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Voici un exemple business plan food truck
exemple business plan food truck
Table des matiĂšres

food truck : Pourquoi vous devriez dévorer cet article

Joignez-vous à nous pour découvrir un exemple concret de business plan pour un food-truck. Vous cherchez des idées et des conseils pour créer votre propre business plan ? Ne cherchez plus, cet article est fait pour vous !

Dans cet exemple détaillé, vous aurez accÚs à des idées originales concernant votre concept, votre clientÚle et vos stratégies de communication.

Cependant, gardez Ă  l’esprit que ce modĂšle ne peut pas rĂ©pondre Ă  toutes vos prĂ©occupations. Il est important de comprendre les spĂ©cificitĂ©s de votre secteur d’activitĂ©, de votre zone gĂ©ographique et de dĂ©velopper les compĂ©tences nĂ©cessaires pour rĂ©ussir en tant qu’entrepreneur. De plus, il est essentiel de valider si ce projet correspond rĂ©ellement Ă  vos qualitĂ©s, vos forces et vos motivations.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et obtenir un accompagnement personnalisĂ©, nous vous proposons de rejoindre notre Ă©quipe d’experts en entrepreneuriat. Nous vous aiderons Ă  mettre en place un business plan solide et Ă  rĂ©pondre Ă  toutes vos questions.

Plus de dĂ©tails, d’informations, d’astuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Vous souhaitez un exemple de business plan food truck ? Vous ĂȘtes sur le bon article !

En effet, nous allons vous le donner et nous allons mĂȘme faire mieux pour vous ! Puisque, nous allons vous offrir la relecture de votre dossier !

Ce qu’un exemple de business plan food truck peut vous apporter :

Quand on cherche un modĂšle business ; pour tenir un food truck, c’est gĂ©nĂ©ralement la preuve qu’on est trĂšs motivĂ©; pour crĂ©er son entreprise. Mais on a, aussi, besoin d’aide pour prĂ©senter son dossier Ă  des sociĂ©tĂ©s de financement. ( banque, plateforme d’initiatives locales
) et se rassurer sur la soliditĂ© du projet !

Avec un exemple de business plan sectoriel ciblé dans le domaine du commerce ambulant, vous allez :

  • Avoir le sentiment de gagner du temps 
  • Se sentir rassurĂ© sur votre capacitĂ© Ă  prĂ©senter un dossier correct
  • Visualiser rapidement le seuil de rentabilitĂ© d’une affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre dĂ©sir de vous lancer ou pas
  • Obtenir des idĂ©es auxquelles vous n’auriez peut-ĂȘtre pas pensĂ© seul sur le projet, la clientĂšle, les produits, les stratĂ©gies de communication

  • Etre alertĂ© sur des points de vigilance auxquels vous n’aviez pas songĂ©
  • DĂ©terminer une idĂ©e plus prĂ©cise de certaines dĂ©penses Ă  comptabiliser
  • Etre au clair sur les documents Ă  rĂ©unir pour prĂ©senter votre dossier

Ce qu’un modùle de business plan food truck ne peut pas vous apporter

Malheureusement, un modÚle de business plan pour ouvrir un commerce ambulant ne résoudra pas toutes vos préoccupations. Vous ne pourrez pas , grùce à ce document, avoir :

  • compris toutes les finesses de votre secteur d’activitĂ© ! Pour cause, ce document reste une analyse faite par un tiers
. C’est Ă  vous de juger des points importants dans votre secteur, car c’est vous qui avez un enjeu de carriĂšre et un enjeu financier.
  • apprĂ©hendĂ© les particularitĂ©s de votre zone gĂ©ographique
  • dĂ©veloppĂ© les compĂ©tences suffisantes pour mettre Ă  jour tout le document avec sĂ©rieux
  • dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences solides d’entrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir rĂ©agir face aux Ă©volutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir comment crĂ©er un logo d’entreprise facilement et rapidement, savoir nĂ©gocier, savoir vendre, savoir gĂ©rer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rĂ©diger ou nĂ©gocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui d’un concurrent, etc.
  • validĂ© que ce projet est vĂ©ritablement le plus en adĂ©quation avec vos qualitĂ©s, vos forces, vos intĂ©rĂȘts, vos motivations, votre vision d’une vie idĂ©ale, vos contraintes Ă©conomiques, organisationnelles, etc. C’est tout de mĂȘme fondamental pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© !
  • des rĂ©ponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser Ă  la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains mois

Comment obtenir ce qu’il vous manque malgrĂ© cet exemple business plan food truck

Le travail de compréhension du business plan

Pour bien comprendre les finesses de votre secteur d’activitĂ© et secteur gĂ©ographique, il vous faut apprendre Ă  mener une Ă©tude de marchĂ© solide. Quand on n’a jamais fait cela, c’est un nouvel exercice dĂ©routant et difficile : autant que d’apprendre Ă  marcher, parler ou lire !

Pour dĂ©velopper vos compĂ©tences d’entrepreneur sur les champs oĂč vous avez besoin, il faut dĂ©jĂ  clairement comprendre les compĂ©tences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaĂźtre les 6 Ă©tapes clĂ©s pour entreprendre en sĂ©curitĂ© !

Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :

https://vimeo.com/685494922

Je me forme gratuitement sur les 6 Ă©tapes

Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.

Le travail de prĂ©paration de l’entrepreneur Ă  la rĂ©alisation du business plan

Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation Ă  la CrĂ©ation d’Entreprise. Ainsi, vous multiplierez vos chances de rĂ©ussite par 3 en choisissant une formation complĂšte et adaptĂ©e Ă  votre besoin.

Enfin pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions et ĂȘtre sĂ»r que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement Ă  la crĂ©ation d’entreprise avec des experts de l’entrepreneuriat. Ici vous n’avez pas de temps Ă  perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-mĂȘme des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Car, plus votre enjeu de vie est important ( famille, carriĂšre, reconversion, Ă©conomie
) plus vous devez sĂ©curiser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.

Chez macreationdentreprise.fr nous avons rĂ©uni pour vous une Ă©quipe de choc ! Et cerise sur le gĂąteau, toutes nos formations comprennent systĂ©matiquement un accompagnement qui va bien au delĂ  d’une semaine ou d’un mois de formation. Donc, vous pouvez nous joindre Ă  n’importe quel moment de la vie de votre projet !

Le résumé de tous les points clés à savoir pour tenir un food truck afin de vous faire gagner un temps fou

La réglementation pour ouvrir un food truck

RĂ©ussir Ă  mijoter des plats succulents Ă  son entourage ne suffit pas Ă  en faire un mĂ©tier. Pour transformer une passion en une source de revenus stable et durable, il est nĂ©cessaire d’ĂȘtre rigoureux sur de multiples aspects rĂšglementaires. Pour y parvenir, il est primordial d’adopter une posture professionnelle.

S’agissant d’un commerce ambulant, la prioritĂ© est de bien choisir son vĂ©hicule. Peu importe le type (fourgon, remorque) ou le modĂšle, le critĂšre essentiel est l’appellation VASP magasin et non VASP tout court. VASP signifie VĂ©hicules Automobiles SpĂ©cialisĂ©es. DĂšs que vous modifiez un vĂ©hicule par rapport Ă  son Ă©tat d’origine (mĂȘme un trou), il devient VASP, c’est-Ă -dire spĂ©cial par rapport Ă  sa carte grise.

Mais cela n’en fait pas un vĂ©hicule rĂšglementaire pour une activitĂ© ambulante, car c’est le terme magasin qui fait la diffĂ©rence. C’est lui qui ouvre les portes aux manifestations publiques, aux mairies et autres festivals, c’est pourquoi il faut se rĂ©fĂ©rer Ă  la D.R.E.A.L pour en connaĂźtre le dĂ©tail.

Un food truck est une cuisine qui se dĂ©place, mais une cuisine quand mĂȘme. Il faut donc concevoir son espace de travail comme celui d’un restaurant.

L’espace de travail d’un food truck

  • Le propre (matiĂšre premiĂšre) ne doit pas croiser le sale (dĂ©chets) et concevoir son espace de travail en ce sens est obligatoire;
  • Tout le matĂ©riel doit ĂȘtre professionnel et en inox pour des questions d’entretien;
  • Une alimentation au gaz requiert une certification QUALIGAZ avec plusieurs ventilations hautes et basses et une coupure d’urgence accessible aux clients;
  • Une alimentation Ă©lectrique (220 ou 400v) oblige l’utilisation de fils spĂ©ciaux et une installation aux normes avec arrĂȘt d’urgence Ă©galement;
  • La possession d’un extincteur est Ă©galement obligatoire;
  • Le respect de la chaine du froid et des tempĂ©ratures de conservation sont aussi des points essentiels;
  • Le sol doit ĂȘtre lisse et rĂ©sistant, avec des plinthes arrondies pour empĂȘcher la stagnation de salissures et faciliter l’entretien;
  • Les peintures et revĂȘtements autres que l’inox doivent ĂȘtre lessivables et compatibles au contact alimentaire;
  • Les contenants (eau, ingrĂ©dients) et le petit matĂ©riel doivent ĂȘtre aussi aux normes alimentaires.

L’évolution permanente des rĂšgles ne fait pas de cette liste un tableau exhaustif, mais permet de mesurer plus clairement l’importance d’aborder un projet de food truck sĂ©rieusement.

Ouvrir un food truck : les tendances Ă  suivre

Ce type de commerce ambulant rencontre actuellement un rĂ©el succĂšs et la variĂ©tĂ© de choix est importante. Entre le cassoulet de mamie et l’assiette de cruditĂ©s sans sauce, quelles sont les prĂ©fĂ©rences actuelles des consommateurs?

Incontestablement, la qualitĂ© des matiĂšres premiĂšres, le bio et le respect de l’environnement sont des tendances lourdes qui orientent vers le choix de tels ou tels commerces ambulants. À travers cette philosophie de consommation, on trouve des valeurs sĂ»res ainsi que de nouvelles habitudes.

Les burgers maison aux recettes originales ainsi que les frites fraiches gardent leurs adeptes. Mais, les commerces ambulants qui proposent de la viande vĂ©gĂ©tale sont aujourd’hui de plus en plus demandĂ©s. La cuisine d’inspiration africaine sort Ă©galement du lot, ainsi que les soupes maison. La cuisine vĂ©gĂ©talienne et le sans gluten accroissent toujours plus leurs parts de marchĂ© et le rĂ©gime dit « flĂ©xitarien » fait peu Ă  peu son trou. Les aliments allergĂšnes comme les arachides par exemple, sont de plus en plus surveillĂ©s, tout comme la quantitĂ© de sucre.

Les habitudes de consommation sont en pleine Ă©volution et il est important d’en tenir compte afin de garder toute lĂ©gitimitĂ© auprĂšs des clients.

Les investissements à prévoir pour ouvrir un food truck

Selon les spĂ©cialitĂ©s proposĂ©es, l’amĂ©nagement du vĂ©hicule ne sera pas forcĂ©ment identique, puisque les besoins ne sont pas les mĂȘmes. De plus, entre un point de vente d’occasion ou neuf clĂ© en main, le budget d’investissement peut varier du simple au quintuple. Quelques fourchettes de prix peuvent malgrĂ© tout aider Ă  se faire une idĂ©e plus prĂ©cise.

Food truck clé en main

  • Neuf : entre 40 000 € et 75 000 € (selon modĂšle et Ă©quipements);
  • Occasion roulant : entre 10 000 € et 45 000 € (selon Ăąge et amĂ©nagements, mais toujours VASP magasin); Il existe aussi des occasions non roulant pour un stand posĂ© toujours au mĂȘme endroit.

Food truck Ă  faire soi-mĂȘme

  • VĂ©hicule vide neuf : entre 15 000 € et 30 000 € (modĂšle, taille et options);
  • VĂ©hicule vide d’occasion : entre 5000 € et 15 000 € (annĂ©es et kms variables);
  • MatĂ©riel professionnel neuf : entre 5000€ et 25 000 €;
  • MatĂ©riel professionnel dĂ©classĂ©* ou occasion : entre 2 000€ et 10 000 € *Le matĂ©riel dĂ©classĂ© est neuf, mais abimĂ©, ce qui permet des rĂ©ductions;
  • AmĂ©nagement gaz + Ă©lectricitĂ© : entre 1 000 € et 2 500 € selon nombre bouteilles et selon voltages;
  • Structure juridique : entre 0€ (micro-entreprise) et 1 500 € (frais de constitution par un avocat hors capital : Ă  noter qu’on peut tout Ă  fait crĂ©er une sociĂ©tĂ© sans avocat si on a suivi une formation pour savoir le faire ! On vous apprendra cela aussi);
  • Petit matĂ©riel : entre 200 € et 1500 €;
  • Premier stock et consommables : entre 150 € et 1000 €;
  • Emplacement sur espace public : entre 8€ et 100 € / jour avec quelque fois un pourcentage du chiffre d’affaires en sus mais cela reste rare.

Les points de vigilance d’une activitĂ© de food truck

PĂ©renniser une activitĂ© ambulante, oblige Ă  prĂȘter attention Ă  certaines caractĂ©ristiques du mĂ©tier.

  • L’état gĂ©nĂ©ral du vĂ©hicule en est l’un des points les plus sensibles. Sans dĂ©placement en cas de panne, pas d’encaissement possible;
  • La marge brute est aussi trĂšs importante afin de faire face aux frais incompressibles, Ă  la gestion de l’entitĂ© juridique ainsi qu’aux alĂ©as de la profession (confinement par exemple). Une marge brute (coĂ»t des matiĂšres premiĂšres uniquement) comprise entre 65% et 75% du prix de vente est la base pour assoir un modĂšle Ă©conomique dans ce secteur;
  • Être attentif aux tendances et aux nouvelles habitudes culinaires est aussi un facteur important;
  • Le plus essentiel reste l’emplacement ou les emplacements, qui nĂ©cessitent en permanence, de l’engagement, des heures passĂ©es et des dĂ©marches pour ĂȘtre au bon endroit au bon moment avec les bons produits.

Comment mettre du sens dans votre nouvelle vie de gĂ©rant d’un food truck ?

Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grĂące Ă  cette aventure.

On pourrait imaginer qu’en ouvrant un food-truck on puisse mettre du sens dans sa vie en :

  • offrant vos services uniquement Ă  une certaine typologie de clients que vous aimez particuliĂšrement. Par exemple avec des produits bio, des produits d’inspiration Ă©trangĂšre pour faire connaitre votre culture, des produits healthy ( comprendre bon pour la santĂ©) car vous avez eu des soucis…
  • en crĂ©ant des repas qui ne ressemble pas Ă  des repas. Et si on transformait la pause dĂ©jeuner en moment de rire ? Vous pourriez y arriver car vous diffusez en permanence une radio avec des blagues, que vous joignez une blague dans chaque sac, …
  • couplant le repas Ă  emporter avec des d’autres services ! Et si on achetait chez vous le repas de midi et tout ce qui peut servir quand on s’apprĂȘte Ă  aller au bureau ou Ă  la plage suivant votre emplacement ? Personne ne vous empĂȘche de regrouper plusieurs choses…
  • en respectant vos clients avec un discours cohĂ©rent sans faux semblant, en affichant la provenance de chaque ingrĂ©dient,…
  • en faisant voyager vos clients peut-ĂȘtre mĂȘme : c’est le mois du BrĂ©sil, le mois de la Chine, etc. Une maniĂšre de voyager pour le repas de midi sans changer ses habitudes ! Il ne s’agit pas de changer toute votre carte mais d’avoir un plat en plus par mois que vous maitrisez. . Si vous ĂȘtes un grand voyageur, vous allez pouvoir afficher un reportage photo, faire des quizz sur la vie dans ce pays, partager vos Ă©tonnements… autant de moyens de crĂ©er du lien !
  • en crĂ©ant une communautĂ© en favorisant par exemple les Ă©changes de services / infos entre clients d’une mĂȘme zone industrielle ou artisanale : vous pourriez par exemple proposer le speed dating pro du quartier artisanat avec votre repas du vendredi midi si vous avez 5 tables et 10 bancs devant votre camion… Une belle maniĂšre de favoriser les synergies et de vous poser en tant que “personne Ă  connaĂźtre” dans le quartier !

La trame gĂ©nĂ©ral d’un business plan food truck

Un business plan reprend toujours ses différentes sections :

  1. Fiche de présentation du projet
  2. Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
  3. En quoi le profil du créateur est cohérent avec le projet de création ?
  4. Présentation des soutiens
  5. Le marché et de son environnement
  6. Etude de la réglementation
  7. Etude de la concurrence
  8. Étude de la zone de chalandise
  9. Étude de la clientùle
  10. Etude des fournisseurs principaux
  11. Etude des prescripteurs
  12. L’analyse stratĂ©gique type SWOT
  13. L’offre de produits et/ou de services
  14. La stratégie commerciale
  15. L’étude Ă©conomique du projet
  16. Le statut juridique, fiscal et social
  17. Le dossier financier
  18. Le plan d’action
  19. Annexes

C’est d’ailleurs ce qu’on voit en dĂ©tail dans ces dossiers complets :

Trouver  vos inspirations en consultant les liens suivants:

  1.  Exemple d’un business plan pour entreprendre dans le “food truck”

Exemple de business plan food truck avec annotations

Nous voici arrivĂ© au bout de ce dossier 😉

Vous avez de la chance ! Nous n’avons pas encore analysĂ© de modĂšle de business plan pour un commerce ambulant. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vĂŽtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annotĂ© tout ce qui demande Ă  ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une vidĂ©o complĂšte avec nos rĂ©actions Ă  chaud et sans filtre !

Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rĂȘvez pas !

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Si vous n’avez pas encore commencer Ă  Ă©crire, vous pouvez le faire Ă  l’aide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez Ă©galement un tutoriel qui va vous aider Ă  remplir chaque paragraphe.

Pour aller plus loin, ces articles peuvent vous intéresser :

Télécharger un modÚle de business plan pour ouvrir un food truck

Cliquer ici

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Voici un exemple business plan food truck

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