Pourquoi le mix marketing c’est fun !!

Alors dans cette vidéo, on va parler de mix marketing. Je vais vous expliquer en quoi c’est fun le mix marketing et je vais vous expliquer tout simplement, le plus pratiquement possible ce qu’on appelle techniquement le mix marketing appliqué à votre projet, à votre business, à vous. Alors, avant, je me présente très rapidement, je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en Sécurité » de macreationdentreprise.fr et j’accompagne des hommes et des femmes à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve depuis 2005.

mix marketing

C’est quoi le mix marketing ? Et pourquoi c’est fun ?

Alors, c’est quoi le mix marketing ? Et pourquoi c’est fun ? Eh bien, en fait, pourquoi c’est fun ? Le mix marketing, c’est fun parce que dans la vie d’un entrepreneur, ce qu’il y a de plus fun, c’est que ça marche, c’est que le business tourne, c’est qu’il y a des ventes, c’est que votre business soit rentable et que tout simplement, votre business vous permet de vivre la vie que vous avez envie de vivre et que vous ne soyez pas l’esclave de votre business hein ?! C’est vraiment ça qui est fun dans la vie. C’est que votre activité professionnelle vous permet de vivre sereinement. Et donc, si vous voulez que votre business vous permette de vivre sereinement, vous avez besoin bien évidemment d’atteindre vos objectifs en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité.

Le mix marketing, c’est super fun parce que c’est le seul, l’unique et le meilleur levier pour atteindre ces objectifs. C’est fun ! Donc, qu’est-ce que c’est, concrètement, ce mix marketing ? Pour faire très très simple, le mix marketing, c’est la cohérence entre 4 points-clés de votre offre commerciale, c’est-à-dire que vous devez arrêter de penser que votre activité, c’est de vendre des fruits et des légumes. Ou c’est de vendre votre service de consultant en organisation. Ou c’est de vendre votre abonnement à votre logiciel en ligne.

Non ! Ça, ce n’est pas un business. Vendre ses conseils, vendre son temps, vendre des légumes ou vendre l’accès à son logiciel, ce n’est pas un mix marketing. Ça, c’est un produit ou un service. Le mix marketing, ça va être la cohérence entre votre produit et service, celui que je viens de citer, et 3 autres éléments. C’est quoi ces 3 autres éléments ?

Prix

– Eh bien, premièrement, c’est le prix, la politique tarifaire. Est-ce que vous vendez des légumes, le tout-venant, le moins cher possible, en direct… ou est-ce que vous êtes sur du produit premium, très cher, très classe, vendu dans de petits emballages spécifiques, dans un quartier un petit peu chicos hein ? Donc, ça, c’est la politique tarifaire :

  • Est-ce que vous êtes le consultant haut de gamme ?
  • Est-ce que vous êtes le consultant bas de gamme ?
  • Est-ce que votre logiciel, c’est la rolls des rolls ou au contraire, c’est le passe-partout ?

Donc, c’est la politique de prix, premier point qui va avec votre offre de produit ou service.

Communication

– Ensuite, le deuxième point qui va avec… donc les deux points qui précèdent… donc on arrive au troisième point du mix marketing, c’est quel est hein ?! Quelle est la bonne politique de communication ? C’est-à-dire que vous avez un produit ou un service, OK ! Vous avez une politique tarifaire, OK ! Maintenant, comment on fait savoir à des prospects que tout ça, ça existe et que c’est chez vous ? Donc, c’est votre politique de communication. Et derrière le plan de communication qui en découle.

Distribution

– Et ensuite, le quatrième point, eh bien, c’est quoi votre politique de distribution hein ? Comment vous distribuez ? Uniquement en direct ? Avec un réseau, derrière, de détaillants ? Avec un réseau d’apporteur d’affaires ? Sur internet ? etc. Donc, quelle est votre politique de distribution ?

Et donc oui, c’est ça le mix marketing. C’est cet ensemble-là qui doit être cohérent. On a des tas d’entrepreneurs qui se ramassent, qui se plantent parce que leur mix marketing n’est pas cohérent. Ils ont un produit qu’ils positionnent plutôt haut de gamme avec une politique de prix très agressive, genre bas de gamme, avec un réseau de distribution qui ne colle pas du tout avec leur business.

Ça va être, par exemple, des produits de beauté qui sont plutôt haut de gamme, plutôt réservés à des gens qui ont un très bon pouvoir d’achat qui vont être vendus avec une politique agressive avec des politiques de promotion genre comme à la foire-fouille et qui vont être dans un réseau de distribution qui ne va pas être adapté parce qu’on va viser, par exemple, les grandes surfaces alors que pour ce positionnement produit un petit peu classe, on devrait plutôt viser les pharmacies, les parapharmacies ou les centres de beautés qui sont classes quoi… pas les relais beauté minute.

Et le plan de communication, évidemment, est un désastre derrière parce que bah, il y a… comme il n’y a aucun des éléments qui est aligné avec les autres… bah forcément, on a un plan de communication qui est complètement décousu. Donc, voilà, c’est ça le mix marketing, c’est la cohérence entre ces éléments-clés. C’est super fun parce que c’est le truc qui va vous permettre de réussir dans la vie. Voilà, tout simplement !

Alors, comment faire pour bien bâtir votre mix marketing ? Eh bien, pour bien bâtir votre mix marketing, vous devez être clair sur votre étude de marché. Et c’est ce que je vous invite à faire, c’est ce que je vous aide à faire avec mon guide gratuit sur l’étude de marché.

C’est en dessous de cette vidéo, vous cliquez, vous allez atterrir dessus, vous laissez votre adresse e-mail, vous téléchargez le guide, vous regardez la vidéo explicative et juste après, vous mettez en action, on en reparle très très vite et vous avancez vers la réussite que vous méritez tant.

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