Innovation produit ? Soyez prudent !

L’innovation produit – mais pas seulement produit – est essentielle dans un environnement concurrentiel. Et il n’y a pas beaucoup d’envrionnements qui ne soient pas concurrentiels pour une entreprise. Même les commerces, entreprises de proximités géographiques, sont dans la concurrence mondiale avec le e-commerce: Amazon livre tout partout, et souvent du jour au lendemain. J’en sais quelque chose : je réside souvent dans la campagne profonde en Creuse et professionnellement j’y fais mon shopping mondial sur Amazon grâce à ma connexion haut débit !

Aussi l’innovation est vitale pour survivre durablement. Mais, c’est aussi un plaisir: avoir des produits ou services innovants , c’est souvent une des motivations entrepreneuriales.

Cependant, l’innovation à tous crins n’est pas une bonne idée.

Innovation produit ou service : trois raisons d’être prudent

D’abord, l’innovation coûte cher en temps et en argent, et se rentabilise sur des volumes importants. Or au début, vous n’aurez pas des gros voumes de clients. En effet, il est rare de trouver suffisamment de clients prêts à payer au prix fort des nouveautés. Ils n’aiment pas toujours essuyer les plâtres des produits peu encore vendus, et leurs budgets sont contraints comme pour tout le monde, ils ne vont pas payer beaucoup plus que le prix habituellement constaté même si votre produit fait deux fois mieux. Votre innovation sera plus souvent une raison de le préférer à prix égal. Il faut déjà avoir une bonne position de marché pour imposer ses prix (exemple les Iphone d’Apple).

De plus, vous ne pouvez jamais être sûr que votre innovation est la « bonne » du point de vue du marché, c’est-à-dire non pas des besoins mais de la demande des clients. Aussi, testez étape par étape vos idées nouvelles.

Autofinancement et Autofinancement sont les deux mamelles de l’entreprise durable !

Ensuite, la meilleure façon de financer l’innovation, et la croissance en général, c’est de dégager une bonne capacité d’autofinancement. Privilégiez donc toujours la rentabilité sur l’innovation, surtout … si vous avez envie d’innover!

« start up bourgeoise » versus totale innovation produit ?

Enfin, quoiqu’en dise la mythologie des start up, une entreprise innovante doit vivre bien gérée pour garantir sa survie surtout si elle tente des pari sur ses produits. Pour reprendre le cas d’Apple (lisez à ce propos l’excellente biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson) cette entreprise exemplaire pour son innovation produit a toujours été très bien gérée du point de vue de ses équilibres financiers par son fondateur.

Alors comme disait Gustave Flaubert :

« Soyez régulier et ordonné dans votre vie comme un bourgeois, ainsi vous pourrez être emporté et original dans votre œuvre. »

Qu’en pensez-vous ? Le débat reste ouvert pour vos commentaires !

Pour bénéficier d’autres conseils pour innover en sécurité :

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