Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Autoentrepreneur et chômage : est-ce un bon plan ? 
Table des matières

Autoentrepreneur et chômage : comment sortir gagnant ?


Autoentrepreneur et chômage, Avez-vous déjà demandé si on peut aménager Ci-dessous les explications.je vous explique les règles à savoir pour,

Dans cette vidéo, je vous explique les règles à savoir pour les micro-entrepreneurs qui veulent conserver leur chômage. Nous verrons si c’est une bonne idée ou pas.

Vidéo sur le sujet “micro-entrepreneur et chômage”

Transcription de la vidéo “Micro-entrepreneur et chômage”

Etre micro-entrepreneur et continuer à bénéficier du chômage, c’est pratique !

  • Micro-entrepreneur et chômage pourquoi pas ?  Aujourd’hui, je vais vous parler de la situation où on démarre une activité et où on se dit : « chouette ! Je vais pouvoir bénéficier du maintien du chômage puisque je suis demandeur d’emploi ». Sur le principe, cela a l’air bien et il y a beaucoup de gens qui vont foncer dans cette voie.
  • Le problème n’est pas que j’ai le droit ou non au maintien du chômage si je suis micro-entrepreneur. (ex auto-entrepreneur). C’est un problème, certes, mais ce n’en est pas vraiment un parce que le dispositif est super facile à comprendre.
  • C’est le dispositif de maintien qui est le plus facile à capter du premier coup et je vous l’explique sur la page qui est juste en dessous de cette vidéo.
  • Le problème est plutôt, à mon sens, de savoir si c’est bien de se choisir ce statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) dans votre situation avec le projet que vous voulez développer. C’est une vraie question !

Comprendre le dispositif de maintien du chômage pour les micro-entrepreneur ( ex auto-entrepreneur)

Se mettre en micro-entrepreneur et démarrer avec les indemnités, c’est dangereux:

autoentrepreneur et chômageLa plupart des gens se disent simplement : « je démarre ma boîte et comme je ne sais pas trop où je vais, je me mets en auto-entrepreneur ». C’est là qu’on fait une très grosse erreur et qu’on risque peut-être de passer à côté d’un maintien au chômage plus intéressant.

Le maintien du chômage quand on est micro-entrepreneur est facile à comprendre. Mais il est également moins intéressant que si vous créez votre société sous forme de SARL, SAS, SASU… c’est-à-dire une société soumise à l’impôt sur les sociétés. C’est beaucoup plus intéressant dans ces cas de figure où l’on est chômeur.

Se lancer en société ça peut être plus intéressant:

Vous l’avez compris, premièrement, mon cœur va plutôt vers le maintien du chômage avec une création sous forme de société. Je vous l’expliquerai longuement dans le programmeMBA Entrepreneur option Entreprendre en Sécurité, mais ce n’est pas l’objet du jour.

Aujourd’hui, je vais vous éviter de faire l’erreur de démarrer avec un statut  alors que ce n’est pas bon pour vous.

Vous ne devez pas aller dans ce statut de micro-entrepreneur si :

Si vous avez prévu d’en vivre … 

  • Premièrement, vous avez envie de gagner votre vie au-delà de 1500 euros par mois. Franchement, très clairement, le statut d’auto-entrepreneur devenu micro-entrepreneur n’a jamais fait vivre personne.
  • Au départ, c’est juste un statut qui permet à l’État de sortir des gens de l’illégalité, du travail au noir, du black comme on dit ! Donc, ce n’est pas un statut fait pour gagner de l’argent.

Grâce au président Emmanuel Macron, les plafonds de chiffre d’affaire de l’activité ont été doublé au 01/01/2018 :

Concrètement, depuis le 1er janvier 2018, le plafond du chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs est le suivant :

  • 170 600 euros pour les activités de commerce et de fourniture de logement.
  • 70 000 euros pour les prestations de service et les professions libérales.
  • Mais avec les charges afférentes à l’exploitation, on ne peut pas vraiment gagner des fortunes. Sachez également que 50% des auto-entrepreneurs n’ont jamais gagné 1 euro… sans doute justement parce qu’ils ne se sont pas bien préparés.
  • Donc si vous voulez gagnez plus de 3000 euros par mois net de tout, soyez certain que ce statut n’est pas forcément le meilleur. Cela doit se réfléchir.

Si vous avez des investissements à faire au démarrage:

  • Deuxièmement, vous avez des investissements qui sont relativement importants. Je ne parle pas forcément de centaines de milliers d’euros, mais dès qu’il s’agit d’investissement de départ de plus de 5 000 euros, la question se pose.
  • Sur 5 000 euros d’investissement où vous allez acheter des matériels neufs, vous avez quand même 1 000 euros de TVA, ce n’est pas rien. Et vu qu’avec le statut d’auto-entrepreneur / micro-entrepreneur, vous ne pouvez pas récupérer votre TVA, vous avez déjà perdu 1 000 euros en moins de 3 minutes !
  • Donc si vous avez des investissements qui sont relativement importants, j’ai envie de dire à partir de 5 000 euros, il faut commencer à réfléchir, il faut commencer à se dire si cela vaut vraiment le coup.

Si vous vos clients ou partenaires sont des entreprises:

  1. Troisièmement, est-ce que vous comptez avoir comme clients, des entreprises ? Si oui, alors,  il y a un problème de crédibilité, car l’auto-entrepreneur n’est pas vraiment le statut qui a plus de crédibilité. 
  2. Il faut être très clair ! Cela passe pour travailler avec des particuliers, mais pour travailler avec des entreprises au quotidien, c’est plus compliqué. Si, en plus, les entreprises que vous visez ne sont pas des TPE – PME du quartier, mais carrément des grands groupes comme DANONE, 
  3. si c’est pour faire du conseil, de la prestation graphique… des prestations pour de grands comptes, même si vous avez une belle plume, une compétence de pointe, et des contacts chez ces gens-là, le statut d’auto-entrepreneur va vous pénaliser parce qu’au niveau des services achats de ces grands groupes, cela va être presque un barrage. Donc il faut vraiment y réfléchir à deux fois.
  4. J’ai envie de dire que ce sont les trois arguments majeurs qui doivent vraiment vous faire réfléchir. Je pourrais vous en donner encore plein, mais je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui parce que je pense que je vous ai dit l’essentiel.
  5. Merci de m’avoir écouté, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures et puis pour un business qui va réussir parce que c’est ce que je vous souhaite.

Une vidéo sélectionnée sur la réduction du chômage et cohésion sociale pour enrichir votre réflexion :

Avec Olivier Passet, Directeur des synthèses, Xerfi

autoentrepreneur et chômage ?

Autoentrepreneur et chômage : est-ce un bon plan ? 

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marché, modèle de business plan gratuit, prévisionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut