Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Prenez plaisir Ă  travailler !
Table des matières

Pourquoi cet article sur plaisir Ă  travailler est important pour vous

On se penche souvent sur la question brĂ»lante : sommes-nous les maĂ®tres de notre destin professionnel ou sommes-nous des marionnettes des circonstances extĂ©rieures ? Eh bien, les choses se corsent lorsque l’on rĂ©alise que bon nombre d’entre nous ne sont pas totalement Ă©panouis dans leur boulot. Pourquoi ? Parce qu’on s’est laissĂ© influencer par les pressions extĂ©rieures, plutĂ´t que d’avoir pris le temps de rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement Ă  nos aspirations profondes.

Apparemment, d’après un sondage TNS-Sofres-Logica pour l’hebdomadaire Pèlerin, 80% des Français dĂ©clarent aller “assez souvent” (28%) ou “tous les jours ou presque” (52%) au travail avec plaisir…Pas mal, n’est-ce pas ? Mais il y a un hic. Un tiers seulement juge son activitĂ© Ă©panouissante. La moitiĂ© d’entre eux ne ressentent pas cette joie tous les jours. C’est un peu comme un mariage arrangĂ© par la famille, oĂą l’on est coincĂ© dans une relation qui oscille entre amour et indiffĂ©rence.

Mais ne vous en faites pas, chers lecteurs ! L’auteur, Antonella VILAND, coach pour entrepreneur depuis 2005, de cet article turbo-boostĂ© vous encourage Ă  prendre votre destin en main et Ă  poursuivre vos rĂŞves. Et pourquoi pas crĂ©er votre propre entreprise ? Une solution pĂ©tillante pour trouver le bonheur dans votre travail.
Si vous êtes en quête de connaissances explosives sur le sujet, on vous recommande vivement de plonger dans cet article captivant. Préparez-vous à briser les chaînes des circonstances et à conquérir le monde professionnel.

Est-ce que vous prenez plaisir Ă  travailler ?

    Sinon, que faire ? Je vais vous révéler les astuces.

Plaisir au travail ??? On connait l’origine du mot français « travail », qui vient de trabalum, en latin c’est un poteau de torture : quel programme ! On comprend mieux le légendaire « ça va comme lundi ! » qui évoque le travail comme une difficile obligation. En fait, il semblerait qu’il n’en soit rien un sondage SOFRES explique que 81% des français prennent du plaisir à travailler, dont 52% tous les jours ou presque !

Ce n’est pas si étonnant, le travail est aussiun rôle social, un lieu de sociabilité, un moyen d’expression de soi. Mais le vrai problème c’est que ce n’est que rarement un travail vraiment choisi: les circonstances, la chance, une orientation de départ, une « opportunité », …

C’est pourquoi, si l’on prend le verre à moitié vide, la moitié des français ne prennent pas de plaisir tous les jours à leur travail. Bien sûr tous les jobs ne sont pas passionnants, mais quand même, c’est énorme !Pas une minute sympa ? Où on est fier de soi, où on se sent gratifié, où on bénéficie de la reconnaissance d’un collègue ou d’un client ? Les sources de plaisir sont tout de même nombreuses.
10
En fait, ce sentiment d’insatisfaction est souvent dû au fait que le travail est subi plutôt que choisi.Et cela fait toute la différence !

Vous accepteriez un mariage arrangé par votre famille ?

C’est pourtant ce qui se passe pour le travail, une orientation de départ pas forcément choisie ou éclairée, une proposition d’un proche qui dépanne et devient une carrière, un choix basé sur des croyances de ce qu’on est, un choix « raisonnable », …

C’est surtout les choix de raisons qui nous plombent.

Car ce qu’on appelle « raisonnable » c’est presque toujours par rapport à l’éducation que l’on a reçu (les fanas de psy reconnaîtront le « surmoi » freudien, qui représente l’instance parentale intériorisé).

Alors, bien sûr, comme on a intégré depuis très longtemps et profondément ce qu’est le raisonnable, c’est comme une seconde nature, on pense que l’on a pris des vraies décisions personnelles, mais en fait une petite voix intérieure exprime des frustrations : est-ce que c’est la vie de mes rêves ?

C’est souvent ce qui provoque la crise de milieu de vie, où on se rend compte confusément qu’il y a moins de temps devant que derrière, et qu’on n’a qu’une seule vie…
… alors autant que ce soit la nôtre !

Aussi soyez audacieux visez vos rêves !

On pourrait même dire soyez prudent : vous n’avez que cette vie là, ne la gaspillez pas à vivre celle d’un autre !

Plaisir à travailler, la solution gagnante : créer sa boîte

Créer son entreprise est l’un des meilleurs choix de carrière que vous puissiez prendre de ce point de vue là : la vraie liberté dans laquelle tout dépend de vous.

Alors bien sûr, il y a des contraintes, mais il y en a partout, et là moins qu’ailleurs, sauf si vous considérez qu’être responsable est une contrainte. Mais la responsabilité c’est la liberté, et la liberté c’est la responsabilité.

Et faire des choses que l’on a choisies, même si elles ne sont pas toujours agréables, ça change tout dans le plaisir au travail: on ne peut plus dire que l’on subit des contraintes : on a fait des choix !

Pouvoir se dire tous les jours, je mène la vie que j’ai choisi, et c’est moi qui décide de ce qui m’arrive : ça c’est prendre plaisir à travailler et prendre du vrai plaisir d’être humain !

Une vidéo sélectionnée sur le plaisir en entreprise pour enrichir votre réflexion :

Avec Patrick Storhaye, président de la société de conseil Flexity.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous amène une idée ou une réaction à partager ?

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Prenez plaisir Ă  travailler !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marchĂ©, modèle de business plan gratuit, prĂ©visionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut