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Stratégie commerciale pour redémarrer du bon pied : les 3 étapes
règles strategie commerciale
Table des matières

Comment redémarrer votre stratégie commerciale du bon pied ?

Avec ce dossier sur la stratégie commerciale, nous allons découvrir 3 étapes essentielles pour bien réussir.

La stratĂ©gie commerciale : on en parle jamais assez et toujours trop tard … Classiquement vous ĂŞtes ici parce que vous venez de faire le point sur la dernière pĂ©riode et le constat est cuisant : le Chiffre d’Affaires est en berne … Ou le dĂ©collage tant attendu n’est pas lĂ  !

De mon cĂ´tĂ©, je rĂ©dige ce billet un peu en urgence pour donner du grain Ă  moudre Ă  Brahim et Pierre qui m’ont chacun laissĂ© un message me donnant Ă  penser que ce billet manque Ă  mon blog.

Alors que faire ? Se lamenter n’est pas une solution, ça c’est une certitude…

1ère étape : faire le point sur votre marché pour prendre un peu de recul

Loin de moi l’idĂ©e de vous embarquer dans une rĂ©flexion thĂ©orique laborieuse… Mais il faut quand mĂŞme se demander oĂą en est votre secteur d’activitĂ© avant de tout chambouler, de tout plaquer ou de prendre des mesures agressives du genre “tout Ă  -50%!”.

1ère question : êtes-vous sur un marché porteur ?

(Presque) tous les marchĂ©s ont Ă©tĂ© ou seront porteurs un jour Ă  un endroit donnĂ© : la question est de savoir si aujourd’hui, il l’est pour vous lĂ  oĂą vous ĂŞtes.

Le cycle de vie de tout produit illustre bien ce principe :

stratégie commerciale : le cycle de vie

      • au dĂ©but, après la phase de rĂ©flexion et dĂ©veloppement si nĂ©cessaire, c’est la phase d’introduction ou de lancement :

tout petit marchĂ© Ă  crĂ©er, beaucoup de travail pour percer, les rares clients sont ce qu’on appelle des “early adopter” : ils n’ont pas peur de tester un truc nouveau …

Voici la dĂ©finition d’un early adopter (1) :

“Un early adopter est un individu qui a pour habitude d’acheter quasiment systĂ©matiquement les nouveaux produits dans une catĂ©gorie de produit donnĂ©e. Les early adopters forment donc une catĂ©gorie de consommateurs particulièrement favorables Ă  l’adoption des nouveaux produits ou des nouvelles technologies.

Dans le cadre d’actions marketing ciblées, ils peuvent jouer un rôle moteur dans le lancement et l’adoption d’un nouveau produit service ou offre en ligne.Dans le domaine high tech, Internet est un média particulièrement favorable pour toucher les early adopters qui sont souvent en situation de «veille nouveautés» et qui aiment généralement communiquer sur leurs nouveaux achats.

Les early adopters constituent souvent le premier marchĂ© d’un produit high tech en phase de lancement.”

      • puis la croissance arrive :

peu de concurrence mĂŞme si elle se multiplie, forte croissance des ventes…

      • ensuite vient la phase de maturitĂ© :

plein de clients qui achètent ce type de produits ou services, il n’y a plus vraiment de place pour s’installer dans ce marchĂ©.

      • et arrive lĂ  pĂ©riode de dĂ©clin :

le taux d’Ă©quipement des clients est saturĂ©, les clients viennent de dĂ©couvrir un produit nouveau qui les attirent plus… MĂŞme si c’est plus cher !

Brahim : pour ton activitĂ© de vente de vĂ©lo Ă  des cultivateurs, on attaque une phase de dĂ©clin. Le client type passe Ă  autre chose : la moto. Le prix n’est donc pas le problème : le coĂ»t de location d’un mois d’une moto correspond Ă  l’achat neuf d’un vĂ©lo… Cela vient avec une hausse du niveau de vie lĂ©gère de la population on peut croire. Qu’en penses-tu ?

Pierre : ton marchĂ© de l’amaigrissement est au top, encore en croissance. Sur ta ville, il me semblait que tu avais un bon positionnement concurrentiel, non ?

Premières micro-conclusions stratégie commerciale en cas de crise

Si mon marchĂ© est en lancement, alors je dois avoir les reins suffisamment solides le temps d’Ă©vangĂ©liser mon marchĂ©. C’est une autre stratĂ©gie. Il va sĂ»rement me falloir une activitĂ© alimentaire Ă  l’intĂ©rieur du business pour tenir la route. J’en parle plus en dĂ©tail dans le MOOC ĂŞtre ou ne pas ĂŞtre entrepreneur.

Si mon marchĂ© est porteur (=phase de croissance) et que je suis toujours dans une bonne position concurrentielle sur ma zone, le problème vient peut-ĂŞtre d’ailleurs. En mĂŞme temps si j’ai vĂ©cu un gros chamboulement personnel l’annĂ©e dernière, une baisse de CA de 30% n’a rien d’Ă©tonnant ! Un deuil, un divorce … Ça sape le moral et les consĂ©quences s’en ressentent sur le business. Pas vrai Pierre ?

Si mon marchĂ© est en maturitĂ© et que j’ai du mal Ă  percer, il se peut que j’ai intĂ©rĂŞt Ă  tenter un rapprochement complĂ©mentaire avec un concurrent ou que j’ai intĂ©rĂŞt Ă  me diffĂ©rencier fortement en prenant une approche plus spĂ©cialisĂ©e de niche par exemple.

Enfin si mon marchĂ© n’est plus porteur (=phase de dĂ©clin), le but est de trouver le prochain marchĂ© porteur… afin de recrĂ©er une dynamique de nouveaux acheteurs ou de liquider mon stock…

2eme étape : les 7 piliers de la stratégie commerciale

Il y a 1 000 raisons pour qu’un business marche moins bien une annĂ©e ou l’autre. On peut regrouper ces raisons par thĂ©matique.

La stratégie commerciale et la situation personnelle du dirigeant

La situation personnelle du gĂ©rant impacte assurĂ©ment sa manière d’ĂŞtre et donc son taux de rĂ©ussite dans la vente. Le patron peut aussi avoir besoin de continuer son chemin de dĂ©veloppement personnel :

      • dĂ©velopper sa vision
      • accroĂ®tre sa tĂ©nacitĂ©
      • muscler sa volontĂ©
      • prendre soin de soi
      • amĂ©liorer son style de communication

… sont autant de pistes Ă  suivre pour rĂ©gler le problème !

L’impact de la formulation de l’offre sur la stratĂ©gie commerciale

Le Produit ou le service est inadaptĂ©  ou n’est plus adaptĂ© Ă  votre cible initiale… ou la prĂ©sentation n’est plus adaptĂ©e : le marchĂ© a Ă©voluĂ©, il faut aussi faire Ă©voluer votre offre !

Quelles pistes s’offrent Ă  nous ? On peut proposer son produit Ă  une autre cible qui serait maintenant plus intĂ©ressĂ© ou modifier la manière de vendre avec les offres en location, leasing…

Brahim : Peut-on réfléchir à une autre piste de clientèle ? En dehors des cultivateurs, est-ce que les jeunes 12-25 ans seraient une cible ? Autre chose ?

Le prix a bien sûr une relation étroite avec la stratégie commerciale

Avec l’Ă©volution du marchĂ©, le prix est parfois un problème mais pas aussi souvent qu’on ne l’imagine !

Avant de tout liquider Ă  bas prix, on peut essayer de valoriser le produit ou le service en le vendant en package avec des accessoires par exemple ou en le mettant en scène ! Les magasins de cycle sont très souvent ceux qui organisent des sorties en vĂ©lo, des concours, … Quand le vĂ©lo n’est plus juste un moyen de locomotion, il peut devenir un loisir, un sport ludique où les dĂ©fis lancĂ©s entre copains font tourner les ventes !

“Eh tu participes au concours “Jambes d’acier” dimanche ?
Bien sĂ»r et je vais te battre d’ailleurs !!”

La distribution influence également la stratégie commerciale

La stratĂ©gie commerciale repose aussi sur des choix de distributions : l’effet de levier quand on revend Ă  des revendeurs est intĂ©ressant quand on achète en gros volume et qu’on est en situation de faible concurrence.

Les revendeurs peuvent plus facilement toucher une cible que nous parce qu’ils sont Ă  un autre endroit que nous dans la rĂ©gion (l’implantation gĂ©ographique joue), ou parce que tout simplement ils ont dĂ©jĂ  cette cible comme clients mais ne lui vendent pas encore ce produit.

La communication et la stratégie commerciale évidemment !

