Pourquoi vous devez prendre 5 minutes pour ce dossier sur Questionnaire étude de marché
Ce texte, véritable mine d’or sur les questionnaires d’étude de marché, nous offre un guide complet agrémenté d’un exemple tiré du site Createst. Il met en évidence l’importance cruciale de réaliser une étude de marché préliminaire avant de se lancer dans l’élaboration d’un questionnaire.
Il aborde avec brio les deux types d’enquêtes sur le terrain : les enquêtes qualitatives et quantitatives. En analysant l’exemple concret d’un questionnaire d’étude de marché, l’auteur nous régale avec ses commentaires éclairés sur chaque question. Il n’hésite pas à pointer du doigt les erreurs classiques, telles qu’un ordre de questions maladroit ou des choix de réponses trop restrictifs.
Si vous souhaitez vous aventurer plus loin dans les méandres passionnants de ce sujet, je ne peux que vous recommander de vous plonger sans plus tarder dans l’article détaillé. Vous y découvrirez :
- Le préalable à un exemple de questionnaire étude de marché
- Les 2 types d’enquête terrain pour mieux approcher les demandes de vos prospects
- Un exemple de questionnaire étude de marché
- 3 erreurs classiques
- Une vidéo sur les étapes de réalisation d’un questionnaire étude de marché
L’article met en garde contre les pièges à éviter lors de la conception d’un questionnaire d’étude de marché.
Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !
Un guide questionnaire étude de marché complet avec exemple
<p style="text-align: justify;">Alors vous avez besoin de boucler votre étude de marché et cherchez <strong>un exemple de questionnaire étude de marché</strong> ? Donc nous allons en décortiquer un ensemble juste en dessous. Ainsi restez avec moi quelques minutes pour y voir clair. ;-)</p>
Le préalable à un exemple de questionnaire étude de marché
Alors je vois trop souvent, pour ne pas dire quotidiennement, des apprentis entrepreneurs se lancer dans un questionnaire au mauvais moment.
Mais rappelez-vous que le questionnaire étude de marché, autrement appelé enquête terrain, n’a de sens qu’une fois que vous avez déblayé le terrain avec un premier tour d’horizon des aspects clés de l’étude de marché.
Si vous êtes perdu là-dessus ou voulez vérifier que c’est ok, je vous ai préparé un guide sur l’étude de marché ici.
Il existe 2 types d’enquête terrain pour mieux approcher les demandes de vos prospects
-
Questionnaire étude de marché qualitatif
En effet on peut décider de mener une enquête terrain qualitative. Ainsi en interrogeant 10 à 20 prospects potentiels de visu ( en réel ou zoom selon le métier), on va pouvoir mieux cerner leurs attentes.
Mais pour cela je vous partage un exemple de diaporama réalisé pour un client entrepreneur qui lance une activité d’imagerie technique par drone.
- D’abord slide 1 : titre qui annonce de quoi il retourne
- Ensuite slide 2 : présentation du porteur de projet pour établir la confiance
- Slide 3 : annonce du plan en 2 parties
- Slide 4 et suivantes : présentation du métier
- Et le slide de fin : questions clés pour bien cerner la demande du prospect.
Alors cette dernière section est LA CLEF. Mais les 9 questions à poser sont primordiales. Donc leur ordre est important.
Exemple Etude de marché qualitative de Antonella VILAND
Ainsi vous pouvez télécharger un modèle de présentation d’étude de marché qualitative en cliquant ici.
-
Questionnaire étude de marché quantitatif
Mais on peut également mettre en place un questionnaire quantitatif avec 10 à 20 questions bien préparées. En administrant ce questionnaire à un grand nombre de prospects ( 100 à 500) on va pouvoir affiner considérablement le portrait robot de votre cible client et mieux définir votre offre commerciale, vos arguments marketing, votre prix… Donc nous allons voir un exemple dans un instant.
Exemple de questionnaire étude de marché : extrait du site createst
Alors le site Createst permet d’externaliser l’administration de votre enquête à un échantillon d’internautes. (moyennant un certain budget évidemment : difficile à moins de 1 000 euros, comptez plutôt le double). Mais dessus on peut aussi acheter les résultats des enquêtes que d’autres personnes ont faites (avec plus ou moins de sérieux). Du coup cela regorge de questionnaire étude de marché en exemple… qui sont pour la plupart catastrophiques !
Pour faire cet article, le plus simple et le plus concret est de prendre un exemple et de le commenter. Ainsi mes remarques sont en gras, italique et en couleur.
Ce questionnaire s’intitule : “projet de e-commerce caritatif”
Page 1
Q1. Vous arrive-t-il d’acheter des produits (tous types de produits) sur Internet ?
- Oui
- Non
*Filtres de redirection associés à la page :
* Si le répondant n’achète pas de produits sur Internet , le répondant est redirigé vers la conclusion
Ma remarque : Alors cette question présente peu d’intérêt puisqu’on possède des chiffres exacts diffusés sur le sujet ici. Mais c’est à mon sens la preuve que l’étude de marché initiale a été bâclée. Donc aucune introduction qui permette d’engager le répondant dans le processus …
Page 2
Q2. Si vous deviez disposer d’une nouvelle TV ou d’un nouvel appareil de petit électroménager, vous préfèreriez :
*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.
- La/le louer via un site Internet
- La/le louer via un magasin spécialisé
- L’acheter en magasin
- L’acheter via Internet
- Autre, précisez :
Ma remarque : Donc on peut se demander l’intérêt de distinguer magasin et site internet si le projet est un site web. Mais à moins d’avoir l’envergure pour des partenariats avec un réseau d’enseigne.
Q3. Si vous deviez disposer d’un nouvel ordinateur (fixe ou portable), vous préfèreriez :
*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.
- La/le louer via un site Internet
- La/le louer via un magasin spécialisé
- L’acheter en magasin
- L’acheter via Internet
- Autre, précisez :
Page 3
Q4. Lors de l’achat ou de la location d’une TV, d’un ordinateur ou d’un appareil de petit électroménager, quels sont vos principaux critères de choix ?
(3 réponses maximum)
*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.
- Le prix de vente ou de location
- Les délais de livraison, ou de disponibilité du produit
- Il y a aussi la possibilité d’étaler le paiement en plusieurs fois
- La garantie du produit
- La livraison à domicile
- L’installation à domicile
- Autre(s), précisez :
Ma remarque : Alors, c’est étonnant de ne pas trouver des réponses comme les avis clients, la marque, le design, la promotion …
Page 4
Concernant vos achats en ligne :
Q5. Quel(s) type(s) de produit(s) achetez-vous sur Internet ?
(Plusieurs réponses possibles)
*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.
- Horticulture – Articles Jardin – Animalerie
- Presse
- Horlogerie – Bijouterie
- Boissons – Vins – Spiritueux
- Voyage – Tourisme – Loisirs
- Habillement -Textile
- Produits Culturels (musique, livres, vidéos)
- Développement Photo
- Électroménager – Informatique – Téléphonie
- Mobilier
- Places de spectacle
- Jeux – Jouets
- Alimentation – Gastronomie
- Santé – Beauté
- Autre(s), précisez :
Ma remarque : comme q1
Page 5
Concernant vos achats en ligne :
Q6. En moyenne, à quelle fréquence passez-vous des commandes* de produits sur Internet ?
*1 commande = 1 ou plusieurs articles achetés en même temps, sur un même site
En moyenne, je passe une commande…
- Toutes les semaines
- Tous les 15 jours
- Ou tous les mois
- Ou encore tous les 2 mois
- Tous les trimestres
- Tous les 6 mois (ex : uniquement en périodes de soldes)
- Plus occasionnellement
Ma remarque : comme q1
Q7. En moyenne, quel est votre budget mensuel pour vos achats de produits (tous types de produits) sur Internet ?
- Moins de 30€ / mois (soit moins de 360€ / an)
- Entre 30 et 59€ (soit moins de 700€ / an)
- Compris entre 60 et 99€ (soit moins de 1200€ / an)
- Compris entre 100 et 149€ (soit moins de 1800€ / an)
- Entre 150 et 200€ (soit moins de 2400€ / an)
- Plus de 200€ / mois (soit plus de 2400€ / an)
Ma remarque : comme q1
On perd notre temps ! On sait déjà tout ca ! En plus que c’est lassant pour le répondant !!
Page 6
Concernant vos achats en ligne :
Q8. Quels sont les 3 sites de ventes en ligne sur lesquels vous achetez le plus souvent des produits ?
Site Internet n°1 :
Q9. Site Internet n°2 :
(Réponse non obligatoire)
Q10. Site Internet n°3 :
(Réponse non obligatoire)
Q11. Pour vous, quels sont les critères les plus importants pour un site de vente en ligne ?
(3 réponses maximum)
*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.
- Le prix des produits
- La sécurité de paiement
- Le service Client
- La qualité des produits
- Les services complémentaires (délai de livraison, 3x sans frais…)
- L’ergonomie, la navigation du site
- Autre(s), précisez :
Ma remarque : Alors cette question mérite d’être bien plus détaillée !
Page 7
Concernant vos achats en ligne :
Q12. Quel prix maximum seriez-vous prêt(e) à payer pour l’achat des produits suivants (neufs) sur Internet ?
*Pour le répondant, les Items de réponses sont présentés dans un ordre aléatoire.
0€ – Pas intéressé(e)
- Moins de 50€
- Entre 50 et 99€
- Entre 100 et 199€
- Compris entre 200 et 299€
- Entre 300 et 399€
- Entre 400 et 499€
- Compris entre 500 et 749€
- Entre 750 et 1000€
- Plus de 1000€
- TV :
- Machine à expresso :
- Ordinateur fixe ou portable :
- Aspirateur :
- Smartphone :
- Liseuse numérique :
- Tablette numérique :
Ma remarque : Alors je pense qu’on va perdre beaucoup de monde avec cette question si on ne peut pas ne pas répondre…
Page 8
Concernant vos achats en ligne :
Q13. Quel(s) moyen(s) de paiement préférez-vous pour vos commandes sur Internet ?
(2 réponses maximum)
*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.
- Carte bancaire
- Paypal
- Virement bancaire
- Chèque bancaire
- Autre(s), précisez :
Ma remarque : bouh.. Alors est ce le nerf de la guerre vu le titre du questionnaire ?
Page 9
Concernant vos achats en ligne :
Q14. De manière générale, quel(s) type(s) de service(s) souhaiteriez-vous voir se développer sur les sites d’achats en ligne ?
Ma remarque : Donc c’est une question très difficile en réponse spontanée… Mais j’aurai mis des suggestions + un ” autre, précisez :”
Page 10
Q15. A priori, seriez-vous intéressé(e) par des produits mis en ventes aux enchères, avec un prix de départ pouvant atteindre 0€ en contrepartie d’un droit de participation de 1€ à 2€ ?
- Très intéressé(e)
- Plutôt intéressé(e)
- Plutôt pas intéressé(e)
- Pas du tout intéressé(e)
Page 11
Q16. A priori, seriez-vous intéressé(e) par des produits (type TV, ordinateur, appareil de petit électroménager…) en location de courte durée (1 à 6 mois), avec achat possible à n’importe quel moment ?
- Très intéressé(e)
- Plutôt intéressé(e)
- Plutôt pas intéressé(e)
- Pas du tout intéressé(e)
Ma remarque : Alors je m’étais promis d’aller au bout. Mais si je n’écrivais pas cet article. Et que j’ai l’enquêteur en face de moi je lui dirai ” tu te moques de moi avec ton questionnaire pourri ? Et puis il est où ton caritatif là dedans ?”
Page 12
Si vous achetiez ou louiez un produit (type TV, ordinateur, appareil de petit électroménager…) sur un site e-commerce s’engageant à reverser 1€ (par commande) à des organismes caritatifs et humanitaires.
Q17. A quel(s) organisme(s) caritatif(s) ou humanitaire(s) souhaiteriez-vous que les « 1€ » soient reversé ?
Ma remarque : ouf !!!!! Alors une question dans le sujet :-(Mais c’est dommage ce n’est pas la bonne ! Toutefois on aurait peut être plutôt pu vérifier que le fait de reverser de l’argent à des organismes caritatifs influence ma décision d’achat avant ?? Mais c’est quand même le nerf de la guerre !
Page 13
Q18. Enfin, si vous avez des remarques, suggestions et/ou idées à soumettre au créateur de ce site e-commerce « caritatif », veuillez les indiquer ci-dessous svp :
(Réponse non obligatoire)
* Alors ces éléments sont des indications pour comprendre la structure du questionnaire. Et ils ne sont pas affichés au répondant
Ma remarque : Ainsi l’enquête a été soumise à plus de 1200 internautes grâce aux services payant de createst. Mais dommage pour le porteur de projet qui a littéralement jeté son argent par la fenêtre..
Conclusion sur l’exemple de questionnaire étude de marché : 3 erreurs classiques
Erreur 1 : Ordre de questions et structure mal habile
Alors l’ordre des questions ne respecte aucune logique, donnant un style amateur préjudiciable. Donc il n’y a pas de cadre ni d’ossature. Ainsi on se sent hors sujet.
