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Hypersensible au travail : comment tirer parti de son hypersensibilité pour entreprendre ?
Table des matières

Hypersensible au travail : Pourquoi vous devez lire ce dossier ? 

Dans cet article, nous vous dévoilerons les caractéristiques de l’hypersensibilité, son impact sur le travail en entreprise, et pourquoi de nombreux hypersensibles choisissent de créer leur propre entreprise plutôt que de rester salariés.

L’hypersensibilité se caractérise par des sens aiguisés, des émotions intenses, une pensée abondante, une grande intelligence, une forte empathie et un sentiment de décalage. Cela peut influencer la façon dont les hypersensibles travaillent en entreprise, notamment en ce qui concerne le cadre de travail, le stress, l’information excessive et les relations.

Les hypersensibles quittent souvent leur emploi pour créer leur entreprise en raison des impacts négatifs de leur hypersensibilité sur leur vie professionnelle. Les employeurs ont du mal à comprendre et à accommoder leurs besoins spécifiques, ce qui peut mener à l’épuisement professionnel et à la dépression.

Pour réussir en tant qu’entrepreneur hypersensible, il est essentiel de mettre en valeur votre singularité et de suivre notre guide pour tirer parti de vos différences. 

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Découvrez  ici tout ce qu’il faut savoir sur l’hypersensibilité

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment tirer parti de son hypersensibilité pour entreprendre. Pour m’aider à vous répondre, j’interviews Emilie SANQUER, consultante en gestion de carrière depuis 2018 et elle-même hypersensible.

Nous allons voir ensemble :

    • ce que nous appelons l’hypersensibilité

    • quel impact a l’hypersensibilité sur notre manière de travailler en entreprise

    • pourquoi les hypersensibles sont souvent amené à quitter leur emploi et créer leur entreprise

    • comment tirer parti de son hypersensibilité pour réussir en entrepreneuriat

Définition de l’hypersensibilité

Voici 7 caractéristiques propres à l’hypersensibilité (environ 20% de la population) :

1) L’hyperesthésie :

On est hyperesthésique quand au moins l’un de vos 5 sens est extrêmement réceptifs. Par exemple si vous avez un odorat très fin, un palais extrêmement développé ou bien si vous êtes facilement gêné par les bruits, par le toucher de certaines matières ou par la vue de chaque petit détail …

2) L’hyperémotivité :

L’être hypersensible ressent des émotions intenses : il peut vivre des montagnes russes parfois intériorisées, parfois exprimées. Dans tous les cas, il éprouve de l’inconfort lié à ces vagues émotionnelles.

3) La profusion de pensées :

Si vous avez l’impression que votre cerveau ressemble à un hamster dans sa roue qui tourne en continue, c’est que votre flot de pensées est peut-être hors norme.

4) La grande intelligence :

On ne parle pas uniquement d’intelligence au sens scolaire ou de réussite professionnelle. Ici il s’agit aussi d’intelligence émotionnelle, de perception subtiles, d’une capacité à ressentir et mettre en lien les choses, d’une créativité plus forte que la moyenne.

5) L’empathie :

Si vous avez la capacité à ressentir vous-même ce que ressentent les autres, vous avez de l’empathie. Quand elle est trop importante, on peut être malheureux à la place des autres.

6) L’intuition ou 6e sens ;

Il y a parfois des choses que l’on sait et ressent sans qu’elle soient rationnelles et qui s’avèrent juste à la fin. Cela vous parle ? Vous avez de l’intuition !

7) Le sentiment de décalage :

Les hypersensibles se sentent souvent différents, en marge. C’est comme s’ils n’étaient pas à leur place : les autres et leur fonctionnement semblent irrationnels tandis qu’on cultive l’impression d’être toujours incompris.

Impacts de l’hypersensibilité sur notre manière de travailler en entreprise

Sur cette question, je m’adresse à Emilie. De part votre expérience, quelles sont les différentes conséquences de l’hypersensibilité dans le quotidien professionnel des personnes que vous rencontrez ?

L’hypersensibilité est un « facilitateur » qui permet d’accéder plus facilement à certaines capacités. Parmi les capacités les plus fréquentes, on trouve : l’empathie, l’écoute et la compréhension des autres, la créativité et la capacité de résolution de problématiques (capacité à voir les situations avec un regard nouveau, créatif), la capacité à accéder à l’intuition, à voir les choses différemment et donc accéder à plus de créativité.

Concrètement, les profils hypersensibles présentent en général les caractéristiques suivantes :

    • des valeurs fortes (en particulier la bienveillance, le respect),

    • une attirance pour ce qui est beau, pour la finesse, la subtilité, une envie de nuance,

    • un sens du détail et de la perfection,

    • un souhait de contribuer au collectif, de créer avec impact et de s’impliquer dans son travail,

    • une attention sensible et sincère aux autres.

