Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

7 idées pour réussir votre inauguration
idée inauguration
Table des matières

Vous avez demandĂ© “IdĂ©e Inauguration” ?  Restez ici !

Que vous ayez ouvert votre entreprise ou une boutique ou un musĂ©e, vous avez le dĂ©sir d’en faire parler et de maximiser le nombre de prospects qui rentrent dans votre lieu pour bien Ă©videmment multiplier vos chances d’avoir un chiffre d’affaires qui dĂ©colle le plus rapidement possible.

Les étapes pour réussir votre inauguration

Étape 1 : dĂ©termination de l’objectif

Premièrement, il va vous falloir dĂ©terminer votre objectif. Eh oui ! Une inauguration peut servir Ă  attirer des clients, mais on peut aussi prĂ©fĂ©rer inviter les prescripteurs : les personnes qui vont parler de vous, et qui vont faire en sorte que finalement il y ait beaucoup de monde  chez vous. Une inauguration permet aussi d’inviter la presse, pour parler de vous dans les supports de presse locale ou sectorielles qui vous intĂ©ressent. Vous comprenez donc qu’il faut ĂŞtre clair sur le choix de votre objectif principal. S’il est multiple, nous aurons peut-ĂŞtre besoin d’organiser plusieurs inaugurations : une première mode cocktail, grandiose pour des gens de prestige, pour les prescripteurs, la presse, etc ; une seconde pour les prospects et clients qui ressemble plus Ă  une porte ouverte.

Étape 2 : définition du style

Une fois qu’on a dĂ©terminĂ© l’objectif principal et qu’on a dĂ©cidĂ© du nombre d’inauguration, il va falloir dĂ©finir le style attendu de chacun de ces moments. Est-ce qu’on opte pour un style convivial ? Est-ce qu’au contraire, on vise dans un style spectaculaire parce qu’on a envie d’en mettre plein la vue des personnes qui vont venir pour associer l’image de votre entreprise Ă  quelque chose de grandiose. Encore une fois, ça dĂ©pend de ce que vous vendez. Bien Ă©videmment, il faut que ça reste cohĂ©rent avec votre mĂ©tier. Nul besoin de faire un feu d’artifice ou un spectacle de magie si vous vendez du pain. CrĂ©ez plutĂ´t un Ă©norme pain et lancer un concours pour deviner le poids du pain !

Étape 3 : détermination des besoins

Une fois que vous avez dĂ©fini votre style, vous allez dĂ©terminer pour chacune de ces inaugurations, vos besoins. Peut-ĂŞtre que pour l’inauguration conviviale, vous aurez simplement besoin d’une mise en bouche, d’un petit buffet agrĂ©able pour vos convives avec une ambiance son et lumière simple. Et puis, pour une autre inauguration, vous avez envie de rĂ©server un spectacle de magie, ou vous voulez louer le service d’un bar ambulant qui fait des dĂ©monstrations de cocktail assez extraordinaire ou louer les services de barmans jongleurs. J’ai un souvenir sensationnel d’une soirĂ©e avec ce type d’animation. Voici une photo pour voir de quoi on parle. En fonction du style attendu, vous allez donc dĂ©terminer vos besoins. Il faut bien penser Ă  la dĂ©coration, Ă  ce qu’il y a Ă  dĂ©guster et Ă  boire.

Étape 4 : fixation de la date de l’inauguration

La quatrième Ă©tape consiste Ă  fixer la ou les dates de l’inauguration. Alors, pas de panique, une inauguration se fait rapidement après l’ouverture, gĂ©nĂ©ralement dans la première semaine mais si le calendrier ne s’y prĂŞte pas, on peut la dĂ©caler tant qu’on reste dans le mois de lancement. FaĂ®tes attention au calendrier national, aux vacances, aux fĂŞtes de famille ou aux Ă©vĂ©nements religieux qui pourraient empĂŞcher vos invitĂ©s de venir.

Étape 5 : préparation des invitations

Si on a deux inaugurations, on prépare deux invitations avec un style distinct :
Pourquoi pas un carton d’invitation très formel pour l’inauguration spectaculaire ?  Avant de remettre le carton d’invitation officiel, vous tĂ©lĂ©phonerez Ă  chaque personne en nom propre pour l’inviter de vive voix Ă  votre inauguration et lui dire Ă  quel point vous avez envie qu’elle soit prĂ©sente. Et pour l’autre inauguration un post Facebook qu’on va publier sur votre mur, dans les groupes locaux et sectoriels et que vous allez pouvoir sponsoriser pour un petit budget de publicitĂ© sur votre zone gĂ©ographique.

Étape 6 : rĂ©servation des Ă©lĂ©ments de l’inauguration

La sixième Ă©tape consiste Ă  rĂ©server les Ă©lĂ©ments de l’inauguration :  rĂ©server votre dĂ©coration, vos animations en fonction de la date, le traiteur Ă©ventuel, etc.

Étape 7 : préparation de la mise en scène pour le jour J

Qu’appelle-t-on mise en scène ? La mise en scène du jour J, s’il n’y a pas d’animation extĂ©rieure, consiste Ă  avoir prĂ©parĂ© un discours. Dans ce discours, il faudra penser Ă  :
  • remercier les personnes qui sont importantes,
  • expliquer l’histoire de votre projet,
  • dire comment vous ĂŞtes est arrivĂ© lĂ ,
  • prĂ©ciser quand est-ce que vous avez commencĂ© cette aventure,
  • raconter votre vie Ă  la mode story telling … parce que les gens aiment bien connaĂ®tre toutes ces choses-lĂ , les gens aiment Ă  avoir des anecdotes croustillantes Ă  partager. Tant mieux : ils parlent de vous après ainsi ! C’est de la publicitĂ© gratuite !
Pour la mise en scène, on peut organiser un jeu découverte,  des énigmes, pousser vos convives à mieux vous connaître et se déplacer dans la boutique.

Étape 8 :  accueil des invités le jour J

La huitième Ă©tape, c’est le jour J, on va accueillir chacun des convives. Il faut essayer d’accueillir chaque personne individuellement, avec un petit mot pour que chacun se sente vraiment partie de l’aventure. C’est la qualitĂ© de votre accueil qui donne le ton.

Étape 9 : le discours

L’Ă©tape d’après, c’est l’Ă©tape numĂ©ro neuf oĂą vous ĂŞtes en plein feu de l’inauguration.  A un moment donnĂ©, il faudra faire votre discours si vous en avez prĂ©vu un ! Pensez Ă  vous entrainer au bon endroit pour prendre place dans votre dĂ©cor et pensez Ă  vous enregistrer pour voir ce qui va et ce qui ne va pas ! Vous ne pourrez pas recommencer le jour J !

Étape 10 : suivi de l’Ă©vĂ©nement

Et puis, l’Ă©tape numĂ©ro 10, une fois que toute est fini, consiste Ă  assurer le suivi de l’Ă©vĂ©nement. On va remercier les personnes qui sont venues et qui Ă©taient importantes, notamment les prescripteurs. On peut Ă©galement envoyer un petit cadeau de remerciement Ă  certains membres qui sont venus Ă  l’inauguration :
  • une photo prise sur le vif lors de l’inauguration,
  • un magnet qu’on a fait Ă©ditĂ© après l’inauguration qui reprĂ©sente quelque chose de l’entreprise, son logo, ou une photo mĂŞme de la soirĂ©e
Tout est possible si cela permet de se souvenir qu’on a passĂ© un bon moment et qu’on a très envie d’y retourner et d’en parler. VoilĂ  pour les dix Ă©tapes clĂ©s pour rĂ©ussir votre inauguration. Passons Ă  la suite.

Idée inauguration pour sortir du lot : 7 grandes idées !

Vous voulez des idĂ©es originales pour avoir une inauguration diffĂ©rentes ? Ou vous devez faire quelque chose de diffĂ©rent car les circonstances vous y obligent ? Je pense Ă  tous ceux qui doivent rĂ©aliser leur inauguration durant cette pĂ©riode particulière de la Covid (confinement, post confinement, distanciation sociale). Avant toutes choses, pensez bien que dans une pĂ©riode compliquĂ©e liĂ©e Ă  la pandĂ©mie du coronavirus, nous ne sommes pas obligĂ©s de rester sur le format traditionnel de l’inauguration. On peut faire autrement, et une idĂ©e qui me paraĂ®t très intĂ©ressante c’est de basculer le schĂ©ma traditionnel de la soirĂ©e d’inauguration en semaine d’inauguration. Si vous basculer en semaine d’inauguration, vous allez vous ouvrir beaucoup de portes : beaucoup de choses vont ĂŞtre possible sur les rĂ©seaux sociaux pour faire parler de vous malgrĂ© cette situation difficile et dans la vraie vie pour rĂ©ussir ce moment.

IdĂ©e inauguration n°1 : mise en place d’une visite virtuelle

Première chose, la première technique que je veux vous proposer consiste à mettre en place une visite virtuelle de votre boutique. Babeth a fait ainsi pour lancer sa formidable boutique Mademoiselle France à Nantes, Vous allez vous enregistrer avec votre smartphone et vous allez faire une visite virtuelle de la boutique.  Vous allez pouvoir la poster sur les réseaux sociaux, avec bien sûr une histoire sympa, un mini discours, une anecdote …

IdĂ©e inauguration n°2 : faire une vidĂ©o des membres de l’entreprise

Deuxième Ă©tape, vous pourriez envisager de faire une vidĂ©o de chacun des membres de l’entreprise ou de la boutique si vous ĂŞtes plusieurs. C’est intĂ©ressant de montrer qu’il y a une Ă©quipe de bonne humeur, contente et enthousiaste et qui a envie de vous accueillir.

Idée inauguration n°3 : faire une vidéo des coulisses

L’idĂ©e numĂ©ro trois, c’est de faire une vidĂ©o des coulisses, des choses qu’on ne voit jamais.  Pourquoi est-ce qu’on n’enverrait pas une vidĂ©o des coulisses, une vidĂ©o de l’entrepĂ´t oĂą tout se range, une vidĂ©o oĂą on est en train de rĂ©aliser un plat savoureux dans la cuisine. Ça peut ĂŞtre très sympa. Cette vidĂ©o n’a pas besoin d’ĂŞtre longue : faĂ®tes simple ! Par exemple, cela pourrait donner ceci :
” Aujourd’hui j’ai dĂ©cidĂ©, pour la semaine d’inauguration de la boutique X, de vous emmener dans les coulisses. Voici Didier notre chef cuistot qui est en train de prĂ©parer tel gâteau…  (et puis on le fait parler 30 secondes et ça suffit !)”

Idée inauguration n°4 : réaliser une vidéo time lapse

Une autre idĂ©e qui est vraiment percutante consiste Ă  rĂ©aliser une vidĂ©o time lapse qui montre votre savoir-faire. Qu’est-ce que c’est qu’une vidĂ©o time lapse ? C’est une vidĂ©o accĂ©lĂ©rĂ©e tout simplement. Au dĂ©part on utilisait cela pour les chantiers, on prenait en vidĂ©o ou en photo un chantier de A Ă  Z.  Après on en faisait une vidĂ©o, très courte de 30 Ă  300 secondes, oĂą on montre toutes les Ă©tapes de la rĂ©alisation en accĂ©lĂ©rĂ©. Si vous ĂŞtes fleuriste, vous pourriez montrer, une time laps de la crĂ©ation d’une superbe composition florale. Vous allez vous filmer entrain de choisir chacune des fleurs, posez toutes vos fleurs, rĂ©aliser votre composition, etc. Et ensuite on accĂ©lère tout pour un rĂ©sultat très tendance !

IdĂ©e inauguration n°5 : un système d’inauguration toutes les heures

La cinquième idĂ©e consiste Ă  mettre en place un système d’inauguration toutes les heures.  Vous accueillez 10 personnes par heure jeudi, vendredi et samedi de la semaine d’ouverture. C’est sur inscription. Vous allez recevoir au final pas mal de monde !

Idée inauguration n°6 : organiser un jeu concours

L’idĂ©e numĂ©ro six consiste Ă  organiser un jeu concours : Ă©nigmes Ă  rĂ©soudre, poids du pain ou du colis Ă  deviner… Et pensez Ă  offrir un beau cadeau Ă  celui qui trouvera la bonne rĂ©ponse !

Idée inauguration n°7 : la carte privilège

Et puis, la septième idĂ©e consiste Ă  tout de suite proposer aux personnes qui viennent Ă  votre inauguration de devenir vos chouchous, vos privilèges. Remettez leur une carte privilège et prĂ©voyez des bonus, des surprises pour elles dans les prochains mois. Cela va vous permettre d’ors et dĂ©jĂ  de crĂ©er votre base de clients avec des e-mails et des numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone pour faire des campagnes sms et e-mail.

Trouvez plus d’idĂ©e dans les liens suivants:

J’espère que vous allez pouvoir mettre en place un certain nombre de ces idĂ©es. N’hĂ©sitez pas Ă  partager en dessous de cet article ce que vous avez mis en place, comment ça s’est passĂ©, ce Ă  quoi vous avez aussi pensĂ©, etc.

Suggestions d’outils :

7 idées pour réussir votre inauguration

Un commentaire sur « 7 idées pour réussir votre inauguration »

  1. Je viens de mettre en place mon entreprise et je veux faire une inauguration. Mon but étant d’attirer les clients sur mes produits et surtout de faire connaître les services que je propose. En tombant sur cet article j’ai pu savoir ce que je dois faire et non durant l’inauguration. Un blog très intéressant et indispensable !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marchĂ©, modèle de business plan gratuit, prĂ©visionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut