Motivation au travail : ce qui compte pour les salariés français aujourd’hui

Une enquête passionnante sur les critères de la motivation au travail des français a été réalisée. Quelles en sont les conclusions ? et qu’est-ce que cela révèle ?

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

« motivés par l’idée d’aller travailler le matin, mais pas à tout prix »

(…) constat déroutant, les ressorts historiques des employeurs pour fidéliser leurs troupes laissent nombre de collaborateurs de marbre. Hormis la rémunération, que le sondage n’a volontairement pas prise en compte, les salariés se mobilisent par passion pour le contenu de leur poste, privilégient, entre autres, l’autonomie, l’ambiance et la notion d’équipe mais dédaignent l’engagement sociétal plus abstrait ou le fait que leur entreprise soit leader. (…)

330177_0202096141876_web
Etre mieux informé des enjeux de leur société

(…) la rentabilité financière de la société est jugée primordiale pour 33 % des répondants.(…)

L’éthique plutôt que l’engagement sociétal

« La fierté d’appartenance est ancrée sur des éléments lisibles et mesurables au jour le jour auxquels les équipes peuvent rattacher leur contribution immédiate », analyse Pascale Chastaing-Doblin.

La satisfaction clients et les produits sont source de fierté

« La France est un des pays où l’on dit le plus rarement à quelqu’un qu’il a fait du bon travail, contrairement au monde anglo-saxon où l’on félicite à l’excès »,observe Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé à HEC Paris.

Les PDG suscitent l’indifférence

« Il faut rompre avec la vision romantique du capitaine de vaisseau qui tire ses troupes. La complexité des organisations est telle que faire tout reposer sur les épaules d’un homme providentiel serait irréaliste. »

Davantage d’autonomie vis-à-vis de l’entreprise

« il est urgent de renouer le dialogue ».

 

Extrait de l’article, écrit le 5 juin par LAURANCE N’KAOUA

 

On voit bien que la motivation, quand on est salarié, est déterminé fortement par les orientations prises par la direction. Et c’est quelque chose sur laquelle, on a aucune prise comme salarié. Alors comment faire ?

Changer d’entreprise est difficile car les critères cités sont des choses que l’on ne connait bien que de l’intérieur de l’entreprise, donc ce n’est pas facile de choisir de l’extérieur une entreprise pour cela.

La meilleure façon selon moi, d’être satisfait selon les critères cités … c’est de diriger sa propre entreprise ! Décidez des objectifs, des moyens,  de l’éthique, du service des clients, de l’ambiance de travail, des perspectives d’évolution, … 😉 On est jamais mieux servi que par soi-même !

En plus de vous offrir un boulot sur mesure, votre boîte peut vous permettre de vous choisir une vie sur mesure ! Car le but n’est pas de se construire l’entreprise de nos rêves mais l’entreprise qui va avec la vie de nos rêves.

Alors dès maintenant, trouvez le bon projet pour vous avec le programme M.O.N.R.E.V.E. qui décompose les différentes étapes de A à Z pour arriver à un projet de création d’entreprise excitant et réaliste ajusté à vos besoins.

Vous pouvez commencez gratuitement en vous inscrivant ici :

Je commence tout de suite !je change de vie !