Erreur 2 : Mauvaise qualité des réponses
En ce cas, la qualité des réponses n’est pas au rendez-vous. Ainsi les réponses sont incomplètes (il manque trop de suggestions). Aussi le style grammatical est confus ou inadapté. Et encore l’ordre des réponses influence le lecteur. Donc le traitement est rendu difficile par manque de vigilance au moment de la création du questionnaire (question ouverte aux mauvais endroits), etc.
Erreur 3 : Pas de finalité au questionnaire
Dans ces conditions, l’enquêteur n’a pas pensé à inclure des questions de profil client pour l’aider à bâtir son portrait robot de cible idéale après l’enquête. Autant dire qu’à la fin de l’enquête, on n’a même pas une base de contact de clients potentiels. Et on n’a pas le début d’une stratégie commerciale ! Donc perdant à tous les coups 🙁 de mon point de vue c’est un désastre…
Évidemment, on pourrait encore discuter des heures de ce sujet. Et je pourrais vous énumérer les 50 autres erreurs potentielles à éviter… Mais n’est-il pas plus simple d’en parler ensemble vous allez me dire ? Donc plus cool en tout cas que le mode écrit ?
Mais personnellement j’ai fait plus de 1000 enquêtes terrain avec des créateurs d’entreprise. Donc je sais très bien les questions que vous vous posez mais aussi les pièges que vous devez éviter. Alors en parler ensemble ? Mais pourquoi pas ! Alors c’est ce que je vous propose avec ma formation complète sur la réalisation de votre enquête terrain. Ainsi elle va vous permettre d’économiser des milliers d’euros et au bas mot une centaine d’heures.
Vidéo sur les étapes de réalisation d’un questionnaire étude de marché
Pour aller plus loin autour du sujet du questionnaire étude de marché :
- étude de marché : pourquoi, comment, avec qui ?
- Analyse concurrentielle : le guide !
- Plan étude de marché : tout le nécessaire pour réussir !
- 2 stratégies pour vérifier le potentiel d’une idée business
- Effectuation et Etude de marché, Start-Ups et Prototypes : clichés et vérités
- Améliorer votre offre pour répondre aux attentes des clients : comment réduire le fossé ?
- Faites une étude précoce sur les avantages et les limites des micro-entreprises
- Conduire votre entreprise vers le succès
- Guide et orientation pour votre futur entreprise
- Découvrez des applications à intelligence artificielle pour vous aidez à mieux gérer
- Exploiter ses talents et les manipulés en sa faveur
- Les points communs des commerces qui rapportent le plus
- Savoir prendre une décision
- Analyser en quelques étapes le taux de réussite de votre projet
Sources de cet article sur le questionnaire étude de marché :
-
- Lien du questionnaire debriefé : http://www.creatests.com/questionnaires/apercu/index.php?N=2033&iframeMode=1
- Expérience d’Antonella VILAND, coach et formatrice pour les entrepreneurs depuis 2005
3 commentaires sur “Exemple de questionnaire étude de marché : crash test et conseils”
D’accord, merci pour votre réponse Antonella 🙂
Bonjour. J’ai vu aussi sur le site de createst qu’il y avait plein de conseil pour rédiger le questionnaire, dans leur guide.
Je leur avais envoyé un e-mail dans le cadre de ma création d’entreprise, et ils m’ont donné le lien de leur guide pour m’aiderà faire mon questionnaire, et voici ce qu’ils m’ont répondu:
(Bonjour Sylvie,
Nous retravaillons effectivement tous les questionnaires que les porteurs de projets nous transmettent.
Toutefois, le dernier mot vous revient. Si vous souhaitez que votre questionnaire reste tel que vous nous l’avez transmis, même après nos propositions, nous programmerons votre version. D’autre part, nous pouvons également nous chager intégralement de la rédaction de vos questions, toujours avec votre validation bien sûr.)
Je pense passer par leurs services car ça semble quand même sérieux et c’est m’on conseillé cci qui m’en a parlé. Vous en pensez quoi? Merci. Sylvie
c’est une boite très sérieuse : le pb vient plutôt des entrepreneurs qui ne posent pas les bonnes questions sur leur marché car ils ont insuffisamment travaillé leur étude de marché avant.
Ils retravaillent les questions mais ils n’inventent pas le bon raisonnement. A vous de ne pas dilapider votre argent dans une enquête terrain trop tôt.