Communication entreprise : comment sortir du lot ?
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Table des matiĂšres

Communication entreprise : Pourquoi vous devriez dévorer cet article 

La communication d’entreprise est un dĂ©fi de taille pour les entrepreneurs qui cherchent Ă  se dĂ©marquer de leurs concurrents. Face Ă  une concurrence fĂ©roce, il est essentiel de captiver les consommateurs et de les attirer vers votre produit ou service. Mais comment y parvenir dans un paysage saturĂ© de messages publicitaires similaires ? Avant tout, vous devez connaĂźtre au moins ces trois choses :

  • Les clĂ©s de la communication, c’est la base
  • Comment ĂȘtre plus prĂšs de votre client
  • Apporter de l’originalitĂ© Ă  votre publicitĂ©

Oui, pour se dĂ©marquer dans un environnement concurrentiel, il faut satisfaire les clients, innover dans la publicitĂ©, soutenir des causes sociales, respecter l’environnement et explorer diffĂ©rentes formes de communication, en ligne et hors ligne. Dans cet article, nous vous livrons des conseils clĂ©s pour faire face Ă  ce dĂ©fi de taille. 

Plus de dĂ©tails, d’informations, d’astuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Un des grands facteurs qui pousse les gens Ă  acheter

DĂ©couvrez comment vous en servir.

En effet la plupart des entrepreneurs sont dĂ©couragĂ©s face aux nombreux concurrents. Ce n’est pas toujours facile de vendre lorsqu’il y a dĂ©jĂ  des entrepreneurs qui vendent le mĂȘme produit ou service que vous. Il faut donc effectuer beaucoup d’efforts pour que les consommateurs viennent vers vous et non pas vers les concurrents. Mais vos concurrents font aussi de la communication entreprise pour attirer les consommateurs vers eux. Ce qui nous met face Ă  une problĂ©matique majeure, parce que les consommateurs vont ĂȘtre bombardĂ©s par plusieurs communications des diffĂ©rents producteurs pour SpĂ©cifier et trouver quelques chose qui vous dĂ©marque mĂȘme si votre idĂ©e de business est dĂ©jĂ  prise.

Vous vous demandez alors :

  • Comment communiquer en pĂ©riode de crise comme celle que nous traversons avec la pandĂ©mie COVID 19 ?
  • Comment faire pour se dĂ©marquer et sortir du lot cĂŽtĂ© communication ?
  • Quels sont les astuces pour attirer l’intĂ©rĂȘt des consommateurs ?

Pour bien traiter ce sujet, je vous partage une courte vidĂ©o inspirante puis nous allons voir comment crĂ©er une bonne rĂ©putation auprĂšs des consommateurs, nous allons ensuite insister sur le fait d’innover cĂŽtĂ© publicitĂ© et pour terminer nous allons mettre en Ă©vidence l’impact des bonnes actions sociales sur les consommateurs.

La communication en temps de crise

CrĂ©er une bonne rĂ©putation avec la communication d’entreprise

  • Vos clients satisfaits sont vos meilleurs commerciaux

En effet, les clients satisfaits sont le communicateur le plus crĂ©dible auprĂšs des autres consommateurs. Ainsi, la base d’une bonne rĂ©putation c’est la satisfaction des clients. Tous les efforts que nous allons voir en dessous seraient inutiles si votre produit ou service ne satisfait pas les clients. Ceci dit, l’action primordiale est de faire en sorte que les clients soient contents. Soignez l’accueil, la rĂ©ception, la qualitĂ© de votre produit ou service, etc.


Notez bien que la diminution du prix n’est pas vraiment la seule source de la satisfaction des clients. Cette opĂ©ration s’avĂšre un peu dangereuse pour votre entreprise car si vous diminuez le prix, votre business risque de ne pas ĂȘtre rentable sur le long terme et ne sera pas donc viable. Mieux vaut miser sur la qualitĂ© du produit et du service plutĂŽt que de juste baisser le prix.

De bouche Ă  oreille ou sur les rĂ©seaux sociaux, les clients vont parler de votre produit ou service de façon positive, et le plus gĂ©nial dans l’histoire, c’est que tout ceci est de la pub gratuite
 En plus, les clients satisfaits convainquent mieux les autres consommateurs plutĂŽt qu’un spot publicitaire.
Il est aussi possible de faire Ă©crire une recommandation par un client fidĂšle, c’est un peu moins naturel mais cela conserve toujours l’idĂ©e d’un client satisfait et c’est l’essentiel.

  • Resserrer les liens avec les clients et crĂ©er une dynamique

Il faut investir dans la bonne relation avec les clients, donc faire l’effort de ne pas perdre les consommateurs dĂ©jĂ  conquis. Demandez leurs avis, il faut qu’ils se sentent Ă©coutĂ©s et amĂ©liorez votre produit ou service selon leurs recommandations. Distribuez par exemple des calendriers avec votre logo pour fidĂ©liser les clients, des stylos ou porte-clĂ©s avec votre logo pour les clients qui achĂštent X produits
 Invitez les clients Ă  assister Ă  la prĂ©sentation d’un nouveau produit ou service. L’idĂ©e est qu’il faut qu’ils se sentent appartenir Ă  votre marque. Choisissez bien vos objets publicitaires Ă©videmment : la communication d’entreprise doit faire du sens et ĂȘtre alignĂ© avec votre positionnement.


Innovation au niveau publicité

  • Surprendre le public, faire appel Ă  un graphiste, utiliser de l’humour

Devant toutes les publicitĂ©s et les communications de la part des concurrents, il est impĂ©ratif de se faire dĂ©marquer et d’ancrer votre produit ou service dans le subconscient des consommateurs. Pour cela, il faut innover. Demandez du renfort dans la crĂ©ation de la publicitĂ©, faites appel Ă  des artistes, des spĂ©cialistes. Se dĂ©marquer n’est pas une chose facile Ă  faire, c’est une grande bataille, donc cĂŽtĂ© budget, il faut bien investir dans ce domaine.

Choisissez un message simple et clair. Il ne faut pas communiquer plusieurs messages Ă  la fois. pour cela, il faut bien dĂ©terminer le point fort de votre produit ou service. RĂ©pondre Ă  la question : « Pourquoi les consommateurs achĂšteraient chez moi plutĂŽt que chez mes concurrents ? ». Ajoutez de l’humour, de l’énigme, de l’émotion dans votre pub pour bien ancrer le message. Mettez en Ă©vidence de la joie si votre produit Ă©voque la joie, et pareil pour le confort, le luxe, etc. L’idĂ©al c’est de crĂ©er le « buzz », mais attention de ne pas trop choquer les gens
le buzz c’est bien mais cela ne booste pas forcĂ©ment les ventes s’il est nĂ©gatif.

  • Mettre en place un parrainage pour faire de ses clients ses ambassadeurs

C’est une bonne idĂ©e de mettre en place un systĂšme de parrainage pour que vos clients deviennent vos ambassadeurs. Un client qui parraine un autre peut bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©compense par exemple.

  • PublicitĂ© croisĂ©e

La publicitĂ© croisĂ©e est surtout utilisĂ© pour les utilisateurs d’internet : cela prend la forme d’ Ă©change de liens entre deux sites web pour amĂ©liorer la position de chacun sur les moteurs de recherche par exemple, la crĂ©ation d’articles rĂ©dactionnels qui parle de l’autre, etc. Naturellement, vos produits ne devrait pas ĂȘtre en concurrence dans ce genre d’opĂ©ration


Communication d’entreprise : Faire des bonnes actions sociales

  • Soutenir une cause sociale

Pour avoir une bonne image auprÚs du grand public, il faut soutenir les causes sociales, faire des bonne actions sociales, aider les démunis et le faire valoir auprÚs des clients. Les gens apprécient toujours les entrepreneurs généreux.

  • Respecter l’environnement

Respecter l’environnement, c’est le devoir de tout le monde. Pour prĂ©server une bonne image, respectez l’environnement et montrez-le ! Les clients ont plus confiance en des entreprises responsables.


Que fait-on maintenant pour votre communication d’entreprise ?

Il est clair que la communication d’entreprise est un enjeu majeur de tout entrepreneur, qu’il soit solo ou en entreprise. Aujourd’hui cette communication d’entreprise passe essentiellement Ă  travers la communication digitale : internet est l’outil le plus puissant qui existe pour communiquer Ă  faible coĂ»t et fort retour sur investissement.

Pour rĂ©ussir votre communication sur internet, crĂ©er ou refondre votre site internet, amĂ©liorer votre communication sur les rĂ©seaux sociaux, utiliser les publicitĂ©s payantes, vous pouvez Ă©videmment avoir recours Ă  une agence de communication. Mais cela n’est pas dans le budget de tout le monde… Et surtout avoir recours Ă  une agence ne vous dispense pas de maitriser les contours du sujet pour bien piloter la mission du prestataire.

