Comment obtenir les chiffres clés des concurrents ? mes astuces !
comment obtenir les chiffres des concurrents
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Vous avez besoin d'obtenir le bilan comptable de vos concurrents ?​


Voulez-vous obtenir les chiffres de vos concurrents et découvrir leur bilan comptable ? Vous avez raison : pour réussir votre projet et prendre les bonnes décisions, cette compétence est indispensable.

  • La direction d’une entreprise demande une bonne maîtrise de la gestion. Avant de créer son entreprise, il s’agit de réaliser le bilan prévisionnel : pour cela, savoir lire les bilans comptables des autres va franchement vous aider.
  • Après le démarrage, il s’agit de comprendre sa propre comptabilité afin de pouvoir chaque année prendre les bonnes décisions pour la suite.
  • Il s’agit aussi à ce moment-là de se comparer avec les concurrents, et de lire leur bilan comptable.

Même si l’obligation de déposer ses comptes a été supprimée, on apprend encore beaucoup de choses sur les plateformes d’informations que je vais vous présenter et avec les astuces que je vais vous donner.

Vidéo : comment analyser les concurrents

 

Trouver le bilan comptable de sa concurrence

  1. Les données et les informations sur les entreprises inscrites au Registre du Commerce sont consultables auprès de nombreuses plateformes spécialisées. Il existe divers catalogues comme certains sites officiels dont celui des Chambres de Commerce et d’Industrie. 
  2. Celui-ci renferme d’innombrables informations indispensables aux entrepreneurs. Une liste d’une vingtaine de sites est en outre proposée, les portails des CCI de différentes régions de France.
  3. Societe.com dispose de bases de données très précises sur les sociétés recherchées. C’est mon préféré : le plus simple, complet et rapide.
  4. Si l’internaute précise le nom de l’entreprise, le SIREN ou encore le nom du dirigeant de son concurrent, il obtiendra toutes les informations et données officielles nécessaires sur les entreprises inscrites au Registre National du Commerce et des Sociétés.

La fiche d’identité des quelques millions d’entreprises concernées est ainsi consultable grâce au moteur de recherche de Societe.com. Vous accéderez alors gratuitement aux informations juridiques telles que :

  • Le domaine d’activité
  • Code APE ou code NAF
  • nº Siren ainsi que la forme juridique.

Le site vous permettra également de consulter les chiffres essentiels sur différent secteur:

  • Effectif des entreprises engagées sur le marché
  • Leur chiffre d’affaires
  • Leur résultat net.

D’autres plateformes telles que verif.com vous informeront sur le profil et le bilan de centaines d’entreprises, de plusieurs secteurs différents, en France comme à l’international. Ainsi, un service gratuit propose aux internautes le bilan, le compte annuel ou encore d’autres données financières des structures qui les intéressent.

Pour suivre l’actualité et l’évolution de certaines entreprises, il est en outre possible de créer des alertes. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les chiffres d’affaires de vos concurrents et suivre leurs bilans en activant une alerte sur certains sites, tels Verif.com ou encore sur Infogreffe.com, plateforme officielle du registre national du commerce et des sociétés.

Une astuce pour trouver le bilan comptable de vos concurrents : regarder les mentions légales du site du concurrent ou une facture que vous pouvez demander en achetant un produit chez eux ou encore une fiche de paie si vous connaissez un salarié dans cette entreprise : vous allez pouvoir trouver le numéro de SIRET sans difficulté de cette manière.

Comment faire si vos concurrents n’ont pas publié leur bilan comptable ?