Ils peuvent évoquer un besoin de calme et de ressourcement et sentir une certaine fatigue liée à l’intensité de leur ressentis.

Les personnes hypersensibles captent ainsi beaucoup de messages et de nuances qui peuvent échapper à d’autres personnes. Elles ne savent pas toujours comment faire avec tout ce qui peut les envahir… Cela peut être également une difficulté pour l’environnement et notamment pour un manager qui est face à ce flow.

Une méconnaissance de la présence de ce trait de caractère, peut dans certaines situations s’avérer très douloureuse pour les profils concernés, et déboucher sur une difficulté ou incompréhension relationnelle, une charge émotionnelle excessive, une perte de sens, une difficulté à communiquer, un arrêt de travail… Certains préfèrent donc masquer ce trait de caractère et se coupent de leurs émotions pour pouvoir mieux se fondre dans la norme.

Les principales difficultés rencontrées :

    • Le cadre de travail : l’open-space n’est sans doute pas un environnement de travail qui convient si vous êtes particulièrement sensible au bruit (les call sur haut- parleurs, bavardages, le bruit du stylo de votre voisin de bureau), ou encore au « mouvement » autour de vous.

    • Gérer son stress : l’hypersensibilité est souvent lié avec l’anxiété. Là où un salarié lambda foncerait sur un projet qui le motive, les hypersensibles peuvent souvent être confrontés à de nombreux doutes : « suis-je légitime ? », « que vont penser les autres de moi ? », « et si j’échoue ? » etc.

    • La surcharge d’informations : ils analysent tout, ils ont le sentiment de percevoir tout un tas de détails dans la façon dont les gens se tiennent, prennent la parole …c’est pourquoi, les réunions de travail peuvent vite être éprouvantes, tant de signaux leur parviennent.

    • Surmonter la souffrance liée aux comportements des autres : le monde du travail n’est pas le monde des « bisounours ». Les coups bas, les manipulations et autres sources de déception ne manquent pas. La plupart des individus l’intègrent. Plus compliqué en revanche si vous êtes profondément gentil et ne réussissez pas à tirer votre épingle du jeu dans une ambiance où règnent hypocrisie et faux semblants.

    • Trouver sa place : lorsque l’hypersensibilité se manifeste par une grande empathie, elle donne lieu à de nombreux arbitrages. Comment faire pour ne pas sur-réagir face par exemple à une décision injuste ou dénuée de sens, comment me comporter alors que je ne comprends pas leurs décisions, comment ne pas m’oublier alors que je me sens si différentes d’eux et que parfois je dois rentrer dans « le moule »…

Pourquoi les hypersensibles sont souvent amenés à quitter leur emploi et créer leur entreprise ?

Les conséquences négatives gâchent souvent la vie des hypersensibles au travail. Si leur manager ne comprend pas leur manière de fonctionner, les risques d’épuisement professionnel et de dépression sont élevés. Pourtant les hypersensibles apportent énormément en entreprise s’ils sont épanouis.

A votre avis Emilie et d’après votre expérience quel est le point crucial qui amène tant d’hypersensibles à quitter leur emploi ?

Les plus grandes difficultés que les hypersensibles rencontrent dans leur travaillent sont :

    • le manque de motivation et sens de ce qu’ils font,

    • de l’absence de reconnaissance

    • et de ne pas se sentir à sa place.

Cette hypersensibilité rebutera les employeurs, qui redoutent les salariés dits « fragiles ». Leur réceptivité, leur exigence, leur perfectionnisme, dans un environnement professionnel avec beaucoup de pression et d’attentes, leur font plus facilement accepter les demandes excessives… jusqu’à craquer . Et c’est alors le burn-out.

Quels conseils donneriez-vous aux hypersensibles ?

Leurs qualités d’empathie, leader du savoir-être au travail, sont un atout majeur de l’hypersensible assumé. Cette capacité à se mettre à la place de l’autre est un bénéfice pour certaines entreprises : un hypersensible ne jettera jamais la pierre à un collègue en difficulté ! C’est pourquoi ils se tournent souvent naturellement vers des métiers de services dans le but de pouvoir aider les autres. Les hypersensibles comprennent vite et mieux toutes les situations qui se présentent.

Par ailleurs, il serait toujours possible d’obtenir un espace un peu à l’écart, du matériel adéquat (un casque antibruit, par exemple), et recommander aux dirigeants de veiller à apporter du sens à chaque poste tout en évitant les pressions excessives… Ce n’est pas tant le métier qui compte que l’environnement. Les hypersensibles peuvent aussi bien s’épanouir en étant des créatifs solitaires que des commerciaux travaillant en équipe, du moment qu’ils sont bien entourés humainement et matériellement. 

Beaucoup d’hypersensibles préfèrent créer leur société, selon leurs propres valeurs là où en tant que salarié, ils ne trouvaient pas la sincérité et la transparence dont ils ont besoin. C’est capital pour eux de comprendre les autres et de les faire progresser. Beaucoup de ces nouveaux entrepreneurs sensibles choisissent de faire vivre leur propre vision du monde du travail. De plus, c’est un mode de travail qui est susceptible de mieux leur convenir car cela leur permet de trouver du sens dans ce qu’ils font et d’être en accord avec leur propre éthique et valeurs. Aussi, cela leur garantie une plus grande flexibilité et donc, plus ou moins, la possibilité de travailler selon leur rythme. Ensuite, c’est une manière pour eux d’avoir davantage de maîtrise sur les personnes qu’ils souhaitent côtoyer. Enfin, ils peuvent exprimer leur créativité de manière plus libre et sereine.

Pour résumer, voici 3  principales raisons de se mettre à son compte :

    • Un alignement avec vous-même : en créant votre activité, vous êtes seul aux commandes, vous pouvez être vous-même, vous avez moins de compromis à faire au quotidien.

    • La possibilité de choisir les personnes auxquelles vous vous adressez, avec lesquelles vous entrez en relation (clients, partenaires/prestataires). Un vrai confort au quotidien, pour vous éloigner des personnalités « qui ne vous font pas de bien » et aller vers des profils avec lesquels vous vous sentez plus à l’aise, plus en confiance.

    • Un nouvel équilibre : être à son compte, c’est travailler à son rythme, en pouvant caler son organisation sur son « fonctionnement » interne. En d’autres termes, vous pouvez gérer votre cadre de travail, votre besoin de solitude et vous recentrer sur vous.

De même quel conseil principal donneriez-vous à leurs supérieurs ?

Etre ce manager-là, c’est prendre la responsabilité de parfaire son quotient émotionnel, c’est insuffler de la passion et de l’enthousiasme qui contamineront positivement les équipes et boosteront leur motivation et leur sentiment d’appartenance… 

Pour moi, un bon manager est celui qui sait s’adapter et adapter les conditions de travail à son équipe pour leur offrir les meilleures conditions de productivité. De ce fait, ce n’est plus à vous de vous « sur-adapter » mais à l’entreprise de répondre à votre spécificité.

Conseil clé

Les choses changeront vraiment quand les hypersensibles occuperont des postes de décision, et ils sont tout indiqués pour cela, car il faut des valeurs humanistes et une foi dans ce qui fait sens pour avoir la capacité de fédérer des équipes. Les antennes des hypersensibles les forcent à penser davantage et différemment, ce qui fera d’eux de bons chefs, qui iront là où les autres ne vont pas. Mieux vaut écouter l’énergie qui nous travaille en faisant confiance à sa curiosité, à sa capacité d’écoute, à son intelligence des situations. Il n’existe pas de grands leaders qui n’aient ces qualités.

A ce sujet-là je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous le dernier discours de Jacinda Ardern qui a été Première ministre de la Nouvelle-Zélande et qui nous livre un témoignagne inspirant pour nous les hypersensibles.

Comment tirer parti de son hypersensibilité pour réussir en entrepreneuriat

Si ces conseils ne suffisent pas toujours ou arrivent trop tard, regardons maintenant comment faire pour s’épanouir et réussir en tant qu’entrepreneur hypersensible.

Emilie, comment avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?

J’ai toujours aimé mon travail, mes missions, mes taches mais pas mon environnement de travail : open space, milieu superficiel, je ne me sentais pas du tout à ma place, vraiment différente des autres. Apres 17ans dans diverses agences je ne me sentais plus alignée avec les valeurs de l’entreprise et ce travail n’était plus compatible avec ma vie personnelle. J’ai donc réaliser un bilan de compétences qui a montré une appétence particulière pour l’accompagnement (compétence proche de celle du conseil apportée à mes clients grands comptes pendant toutes ces années) je me suis formée et j’ai entamé une reconversion plus proche de mes valeurs et mes aspirations tout en tenant compte de ma spécificité en tant qu’hypersensible. J’aime bien rappeler que l’on peut à la fois avoir une grande intuition et prendre des décisions tout à fait rationnelles, d’avoir une ligne conductrice, de vous rendre compte que vous travaillez pour quelque chose qui est important pour vous et que c’est comme ça que vous pourrez mettre en avant votre singularité professionnelle.

Etre entrepreneur et hypersensible est juste une affaire de connaissance de soi et d’équilibre. Il faut apprendre à se préserver et à respecter sa nature émotive. Il faut parfois dépasser ses limites et faire un pas de côté pour se recentrer. Mais l’entreprenariat reste une vraie opportunité de se créer un cadre sécurisant en ligne avec nos besoins, de développer sa créativité et de proposer de nouvelles idées.

Les défis de l’aventure entrepreneuriale ou comment les dépasser ?

L’aventure entrepreneuriale comporte de nombreux défis. J’ai préparé une liste avec ces derniers et nous avons cogité avec Emilie pour vous apporter des conseils adéquats pour chacun.

Défi entrepreneurial Conseils pour les hypersensibles
Trouver une idée de projet qui soit alignée avec soi Les personnes hypersensibles ont souvent une imagination débordante et plein d’idées, outre un intérêt particulier pour le « beau ». Un bon point pour pouvoir proposer un produit, un service ou une approche innovante. Idem pour développer une communication qui sort du lot.
Oser annoncer son projet C’est très difficile pour l’hypersensible de sortir de sa bulle pour dévoiler ses idées sans avoir peur du rejet. L’idéal est de commencer par en parler avec des professionnels de l’accompagnement des entrepreneurs pour vérifier la solidité de son projet puis de s’entrainer en parlant de son projet à des personnes atypiques au début. Vous en parlerez aux autres quand ce sera le moment !
Construire son projet malgré les hauts et les bas qu’on va traverser La capacité d’analyse : l’hypersensibilité permet souvent, à partir d’une grande masse d’informations, de saisir naturellement ce qui fait l’ «essence » d’une situation, d’un projet. Un autre atout pour satisfaire de futurs clients, grâce à une bonne compréhension du contexte et la pertinence de votre approche.  
Pitcher son projet devant des investisseurs Oh quel exercice ! Ici la meilleure solution consiste à s’entraîner ! D’ailleurs on prépare ensemble ce genre d’exercice dans notre programme Entreprendre en Sécurité.
Assurer la démarche commerciale globale : prospecter, relancer, conclure la vente La capacité naturelle à adopter des comportements appréciés. De nombreuses personnes hypersensibles sont attachées à des valeurs d’honnêteté, d’authenticité, de loyauté ou encore d’équité. Ce sont des qualités que les clients savent reconnaître, et qui, au-delà des compétences techniques, permettent de bénéficier d’un bouche- à-oreille positif. Mais pour ce qui est de la structuration de la démarche commerciale, mieux vaut se faire entourer là aussi pour éviter de partir dans le décor !
Gérer la communication écrite et vidéo sur les réseaux sociaux La plupart du temps la communication écrite ne pose pas trop de souci mais si c’est le cas vous trouverez des prestataires en communication qui géreront pour un budget très raisonnable votre communication au mois le mois. Pour le format vidéo, vous pouvez utiliser des vidéos qui ne sont pas de vous ! Faites parler vos clients de vos services 😉 Relayez des conférences sur vos thématiques et apportez votre contribution avec un commentaire.
Piloter son projet et sa croissance L’instinct: la personne hypersensible avance dans la vie en mobilisant ce qu’elle a dans le cœur et dans les tripes, de façon intuitive. Bien sûr, l’instinct n’est pas une science exacte et doit être combiné à la réflexion. Cependant, si votre instinct ne vous trompe pas souvent, il vous aidera forcément dans vos prises de décision !  
Gérer les relations difficiles (clients, partenaires, fournisseurs, salariés) Le sens de l’écoute et l’empathie : l’hypersensibilité va souvent de pair avec une grande capacité d’observation, la curiosité de l’autre, la capacité à « capter » les émotions des personnes autour, au-delà de ce qu’elles expriment. Un deuxième bon point, pour construire une relation de qualité et pleine de sens avec des clients et partenaires professionnels.  
Apprendre à gérer son temps et sa fatigue Se préserver le plus possible en s’octroyant de nombreuses pauses pour prendre du recul sur une situation et se « recharger »

Merci Emilie pour ce partage très riche et intéressant qui aidera j’espère de nombreux salariés et entrepreneurs hypersensibles à s’épanouir dans leur vie professionnelle. A tous ceux qui se sont retrouvés dans ces quelques lignes, n’hésitez pas à partager en commentaire votre expérience et vos bonnes pratiques. A plusieurs on est plus fort !

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet de l’hypersensibilité et haut potentiel avec Emilie, je vous recommande de passer le test de douance car il est primordial de connaitre son mode de fonctionnement émotionnel et cognitif pour  pouvoir avancer ! Et si vous étiez un hypersensible zèbre ? n’hésitez pas à la contacter sur son site internet ou par email.

Si vous êtes au début de votre projet de reconversion entrepreneuriale, nous avons sélectionné pour vous une série de dossiers qui peuvent également vous intéresser :

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