Etude de marché : pourquoi, comment, avec qui ?
etude de marche qui quoi quand où comment

Voulez-vous tout découvrir à propos de l’étude de marché ?

Table des matières

Voici un dossier complet et préparé spécialement pour vous.

Quand on s’apprête à réaliser une étude de marché, on peut rapidement être perdu : les conseils donnés à droite et à gauche ne semblent pas toujours en cohérence. Comment s’y retrouver à côté de l’enquête terrain ou encore du questionnaire étude de marché ?

Si vous préférez le mode vidéo, ma playlist étude de marché (16 vidéos)

Alors à quoi sert une étude de marché ?

La plupart des gens pensent que l’étude de marché va leur permettre de convaincre un investisseur de leur prêter de l’argent pour l’entreprise. Ce n’est pourtant pas son but premier.

faux

  • Vérifier si votre idée de projet présente un potentiel suffisant

Une étude de marché bien faite peut vous amener à renoncer ou à modifier drastiquement votre projet. Tant mieux, c’est ainsi que vous maximiser vos chances de réussite.

  • Définir les différentes cibles commerciales

Pour faire simple à l’issue d’une étude de marché, vous avez identifié le profil de votre client idéal pour ce produit ou service. Ainsi précisé, vous savez mieux où trouver vos prospects : vous ferez donc des économies de communication.
  • Définir un potentiel de chiffre d’affaires réalisable

…afin que vous puissiez vérifier que ce potentiel est suffisant pour vos ambitions.

  • Identifier les meilleures pratiques de vos concurrents

…afin de ne pas réinventer la tour et aller plus vite dans votre développement.

  • Collecter les Informations nécessaires pour bâtir sa stratégie commerciale

Cette étape est indispensable pour assurer un développement d’activité.

Les objectifs d’une étude de marché en 3 questions

  1. Quelle est la nature du marché et quelles sont ses tendances ?
  2. Quelle est la clientèle ciblée ? Quelles sont les catégories de vos clients potentiels?
  3. Quels sont vos concurrents ? Quel est votre positionnement par rapport à ces entreprises? Comment faire mieux ?

Que veut-on dire par “Nature et tendances du marché” ?

La nature et les tendances du marché sont des éléments que vous devez cerner dans votre étude de marché. Pour ce faire :

  • Identifiez bien le type de marché sur lequel vous vous positionnez. Quelles sont ses tendances ? Il s’agira ensuite de dire si ce marché est émergent, en forte croissance ou en déclin.
  • Définissez la taille de votre marché, sa dimension géographique (marché local, national) mais aussi son volume en termes de ventes et de chiffre d’affaires. Quelle part de marché visez-vous ?
  • Précisez les évolutions, les avancées technologiques majeures de votre marché au cours des dernières années. Existe-t-il des barrières à l’entrée?
  • Indiquez enfin si le marché est réglementé et s’il y a notamment des conditions d’accès spécifiques telles que des diplômes, des autorisations, etc.

Quelles différences entre étude de marché et enquête terrain ?

L’enquête terrain n’est qu’une partie de l’étude de marché ! Elle consiste à administrer un questionnaire d’étude de marché à un échantillon cible afin de récolter des réponses plus précises à des questions restées sans réponse dans la première phase d’étude de marché.

En image ça donne ça :

étude de marché : les 4 piliers

Le problème c’est que beaucoup d’entrepreneur commencent par faire une enquête terrain avant d’avoir fait une première phase d’étude de marché de collecte et analyse d’informations disponibles.Cela les exposent à :

  • une perte de temps significative
  • Une perte d’argent substantiel s’ils externalisent l’enquête terrain
  • Des conclusions inexactes qui peuvent faire basculer leur projet d’un côté ou de l’autre à tort.

Pour réaliser l’enquête terrain : il faut apprendre à construire le questionnaire étude de marché : je vous explique toutes les ficelles ici.

Comment faire pour réaliser une étude de marché ?

Comme n’importe quel nouvel exercice, mieux vaut apprendre les rouages avant de se jeter dans la gueule du loup. D’ailleurs les enfants apprennent par imitation à marcher, parler, manger….

Le mieux consiste donc à se donner les moyens : découvrir le plan d’étude de marché et un modèle d’étude de marché pdf va vous aider grandement.

Ce ne serait pas plus simple de sous-traiter cette tâche ?

Si on regarde le côté simplicité, c’est sûr que c’est plus simple 🙂 mais l’entrepreneur va alors faire peser tout son avenir sur le travail et l’interprétation de quelqu’un d’autre ? Whaou !!

Je préfère vous aider à maîtriser les différents aspects de l’étude de marché dans ma formation création d’entreprise Entreprendre en Sécurité : ainsi, même si vous sous traitez une partie de l’étude de marché, vous conservez votre libre arbitre et vous décidez en connaissance de cause.

“L’étude de marché : c’est un exercice one shot ? On ne l’a fait qu’au début ?”

Eh non ! La démarche de l’étude de marché c’est une démarche permanente : après la phase de lancement, il y a la veille de marché ! C’est la même chose : il suffit de continuer les mêmes pratiques.

Quelles erreurs faut-il éviter à tout prix ?

La première c’est évidemment une histoire de posture : vouloir faire dire à l’étude de marché ce qu’on attend…

Ensuite croire que l’étude de marché se fait en 48h : la plupart du temps il faut bien 10 semaines pour la plupart des gens. Un consultant aguerri qui ne fait que ça prendra 5 à 10 jours s’il veut faire un vrai travail de qualité. En dessous, c’est plus une histoire de présentation pour convaincre un partenaire….

Et puis évidemment après quand on rentre dans le détail, il faudra éviter :

  • de ne pas prendre assez de recul sur les données trouvées
  • de croire tous les articles de presse trouvés sur le sujet !!! La presse, mon Dieu, n’est plus ce qu’elle était.
  • d’analyser trop vite ce que les prospects déclarent… car il y a ce que les gens disent et ce qu’ils font…
  • et encore beaucoup d’autres finesses qu’on verra ensemble dans ma formation pour entreprendre si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.

Si cet article vous a intéressé suffisamment pour le lire jusqu’au bout, il pourrait intéresser d’autres personnes. Aidez-moi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux 🙂

Une vidéo sélectionnée sur l’impact des réseaux sociaux sur les études de marché pour enrichir votre réflexion :

Etude de marché : pourquoi, comment, avec qui ?

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

2 commentaires sur “Etude de marché : pourquoi, comment, avec qui ?

  1. BONJOUR;

    Antonella je vous remercie pour tout vos guides et vidéos que vous mettez à notre disposition,ahhhh franchement c’est bien.

  2. Bonjour Antonella,

    Je suis votre formation depuis 1 mois et vous le savez, je suis en plein dans l’étude de marché.
    Et bien c’est vachement bien de revenir consulter cet article et vérifier qu’on est sur les bons rails.

    A celles et ceux qui lisent mon commentaire et cherchent une formation pour créer leur business : suivez le programme d’Antonella et si vous voulez qu’on en parle, venez discuter avec moi sur twitter.(twitter.com/walou69)

    Walter ZNIDARSIC

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut