7 idées pour réussir votre inauguration -

7 idées pour réussir votre inauguration

Si vous êtes ici c’est que vous désirez réaliser votre inauguration ! Que vous ayez ouvert votre entreprise ou une boutique ou un musée, vous avez le désir d’en faire parler et de maximiser le nombre de prospects qui rentrent dans votre lieu pour bien évidemment multiplier vos chances d’avoir un chiffre d’affaires qui décolle le plus rapidement possible.

Nous allons voir ensemble le plan d’action pour réussir une inauguration. C’est parti pour :

Les étapes pour réussir votre inauguration

Étape 1 : détermination de l’objectif

Premièrement, il va vous falloir déterminer votre objectif. Eh oui ! Une inauguration peut servir à attirer des clients, mais on peut aussi préférer inviter les prescripteurs : les personnes qui vont parler de vous, et qui vont faire en sorte que finalement il y ait beaucoup de monde  chez vous.

Une inauguration permet aussi d’inviter la presse, pour parler de vous dans les supports de presse locale ou sectorielles qui vous intéressent. Vous comprenez donc qu’il faut être clair sur le choix de votre objectif principal. S’il est multiple, nous aurons peut-être besoin d’organiser plusieurs inaugurations : une première mode cocktail, grandiose pour des gens de prestige, pour les prescripteurs, la presse, etc ; une seconde pour les prospects et clients qui ressemble plus à une porte ouverte.

Étape 2 : définition du style

Une fois qu’on a déterminé l’objectif principal et qu’on a décidé du nombre d’inauguration, il va falloir définir le style attendu de chacun de ces moments.

Est-ce qu’on opte pour un style convivial ? Est-ce qu’au contraire, on vise dans un style spectaculaire parce qu’on a envie d’en mettre plein la vue des personnes qui vont venir pour associer l’image de votre entreprise à quelque chose de grandiose. Encore une fois, ça dépend de ce que vous vendez. Bien évidemment, il faut que ça reste cohérent avec votre métier. Nul besoin de faire un feu d’artifice ou un spectacle de magie si vous vendez du pain. Créez plutôt un énorme pain et lancer un concours pour deviner le poids du pain !

Étape 3 : détermination des besoins

Une fois que vous avez défini votre style, vous allez déterminer pour chacune de ces inaugurations, vos besoins. Peut-être que pour l’inauguration conviviale, vous aurez simplement besoin d’une mise en bouche, d’un petit buffet agréable pour vos convives avec une ambiance son et lumière simple.

Et puis, pour une autre inauguration, vous avez envie de réserver un spectacle de magie, ou vous voulez louer le service d’un bar ambulant qui fait des démonstrations de cocktail assez extraordinaire ou louer les services de barmans jongleurs. J’ai un souvenir sensationnel d’une soirée avec ce type d’animation. Voici une photo pour voir de quoi on parle.

En fonction du style attendu, vous allez donc déterminer vos besoins. Il faut bien penser à la décoration, à ce qu’il y a à déguster et à boire.

Étape 4 : fixation de la date de l’inauguration

La quatrième étape consiste à fixer la ou les dates de l’inauguration. Alors, pas de panique, une inauguration se fait rapidement après l’ouverture, généralement dans la première semaine mais si le calendrier ne s’y prête pas, on peut la décaler tant qu’on reste dans le mois de lancement.

Faîtes attention au calendrier national, aux vacances, aux fêtes de famille ou aux événements religieux qui pourraient empêcher vos invités de venir.

Étape 5 : préparation des invitations

Si on a deux inaugurations, on prépare deux invitations avec un style distinct :

> Pourquoi pas un carton d’invitation très formel pour l’inauguration spectaculaire ?  Avant de remettre le carton d’invitation officiel, vous téléphonerez à chaque personne en nom propre pour l’inviter de vive voix à votre inauguration et lui dire à quel point vous avez envie qu’elle soit présente.

> Et pour l’autre inauguration un post facebook qu’on va publier sur votre mur, dans les groupes locaux et sectoriels et que vous allez pouvoir sponsoriser pour un petit budget de publicité sur votre zone géographique.

Étape 6 : réservation des éléments de l’inauguration

La sixième étape consiste à réserver les éléments de l’inauguration :  réserver votre décoration, vos animations en fonction de la date, le traiteur éventuel, etc.

Étape 7 : préparation de la mise en scène pour le jour J

Qu’appelle-t-on mise en scène ? La mise en scène du jour J, s’il n’y a pas d’animation extérieure, consiste à avoir préparé un discours.

Dans ce discours, il faudra penser :

  • à remercier les personnes qui sont importantes,
  • à expliquer l’histoire de votre projet,
  • à dire comment vous êtes est arrivé là,
  • à préciser quand est-ce que vous avez commencé cette aventure,
  • à raconter votre vie à la mode story telling … parce que les gens aiment bien connaître toutes ces choses-là, les gens aiment à avoir des anecdotes croustillantes à partager. Tant mieux : ils parlent de vous après ainsi ! C’est de la publicité gratuite !

Pour la mise en scène, on peut organiser un jeu découverte,  des énigmes, pousser vos convives à mieux vous connaître et se déplacer dans la boutique.

Étape 8 :  accueil des invités le jour J

La huitième étape, c’est le jour J, on va accueillir chacun des convives. Il faut essayer d’accueillir chaque personne individuellement, avec un petit mot pour que chacun se sente vraiment partie de l’aventure. C’est la qualité de votre accueil qui donne le ton.

Étape 9 : le discours

L’étape d’après, c’est l’étape numéro neuf où vous êtes en plein feu de l’inauguration.  A un moment donné, il faudra faire votre discours si vous en avez prévu un ! Pensez à vous entrainer au bon endroit pour prendre place dans votre décor et pensez à vous enregistrer pour voir ce qui va et ce qui ne va pas ! Vous ne pourrez pas recommencer le jour J !

Étape 10 : suivi de l’événement

Et puis, l’étape numéro 10, une fois que toute est fini, consiste à assurer le suivi de l’événement. On va remercier les personnes qui sont venues et qui étaient importantes, notamment les prescripteurs.

On peut également envoyer un petit cadeau de remerciement à certains membres qui sont venus à l’inauguration :

  • une photo prise sur le vif lors de l’inauguration,
  • un magnet qu’on a fait édité après l’inauguration qui représente quelque chose de l’entreprise, son logo, ou une photo même de la soirée

Tout est possible si cela permet de se souvenir qu’on a passé un bon moment et qu’on a très envie d’y retourner et d’en parler.

Voilà pour les dix étapes clés pour réussir votre inauguration. Passons à la suite.

7 idées pour sortir du lot


Vous voulez des idées originales pour avoir une inauguration différentes ? Ou vous devez faire quelque chose de différent car les circonstances vous y obligent ? Je pense à tous ceux qui doivent réaliser leur inauguration durant cette période particulière de la Covid (confinement, post confinement, distanciation sociale).

Avant toutes choses, pensez bien que dans une période compliquée liée à la pandémie du coronavirus, nous ne sommes pas obligés de rester sur le format traditionnel de l’inauguration. On peut faire autrement, et une idée qui me paraît très intéressante c’est de basculer le schéma traditionnel de la soirée d’inauguration en semaine d’inauguration. Si vous basculer en semaine d’inauguration, vous allez vous ouvrir beaucoup de portes : beaucoup de choses vont être possible sur les réseaux sociaux pour faire parler de vous malgré cette situation difficile et dans la vraie vie pour réussir ce moment.

Idée n°1 : mise en place d’une visite virtuelle

Première chose, la première technique que je veux vous proposer consiste à mettre en place une visite virtuelle de votre boutique. Babeth a fait ainsi pour lancer sa formidable boutique Mademoiselle France à Nantes, Vous allez vous enregistrer avec votre smartphone et vous allez faire une visite virtuelle de la boutique.  Vous allez pouvoir la poster sur les réseaux sociaux, avec bien sûr une histoire sympa, un mini discours, une anecdote …

Idée n°2 : faire une vidéo des membres de l’entreprise

Deuxième étape, vous pourriez envisager de faire une vidéo de chacun des membres de l’entreprise ou de la boutique si vous êtes plusieurs. C’est intéressant de montrer qu’il y a une équipe de bonne humeur, contente et enthousiaste et qui a envie de vous accueillir.

Idée n°3 : faire une vidéo des coulisses

L’idée numéro trois, c’est de faire une vidéo des coulisses, des choses qu’on ne voit jamais.  Pourquoi est-ce qu’on n’enverrait pas une vidéo des coulisses, une vidéo de l’entrepôt où tout se range, une vidéo où on est en train de réaliser un plat savoureux dans la cuisine. Ça peut être très sympa.

Cette vidéo n’a pas besoin d’être longue : faîtes simple ! Par exemple, cela pourrait donner ceci :

 » Aujourd’hui j’ai décidé, pour la semaine d’inauguration de la boutique X, de vous emmener dans les coulisses. Voici Didier notre chef cuistot qui est en train de préparer tel gâteau…  (et puis on le fait parler 30 secondes et ça suffit !) »

Idée n°4 : réaliser une vidéo time lapse

Une autre idée qui est vraiment percutante consiste à réaliser une vidéo time lapse qui montre votre savoir-faire. Qu’est-ce que c’est qu’une vidéo time lapse ? C’est une vidéo accélérée tout simplement. Au départ on utilisait cela pour les chantiers, on prenait en vidéo ou en photo un chantier de A à Z.  Après on en faisait une vidéo, très courte de 30 à 300 secondes, où on montre toutes les étapes de la réalisation en accéléré.

Si vous êtes fleuriste, vous pourriez montrer, une time laps de la création d’une superbe composition florale.

Vous allez vous filmer entrain de choisir chacune des fleurs, posez toutes vos fleurs, réaliser votre composition, etc. Et ensuite on accélère tout pour un résultat très tendance !

Idée n°5 : un système d’inauguration toutes les heures

La cinquième idée consiste à mettre en place un système d’inauguration toutes les heures.  Vous accueillez 10 personnes par heure jeudi, vendredi et samedi de la semaine d’ouverture. C’est sur inscription. Vous allez recevoir au final pas mal de monde !

Idée n°6 : organiser un jeu concours

L’idée numéro six consiste à organiser un jeu concours : énigmes à résoudre, poids du pain ou du colis à deviner… Et pensez à offrir un beau cadeau à celui qui trouvera la bonne réponse !

Idée n°7 : la carte privilège

Et puis, la septième idée consiste à tout de suite proposer aux personnes qui viennent à votre inauguration de devenir vos chouchous, vos privilèges. Remettez leur une carte privilège et prévoyez des bonus, des surprises pour elles dans les prochains mois.

Cela va vous permettre d’ors et déjà de créer votre base de clients avec des e-mails et des numéros de téléphone pour faire des campagnes sms et e-mail.

J’espère que vous allez pouvoir mettre en place un certain nombre de ces idées. N’hésitez pas à partager en dessous de cet article ce que vous avez mis en place, comment ça s’est passé, ce à quoi vous avez aussi pensé, etc.

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