Exemple de questionnaire étude de marché : crash test et conseils

Vous avez besoin de boucler votre étude de marché et cherchez un exemple de questionnaire étude de marché ? Nous allons en décortiquer un ensemble juste en dessous. Restez donc avec moi quelques minutes pour y voir clair. 😉

Le préalable à un exemple de questionnaire étude de marché

Je vois trop souvent, pour ne pas dire quotidiennement, des apprentis entrepreneurs se lancer dans un questionnaire au mauvais moment.
Rappelez-vous que le questionnaire étude de marché, autrement appelé enquête terrain, n’a de sens qu’une fois que vous avez déblayé le terrain avec un premier tour d’horizon des aspects clés de l’étude de marché.

Si vous êtes perdu là-dessus ou voulez vérifier que c’est ok, je vous ai préparé un guide sur l’étude de marché ici.

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Exemple de questionnaire étude de marché : extrait du site createst

Le site Createst permet d’externaliser l’administration de votre enquête à un échantillon d’internautes. (moyennant un certain budget évidemment : difficile à moins de 1 000 euros). Dessus on peut aussi acheter les résultats des enquêtes que d’autres personnes ont faites (avec plus ou moins de sérieux) . Du coup cela regorge de questionnaire étude de marché en exemple.

Pour faire cet article, le plus simple et le plus concret est de prendre un exemple et de le commenter. Mes remarques sont en gras, italique et en couleur.

Ce questionnaire s’intitule : « projet de e-commerce caritatif »

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Q1.Vous arrive-t-il d’acheter des produits (tous types de produits) sur Internet ?

  • Oui
  • Non
    *Filtres de redirection associés à la page :

* Si le répondant n’achète pas de produits sur Internet , le répondant est redirigé vers la conclusion

Ma remarque : cette question présente peu d’intérêt puisqu’on possède des chiffres exacts diffusés sur le sujet ici. C’est à mon sens la preuve que l’étude de marché initiale a été bâclée. Aucune introduction qui permette d’engager le répondant dans le processus …
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Q2.Si vous deviez disposer d’une nouvelle TV ou d’un nouvel appareil de petit électroménager, vous préfèreriez :

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • La/le louer via un site Internet
  • La/le louer via un magasin spécialisé
  • L’acheter en magasin
  • L’acheter via Internet
  • Autre, précisez :

Ma remarque : on peut se demander l’intérêt de distinguer magasin et site internet si le projet est un site web. A moins d’avoir l’envergure pour des partenariats avec un réseau d’enseigne. 
Q3.Si vous deviez disposer d’un nouvel ordinateur (fixe ou portable), vous préfèreriez :

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • La/le louer via un site Internet
  • La/le louer via un magasin spécialisé
  • L’acheter en magasin
  • L’acheter via Internet
  • Autre, précisez :

3. Page 3
Q4.Lors de l’achat ou de la location d’une TV, d’un ordinateur ou d’un appareil de petit électroménager, quels sont vos principaux critères de choix ?

(3 réponses maximum)

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • Le prix de vente ou de location
  • Les délais de livraison, ou de disponibilité du produit
  • La possibilité d’étaler le paiement en plusieurs fois
  • La garantie du produit
  • La livraison à domicile
  • L’installation à domicile
  • Autre(s), précisez :

Ma remarque : étonnant de ne pas trouver des réponses comme les avis clients, la marque, le design, la promotion …
4. Page 4

Concernant vos achats en ligne :

Q5.Quel(s) type(s) de produit(s) achetez-vous sur Internet ?

(Plusieurs réponses possibles)

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • Horticulture – Articles Jardin – Animalerie
  • Presse
  • Horlogerie – Bijouterie
  • Boissons – Vins – Spiritueux
  • Voyage – Tourisme – Loisirs
  • Habillement -Textile
  • Produits Culturels (musique, livres, vidéos)
  • Développement Photo
  • Électroménager – Informatique – Téléphonie
  • Mobilier
  • Places de spectacle
  • Jeux – Jouets
  • Alimentation – Gastronomie
  • Santé – Beauté
  • Autre(s), précisez :

Ma remarque : comme q1
5. Page 5
Concernant vos achats en ligne :

Q6.En moyenne, à quelle fréquence passez-vous des commandes* de produits sur Internet ?

