Comment choisir la bonne formation en ressources humaines ?

Nombreuses sont les personnes à vouloir exercer un métier dans les ressources humaines. Qu’il s’agisse d’un choix d’étude post-bac ou d’une reconversion, il est primordial de choisir le bon cursus pour vous former aux métiers RH. Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi vous assurer que vous connaissez les tenants et les aboutissants des missions du service ressources humaines d’une organisation. Heureusement pour vous, nous allons tout vous expliquer.

Connaître les enjeux des ressources humaines

Les personnes actives tout comme les étudiants sont nombreux à se méprendre sur les missions d’un responsable RH. Les principales motivations à l’entrée des formations ressources humaines sont relatives à l’humain. Les candidats accordent beaucoup d’importance à s’occuper des autres et à s’intéresser au bien-être de leurs futurs collègues. Il s’agit là bien sûr d’un prérequis indispensable pour occuper une telle fonction. Mais elle ne doit pas être la seule.

Si les enjeux des ressources humaines dans une entreprise sont principalement tournés vers l’humain et donc tous les collaborateurs d’une organisation, il ne faut pas négliger pour autant la gestion qu’incombe une telle responsabilité. Travailler dans les ressources humaines, c’est aussi écrire des contrats et rédiger des lettres de licenciement. Et même plus que ça. Un responsable RH doit être, ou tout du moins devenir, un vrai stratège. Il s’agit là d’un rôle clé dans une entreprise. Ses décisions doivent s’adapter à des budgets et parfois aller à l’encontre de certaines convictions soutenues par d’autres équipes.

Il est ainsi important de comprendre que l’aspect humain est important dans un tel secteur, mais l’aspect stratégique l’est au moins tout autant. Il faut parfois savoir laisser son cœur de côté pour prendre des décisions qui servent au mieux les intérêts de l’organisation.

Déceler les bonnes formations et spécialités

Si de nombreuses formations et de nombreux métiers permettent d’arriver à un poste en ressources humaines, encore faut-il prendre la bonne porte d’entrée. Cela veut dire que vous devez être en mesure de vous distinguer des autres candidats par des convictions qui vous sont propres et une projection claire. Un exemple concret consiste à miser sur une spécialisation.

Un profil à l’aise avec les calculs et les chiffres a tout intérêt de se diriger vous une spécialité Compensations and benefits et avoir à sa charge la gestion de la rémunération et des avantages sociaux d’une entreprise. Mêlant soft skills et savoir-faire financier, il s’agit d’un poste en pleine croissance ces dernières années qui peinent pourtant à recruter malgré des salaires attractifs.

La raison : un manque de spécialisation et de connaissance des opportunités de la part des candidats. Les étudiants ont tendance à suivre un enseignement général ce qui les mènent vers un marché aux nombreuses débouchées mais aussi avec une demande elle aussi élevée. Un enseignement plus spécifique permet d’accéder à des opportunités certes moins nombreuses mais avec beaucoup moins de candidats à postuler.

Opter pour la bonne formation

Toutes les bonnes formations ressources humaines offrent à leurs étudiants la même chose : une vision transverse de l’entreprise. Outre les compétences inhérentes à la fonction, ces formations abordent des thématiques moins connues et néanmoins capitales face aux enjeux actuels. Lors du choix de votre formation, vous devez vous intéresser aux enseignements. Qu’il s’agisse d’enjeux financiers, de SI ou de la RSE, ces connaissances sont aujourd’hui indispensables afin de faire la différence sur le marché du travail.

Les entreprises ne recherchent plus aujourd’hui de responsable RH, elles recherchent de véritables business partner sur lesquelles elles peuvent s’appuyer : tant pour leur technicité que pour leur vision stratégique. Ainsi, il est important de s’intéresser aux enseignements de votre formation, mais également aux personnes qui les dispensent. L’idéal est d’avoir une équipe pédagogique hétéroclite composée de chercheurs et de professionnels du secteur évoluant en entreprise.

Communiquer avec des experts RH

Que vous soyez en pleine reconversion ou pleine construction de votre projet professionnel, il est important d’obtenir le maximum d’informations et de réponses à vos questions. Un travail de recherche est important, comme celui que vous faites actuellement, mais il n’est peut-être pas suffisant. Certaines de vos questions ne trouvent peut-être pas de réponses. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de prendre contact avec des professionnels du secteur afin de leur demander leur ressenti et obtenir des retours d’expérience.

Il s’agit souvent du meilleur moyen pour arriver à vous faire une idée concrète des différents métiers du secteur des ressources humaines. Nombreux sont les moyens d’y parvenir. Faites appel à votre réseau, à celui de votre entourage ou utilisez des plateformes dédiées pour les contacter. La plus connue est le réseau social professionnel LinkedIn. Vous avez la possibilité de chercher le contact d’une entreprise ou d’un secteur d’activité en fonction de son poste. Expliquez ensuite votre démarche et organisez un appel téléphonique. Une fois le rendez-vous fixé, préparez bien votre entrevue afin de vous assurer d’obtenir les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Expérimenter avant de travailler dans les ressources humaines

La majorité des directeurs des ressources humaines n’a en réalité jamais étudié les ressources humaines ou bien même commencé dans ce secteur. Il s’agit généralement d’une reconversion, d’une évolution naturelle dans une entreprise ou dans une carrière qui les ont amenés à occuper ce poste. Et c’est totalement compréhensible. En effet, il faut comprendre que les postes de DRH ou de responsable des ressources humaines se basent à la fois sur les compétences techniques et inhérentes au poste, mais aussi sur l’expérience et la transversalité des compétences.

Dans cette logique, les entreprises recherchent de plus en plus de business partner, plus que des responsables RH. Ainsi, vous avez plus de chance de devenir un expert en ressources humaines si vous êtes capable d’apporter une double compétence à votre employeur.

Il est par exemple intéressant de suivre une formation relative aux ressources humaines, mais ne pas avoir peur de s’essayer à d’autres postes et métiers éloignés de vos compétences initiales. Votre nouvelle expertise, les nouveaux soft skills et savoir-faire développés durant cette expérience seront souvent ce qui feront la différence si vous décidez à nouveau de diriger votre carrière dans le domaine RH par la suite.

Ces articles là peuvent aussi vous intéresser :

Voulez-vous transformer votre recherche d’un associé en succès ?

Arrêter de perdre son temps !

15 ressources pour entrepreneurs gratuites

Si vous vous rendez compte qu’une formation en ressources humaines n’est pas une bonne solution pour votre avenir, réfléchissez à l’opportunité d’entreprendre.

Comment choisir la bonne formation en ressources humaines ?

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut