Quizz : avez-vous les 7 caractéristiques clés des entrepreneurs ?

Dans cette vidéo, on va parler ensemble, on va faire un petit test pour savoir si vous avez les caractéristiques principales d’un entrepreneur, si vous êtes une graine d’entrepreneur. Je vais vous citer les 7 caractéristiques les plus répandues, les plus importantes, les plus significatives et vous allez pouvoir noter, tout simplement, si oui ou non vous les avez et voir si vous avez au moins la moitié de ces caractéristiques pour avance, eh bien, vers votre voie, votre réussite personnelle et peut-être sauter le pas vers l’entrepreneuriat. Bon, avant de vous présenter ces 7 caractéristiques, je me présente très rapidement, je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en Sécurité » de macreationdentreprise.fr et j’accompagne des hommes et des femmes à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve depuis 2005.

7 caractéristiques

Passer à l’action

Allez, c’est parti ! Première caractéristique d’une graine d’entrepreneur, est-ce que vous l’avez ? Eh bien, la première caractéristique, c’est que les entrepreneurs sont des personnes qui aiment passer à l’action. Comme on le dit en anglais, ce sont des Achiever, c’est-à-dire des gens qui aiment les choses, des gens qui quand ils arrivent à la fin de la journée, s’ils n’ont pas fait des choses, ils se sentent vides. Ils se disent : « putain ! J’ai loupé, j’ai cramé une journée à en rien faire ! ». Donc, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si vous aimez pouvoir cocher des cases sur une liste et vous dire : « ouai, j’ai fait ça ! », vous avez l’enthousiasme quand vous avez fini un truc, vous avez la première caractéristique des entrepreneurs qui réussissent.

Trouver le moyen de faire les choses

Ensuite, la deuxième caractéristique, eh bien, c’est que les entrepreneurs sont des gens qui aiment ou qui ont naturellement tendance à trouver le moyen de faire les choses, même si ça paraît compliqué parce qu’ils sont un peu rusés, un peu filou. Donc, ils trouvent des moyens de penser le problème autrement et c’est un petit peu les Mc Gyver de l’entrepreneuriat. Ça veut dire que naturellement, ils aiment bien prendre les choses quand il y a un problème et tic ! Trouver un petit angle qui leur permet, eh bien, de contourner le problème. Donc, si, bah, naturellement dans votre vie personnelle, professionnelle, vous êtes de ce genre-là, quand il y a un petit problème, et bah, ça a plutôt tendance à vous exciter et vous êtes super satisfait d’avoir trouvé une astuce pour le contourner, vous avez aussi une caractéristique-clé d’un entrepreneur à succès.

Être habile dans ses conversations

Après, caractéristique suivante d’un entrepreneur à succès, je vais prendre ma liste parce que sinon je ne vais pas m’y retrouver pour vous les lister dans l’ordre, eh bien, c’est que l’entrepreneur à succès ne se soucie pas… alors, n’interprétez pas mal ma phrase, mais il ne se soucie pas, outre-mesure, ça ne veut pas dire qu’il ne se soucie pas un petit peu, mais il ne fait pas tout un foin du fait de brusquer un petit peu son interlocuteur.

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’un entrepreneur à succès va pouvoir mettre des formes, va pouvoir être habile dans ses conversations, mais il va quand même être capable de mener des conversations cruciales, de dire des choses qu’il faut dire, d’être assertif et de faire des choses qu’il faut faire malgré tout, même si ce n’est pas forcément facile. Donc, ça veut dire que comme le disent les Américains, un entrepreneur à succès… la phrase-clé hein… c’est « don’t ask, say sorry ! », c’est-à-dire ne demandez pas la permission, mais dites pardon !

Donc, voilà, un entrepreneur à succès, sans dire d’être une brute épaisse, va être quelqu’un qui va passer à l’action et qui va peut-être franchir des fois, des lignes que d’autres n’auraient pas franchies, qui ne va pas se soucier outre-mesure parce qu’il faut avancer, parce qu’il y a beaucoup de contraintes dans la vie entrepreneuriale, il y a beaucoup de choses qui pourraient nous empêcher d’avancer et que, eh bien, malgré tout si par moment ça pose problème, eh bien, on ne va pas s’en formaliser, on pourrait dire : « pardon ! » Et puis on va trouver une solution pour fixer le problème et pour avancer. Ça, c’était la troisième caractéristique.

Oser sortir de sa zone de confort

Ensuite, la quatrième caractéristique, eh bien, c’est qu’un entrepreneur qui a du succès, c’est quelqu’un qui n’a pas peur, qui a de l’audace, qui ose faire des choses qu’il n’a jamais faites, qui ose sortir de sa zone de confort pour faire des choses, pour dire des choses qu’il n’a jamais faites. Alors, ça, ça va se travailler hein ?! Vous n’avez pas forcément déjà cette caractéristique bien encrée. Vous le faites peut-être un petit peu, mais en étant plus ou moins à l’aise, mais plus l’entrepreneur grandit dans son métier d’entrepreneur, plus l’entrepreneur va faire des choses qu’il n’a jamais faites avant et plus il va réussir à élargir sa zone de confort en sortant de sa zone de confort. Et donc, il va devenir meilleur dans un tas de sujets.

Être extrêmement proactif

Ensuite, un entrepreneur à succès, un entrepreneur qui réussit, c’est quelqu’un d’extrêmement proactif. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’énergie et qui en tout cas pense aussi hein ?! – Il n’y a pas que l’énergie dans l’action – et qui est proactif dans le sens où il va toujours chercher à améliorer les choses. Il est vraiment dans cette logique d’amélioration continue. Donc, l’entrepreneur qui réussit, c’est quelqu’un qui se fixe des objectifs, qui se fixe des moyens pour atteindre ses objectifs, qui réalise ce qu’il a dit qu’il allait réaliser, qui voit comment ça s’est passé, qui prend le temps de ce reculer et qui essaie d’améliorer le dispositif systématiquement, voilà ! Ça, ça fait partie des entrepreneurs qui vont réussir et pas des entrepreneurs qui vont vivoter. Cette logique d’amélioration continue et de proactivité, c’est vraiment la clé.

Multi-potentialiste

Ensuite, un entrepreneur à succès, eh bien, c’est souvent, très souvent – les deux dernières caractéristiques – quelqu’un qui se considère au départ comme un peu différent. Alors, on pourrait parler de multi-potentialisme, c’est vrai ! On peut parler aussi, on peut parler de surdouance, c’est vrai aussi ! En tout cas, si on parle de multi-potentialisme, on a à peu près 30% de la population à être des multi-potentiels. Et ça fait partie des caractéristiques-clés pour être un entrepreneur à succès parce que, bah, tout simplement, se sentir différent de cette manière-là, c’est une manière positive parce que ça veut dire que vous avez des tas de compétences, des tas d’envies, des tas de choses que vous pouvez faire, des tas de cartes à abattre, des tas de casquettes que vous pouvez utiliser. Et c’est quelque chose qui va faire de vous un entrepreneur à succès.

Travailler avec intensité

Et puis la dernière, eh bien, j’ai envie de vous parler, tout simplement, d’intensité. Oui, l’intensité parce qu’un entrepreneur à succès, c’est quelqu’un qui vit les choses avec intensité dans sa vie. Alors, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c’est quelqu’un qui travaille avec intensité, mais c’est aussi quelqu’un qui vit avec intensité et qui vit avec intensité ses amours, qui vit avec intensité ses loisirs. Donc, si vous êtes quelqu’un comme ça qui fait les choses pas du bout des lèvres, mais qui les fait vraiment, qui s’investit toujours dans ce qu’il fait, que cela soit pour le plaisir ou pour le travail, alors oui, vous avez une des caractéristiques-clés d’un entrepreneur à succès.

Voilà, alors ce petit quiz très rapide, vous vous notez sur ces 7 caractéristiques pour savoir si vous avez au moins 3 à 4 caractéristiques de ces entrepreneurs à succès. Si c’est le cas, bah, je vous félicite. Si ce n’est pas le cas, bah on va travailler ensemble sauf si vous avez vraiment 0/7. Là, bon, ça va vraiment être très compliqué. Et dans ce cas de figure-là, si vous avez envie de vous engager sur cette voie entrepreneuriale ; ce que je vous propose, très clairement, c’est de cultiver cette attitude entrepreneuriale et de cultiver en plus de l’attitude entrepreneuriale ; le processus entrepreneurial de manière à ne pas partir dans tous les sens parce que c’est bien d’avoir l’armure ; le profil pour entreprendre ; mais c’est encore mieux de réussir à entreprendre.

Pour réussir à entreprendre, eh bien, il faut maîtriser le processus entrepreneurial, le processus de création de valeurs et prendre les choses dans le bon ordre. Et c’est ce que je vous explique en détail dans ma conférence « Les 6 étapes-clés pour entreprendre sans risque ».

Regardez tout de suite la conférence !Les 6 étapes clés pour entreprendre sans risque

Alors, si ça vous intéresse, bah, c’est très simple, vous cliquez en dessous de la vidéo, vous suivez le lien, vous insérez votre e-mail, vous allez recevoir, sous moins de 10 minutes, l’accès par e-mail à la conférence sur les 6 étapes-clés pour entreprendre sans risque.

Vous la regardez maintenant ou vous la regardez ce soir ; c’est comme vous voulez ! En tout cas, vous la regardez rapidement parce que votre avenir a assez attendu et on en reparle juste après. Vous m’expliquez ; si vous avez déjà des idées, quelles sont vos idées et on échange à ce propos-là et je vous aide à créer l’entreprise qui va avec la vie de vos rêves dans le délai qui sera le vôtre.

Découvrez tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

 

Vous avez une réaction à partager, une idée, un avis ? Cet article ou cette vidéo vous interpelle, vous bouscule… N’hésitez pas à commenter ci-dessous !

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *