Est-ce que c’est le bon moment pour créer mon entreprise ? Vous pouvez vous dire que lancer son entreprise est plus assuré en période de croissance.

Et vous avez raison.

Alors, il est important de savoir quand la crise va se terminer, non ?

J’ai lu quelque chose de très instructif récemment dans cet article d’une revue américaine (en anglais pour ceux que ça intéresse) : http://www.theatlantic.com/business/archive/2012/03/gray-nation-the-very-real-economic-dangers-of-an-aging-america/254937/

L’auteur résume les travaux de deux universitaires américains qui montrent les conséquences du vieillissement de la population dans les pays développés notamment. Sur la très longue période, on observe que la croissance économique est directement liée aux variations de la population active.

La vraie cause de la crise de 2008 de laquelle nous ne sommes pas encore sortis

Or il se trouve que la population active n’a cessé d’augmenter depuis la révolution industrielle jusqu’à connaître un pic puis une décrue en  … 2008 …

Tiens 2008 ? Année de la crise “financière” la plus importante depuis celle de 1929.

En fait, en histoire économique, il faut souvent regarder les tendances lourdes derrières les évènements spectaculaires. Et 2008 a connu, certes une crise financière mais c’est aussi le “peak oil” (le point haut des réserves de pétrole qui ont commencé à décliner inexorablement) et je le découvre dans cet article, le pic de la population active.

A titre de comparaison, la crise dite du “premier choc pétrolier” de 1974 correspond également, au pic de l’investissement productif dans les pays développés…

Alors ?

Alors qu’en penser quant au moment opportun pour entreprendre?

Eh bien : le moment, c’est maintenant  ou pas ? La réponse en vidéo !

 

La crise ne prendra pas fin, elle s’aggravera même tant que des réformes structurelles pour s’adapter à cette nouvelle donne n’auront pas été prises, et les gouvernements de tous bords n’ont pas l’air d’en prendre le chemin. Aussi, les emplois salariés vont devenir de plus en plus précaires, et mieux vaut compter sur soi pour créer et maintenir son emploi au travers de son entreprise que de compter sur les autres.

Alors, foncez !

Si vous voulez être armé pour vous poser les bonnes questions et pour trouver des réponses pratiques sur la création d’entreprise, téléchargez mes guides gratuits :

Découvrez tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

 

antonella VILAND

Plus de 10 ans d'accompagnement des entrepreneurs, passionnée par l'apprentissage, l'entrepreneuriat, la santé, le numérique, le bien-être, le social et tout ce qui touche au commerce !

voir la bio complète

5 commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • bonjour, je vous découvre et suis content de voir que ce que vous proposez c’est un accompagnement pour porteur de projets, j’en suis un et je vous dis BRAVO & MERCI
    j’ai un bon projet mais j’ai besoin d’être bien accompagné alors je vous fais CONFIANCE en m’inscrivant à votre programme
    Vocal’micalement Votre
    didier

  • bonjour, je vous découvre et bravo et MERCI pour cette proposition d’accompagnement pour réaliser son projet
    j’adhère et vous fais confiance en m’inscrivant pour suivre vos conseils et votre méthode
    Vocal’micalement Votre
    didier

  • Je suis très impressionner, du dévouement , concernent tout de boulot abattu sur ce site de ma création d’entreprise.
    Sans oublier cette femme au grand cœur antonella VILAND, prête a vous suivre pour tout votre parcours entrepreneuriat.

antonella VILAND

Plus de 10 ans d'accompagnement des entrepreneurs, passionnée par l'apprentissage, l'entrepreneuriat, la santé, le numérique, le bien-être, le social et tout ce qui touche au commerce !