Regardons ensemble les indices à votre disposition :

Cas de figure n°1 : Le concurrent est en microentreprise

  • Vous pouvez le voir car sur ces factures il est noté “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”. Dans ce cas-là, vous pouvez prendre les moyennes de chiffre d’affaires connues pour ce type d’activité.
  • Le montant moyen de Chiffre d’Affaires des micro-entrepreneurs s’établit à 11.300 euros environ. Il existe néanmoins de fortes disparités selon les secteurs. Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par les micro-entrepreneurs dans le domaine des transports s’élève seulement à 5.856 euros par an.
  • Viennent ensuite le commerce de détail (7.253 euros), les arts et spectacles (7.342 euros), les Autres activités personnelles (8.149 euros). À l’opposé, les activités juridiques apparaissent comme les plus lucratives avec 20.478 euros.
  • Elles sont suivies du BTP (17.769 euros) ou des activités immobilières. Si la plupart des secteurs ont vu leur chiffre d’affaires augmenter entre 2011 et 2017, le transport et le secteur du conseil pour les affaires ont vu recettes reculer.
  • Par régions, ce sont les entrepreneurs Franciliens qui ont vu leur chiffre d’affaires progresser le plus rapidement entre 2017 et 2018 (+13,1%). Ils sont suivis de ceux implantés en Auvergne-Rhône-Alpes (10,8%) et en Provence Alpes-Côte-d ‘Azur (10,7%). Au total, près de 20% des microentreprises n’ont pas de chiffre d’affaires.
  • Vous allez sûrement me dire que c’est bien peu… Oui c’est très peu malgré la réforme du doublement des seuils. “En 2018, près de 54.000 auto-entrepreneurs ont pu profiter pleinement du doublement des seuils en déclarant un chiffre d’affaires supérieur aux anciens seuils” expliquent les auteurs de l’étude.
  • Depuis le premier janvier 2018, les plafonds de chiffre d’affaires ont été portés à 170.000 euros pour les activités d’achat/vente et 70.000 euros pour les activités de prestation et de service.

Pourquoi alors de si faible moyenne ?

  • Parce qu’un tiers des autoentrepreneurs cumule avec un autre emploi.
  • Que démarrer avec ce statut peut aussi mettre une barrière virtuelle à la croissance…
  • La plupart (pour ne pas dire 99%) des micro-entrepreneurs démarrent en ayant insuffisamment préparé leur projet : ils ne se sont pas formé à leur métier d’entrepreneur et n’ont donc pas les moyens d’assurer un bon développement. 
  • 20% des microentrepreneurs immatriculent et ne réalisent jamais une seule facture….

Cas de figure n°2 : Le concurrent a des salariés:

Dans ce cas-là, vous pouvez avoir une première estimation de  son CA en extrapolant à partir de sa masse salariale. Prenez le nombre de salariés que vous multipliez par le salaire moyen net pour ce type d’emploi, Multipliez ce montant par 1,5 pour avoir une idée de la masse salariale avec charges patronales et coûts environnés du salarié (équipement, frais, …).

Ensuite suivant le type de produit vendu vous allez pouvoir chercher à savoir quel est le minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour que la marge permette au moins de payer cette masse salariale.

  • Exemple : restauration traditionnelle, coefficient multiplicateur moyen : 3,5
  • Nb de salariés : 2 équivalents temps plein au SMIC, soit 1219 € net * 2*12 =29256 €
  • Masse salariale et coût environné pour faire très simple : 29256 € *1,5 = 43884 €
  • On cherche à calculer le CA minimum pour que la marge commerciale couvre au moins cela.
  • Si vous achetez pour 10000 euros de produits alimentaires avec un coefficient multiplicateur moyen de 3,5, vous revendez à 35000 €.
  • La marge commerciale est donc de 35000-10000 = 25000 €
  • Il faut donc au moins doubler ce CA pour avoir une marge commerciale de 43884 €. On peut donc dire avec certitude que le CA minimum est de 35000*2 = 70000 €. Ce calcul est évidemment une très grosse estimation qui donne plutôt une indication du CA minimum plutôt que de la réalité. Mais quand on n’obtient rien, on est assez content d’avoir cela.

Cas de figure n°3 : Le concurrent a un fournisseur unique:

Vous avez de la chance car en approchant ce fournisseur pour vous-même, en discutant habilement, vous allez pouvoir avoir une idée du Chiffre d’affaires de votre concurrent.

Rien ne vous empêche en effet de lui dire que c’est encore difficile pour vous d’estimer le montant des achats chez lui mais que vous voyez votre projet comme au moins celui de votre concurrent machin ou le double de votre concurrent machin car votre local est plus grand, ou la moitié car c’est 2 fois plus petit… Bref soyez astucieux et vous allez obtenir ce que vous cherchez dans la conversation.

Cas de figure n°4 : le concurrent vend des produits assez faciles à estimer:

Vous pouvez compter le nombre de couverts potentiels par jour pour ce restaurateur et avec un panier moyen de vente, estimez le plafond de chiffre d’affaires maximum.

Vous pouvez estimer qu’un professionnel qui vend de la prestation de service intellectuelle, du coaching, conseil ou de la formation vend entre 30 et 100 jours par an à un prix jour allant de 250 à 1300 € HT / jour selon son métier. C’est une moyenne mais cela est utile !

Comment lire un bilan comptable : exemple à l’appui ?

Dans le premier tableau du bilan comptable que vous allez trouver sur societe.com, vous trouvez l’actif de l’entreprise : ce qu’elle possède en termes d’immobilisations.

bilan comptable exemple actif

Voici la traduction de cet exemple tiré d’une boulangerie :

L’entreprise possède 340 k€ à l’actif soit :

  • 170 k € d’actif incorporel (marque, brevet, …)
  • 92k € d’actif corporel (matériel, outil, voiture…)
  • 17 k € d’actif financier (caution payée, part détenu d’une autre société…)
  • Elle a un stock 0 à date de clôture, 18k € de créances clients (des clients doivent la payer) et 43 k€ de trésorerie (disponibilité sur le compte en banque à date de clôture)

Dans le deuxième tableau du bilan comptable en exemple, vous avez le passif de l’entreprise : comment elle finance son actif.bilan comptable exemple passif

Elle finance cet actif avec :

  • 240 k € de capitaux propres (capital initial et réserves des années précédentes)
  • 94 k€ de dettes financières (banque : solde du capital à rembourser sur prêt réalisé)
  • 9,8k€ de dettes fournisseurs (les fournisseurs à qui elle doit de l’argent sur factures reçues)
  • 2 k € de dettes fiscales (impôt ou charges sociales du dernier trimestre à payer l’année suivante)

Dans le troisième tableau du bilan comptable en exemple, vous retrouvez le compte d’exploitation simplifié : ce qu’elle a vendu cette année et la structure de charges correspondant pour arriver au résultat net d’exploitation.

L’entreprise réalise 739k€ de vente sur l’année 2017. Imaginons que la boulangerie soit ouverte 360 jours par an, cela fait 2052 euros HT / jour de recette. Elle a un résultat après impôt de 52 k € sur lequel elle pourra distribuer des dividendes à ses associés !

Les ratios à comprendre:

  • Valeur ajoutée :

Différence entre la valeur des produits (le chiffre d’affaires) et la valeur des achats faits pour exercer l’activité (marchandises, consommations intermédiaires : matières premières, services…).

  • EBE : Excédent brut d’exploitation

Valeur ajoutée+ Subventions d’exploitation- salaires- impôts sur la production= EBE

Vous l’avez compris : cet exercice est très important et vous avez besoin de le maîtriser. Mais c’est loin d’être le seul chantier que vous devez maîtriser.

Allez plus loin ensemble en découvrant exactement ce que vous devez faire pas à pas dans le bon ordre pour réussir soit le lancement, soit le développement de votre activité.

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7 commentaires sur “Comment obtenir les chiffres clés des concurrents ? mes astuces !

  1. Merci pour cette précieuse formation, malgré le fait que je ne suis pas un français mais bon..c’est très rassurant de vous avoir

    1. ça l’est de plus en plus mais on en trouve encore.
      Vous pouvez aussi regarder similarweb pour voir le traffic d’un site internet : si le concurrent est 100% web et n’a pas de traffic, vous êtes fixé. Si au contraire il est loin devant les autres, vous pouvez en déduire pas mal de choses.

    1. Il y a énormément de bilan d’école privée sur société.com, j’en ai trouvé pleins. Il suffit de taper école privée dans le titre et vous allez en trouver déjà un premier paquet. Ensuite l’idéal c’est de chercher une école qui ressemble à vos ambitions.

  2. Je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir les chiffres clés de nos concurrents grâce à des sites Internet. Merci pour cette précieuse information et les explications pour bien les comprendre

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