*1 commande = 1 ou plusieurs articles achetés en même temps, sur un même site
En moyenne, je passe une commande…

  • Toutes les semaines
  • Tous les 15 jours
  • Tous les mois
  • Tous les 2 mois
  • Tous les trimestres
  • Tous les 6 mois (ex : uniquement en périodes de soldes)
  • Plus occasionnellement

Ma remarque : comme q1
Q7.En moyenne, quel est votre budget mensuel pour vos achats de produits (tous types de produits) sur Internet ?

  • Moins de 30€ / mois (soit moins de 360€ / an)
  • Entre 30 et 59€ (soit moins de 700€ / an)
  • Entre 60 et 99€ (soit moins de 1200€ / an)
  • Entre 100 et 149€ (soit moins de 1800€ / an)
  • Entre 150 et 200€ (soit moins de 2400€ / an)
  • Plus de 200€ / mois (soit plus de 2400€ / an)

Ma remarque : comme q1

On perd notre temps ! On sait déjà tout ca ! En plus que c’est lassant pour le répondant !!

6. Page 6
Concernant vos achats en ligne :

Q8.Quels sont les 3 sites de ventes en ligne sur lesquels vous achetez le plus souvent des produits ?
Site Internet n°1 :

Q9.Site Internet n°2 :

(Réponse non obligatoire)
Q10.Site Internet n°3 :

(Réponse non obligatoire)
Q11.Pour vous, quels sont les critères les plus importants pour un site de vente en ligne ?

(3 réponses maximum)

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • Le prix des produits
  • La sécurité de paiement
  • Le service Client
  • La qualité des produits
  • Les services complémentaires (délai de livraison, 3x sans frais…)
  • L’ergonomie, la navigation du site
  • Autre(s), précisez :

Ma remarque : cette question mérite d’être bien plus détaillée ! 
7. Page 7
Concernant vos achats en ligne :

Q12.Quel prix maximum seriez-vous prêt(e) à payer pour l’achat des produits suivants (neufs) sur Internet ?

*Pour le répondant, les Items de réponses sont présentés dans un ordre aléatoire.
0€ – Pas intéressé(e)

  • Moins de 50€
  • Entre 50 et 99€
  • Entre 100 et 199€
  • Entre 200 et 299€
  • Entre 300 et 399€
  • Entre 400 et 499€
  • Entre 500 et 749€
  • Entre 750 et 1000€
  • Plus de 1000€

  • TV :
  • Machine à expresso :
  • Ordinateur fixe ou portable :
  • Aspirateur :
  • Smartphone :
  • Liseuse numérique :
  • Tablette numérique :

Ma remarque : je pense qu’on va perdre beaucoup de monde avec cette question si on ne peut pas ne pas répondre … 
8. Page 8
Concernant vos achats en ligne :

Q13.Quel(s) moyen(s) de paiement préférez-vous pour vos commandes sur Internet ?

(2 réponses maximum)

*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.

  • Carte bancaire
  • Paypal
  • Virement bancaire
  • Chèque bancaire
  • Autre(s), précisez :

Ma remarque : bouh.. Est ce le nerf de la guerre vu le titre du questionnaire ?
9. Page 9
Concernant vos achats en ligne :

Q14.De manière générale, quel(s) type(s) de service(s) souhaiteriez-vous voir se développer sur les sites d’achats en ligne ?

Ma remarque : question très difficile en réponse spontanée… J’aurai mis des suggestions + un  » autre, précisez : »

10.

Q15.A priori, seriez-vous intéressé(e) par des produits mis en ventes aux enchères, avec un prix de départ pouvant atteindre 0€ en contrepartie d’un droit de participation de 1€ à 2€ ?

  • Très intéressé(e)
  • Plutôt intéressé(e)
  • Plutôt pas intéressé(e)
  • Pas du tout intéressé(e)

11. Page 11
Q16.A priori, seriez-vous intéressé(e) par des produits (type TV, ordinateur, appareil de petit électroménager…) en location de courte durée (1 à 6 mois), avec achat possible à n’importe quel moment ?

  • Très intéressé(e)
  • Plutôt intéressé(e)
  • Plutôt pas intéressé(e)
  • Pas du tout intéressé(e)

Ma remarque : je m’étais promis d’aller au bout mais si je n’écrivais pas cet article et que j’ai l’enquêteur en face de moi je lui dirai  » tu te moques de moi avec ton questionnaire pourri ? Et puis il est où ton caritatif là dedans ? »
12. Page 12
Si vous achetiez ou louiez un produit (type TV, ordinateur, appareil de petit électroménager…) sur un site e-commerce s’engageant à reverser 1€ (par commande)  à des organismes caritatifs et  humanitaires.

Q17.A quel(s) organisme(s) caritatif(s) ou humanitaire(s) souhaiteriez-vous que les « 1€ » soient reversé ?

Ma remarque : ouf !!!!! Une question dans le sujet 🙁 mais c’est dommage ce n’est pas la bonne ! On aurait peut être plutôt pu vérifier que le fait de reverser de l’argent à des organismes caritatifs influence ma décision d’achat avant ?? C’est quand même le nerf de la guerre !
13. Page 13
Q18.Enfin, si vous avez des remarques, suggestions et/ou idées à soumettre au créateur de ce site e-commerce « caritatif », veuillez les indiquer ci-dessous svp :

(Réponse non obligatoire)
* ces éléments sont des indications pour comprendre la structure du questionnaire et ne sont pas affichés au répondant

Ma remarque : l’enquête a été soumise à plus de 1200 internautes grâce aux services payant de createst. Dommage pour le porteur de projet qui a littéralement jeté son argent par la fenêtre..

erreur questionnaire etude de marche

Conclusion sur l’Exemple de questionnaire étude de marché : 3 erreurs classiques

Erreur 1 à propos de l’exemple de questionnaire étude de marché : Ordre de questions et structure mal habile

L’ordre des questions ne respecte aucune logique, donnant un style amateur préjudiciable. Il n’y a pas de cadre ni d’ossature, on se sent hors sujet.

Erreur 2 à propos de l’exemple de questionnaire étude de marché : mauvaise qualité des réponses

La qualité des réponses n’est pas au rendez-vous : les réponses sont incomplètes ( il manque trop de suggestions), le style grammatical est confus ou inadapté, l’ordre des réponses influence le lecteur, le traitement est rendu difficile par manque de vigilance au moment de la création du questionnaire ( question ouverte aux mauvais endroits), etc.

Erreur 3 à propos de l’exemple de questionnaire étude de marché : pas de finalité au questionnaire

l’enquêteur n’a pas pensé à inclure des questions de profil client pour l’aider à bâtir son portrait robot de cible idéale après l’enquête. Autant dire qu’à la fin de l’enquête, on n’a même pas une base de contact de clients potentiels et on n’a pas le début d’une stratégie commerciale ! Perdant à tous les coups 🙁 de mon point de vue c’est un désastre..

Évidemment, on pourrait encore discuter des heures de ce sujet, je pourrais vous énumérer les 50 autres erreurs potentielles à éviter.. mais n’est-il pas plus simple d’en parler ensemble vous allez me dire ? Plus cool en tout cas que le mode écrit ? 

Personnellement j’ai fait plus de 1000 enquêtes terrain avec des créateurs d’entreprise et je sais très bien les questions que vous vous posez mais aussi les pièges que vous devez éviter. Alors en parler ensemble ? Pourquoi pas ! C’est ce que je vous propose avec ma formation complète sur le sujet du questionnaire de l’étude de marché ici. Elle va vous permettre d’économiser des milliers d’euros et au bas mot une centaine d’heures.

Suivre la formation Questionnaire étude de marché1h30 de vidéo pour être un pro !

Avant de partir, n’oubliez pas de poster l’URL de votre questionnaire en commentaire : cela fera de nouveaux exemples et vous permettra d’obtenir de nouvelles réponses car je compte sur vous pour aller répondre à ces enquêtes. Des réponses en plus, c’est toujours bon à prendre, non ?? N’hésitez pas ! Cet article est tout neuf mais il n’attend que vous 🙂 soyez parmi les premiers !

Oups ! N’oubliez pas de cliquer sur le bouton partage aussi ! Plus il y a de monde, mieux c’est !

Source :

Lien du questionnaire debriefé : http://www.creatests.com/questionnaires/apercu/index.php?N=2033&iframeMode=1