Voici un exemple business plan boulangerie
Table des matiĂšres

Vous cherchez un exemple business plan boulangerie ?

Nous allons vous le donner et nous allons mĂȘme faire mieux que cela pour vous en vous offrant la relecture de votre dossier ! 

Ce qu’un exemple de business plan pour la boulangerie peut vous apporter :

Quand on cherche un modĂšle business plan boulangerie, c’est gĂ©nĂ©ralement la preuve qu’on est trĂšs motivĂ© pour crĂ©er son entreprise mais qu’on a besoin d’aide pour prĂ©senter son dossier Ă  des sociĂ©tĂ©s de financement. ( banque, plateforme d’initiatives locales
) 

Avec un exemple de business plan sectoriel ciblé dans la boulangerie, vous allez : 

  • Avoir le sentiment de gagner du temps 
  • Etre rassurĂ© sur votre capacitĂ© Ă  prĂ©senter un dossier correct 
  • Visualiser rapidement le seuil de rentabilitĂ© d’une affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre dĂ©sir de vous lancer ou pas
  • Avoir des idĂ©es auxquelles vous n’auriez peut-ĂȘtre pas pensĂ© seul sur le projet, la clientĂšle, les produits, les stratĂ©gies de communication

  • Etre alertĂ© sur des points de vigilance auxquels vous n’aviez pas songé 
  • Avoir une idĂ©e plus prĂ©cise de certaines dĂ©penses Ă  comptabiliser 
  • Etre au clair sur les documents Ă  rĂ©unir pour prĂ©senter votre dossier

Ce qu’un modùle de business plan boulangerie ne peut pas vous apporter 

Malheureusement un modÚle de business plan boulangerie ne résoudra pas toutes vos préoccupations. Vous ne pourrez pas grùce à ce document : 

  • Avoir compris toutes les finesses de votre secteur d’activitĂ© : ce document reste une analyse faite par un tiers
. C’est Ă  vous de juger des points importants dans votre secteur car c’est vous qui avez un enjeu de carriĂšre et un enjeu financier. 
  • Avoir apprĂ©hendĂ© les particularitĂ©s de votre zone gĂ©ographique 
  • Avoir dĂ©veloppĂ© les compĂ©tences suffisantes pour mettre Ă  jour tout le document avec sĂ©rieux 
  • Avoir dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences solides d’entrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir rĂ©agir face aux Ă©volutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir nĂ©gocier, savoir vendre, savoir gĂ©rer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rĂ©diger ou nĂ©gocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui d’un concurrent, etc. 
  • Avoir validĂ© que ce projet est vĂ©ritablement le plus en adĂ©quation avec vos qualitĂ©s, vos forces, vos intĂ©rĂȘts, vos motivations, votre vision d’une vie idĂ©ale, vos contraintes Ă©conomiques, organisationnelles, etc. C’est tout de mĂȘme fondamental pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© ! 
  • Obtenir des rĂ©ponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser Ă  la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains mois ! 

Comment obtenir ce qu’il vous manquer malgrĂ© cet exemple business plan boulangerie

Pour bien comprendre les finesses de votre secteur d’activitĂ© et secteur gĂ©ographique, il vous faut apprendre Ă  mener une Ă©tude de marchĂ© solide. Quand on n’a jamais fait cela, c’est un nouvel exercice dĂ©routant et difficile : autant que d’apprendre Ă  marcher, parler ou lire ! 

Pour dĂ©velopper vos compĂ©tences d’entrepreneur sur les champs oĂč vous avez besoin, il faut dĂ©jĂ  clairement comprendre les compĂ©tences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaĂźtre les 6 Ă©tapes clĂ©s pour entreprendre en sĂ©curitĂ© !

Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :

 

Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.

Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation Ă  la CrĂ©ation d’Entreprise. Vous multiplierez vos chances de rĂ©ussite par 3 en choisissant une formation complĂšte et adaptĂ©e Ă  votre besoin.

Enfin pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions et ĂȘtre sĂ»r que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement Ă  la crĂ©ation d’entreprise avec des experts de l’entrepreneuriat. Ici vous n’avez pas de temps Ă  perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-mĂȘme des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Plus votre enjeu de vie est important ( famille, carriĂšre, reconversion, Ă©conomie
) plus vous devez sĂ©curiser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.

Chez macreationdentreprise.Fr nous avons rĂ©uni pour vous une Ă©quipe de choc ! Et cerise sur le gĂąteau, toutes nos formations comprennent systĂ©matiquement un accompagnement qui va bien au delĂ  d’une semaine ou d’un mois de formation. Vous pouvez nous joindre Ă  n’importe quel moment de la vie de votre projet !

Le résumé de tous les points clés de votre secteur boulangerie pour vous faire gagner un temps fou

Ouvrir une boulangerie est une bonne idĂ©e car c’est un secteur porteur, trĂšs prisĂ© des Français.

  • Deux tiers d’entre eux achĂštent leur pain dans une boulangerie artisanale.
  • En milieu rural, beaucoup de villages sont demandeurs de ce commerce de proximitĂ©.
  • Il y a 1300 nouvelles entreprises qui voient le jour dans ce secteur chaque annĂ©e en France.

La réglementation pour ouvrir une boulangerie

C’est bien d’avoir un exemple business plan boulangerie mais cela ne doit pas vous faire oublier la rĂ©glementation !

Qu’est-ce qu’un boulanger ? À partir de matiĂšres premiĂšres choisies, le boulanger artisanal pĂ©trit la pĂąte, façonne le pain, gĂšre la fermentation et assure la cuisson. Il fabrique et vend au dĂ©tail des pains, pains spĂ©ciaux, viennoiseries, pĂątisseries sucrĂ©es, glaces et offres salĂ©es.

Les produits ne doivent pas ĂȘtre surgelĂ©s ou congelĂ©s. Si vous ne respectez pas cette condition, vous ne pouvez pas utiliser l’appellation de boulanger et l’enseigne commerciale de boulangerie (loi 98-405 du 25 mai 1998).

L’artisan peut ĂȘtre indĂ©pendant, travailler sous enseigne (en franchise) ou ĂȘtre associĂ© Ă  la marque d’un moulin (sans franchise).

Pour exercer son mĂ©tier, le boulanger doit ĂȘtre titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplĂŽme ou titre homologuĂ© de niveau Ă©gal ou supĂ©rieur. Si vous n’en avez pas, vous devez justifier d’une expĂ©rience professionnelle dans ce mĂ©tier pendant trois ans ou plus. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez embaucher du personnel qualifiĂ©… ou dĂ©cider d’ouvrir un terminal de cuisson pour du pain fabriquĂ© ailleurs et livrĂ© quotidiennement. Vous avez sĂ»rement ce genre de boutique prĂšs de chez vous : on les remarque car elle ne s’appelle pas boulangerie mais “pains / fournil Ă  pain …”. En effet elles n’ont pas le droit d’utiliser la dĂ©nomination de boulangerie.

Comme dans tout commerce, les rĂ©glementations Ă  appliquer sont nombreuses : normes de sĂ©curitĂ© pour un Ă©tablissement recevant du public, normes d’hygiĂšne…. Une attention particuliĂšre doit ĂȘtre portĂ©e aux rĂšglements sanitaires car le boulanger vend des aliments frais.

La ConfĂ©dĂ©ration nationale de la boulangerie-pĂątisserie française informe les artisans boulangers. Je vous invite Ă  consulter son site ou Ă  la contacter pour tout savoir sur la rĂ©glementation spĂ©cifique Ă  ce secteur d’activitĂ©.

Exemple business plan boulangerie : les tendances Ă  suivre

  • La baguette classique ou traditionnelle est le produit favori des clients. Mais les habitudes de consommation Ă©voluent et le boulanger doit se diversifier.
  • 40% des Français disent acheter rĂ©guliĂšrement 5 Ă  10 types de pains diffĂ©rents.
  • Le goĂ»ter est un moment plaisir qui reprĂ©sente une bonne part de marchĂ© : 20% des visites dans ce commerce ont lieu entre 16h et 17h.
  • ParallĂšlement, l’achat de produits salĂ©s se dĂ©veloppe.

Pour rester attractif, le boulanger peut proposer Ă  sa clientĂšle des sandwichs, tartes salĂ©es, salades… Cette gamme de produits de petite restauration permet de dĂ©velopper aussi les ventes de produits sucrĂ©s grĂące aux formules : sandwich + dessert + boisson.

Les repas, y compris le petit dĂ©jeuner, sont de plus en plus pris hors foyer. Disposer d’un espace de restauration est un atout pour se dĂ©marquer de la concurrence.

Enfin, les clients sont sensibles Ă  la prĂ©sentation des produits, Ă  l’agencement et Ă  la dĂ©coration du magasin. GrĂące Ă  un site internet et aux rĂ©seaux sociaux, le boulanger peut amĂ©liorer sa notoriĂ©tĂ© et Ă©changer avec les consommateurs.

Autres tendances repérées dans le secteur de la boulangerie :

  • proposer du pain bio, des pains spĂ©ciaux ou rĂ©gionaux, sans sel, sans gluten… ;
  • organiser la livraison Ă  domicile ;
  • utiliser une plateforme de rĂ©servation pour le pain ;
  • permettre aux clients de retirer leurs produits en « click and collect » ;
  • installer un distributeur automatique ou crĂ©er un drive ;
  • ouvrir les portes de l’atelier pour faire dĂ©couvrir le mĂ©tier et les produits.
  • avoir une cloison vitrĂ©e entre la boutique et l’atelier
  • offrir une remise au client qui emporte son pain sans sac dans une dĂ©marche de minimisation des dĂ©chets

Les investissements à prévoir pour ouvrir une boulangerie

Pour rĂ©ussir dans ce secteur, vous devez ĂȘtre amoureux du bon pain et proposer aux clients des produits de qualitĂ©, faits maison. Mais ce n’est pas tout !

Il faut Ă©galement :

  • bien choisir l’emplacement de votre boutique ;
  • dĂ©finir votre cible clientĂšle et donc vos horaires ;
  • dĂ©finir prĂ©cisĂ©ment votre offre commerciale ;
  • communiquer de façon efficace sur votre activitĂ© ;
  • innover en permanence.

Le budget d’investissement est lourd : selon la superficie et l’emplacement, votre local et son matĂ©riel vous coĂ»teront entre 50 000 € et 500 000 €. Il vous faudra prĂ©voir des travaux d’amĂ©nagement.

La reprise d’entreprise est la solution majoritaire dans ce secteur. Le prix moyen d’un fonds de commerce est de 191 000 € en France. L’avantage est que vous bĂ©nĂ©ficiez ainsi d’une clientĂšle dĂ©jĂ  Ă©tablie.

Pour faciliter votre installation, vous pouvez choisir le partenariat d’enseigne avec un meunier : la minoterie vous apporte un soutien commercial, financier et technique et, en Ă©change, vous vous engagez Ă  vendre sa gamme de produits. Ainsi, par exemple, 3 000 artisans boulangers en France vendent du pain Banette.

Les franchises concernent surtout des terminaux de cuisson. Sur le marché du pain artisanal, elles sont encore rares.

Le choix et l’acquisition du matĂ©riel dĂ©pend de votre type de fabrication : manuelle ou mĂ©canisĂ©e. Je vous conseille de vous renseigner auprĂšs des Ă©quipementiers, regroupĂ©s dans l’association professionnelle Ekip. Vous pouvez aussi vous rendre dans les salons rĂ©gionaux pour rencontrer des fournisseurs.

Les points de vigilance d’une activitĂ© de boulanger

Avant de vous lancer, vous allez devoir faire une étude de marché détaillée. Regardons ensemble quelques points importants à analyser.

  • La concurrence : le choix de l’emplacement est stratĂ©gique car le secteur est concurrentiel. Renseignez-vous pour trouver des informations sur la population (mairies, chambres de commerce, Insee…).
  • Les locaux : la boutique type a une surface de vente de 40 mĂštres carrĂ©s (pour recevoir 330 clients par jour en moyenne). L’atelier occupe plus de 100 mĂštres carrĂ©s.
  • Les travaux : vous devez prĂ©voir l’agencement des locaux et leur mise aux normes (hygiĂšne et sĂ©curitĂ©) ou la rĂ©novation en cas de reprise. Lors des visites, faites-vous assister d’un conseil.
  • Les ressources humaines : allez-vous travailler en couple ? Pensez-vous recruter un ouvrier ou un apprenti ?
  • Votre offre : souhaitez-vous nouer un partenariat ou travailler en indĂ©pendant ? Allez-vous vendre uniquement des pains et viennoiseries, inclure de la pĂątisserie ou proposer un point de petite restauration ?
  • L’Ă©tude financiĂšre : fonds de commerce, Ă©quipements, matiĂšres premiĂšres, charges, objectifs, structure juridique, rĂ©gime fiscal, sources de financement… En milieu rural, vous pouvez avoir droit Ă  des aides. Et si vous faisiez appel au financement participatif pour vous aider Ă  concrĂ©tiser votre projet ?

Comment mettre du sens dans votre projet de boulangerie ?

Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grĂące Ă  cette aventure. Pour rĂ©flĂ©chir au sens de votre projet, je vous invite Ă  nous rejoindre dans notre rendez-vous “Les ateliers du sens de la vie” : un moment pour que chacun puisse trouver des pistes pour remettre du sens dans son travail.

Je vais vous partager l’histoire de Sylvain qui a rĂ©ussi Ă  mettre du sens dans sa vie grĂące Ă  l’ouverture d’une boulangerie artisanale en hyper centre de La Rochelle : cette boulangerie est formidable ! Elle offre du pain biologique uniquement, aucun produit transformĂ©. Tout est fait Ă  la main dans la vraie tradition avec un levain naturel. Pour satisfaire ces clients plutĂŽt bobo, Sylvain ouvre les portes de sa boulangerie uniquement de 17h Ă  20H chaque soir de semaine. 

Voilà un exemple intéressant : 

  • plus de sens pour le client qui achĂšte les yeux fermĂ© des produits sains, sans additif, qui ne font pas mal aux intestins…
  • plus de sens dans la vie de l’artisan qui : 
    • n’est pas obligĂ© de travailler la nuit…
    • qui fait son travail avec amour
    • qui peut le faire car beaucoup de coĂ»ts fixes sont revus Ă  la baisse

La trame gĂ©nĂ©ral d’un business plan boulangerie

Un business plan reprend toujours ses différentes sections : 

  1. Fiche de présentation du projet
  2. Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
  3. En quoi le profil du créateur est cohérent avec le projet de création ?
  4. Présentation des soutiens
  5. Le marché et de son environnement
  6. Etude de la réglementation
  7. Etude de la concurrence
  8. Étude de la zone de chalandise
  9. Étude de la clientùle
  10. Etude des fournisseurs principaux
  11. Etude des prescripteurs
  12. L’analyse stratĂ©gique type SWOT
  13. L’offre de produits et/ou de services
  14. La stratégie commerciale
  15. L’étude Ă©conomique du projet
  16. Le statut juridique, fiscal et social
  17. Le dossier financier
  18. Le plan d’action
  19. Annexes

C’est d’ailleurs ce qu’on voit en dĂ©tail dans ces dossiers complets : 

 

Exemple de business plan boulangerie réel avec annotations

Nous voici arrivĂ© au bout de ce dossier 😉 

Vous avez de la chance ! Nous n’avons pas encore analysĂ© de modĂšle de business plan pour une boulangerie. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vĂŽtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annotĂ© tout ce qui demande Ă  ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une vidĂ©o complĂšte avec nos rĂ©actions Ă  chaud et sans filtre ! 

Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rĂȘvez pas ! 

En Ă©change de quoi, vous nous autorisez Ă  partager votre dossier avec la communautĂ© toute entiĂšre ! Nous rendrons votre dossier anonyme Ă©videmment ! 

Pour vous c’est important et pour nous ça l’est aussi : nous voulons construire la plus grosse bibliothĂšque gratuite de modĂšle de business plan sectoriel.  

Si vous n’avez pas encore commencer Ă  Ă©crire, vous pouvez le faire Ă  l’aide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez Ă©galement un tutoriel qui va vous aider Ă  remplir chaque paragraphe.  

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Télécharger un modÚle de business plan pour ouvrir votre boulangerie

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