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De l'envie à la réalité

Exemple de questionnaire étude de marché : crash test et conseils
exemple questionnaire etude de marche avec conseils
Table des matiĂšres

Pourquoi vous devez prendre 5 minutes pour ce dossier sur Questionnaire étude de marché

Ce texte, vĂ©ritable mine d’or sur les questionnaires d’Ă©tude de marchĂ©, nous offre un guide complet agrĂ©mentĂ© d’un exemple tirĂ© du site Createst. Il met en Ă©vidence l’importance cruciale de rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© prĂ©liminaire avant de se lancer dans l’Ă©laboration d’un questionnaire.

Il aborde avec brio les deux types d’enquĂȘtes sur le terrain : les enquĂȘtes qualitatives et quantitatives. En analysant l’exemple concret d’un questionnaire d’Ă©tude de marchĂ©, l’auteur nous rĂ©gale avec ses commentaires Ă©clairĂ©s sur chaque question. Il n’hĂ©site pas Ă  pointer du doigt les erreurs classiques, telles qu’un ordre de questions maladroit ou des choix de rĂ©ponses trop restrictifs.

Si vous souhaitez vous aventurer plus loin dans les mĂ©andres passionnants de ce sujet, je ne peux que vous recommander de vous plonger sans plus tarder dans l’article dĂ©taillĂ©. Vous y dĂ©couvrirez :

  • Le prĂ©alable Ă  un exemple de questionnaire Ă©tude de marchĂ©
  • Les 2 types d’enquĂȘte terrain pour mieux approcher les demandes de vos prospects
  • Un exemple de questionnaire Ă©tude de marchĂ© 
  • 3 erreurs classiques
  • Une vidĂ©o sur les Ă©tapes de rĂ©alisation d’un questionnaire Ă©tude de marchĂ©

L’article met en garde contre les piĂšges Ă  Ă©viter lors de la conception d’un questionnaire d’Ă©tude de marchĂ©.

Plus de dĂ©tails, d’informations, d’astuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Un guide questionnaire étude de marché complet avec exemple

    <p style="text-align: justify;">Alors vous avez besoin de boucler votre étude de marché et cherchez <strong>un exemple de questionnaire étude de marché</strong> ? Donc nous allons en décortiquer un ensemble juste en dessous. Ainsi restez avec moi quelques minutes pour y voir clair. ;-)</p>

Le préalable à un exemple de questionnaire étude de marché

Alors je vois trop souvent, pour ne pas dire quotidiennement, des apprentis entrepreneurs se lancer dans un questionnaire au mauvais moment.
Mais rappelez-vous que le questionnaire Ă©tude de marchĂ©, autrement appelĂ© enquĂȘte terrain, n’a de sens qu’une fois que vous avez dĂ©blayĂ© le terrain avec un premier tour d’horizon des aspects clĂ©s de l’Ă©tude de marchĂ©.

Si vous ĂȘtes perdu lĂ -dessus ou voulez vĂ©rifier que c’est ok, je vous ai prĂ©parĂ© un guide sur l’Ă©tude de marchĂ© ici.

Il existe 2 types d’enquĂȘte terrain pour mieux approcher les demandes de vos prospects

  • Questionnaire Ă©tude de marchĂ© qualitatif

En effet on peut dĂ©cider de mener une enquĂȘte terrain qualitative. Ainsi en interrogeant 10 Ă  20 prospects potentiels de visu ( en rĂ©el ou zoom selon le mĂ©tier), on va pouvoir mieux cerner leurs attentes.

Mais pour cela je vous partage un exemple de diaporama rĂ©alisĂ© pour un client entrepreneur qui lance une activitĂ© d’imagerie technique par drone.

  • D’abord slide 1 : titre qui annonce de quoi il retourne
  • Ensuite slide 2 : prĂ©sentation du porteur de projet pour Ă©tablir la confiance
  • Slide 3 : annonce du plan en 2 parties
  • Slide 4 et suivantes : prĂ©sentation du mĂ©tier
  • Et le slide de fin : questions clĂ©s pour bien cerner la demande du prospect.

Alors cette derniĂšre section est LA CLEF. Mais les 9 questions Ă  poser sont primordiales. Donc leur ordre est important.

Exemple Etude de marché qualitative de Antonella VILAND

Ainsi vous pouvez tĂ©lĂ©charger un modĂšle de prĂ©sentation d’Ă©tude de marchĂ© qualitative en cliquant ici.

  • Questionnaire Ă©tude de marchĂ© quantitatif

Mais on peut Ă©galement mettre en place un questionnaire quantitatif avec 10 Ă  20 questions bien prĂ©parĂ©es. En administrant ce questionnaire Ă  un grand nombre de prospects ( 100 Ă  500) on va pouvoir affiner considĂ©rablement le portrait robot de votre cible client et mieux dĂ©finir votre offre commerciale, vos arguments marketing, votre prix… Donc nous allons voir un exemple dans un instant.

Exemple de questionnaire étude de marché : extrait du site createst

Alors le site Createst permet d’externaliser l’administration de votre enquĂȘte Ă  un Ă©chantillon d’internautes. (moyennant un certain budget Ă©videmment : difficile Ă  moins de 1 000 euros, comptez plutĂŽt le double). Mais dessus on peut aussi acheter les rĂ©sultats des enquĂȘtes que d’autres personnes ont faites (avec plus ou moins de sĂ©rieux). Du coup cela regorge de questionnaire Ă©tude de marchĂ© en exemple… qui sont pour la plupart catastrophiques !

Pour faire cet article, le plus simple et le plus concret est de prendre un exemple et de le commenter. Ainsi mes remarques sont en gras, italique et en couleur.

Ce questionnaire s’intitule : “projet de e-commerce caritatif”

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Q1. Vous arrive-t-il d’acheter des produits (tous types de produits) sur Internet ?

  • Oui
  • Non
    *Filtres de redirection associés à la page :

* Si le rĂ©pondant n’achĂšte pas de produits sur Internet , le rĂ©pondant est redirigĂ© vers la conclusion

Ma remarque : Alors cette question prĂ©sente peu d’intĂ©rĂȘt puisqu’on possĂšde des chiffres exacts diffusĂ©s sur le sujet ici. Mais c’est Ă  mon sens la preuve que l’Ă©tude de marchĂ© initiale a Ă©tĂ© bĂąclĂ©e. Donc aucune introduction qui permette d’engager le rĂ©pondant dans le processus …

Page 2

Q2. Si vous deviez disposer d’une nouvelle TV ou d’un nouvel appareil de petit Ă©lectromĂ©nager, vous prĂ©fĂšreriez :

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • La/le louer via un site Internet
  • La/le louer via un magasin spĂ©cialisĂ©
  • L’acheter en magasin
  • L’acheter via Internet
  • Autre, prĂ©cisez :

Ma remarque : Donc on peut se demander l’intĂ©rĂȘt de distinguer magasin et site internet si le projet est un site web. Mais Ă  moins d’avoir l’envergure pour des partenariats avec un rĂ©seau d’enseigne. 

Q3. Si vous deviez disposer d’un nouvel ordinateur (fixe ou portable), vous prĂ©fĂšreriez :

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • La/le louer via un site Internet
  • La/le louer via un magasin spĂ©cialisĂ©
  • L’acheter en magasin
  • L’acheter via Internet
  • Autre, prĂ©cisez :

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Q4. Lors de l’achat ou de la location d’une TV, d’un ordinateur ou d’un appareil de petit Ă©lectromĂ©nager, quels sont vos principaux critĂšres de choix ?

(3 réponses maximum)

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • Le prix de vente ou de location
  • Les dĂ©lais de livraison, ou de disponibilitĂ© du produit
  • Il y a aussi la possibilitĂ© d’étaler le paiement en plusieurs fois
  • La garantie du produit
  • La livraison Ă  domicile
  • L’installation Ă  domicile
  • Autre(s), prĂ©cisez :

Ma remarque : Alors, c’est Ă©tonnant de ne pas trouver des rĂ©ponses comme les avis clients, la marque, le design, la promotion …

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Concernant vos achats en ligne :

Q5. Quel(s) type(s) de produit(s) achetez-vous sur Internet ?

(Plusieurs réponses possibles)

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • Horticulture – Articles Jardin – Animalerie
  • Presse
  • Horlogerie – Bijouterie
  • Boissons – Vins – Spiritueux
  • Voyage – Tourisme – Loisirs
  • Habillement -Textile
  • Produits Culturels (musique, livres, vidĂ©os)
  • DĂ©veloppement Photo
  • ÉlectromĂ©nager – Informatique – TĂ©lĂ©phonie
  • Mobilier
  • Places de spectacle
  • Jeux – Jouets
  • Alimentation – Gastronomie
  • SantĂ© – BeautĂ©
  • Autre(s), prĂ©cisez :

Ma remarque : comme q1

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Concernant vos achats en ligne :

Q6. En moyenne, à quelle fréquence passez-vous des commandes* de produits sur Internet ?

*1 commande = 1 ou plusieurs articles achetĂ©s en mĂȘme temps, sur un mĂȘme site
En moyenne, je passe une commande


  • Toutes les semaines
  • Tous les 15 jours
  • Ou tous les mois
  • Ou encore tous les 2 mois
  • Tous les trimestres
  • Tous les 6 mois (ex : uniquement en pĂ©riodes de soldes)
  • Plus occasionnellement

Ma remarque : comme q1
Q7. En moyenne, quel est votre budget mensuel pour vos achats de produits (tous types de produits) sur Internet ?

  • Moins de 30€ / mois (soit moins de 360€ / an)
  • Entre 30 et 59€ (soit moins de 700€ / an)
  • Compris entre 60 et 99€ (soit moins de 1200€ / an)
  • Compris entre 100 et 149€ (soit moins de 1800€ / an)
  • Entre 150 et 200€ (soit moins de 2400€ / an)
  • Plus de 200€ / mois (soit plus de 2400€ / an)

Ma remarque : comme q1

On perd notre temps ! On sait dĂ©jĂ  tout ca ! En plus que c’est lassant pour le rĂ©pondant !!

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Concernant vos achats en ligne :

Q8. Quels sont les 3 sites de ventes en ligne sur lesquels vous achetez le plus souvent des produits ?
Site Internet n°1 :

Q9. Site Internet n°2 :

(RĂ©ponse non obligatoire)
Q10. Site Internet n°3 :

(RĂ©ponse non obligatoire)
Q11. Pour vous, quels sont les critĂšres les plus importants pour un site de vente en ligne ?

(3 réponses maximum)

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • Le prix des produits
  • La sĂ©curitĂ© de paiement
  • Le service Client
  • La qualitĂ© des produits
  • Les services complĂ©mentaires (dĂ©lai de livraison, 3x sans frais
)
  • L’ergonomie, la navigation du site
  • Autre(s), prĂ©cisez :

Ma remarque : Alors cette question mĂ©rite d’ĂȘtre bien plus dĂ©taillĂ©e ! 

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Concernant vos achats en ligne :

Q12. Quel prix maximum seriez-vous prĂȘt(e) Ă  payer pour l’achat des produits suivants (neufs) sur Internet ?

*Pour le répondant, les Items de réponses sont présentés dans un ordre aléatoire.
0€ – Pas intĂ©ressĂ©(e)

  • Moins de 50€
  • Entre 50 et 99€
  • Entre 100 et 199€
  • Compris entre 200 et 299€
  • Entre 300 et 399€
  • Entre 400 et 499€
  • Compris entre 500 et 749€
  • Entre 750 et 1000€
  • Plus de 1000€
  • TV :
  • Machine Ă  expresso :
  • Ordinateur fixe ou portable :
  • Aspirateur :
  • Smartphone :
  • Liseuse numĂ©rique :
  • Tablette numĂ©rique :

Ma remarque : Alors je pense qu’on va perdre beaucoup de monde avec cette question si on ne peut pas ne pas rĂ©pondre… 

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Concernant vos achats en ligne :

Q13. Quel(s) moyen(s) de paiement préférez-vous pour vos commandes sur Internet ?

(2 réponses maximum)

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • Carte bancaire
  • Paypal
  • Virement bancaire
  • ChĂšque bancaire
  • Autre(s), prĂ©cisez :

Ma remarque : bouh.. Alors est ce le nerf de la guerre vu le titre du questionnaire ?

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Concernant vos achats en ligne :

Q14. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quel(s) type(s) de service(s) souhaiteriez-vous voir se dĂ©velopper sur les sites d’achats en ligne ?

Ma remarque : Donc c’est une question trĂšs difficile en rĂ©ponse spontanĂ©e… Mais j’aurai mis des suggestions + un ” autre, prĂ©cisez :”

Page 10

Q15. A priori, seriez-vous intĂ©ressĂ©(e) par des produits mis en ventes aux enchĂšres, avec un prix de dĂ©part pouvant atteindre 0€ en contrepartie d’un droit de participation de 1€ Ă  2€ ?

  • TrĂšs intĂ©ressĂ©(e)
  • PlutĂŽt intĂ©ressĂ©(e)
  • PlutĂŽt pas intĂ©ressĂ©(e)
  • Pas du tout intĂ©ressĂ©(e)

Page 11

Q16. A priori, seriez-vous intĂ©ressĂ©(e) par des produits (type TV, ordinateur, appareil de petit Ă©lectromĂ©nager
) en location de courte durĂ©e (1 Ă  6 mois), avec achat possible Ă  n’importe quel moment ?

  • TrĂšs intĂ©ressĂ©(e)
  • PlutĂŽt intĂ©ressĂ©(e)
  • PlutĂŽt pas intĂ©ressĂ©(e)
  • Pas du tout intĂ©ressĂ©(e)

Ma remarque : Alors je m’Ă©tais promis d’aller au bout. Mais si je n’Ă©crivais pas cet article. Et que j’ai l’enquĂȘteur en face de moi je lui dirai ” tu te moques de moi avec ton questionnaire pourri ? Et puis il est oĂč ton caritatif lĂ  dedans ?”

Page 12

Si vous achetiez ou louiez un produit (type TV, ordinateur, appareil de petit Ă©lectromĂ©nager
) sur un site e-commerce s’engageant Ă  reverser 1€ (par commande)  Ă  des organismes caritatifs et  humanitaires.

Q17. A quel(s) organisme(s) caritatif(s) ou humanitaire(s) souhaiteriez-vous que les « 1€ » soient reversĂ© ?

Ma remarque : ouf !!!!! Alors une question dans le sujet :-(Mais c’est dommage ce n’est pas la bonne ! Toutefois on aurait peut ĂȘtre plutĂŽt pu vĂ©rifier que le fait de reverser de l’argent Ă  des organismes caritatifs influence ma dĂ©cision d’achat avant ?? Mais c’est quand mĂȘme le nerf de la guerre !

Page 13

Q18. Enfin, si vous avez des remarques, suggestions et/ou idées à soumettre au créateur de ce site e-commerce « caritatif », veuillez les indiquer ci-dessous svp :

(RĂ©ponse non obligatoire)
* Alors ces éléments sont des indications pour comprendre la structure du questionnaire. Et ils ne sont pas affichés au répondant

Ma remarque : Ainsi l’enquĂȘte a Ă©tĂ© soumise Ă  plus de 1200 internautes grĂące aux services payant de createst. Mais dommage pour le porteur de projet qui a littĂ©ralement jetĂ© son argent par la fenĂȘtre..

erreur questionnaire etude de marche

Conclusion sur l’exemple de questionnaire Ă©tude de marchĂ© : 3 erreurs classiques

Erreur 1 : Ordre de questions et structure mal habile

Alors l’ordre des questions ne respecte aucune logique, donnant un style amateur prĂ©judiciable. Donc il n’y a pas de cadre ni d’ossature. Ainsi on se sent hors sujet.

Erreur 2 : Mauvaise qualité des réponses

En ce cas, la qualitĂ© des rĂ©ponses n’est pas au rendez-vous. Ainsi les rĂ©ponses sont incomplĂštes (il manque trop de suggestions). Aussi le style grammatical est confus ou inadaptĂ©. Et encore l’ordre des rĂ©ponses influence le lecteur. Donc le traitement est rendu difficile par manque de vigilance au moment de la crĂ©ation du questionnaire (question ouverte aux mauvais endroits), etc.

Erreur 3 : Pas de finalité au questionnaire

Dans ces conditions, l’enquĂȘteur n’a pas pensĂ© Ă  inclure des questions de profil client pour l’aider Ă  bĂątir son portrait robot de cible idĂ©ale aprĂšs l’enquĂȘte. Autant dire qu’Ă  la fin de l’enquĂȘte, on n’a mĂȘme pas une base de contact de clients potentiels. Et on n’a pas le dĂ©but d’une stratĂ©gie commerciale ! Donc perdant Ă  tous les coups 🙁 de mon point de vue c’est un dĂ©sastre…

Évidemment, on pourrait encore discuter des heures de ce sujet. Et je pourrais vous Ă©numĂ©rer les 50 autres erreurs potentielles Ă  Ă©viter… Mais n’est-il pas plus simple d’en parler ensemble vous allez me dire ? Donc plus cool en tout cas que le mode Ă©crit ?

Mais personnellement j’ai fait plus de 1000 enquĂȘtes terrain avec des crĂ©ateurs d’entreprise. Donc je sais trĂšs bien les questions que vous vous posez mais aussi les piĂšges que vous devez Ă©viter. Alors en parler ensemble ? Mais pourquoi pas ! Alors c’est ce que je vous propose avec ma formation complĂšte sur la rĂ©alisation de votre enquĂȘte terrain. Ainsi elle va vous permettre d’Ă©conomiser des milliers d’euros et au bas mot une centaine d’heures.

VidĂ©o sur les Ă©tapes de rĂ©alisation d’un questionnaire Ă©tude de marchĂ©

Pour aller plus loin autour du sujet du questionnaire étude de marché :

Sources de cet article sur le questionnaire étude de marché :

Exemple de questionnaire étude de marché : crash test et conseils

3 commentaires sur “Exemple de questionnaire Ă©tude de marchĂ© : crash test et conseils

  1. Bonjour. J’ai vu aussi sur le site de createst qu’il y avait plein de conseil pour rĂ©diger le questionnaire, dans leur guide.
    Je leur avais envoyĂ© un e-mail dans le cadre de ma crĂ©ation d’entreprise, et ils m’ont donnĂ© le lien de leur guide pour m’aiderĂ  faire mon questionnaire, et voici ce qu’ils m’ont rĂ©pondu:
    (Bonjour Sylvie,
    Nous retravaillons effectivement tous les questionnaires que les porteurs de projets nous transmettent.
    Toutefois, le dernier mot vous revient. Si vous souhaitez que votre questionnaire reste tel que vous nous l’avez transmis, mĂȘme aprĂšs nos propositions, nous programmerons votre version. D’autre part, nous pouvons Ă©galement nous chager intĂ©gralement de la rĂ©daction de vos questions, toujours avec votre validation bien sĂ»r.)
    Je pense passer par leurs services car ça semble quand mĂȘme sĂ©rieux et c’est m’on conseillĂ© cci qui m’en a parlĂ©. Vous en pensez quoi? Merci. Sylvie

    1. c’est une boite trĂšs sĂ©rieuse : le pb vient plutĂŽt des entrepreneurs qui ne posent pas les bonnes questions sur leur marchĂ© car ils ont insuffisamment travaillĂ© leur Ă©tude de marchĂ© avant.
      Ils retravaillent les questions mais ils n’inventent pas le bon raisonnement. A vous de ne pas dilapider votre argent dans une enquĂȘte terrain trop tĂŽt.

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