C’est pour cette raison et pour tous les entrepreneurs qui veulent rĂ©ussir leur croissance que nous avons construit le programme d’accompagnement et formation Start Me Up.

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Quelques autres idĂ©es de communication d’entreprise dans la vie rĂ©elle :

Il s’agit des idĂ©es des entrepreneurs membres du Club privĂ© de Macreationdentreprise.fr. traitant le sujet de la communication d’entreprise lors d’un atelier que j’ai menĂ© afin d’enrichir cet article.

V :
– Mettre en place un parrainage pour faire de ses clients ses ambassadeurs
– Pour cela il suffit de mettre en place un mĂ©canisme trĂšs simple de parrainage.
– Par exemple, toute cliente d’un salon de coiffure qui parraine une de ses amies, reçoit un soin du visage gratuit et pour sa filleule c’est une rĂ©duction de prix de 15%, pour chaque personne qui fait venir une nouvelle cliente reçoit un cadeau ou un bon de rĂ©duction

– Pour que le programme de parrainage fonctionne il faut que le mĂ©canisme de parrainage soit simple (pas de rĂšgles alambiquĂ©es, de restrictions cachĂ©es
).
– Il est aussi nĂ©cessaire de dĂ©finir Ă  qui exactement ce programme de parrainage s’adresse (il faut Ă©crire clairement qui est concernĂ© par le parrainage), les gains apportĂ©s doivent ĂȘtre visibles (le parrainage doit ĂȘtre visible sur une carte de visite, via une affiche en magasin
) et intervenir rapidement (il ne fait pas attendre 2 ans avant de cumuler suffisamment de points), le bĂ©nĂ©fice du parrain doit arriver rapidement aprĂšs la commande du filleul

– GĂ©nĂ©ralement il est plus intĂ©ressant de proposer un cadeau plutĂŽt qu’un bon de rĂ©duction.
– En effet la valeur perçue est d’une part plus grande (le client ne sait pas exactement combien vous a coĂ»tĂ© le cadeau), et d’autre part cela permet de matĂ©rialiser le cadeau.
– Par exemple, le “Club des CrĂ©ateurs de BeautĂ©s” propose Ă  ses clientes de parrainer une amie, et dĂšs la premiĂšre commande de celle-ci, la marraine reçoit un baladeur MP3.
– En complĂ©ment de ce programme de parrainage il est essentiel de fidĂ©liser ses clients, le 1er rĂ©flexe reste la carte de fidĂ©litĂ© qui incite Ă  revenir en magasin

– Mais il ne faut pas oublier l’envoi de newsletter, promotions


P :
– Pour ma part j’ai pensĂ© faire une publicitĂ© croisĂ©e avec un autre fournisseur de coiffeuses Ă  domicile. Un fabricant de bac Ă  shampoing gonflable. Je pourrais faire de la publicitĂ© pour son produit sur mon site et lui de son cĂŽtĂ© en faire aussi lors de ses ventes de produits avec un coupon de rĂ©duction offert Ă  ses clients pour mon produit. Une idĂ©e Ă  creuser.

V :
– oui pas mal l’union fait la force..

W :
– Bonjour Antonella, Bonjour Ă  toutes et tous, Alors c’est vrai on est Ă  l’heure des sites et rĂ©seaux sociaux sur internet…et avec tout le vocabulaire anglophone qui va avec ;-). En fonction de son activitĂ©, mĂȘme si cette dĂ©marche est indispensable, elle n’est pas Ă  mon sens toujours suffisante pour assurer la promotion et la viabilitĂ© de notre business. De plus, elle nous fait parfois oublier les fondamentaux : aller Ă  la rencontre de personnes physiques prĂšs de chez soi pour Ă©changer. Voici mon idĂ©e n°1 pour se faire connaĂźtre avant ou en dĂ©but d’activitĂ©. Je vous prĂ©sente l’AVF (Association des Villes Françaises) qui est un rĂ©seau prĂ©sent dans plus de 300 villes de France et dont la vocation premiĂšre est d’accompagner et de faciliter l’intĂ©gration des nouveaux arrivants dans leur nouvelle ville ou village. L’AVF c’est au niveau national 70 000 adhĂ©rents, 11 000 bĂ©nĂ©voles et plus de 8000 nouveaux arrivants par an qui adhĂšrent Ă  l’association. L’AVF permet de faire de nouvelles connaissances et de tisser un nouveau rĂ©seau relationnel. L’AVF partage des bons plans et de bonnes adresses. Elle organise des manifestations et des rencontres conviviales souvent plusieurs fois par semaine. Enfin, l’AVF a pour partenaires les municipalitĂ©s, les rĂ©gions, les commerçants, les banques, divers associations et bon nombre d’Entreprises et enseignes. Pour conclure, que l’on soit nouvel arrivant dans une localitĂ© ou dĂ©jĂ  Ă©tablie, je vous laisse entrevoir toutes les perspectives et opportunitĂ©s qui peuvent s’ouvrir et se prĂ©senter en allant Ă  la rencontre des hommes et des femmes membres de l’AVF proche de chez nous :-). http://avf.asso.fr/fr/presentation

