Est-ce que vous prenez plaisir à travailler ?
Table des matières
Sinon, que faire ? Je vais vous révéler les astuces.

En fait, ce sentiment d’insatisfaction est souvent dû au fait que le travail est subi plutôt que choisi.Et cela fait toute la différence !
Vous accepteriez un mariage arrangé par votre famille ?
C’est pourtant ce qui se passe pour le travail, une orientation de départ pas forcément choisie ou éclairée, une proposition d’un proche qui dépanne et devient une carrière, un choix basé sur des croyances de ce qu’on est, un choix « raisonnable », …
C’est surtout les choix de raisons qui nous plombent.
Car ce qu’on appelle « raisonnable » c’est presque toujours par rapport à l’éducation que l’on a reçu (les fanas de psy reconnaîtront le « surmoi » freudien, qui représente l’instance parentale intériorisé).
Alors, bien sûr, comme on a intégré depuis très longtemps et profondément ce qu’est le raisonnable, c’est comme une seconde nature, on pense que l’on a pris des vraies décisions personnelles, mais en fait une petite voix intérieure exprime des frustrations : est-ce que c’est la vie de mes rêves ?
C’est souvent ce qui provoque la crise de milieu de vie, où on se rend compte confusément qu’il y a moins de temps devant que derrière, et qu’on n’a qu’une seule vie…
… alors autant que ce soit la nôtre !
Aussi soyez audacieux visez vos rêves !
On pourrait même dire soyez prudent : vous n’avez que cette vie là, ne la gaspillez pas à vivre celle d’un autre !
Plaisir à travailler, la solution gagnante : créer sa boîte
Créer son entreprise est l’un des meilleurs choix de carrière que vous puissiez prendre de ce point de vue là : la vraie liberté dans laquelle tout dépend de vous.
Alors bien sûr, il y a des contraintes, mais il y en a partout, et là moins qu’ailleurs, sauf si vous considérez qu’être responsable est une contrainte. Mais la responsabilité c’est la liberté, et la liberté c’est la responsabilité.
Et faire des choses que l’on a choisies, même si elles ne sont pas toujours agréables, ça change tout dans le plaisir au travail: on ne peut plus dire que l’on subit des contraintes : on a fait des choix !
Pouvoir se dire tous les jours, je mène la vie que j’ai choisi, et c’est moi qui décide de ce qui m’arrive : ça c’est prendre plaisir à travailler et prendre du vrai plaisir d’être humain !
Une vidéo sélectionnée sur le plaisir en entreprise pour enrichir votre réflexion :
Avec Patrick Storhaye, président de la société de conseil Flexity.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous amène une idée ou une réaction à partager ?