9 attitudes que les entrepreneurs à succès n’ont jamais

Alors, aujourd’hui, on va parler de l’attitude entrepreneuriale. J’ai envie de partager avec vous 9 choses, 9 attitudes que les entrepreneurs à succès, eh bien, tout simplement, ne réalisent jamais, 9 comportements que vous devez absolument bannir si vous voulez être sûr de réussir, en bien, dans l’entrepreneuriat. Alors, avant, si vous ne me connaissez pas, je me présente très rapidement, je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en Sécurité » de macreationdentreprise.fr et j’accompagne des hommes et des femmes à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve depuis 2005.

9 comportements à bannir

Être jaloux et être envieux des entrepreneurs qui réussissent

Alors, la première attitude que vous devez absolument bannir de votre manière d’être, eh bien, tout simplement, c’est l’envie. Être jaloux et être envieux des entrepreneurs qui réussissent, ce n’est pas du tout la bonne attitude parce que tout simplement on sait qu’on est la moyenne, finalement, des 5 personnes qu’on côtoie le plus. Alors, on est la moyenne du poids des 5 personnes qu’on côtoie le plus, on est la moyenne de revenus des 5 personnes qu’on côtoie le plus, etc. Alors, si vous êtes toujours jaloux et envieux des personnes qui réussissent, eh bien, au contraire, vous entourer de gens qui sont en dessous de vous, qui sont en dessous de ce que… de vos objectifs. Et donc, finalement, bah, vous allez plutôt vous tirer vers le bas plutôt que de vous tirer vers le haut. Donc, soyez heureux de voir qu’il y a des gens qui réussissent et discutez avec ces gens-là pour voir comment ils ont fait pour, eh bien, vous imprégner de leurs bonnes idées, de leurs bonnes pratiques et aller de l’avant.

Regarder toujours en arrière

La deuxième chose, le deuxième comportement que vous devez absolument bannir, c’est de regarder toujours en arrière. Non, ce n’est pas une bonne chose ! Un entrepreneur qui réussit, c’est un entrepreneur qui navigue. C’est comme si vous étiez sur la route et que vous ayez des tas d’obstacles, il y a des bombes sur la route, eh bien, vous, vous êtes là dans votre voiture, eh bien, vous devez tout simplement vous frayer un chemin au milieu de tout ça pour développer votre activité. Et si vous passez votre temps à regarder dans le rétroviseur, si la police est en train de vous suivre, bah, très clairement, vous allez foncer dans un obstacle et il y a peu de chance que vous arriviez à réussir à développer votre affaire. Donc, regarder en arrière non plus, ce n’est pas du tout une attitude qui va vous porter très loin.

Être dans l’attitude des excuses

Ensuite, la troisième attitude que vous devez absolument bannir, c’est être dans l’attitude des excuses, c’est-à-dire de chercher des excuses par rapport à ce que vous avez fait ou ce que vous n’avez pas fait. Non, un entrepreneur qui réussit est un entrepreneur qui avance et qui assume. Vous avez fait une erreur, vous assumez, vous dites : « pardon ! » et vous trouvez un moyen de résoudre cette problématique rapidement et vous avancez. Et en fait, la vie d’un entrepreneur, c’est un… c’est du flux, c’est un processus, c’est… on n’est pas là pour faire des arrêts sans arrêt, de morfondre et chercher des excuses et de passer une demi-journée à réfléchir à comment on va pouvoir s’excuser de ça. Non, on s’excuse simplement, on avance, on trouve des moyens de résoudre les problèmes et toujours, on est dans cette logique de route sur laquelle on se fraie un chemin.

Je n’ai plus l’âge d’apprendre ça

Ensuite, après les excuses, les comportements que vous devez absolument éviter… je vais prendre ma liste parce que 9, ça fait beaucoup à retenir. Je n’ai pas décidé de faire un concours aujourd’hui ! Eh bien, quatrième attitude que vous devez absolument bannir, c’est ce que souvent on entend… enfin, moi, ce que j’entends souvent plutôt des grands-parents c’est : « oh, j’ai plus l’âge d’apprendre ça ! ». Si vous dites ce genre de chose, si vous considérez que vous n’avez plus l’âge d’apprendre ceci ou cela ou de comprendre ceci ou cela, vous êtes mort, vous avez cessé d’apprendre, vous avez démissionné de votre vie. Et très clairement, si vous avez démissionné de votre vie, n’entreprenez pas ! Ce n’est pas la peine, vous ne pourrez pas réussir. Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui apprend tous les jours, qui apprend des petites choses tous les jours, mais qui apprend tous les jours et qui adore apprendre, qui cultive cette curiosité et qui a envie de découvrir de nouvelles choses sans arrêt. Donc, arrêter d’apprendre, c’est le meilleur moyen, eh bien, pointer au chômage et de ne jamais réussir dans son projet professionnel.

S’associer à des gens négatifs

Cinquième point, eh bien, c’est de s’associer à des gens négatifs. J’ai dit : « on est la moyenne des personnes qu’on côtoie le plus, des 5 personnes qu’on côtoie le plus ». Bon, ça, c’est une première chose, mais en plus de ça, si vous côtoyez, si vous vous entourez de personnes négatives qui sont sans arrêt en train de voir le verre à moitié vide, très clairement, ça va vous porter sur le moral, ça va vous couper les ailes et la formidable énergie, dont vous avez besoin le matin pour vous lever et pour vous dire : « ça y est ! Aujourd’hui, je fais ceci, je fais cela » eh bien, elle va fondre comme neige au soleil. Et il y a très peu de chance que vous puissiez tenir le coup, tenir la durée parce qu’il ne faut pas se raconter des histoires, entreprendre, c’est quand même un challenge et il va falloir avoir un bon niveau d’intensité pendant un moment pour faire décoller l’avion, décoller votre projet. Donc, si vous vous entourez de gens négatifs, ça va très vite, eh bien, vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Être dans la mouvance du zéro plan

Sixième chose que vous ne devez pas réaliser, eh bien, tout simplement, c’est d’être dans la mouvance du zéro plan : « je suis dans une adaptation totale, je suis dans un principe d’effectuation totale. » Non, l’effectuation, ce n’est pas du tout ça. L’effectuation telle que beaucoup de gens l’imaginent, c’est : « oui, on verra bien, on va assumer ». Non, j’ai rédigé un article complet sur le sujet de l’effectuation pour qu’on soit bien au clair. Il ne faut pas se raconter des histoires là-dessus. Un entrepreneur qui réussit, c’est un entrepreneur qui va, sans arrêt, évidemment, s’adapter. Ça fera l’objet de mon point d’après…. Le clocher a parlé. Alors, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous devez avoir un plan. Ça, c’est le point-clé numéro 6. Vous devez toujours avoir un plan.

Avoir peur de vous adapter

Et le point-clé numéro 7, c’est que vous devez ne pas avoir peur de vous adapter, c’est-à-dire que vous avez un plan, mais vous avez un plan qui va s’adapter. Ce n’est pas du tout la même chose que de ne pas avoir de plan et de vivre au jour le jour en voyant ce qui se passe. Ça n’a absolument pas les mêmes résultats, les mêmes conséquences.

Être uniquement dans la parlote

Donc, du coup, je passe au point numéro 8 en termes d’attitude que vous ne devez absolument pas adopter. Eh bien, le point numéro 8, c’est d’être uniquement dans la parlote, d’avoir que de la gueule. Allez, il faut le dire franchement ! C’est-à-dire que se la ramener toujours avec ses succès avec ce qu’on a fait, etc. ouaip, non, mais il y a des gens qui font ça sans arrêt, mais ce ne sont pas des entrepreneurs à succès, ce sont des entrepreneurs qui se la racontent. Un entrepreneur qui réussit, c’est plutôt quelqu’un qui est humble, c’est plutôt quelqu’un qui a des choses à partager, mais qui ne va pas l’étaler comme de la confiture. Donc, et surtout, un entrepreneur à succès, ce n’est pas quelqu’un qui va se concentrer sur la parlote, c’est quelqu’un qui va se concentrer sur l’action. Donc, plutôt que de parler à tort et à travers, eh bien, concentrez-vous sur l’action, sur votre plan d’action. Et là, je me réfère aux deux points précédents.

Penser uniquement à l’argent

Et puis, le dernier point, dernière attitude que vous devez vraiment avoir en tête, c’est qu’un entrepreneur qui réussit dans la vie, eh bien, ce n’est pas un entrepreneur qui pense uniquement à l’argent parce que si vous pensez uniquement à l’argent, vous allez peut-être réussir, mais sur une durée limitée. Si vous voulez que votre succès il soit durable, si vous voulez que votre entreprise elle dure longtemps, vous devriez plutôt vous concentrer sur la valeur que vous allez dégager pour vos clients, sur la qualité du service que vous allez dégager pour vos clients, le niveau de satisfaction que vous allez dégager pour vos clients. D’ailleurs, le niveau de satisfaction, c’est tout juste la qualité de service parce que le niveau de satisfaction peut être excellent alors que vous vendez un produit ou un service totalement low cost, qui n’est pas très opérationnel, mais qui est tellement pas cher et qui fait ce qu’on lui demande de faire pendant, eh bien, peut-être 15 jours et 3 semaines que les gens sont très satisfaits. Donc, vous devriez plutôt vous concentrer sur le niveau de satisfaction de vos clients et l’argent va découler de ce niveau de satisfaction là. Et ça, c’est vraiment une attitude que vous devez graver à l’intérieur de vous.

Alors, tout ça pour dire que l’attitude entrepreneuriale, c’est un vrai sujet. J’avais envie de partager avec vous les 9 attitudes que vous devez absolument bannir. Après, on pourrait aussi en parler pendant des heures des attitudes que vous devez cultiver, mais plutôt que d’en parler des heures, bah, ce que je vais faire maintenant, c’est que je vais vous inviter à me rejoindre dans ma conférence « Les 6 étapes-clés pour entreprendre sans risque ».

Regardez tout de suite la conférence !Les 6 étapes clés pour entreprendre sans risque

On va parler de développement personnel, on va parler d’attitude entrepreneuriale et on va parle de plan d’action pour réussir dans votre business. Voilà, vous vous inscrivez, c’est juste en dessous de cette vidéo. Vous cliquez, vous mettez votre e-mail et on reparle très vite de votre projet, de votre état d’avancement et je vous donne les clés pour avancer en toute sécurité.

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

 

Vous avez une réaction à partager, une idée, un avis ? Cet article ou cette vidéo vous interpelle, vous bouscule… N’hésitez pas à commenter ci-dessous !