Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Motivation au travail : ce qui compte pour les salariés français aujourd’hui
Table des matières

Qu’est-ce qui déclenche la motivation au travail chez les Français ?

Nous allons voir en détails tout cela dans cet article.

Une enquête passionnante sur les critères de la motivation au travail des Français a été réalisée. Quelles en sont les conclusions ? Et qu’est-ce que cela révèle ?

“motivés par l’idée d’aller travailler le matin, mais pas à tout prix”

(…) constat déroutant, les ressorts historiques des employeurs pour fidéliser leurs troupes laissent nombre de collaborateurs de marbre. Hormis la rémunération, que le sondage n’a volontairement pas prise en compte, les salariés se mobilisent par passion pour le contenu de leur poste, privilégient, entre autres, l’autonomie, l’ambiance et la notion d’équipe mais dédaignent l’engagement sociétal plus abstrait ou le fait que leur entreprise soit leader. (…)

 Etre mieux informé des enjeux de leur société

(…) la rentabilité financière de la société est jugée primordiale pour 33 % des répondants. (…)

L’éthique plutôt que l’engagement sociétal

« La fierté d’appartenance est ancrée sur des éléments lisibles et mesurables au jour le jour auxquels les équipes peuvent rattacher leur contribution immédiate », analyse Pascale Chastaing-Doblin.

La satisfaction clients et les produits sont source de fierté

« La France est un des pays où l’on dit le plus rarement à quelqu’un qu’il a fait du bon travail, contrairement au monde anglo-saxon où l’on félicite à l’excès », observe Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé à HEC Paris.

Les PDG suscitent l’indifférence

« Il faut rompre avec la vision romantique du capitaine de vaisseau qui tire ses troupes. La complexité des organisations est telle que faire tout reposer sur les épaules d’un homme providentiel serait irréaliste. »

Davantage d'autonomie vis-à-vis de l'entreprise    
« Il est urgent de renouer le dialogue ». Extrait de l'article, écrit le 5 juin par LAURANCE N'KAOUA

On voit bien que la motivation, quand on est salarié, est déterminée fortement par les orientations prises par la direction. Et c’est quelque chose sur laquelle, on n’a aucune prise comme salarié. Alors comment faire ?

Changer d’entreprise est difficile car les critères cités sont des choses que l’on ne connait bien que de l’intérieur de l’entreprise, donc ce n’est pas facile de choisir de l’extérieur une entreprise pour cela.

La meilleure façon selon moi, d’être satisfait selon les critères cités … c’est de diriger sa propre entreprise ! Décidez des objectifs, des moyens,  de l’éthique, du service des clients, de l’ambiance de travail, des perspectives d’évolution, … 😉 On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

En plus de vous offrir un boulot sur mesure, votre boîte peut vous permettre de vous choisir une vie sur mesure ! Car le but n’est pas de se construire l’entreprise de nos rêves mais l’entreprise qui va avec la vie de nos rêves.

Alors dès maintenant, trouvez le bon projet pour vous avec le programme M.O.N.R.E.V.E. qui décompose les différentes étapes de A à Z pour arriver à un projet de création d’entreprise excitant et réaliste ajusté à vos besoins.

Pour en savoir plus, d’autres sujets pourraient vous intéresser:

Rendre compte du temps pris dans l’entrepreneuriat

Une vidéo sélectionnée sur la motivation pour enrichir votre réflexion :

Avec Frédéric Fréry – Professeur à ESCP Business School

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous amène une idée ou une réaction à partager ?

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Motivation au travail : ce qui compte pour les salariés français aujourd’hui

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marché, modèle de business plan gratuit, prévisionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut