Innovation produit ? Soyez prudent !
attention innovation produit prudence innovation produit

En quoi l'innovation produit peut être dangereux ?

Table des matières

L’innovation produit – mais pas seulement produit – est essentielle mais dangereuse dans un environnement concurrentiel. Et il n’y a pas beaucoup d’envrionnements qui ne soient pas concurrentiels pour une entreprise. Même les commerces, entreprises de proximités géographiques, sont dans la concurrence mondiale avec le e-commerce: Amazon livre tout partout, et souvent du jour au lendemain. J’en sais quelque chose : je réside souvent dans la campagne profonde en Creuse et professionnellement j’y fais mon shopping mondial sur Amazon grâce à ma connexion haut débit !

Aussi l’innovation est vitale pour survivre durablement. Mais, c’est aussi un plaisir: avoir des produits ou services innovants , c’est souvent une des motivations entrepreneuriales.

Cependant, l’innovation à tous crins n’est pas une bonne idée.

Je partage avec vous dans cet article :

  1. Les 3 raisons d’être prudent
  2. Les 2 mamelles de l’entreprise durable
  3. « start up bourgeoise » versus totale innovation produit

Innovation produit ou service : trois raisons d’être prudent

D’abord, l’innovation coûte cher en temps et en argent, et se rentabilise sur des volumes importants. Or au début, vous n’aurez pas des gros voumes de clients. En effet, il est rare de trouver suffisamment de clients prêts à payer au prix fort des nouveautés. Ils n’aiment pas toujours essuyer les plâtres des produits peu encore vendus, et leurs budgets sont contraints comme pour tout le monde, ils ne vont pas payer beaucoup plus que le prix habituellement constaté même si votre produit fait deux fois mieux. Votre innovation sera plus souvent une raison de le préférer à prix égal. Il faut déjà avoir une bonne position de marché pour imposer ses prix (exemple les Iphone d’Apple).

De plus, vous ne pouvez jamais être sûr que votre innovation est la « bonne » du point de vue du marché, c’est-à-dire non pas des besoins mais de la demande des clients. Aussi, testez étape par étape vos idées nouvelles.

Autofinancement et autofinancement sont les 2 mamelles de l’entreprise durable !

Ensuite, la meilleure façon de financer l’innovation, et la croissance en général, c’est de dégager une bonne capacité d’autofinancement. Privilégiez donc toujours la rentabilité sur l’innovation, surtout … si vous avez envie d’innover !

« start up bourgeoise » versus totale innovation produit ?

Enfin, quoiqu’en dise la mythologie des start up, une entreprise innovante doit vivre bien gérée pour garantir sa survie surtout si elle tente des paris sur ses produits. Pour reprendre le cas d’Apple (lisez à ce propos l’excellente biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson) cette entreprise exemplaire pour son innovation produit a toujours été très bien gérée du point de vue de ses équilibres financiers par son fondateur.

« Soyez régulier et ordonné dans votre vie comme un bourgeois, ainsi vous pourrez être emporté et original dans votre œuvre. » Gustave Flaubert

Qu’en pensez-vous ? Le débat reste ouvert pour vos commentaires !

Pour bénéficier d’autres conseils pour innover en sécurité, découvrez gratuitement 500 idées de business prêtes à l’emploi en cliquant ici !

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Innovation produit ? Soyez prudent !

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut