Carte de visite professionnelle : méfiance des évidences !

Carte de visite professionnelle : facile et évident ? pas forcément !

Faire une carte de visite efficace

La carte de visite professionnelle reflète l’identité de l’entreprise. C’est un outil visant à informer efficacement les clients et les partenaires sur les coordonnées de la société. Comment rédiger une carte de visite parfaite ?

La carte de visite constitue un moyen de communication indispensable dans le milieu professionnel.

Write professional-June 28 card

Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Une carte de visite se présente sous la forme d’un petit carton regroupant les informations suivantes :

– nom et prénom de l’intéressé
– nom de l’entreprise avec logo / c’est plus visuel !
– adresse physique de l’entreprise
– adresse mail de l’entreprise et de l’intéressé
– numéro de téléphone de l’entreprise et de l’intéressé (ou alors vous notez personnellement votre mobile au dos à la main quand vous la remettez à votre interlocuteur : cela donne de l’importance à l’acte)
– site internet de l’entreprise

L’objectif de la carte de visite est de permettre aux clients potentiels et partenaires de contacter la personne facilement. Le format papier est important : on peut sortir du cadre avec des minis ou des maxis mais attention on limite la facilité de rangement et donc on risque d’être perdu…

Le sens de la carte de visite

On a le choix entre :

* le sens horizontal pour afficher les informations sur les parties gauche et droite

* le sens vertical pour organiser les informations en haut et en bas.

Cela a-t-il une importance ? Ma foi c’est affaire de goût… mais faites attention quand vous créer votre logo : s’il a une forme très marqué, vous n’aurez plus vraiment le choix…

– Quel papier choisir ?

Pour plus d’efficacité et selon le but recherché, l’on choisira du papier mat ou brillant, mais toujours rigide. On peut éventuellement utiliser la méthode de pelliculade. Il est déconseillé d’utiliser les papiers fins, bristol ou les papiers faits-maison : attention aux cartes de visite gratuites en papier trop léger … selon votre activité, cela pourrait vous décridibiliser.

– le papier mat est recommandé pour une carte douce reflétant certaines activités, comme la relaxation, les vacances
– le papier brillant doit utiliser des couleurs vives et attirantes pour attirer le regard

La rédaction du contenu de la carte de visite

La carte de visite doit répondre à 3 questions précises :

– qui ? nom de la société et de l’employé
– quoi ? activités principales et spécifiques de la société, des arguments qui la différencient des autres
– comment ? les adresses, coordonnées et contacts

La carte de visite est une publicité, mieux vaut ne pas insérer trop d’informations

Pour le titre du poste, ne pas mettre gérant, qui n’est pas une fonction, mais un titre, mais plutôt PDG ou DG ou Directeur ou Consultant => quelque chose qui parle de votre job au quotidien..

Et si vous mettiez une photo de vous ?? On en voit de plus en plus ! Avec l’ère des réseaux sociaux, la photo et la vidéo sont monnaie courante.. Qui plus est comme le réseau de chacun s’agrandit, pas facile de se souvenir de tout le monde : avec votre photo vous marquez bien plus votre interlocuteur et il reprendra plus facilement contact avec vous avec fluidité.

Conseil  :On peut imprimer une carte recto verso, mais il faut éviter de mettre deux sociétés sur une seule carte

La charte graphique

La charte graphique doit être la même que pour les documents officiels de l’entreprise :

– logo en très haute définition
– mise en page efficace et en ordre
– une seule couleur pour le texte

L’emplacement des différentes informations doit être étudié avec soin. En effet, chaque information a une place stratégique sur la carte. La carte doit être harmonieuse, structurée et surtout esthétique.

Il existe des normes de taille et de format à respecter pour la carte de visite.

– taille : 8,5×5,4 cm
– format de police : 7.5pt

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Voici le lien :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