A :
– Excellente piste W !
Il ne faut pas oublier cette dimension et d’ailleurs je pense que maintenant qu’on a dit Ăą peu prĂšs tout ce qu’il y a Ă  dire sur la Com web ( merci V ) on peut se laisser aller Ă  plus de crĂ©ativitĂ© sur les moyens de se faire remarquer physiquement localement 🙂
Je vous donne un exemple ; j’avais un entrepreneur qui vendait des services liĂ©s au nettoyage voiture : il avait fait des cartes de visite originales en forme d’oreille qu’il accrochait avec un Ă©lastique au rĂ©troviseur gauche des voitures dans certains parking

W :
– Votre commentaire Antonella anticipe mon idĂ©e n° 2. Lorsque j’exerçais dans le domaine de la porte et des fenĂȘtres, j’avais conçu une pub/carte de visite pour promouvoir les portes d’entrĂ©es sous forme de rectangle vertical avec coins arrondis (environ 10 x 5 cm). Le slogan Ă©tait : “la porte d’entrĂ©e, la signature de votre maison”. Un “crochet” en matiĂšre plastique fixĂ© sur le haut de la carte permettait de l’accrocher Ă  la poignĂ©e des portes extĂ©rieures. A l’Ă©poque j’ai eu pas mal de retours. Je vais reproduire le mĂȘme principe en l’adaptant Ă  ma nouvelle offre.

A :
– super !

V :
– Bonjour Ă  tous, bonjour Antonella Voici une nouvelle idĂ©e pour se faire connaĂźtre auprĂšs de mon public traducteurs !! c’est de resserrer les liens avec eux et de crĂ©er une dynamique. Je pensais organiser “les cafĂ©s des traducteurs mĂ©dicaux” et “les cafĂ©s des traducteurs juridiques”. Cela permet de “ne pas ĂȘtre seule” dans mon projet. Partage d’expĂ©rience et Ă©changer sur les mĂ©thodes, les outils, les sites extranet, prĂ©parer un questionnaire pour Ă©changer sur les meilleures pratiques ( eg je pourrais organiser ces rĂ©unions de maniĂšre rĂ©guliĂšre le samedi matin tous les trimestres dans un cafĂ© “qui sort de l’ordinaire” de type “intellectuel et on peut boire et manger). Avis aux amateurs..!! Vous ĂȘtes bienvenus.

W :
– Bonjour, ma petite idĂ©e participative n°3 pour me faire connaĂźtre. En accord avec certaines mĂ©diathĂšques (et oui la bibliothĂšque pure et dure tend Ă  disparaĂźtre), j’envisage la rĂ©alisation de marques pages publicitaires que je pourrai entre autre insĂ©rer dans les livres prĂ©sents dans les rayons bricolage, dĂ©coration et amĂ©nagement intĂ©rieur, DIY (Do It Yourself), bien-ĂȘtre et dĂ©veloppement personnel, etc… Ou dĂ©poser une box contenant les marques pages. Et pourquoi pas l’Ă©tendre si cela est possible Ă  certaines librairies ou enseignes disposants de ce type d’espaces de lecture 😉

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Un commentaire sur « Communication entreprise : comment sortir du lot ? »

  1. Excellent article ! Pour compléter cet article, je pense au systÚme de fidélité pour aider les commerçants à fidéliser leur clientÚle. De nos jours, on peut mettre en place des programmes trÚs attractifs et qui aident à bien communiquer avec les clients, faire remonter leur idée, leur envoyer des notifications sur les événements, etc.

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