On en parle, on en reparle : savoir communiquer ça s’apprend ! Il ne s’agit pas toujours de passer des coups de fils ou de suivre Ă  la lettre les recommandations d’un fournisseur : il faut avoir un message qui valorise son client et ou son apporteur d’affaire. Il faut trouver sans arrĂŞt de nouvelles choses Ă  partager : trucs, astuces, tĂ©moignages, rĂ©sultats, opĂ©rations, concours, groupe, nouveau point de contact ou reprĂ©sentation, etc…

Pierre as-tu Ă©tudiĂ© cette piste sĂ©rieusement et sans limiter ta rĂ©flexion ? En pensant en dehors du cadre habituel (“out of the box”) comme on dit !

L’organisation CRM et la stratĂ©gie commerciale vont de pair

L’organisation de votre relation client est un Ă©norme levier pour doper vos ventes car c’est souvent plus rentable de vendre de nouvelles choses Ă  des clients fidèles que de chercher Ă  en sĂ©duire de nouveaux. Il s’agit alors de travailler votre base de prospects et clients en constituant une base de donnĂ©es avec leurs coordonnĂ©es et en les contactant Ă  diverses occasions :

      • Suivi de leur rĂ©flexion prĂ© achat
      • Conseil
      • Offre spĂ©ciale
      • Anniversaire
      • Concours
      • Proposition offre complĂ©mentaire
      • Parrainage moyennant un cadeau pour le parrain et le filleul
      • Etc.

Il y a des logiciels en ligne (dits de CRM) qui permettent de vous organiser et d’automatiser les tâches rĂ©pĂ©titives pour vous concentrer sur la crĂ©ation de  valeur dans vos communications commerciales.

La stratégie commerciale découle du modèle économique

Enfin votre modèle Ă©conomique, autrement appelĂ© “business model”, est peut-ĂŞtre Ă  revoir ou Ă  faire Ă©voluer pour mieux coller Ă  qui vous ĂŞtes devenu depuis votre crĂ©ation et pour coller aux nouvelles tendances de votre marchĂ© local.

Voici un diaporama qui peut vous intéresser à ce sujet :

3eme étape de votre nouveau départ dans votre stratégie commerciale

C’est Ă©vident mais mieux vaut le rappeler : rien ne se passera si vous ne le dĂ©cidez pas !

Faites le point sur votre affaire et votre situation afin d’identifier selon vous les meilleurs leviers de votre stratĂ©gie commerciale.

DĂ©cidez d’un plan d’action qui ne soit pas une usine Ă  gaz et mettez-le en Ĺ“uvre !

Pour ceux qui veulent être accompagné sur de sujet, je vous invite à faire un tour ici.

Brahim, Pierre et tous ceux qui se sentent concernĂ©s par ce sujet : sentez-vous Ă  l’aise pour poster votre commentaire, votre dĂ©cision, vos incertitudes, vos questionnements …

Vidéo sur la stratégie commerciale 

Voici 7 étapes pour une stratégie commerciale efficace et rentable

 

Source :

(1) http://www.definitions-marketing.com/definition/early-adopter/

Autres articles qui devraient vous intéresser :

 

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Stratégie commerciale pour redémarrer du bon pied : les 3 étapes

8 commentaires sur “StratĂ©gie commerciale pour redĂ©marrer du bon pied : les 3 Ă©tapes

  1. je suis une jeune directrice commerciale dans le domaine du digital, mais ma stratégie ne porte pas de fruits, je suis perplexe que faire

  2. Merci Mme Viland. Je vis au Cameroun et je me lance dans l’entrepreneuriat en foresterie. Vos conseils m’aident vraiment beaucoup. NĂ©anmoins, je recherche encore des financements stables pour permettre au projet de dĂ©coller. J’aurai besoin de vous dans ce sens.

  3. Bonjour
    Je démarre une société mais sans trésorerie
    MalgrĂ© tout les clients avec chantiers sont la mais je ne peux pas demander l’aumĂ´ne sinon ça sera dit de bouche Ă  oreille,les banques n’ont pas confiance comment faire svp merci
    Cinda

    1. C’est une situation difficile : il faut soit mettre en place un système d’affacturage, soit Ă©quilibrer votre trĂ©sorerie avec une autre activitĂ© qui permet d’encaisser plus vite, soit monter un dossier pour rechercher des business angels… Dans tous les cas, il faut vous former au mĂ©tier de dirigeant pour qu’on vous fasse confiance. C’est par ici : https://www.macreationdentreprise.fr/formation-creation-dentreprise-v2/

  4. Bonjour Mme,
    Je suis mis à jour quand je me trouve sur votre site. Merci pour la formation que vous ne cessez de nous donner pour avancer dans nos activités.
    Cordialement

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