intéressantes pour le web ! 
  • publier des informations sur les services, promotions, campagnes événementielles ou derniers produits disponibles et PROMOTIONS
  • inviter un maximum d’internautes à suivre la page en actualisant les statuts de la page régulièrement
  • surveiller les éventuelles remarques, commentaires ou demandes de visiteurs, de fans ou de clients sur le site
  • recourir à des applications tierces pour personnaliser le profil de l’entreprise : Avec Facebook, il est notamment possible d’utiliser des programmes permettant de renvoyer de partager directement sur le site les informations contenues dans un blog — Blog RSS Feed Reader —, de renvoyer les tweets sur le profil FB, de diffuser des vidéos et animations flash ou de créer des onglets supplémentaires sur la page afin de distinguer les différentes activités de l’entreprise.

 

Les pièges à éviter

Les pages Facebook ou Twitter peuvent certes contribuer au renforcement de la notoriété d’une entreprise, un avantage énorme pour drainer le maximum de clients et de revenus. Mais l’inverse est également valable. Utilisés à mauvais escient, les profils sur les réseaux sociaux peuvent parfois nuire considérablement à l’image d’une entité commerciale. Ainsi, il s’avère souvent préférable :

 

  • de veiller continuellement à la fiabilité des données publiées
  • d’entretenir la qualité des présentations photos ou vidéos sur le site
  • de bien gérer les relations et les échanges directs avec les fans et les followers

 

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