Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Télécharger votre modèle business plan et son prévisionnel gratuitement
Table des matières

Votre modèle de business plan gratuit utilisable pour tous les projets

Et des conseils pour bien le rédiger et l’utiliser, les avantages et inconvénients à utiliser ce genre de document .

Vous pouvez aussi l’écouter si vous préférez !

 

 

Comprendre comment le business plan fonctionne

Cette partie vous explique les différents aspects à travailler dans le business plan et l’ordre dans lequel vous devez les travailler.

Il vous faut un modèle de business plan. OK. mais est-ce suffisant ? Oui et non car il va falloir le remplir ! cela n’est pas facile car chaque projet est unique. Ne tombez pas dans le piège de faire du simple copier-coller.
C’est votre motivation, votre profil, vos différences, votre territoire, votre emplacement, votre sélection de fournisseur, votre manière de communiquer, etc … qui vont faire la différence et vont vous permettre de réussir ou NON. 

Pour cela, il faut vous armer pour travailler les différents aspects clés :

      • En premier lieu, faites le point sur vos véritables motivations :

Combien d’histoires d’entrepreneurs pourrais-je vous raconter à ce propos ? Plusieurs dizaines avec certitude. Malheureusement leur véritable motivation ne leur est apparu que trop tard, quand ils avaient déjà trop orienté leur projet et leur investissement… Alors non ce n’est pas du temps perdu que de se poser vraiment pour réfléchir à ça. Il faut que cela vous prenne aux tripes !

A ce titre, je vous propose de prendre le temps de réfléchir véritablement à vos motivations afin de mieux définir votre projet avec toutes les questions proposées dans la formation MONREVE. Si votre projet vous va comme un gant, il sera beaucoup plus facile de réussir ! C’est comme si vous enfiliez un costume sur mesure !

Monter son entreprise c’est comme monter l’Everest entend-on souvent dire. Imaginez-vous en plein milieu du chemin et ne sachant plus pourquoi vous suez sang et eau ??? Si vous n’êtes pas au clair sur TOUTES vos motivations et que vous n’avez pas fait le travail que je vous propose pour la solidifier, elle ne tiendra pas le choc lié au travail de l’entrepreneur.

motivation business plan

      • En deuxième lieu, faites le point sur vos compétences :

Vous pensez souvent que c’est évident mais vous vous sous-estimez ! vous oubliez de transposer votre savoir faire, savoir être dans d’autres fonctions / univers. Il y a des compétencees d’entrepreneur que vous avez déjà parce que vous les avez développé dans votre vie personnelle, associative … Elles peuvent vous aider à faire la différence dans votre projet. D’autres sont à développer ou acquérir : c’est normal ! Arrêtez de penser à cela en vous minorant : adoptez une attitude de fierté et un mental de gagnant en cherchant à utiliser TOUTES vos compétences clés. Rentrez dans votre zone de génie comme je vous l’explique ici dans cet article sur la peur de l’échec et de la réussite. Et faites le point par rapport aux 7 caractéristiques qui font qu’un entrepreneur réussit et que d’autres échouent. 

Regardez aussi les 9 attitudes qui risquent de vous faire échouer.

      • En 3ème étape, faites le point sur votre marché ! C’est-à-dire le territoire mais pas que…  :

“Ah que de difficulté dans l’étude de marché !” J’entends souvent. “Il n’y a pas de concurrence du tout ici” et en cherchant moins de 10 minutes, je déniche au moins un concurrent (si ce n’est plus !)

Avez-vous regardé sérieusement comment faire une étude de marché avec ses articles ? Vous pourrez les lire tranquillement une fois que vous aurez téléchargé votre modèle de business plan et que vous aurez suivi le tutoriel que je vous ai préparé.

Sur le plan géographique, ce n’est pas parce que vous êtes du coin que vous connaissez bien votre région. On ne voit que ce que l’on cherche. Vous connaissez le théorème du lampadaire ? L’ivrogne ne cherche ses clés qu’il a perdues que sous le lampadaire allumé…. même s’il les a perdues bien plus loin… et donc il ne les trouve pas ! Si auparavant vous n’étiez pas à l’affût ou si naturellement vous n’êtes pas très curieux, il y a de fortes chances que vous soyez passé à côté de vos concurrents sans les voir. Avec ma méthode pour réaliser votre étude de marché que je vous explique dans mes livres et tutoriels gratuits, vous irez plus dans le détail et vous connaitrez vraiment vos futurs clients.

A l’issue de votre étude de marché, vous pourrez bâtir votre offre commerciale avec précision, en déduire le bon plan de communication et la bonne stratégie marketing pour avoir un maximum de prospects  qui signent votre bon de commande ! 

carte-zone-chalandise-e1331138401217

Non ce n’est pas réservé à une élite, à une classe d’expert. Il n’y a pas besoin d’être fiscaliste ni même expert-comptable pour réaliser un prévisionnel réaliste.

Il vous faut de la méthode, des outils et quelques connaissances supplémentaires. Après tout, vous savez compter et vous tenez votre budget personnel alors pourquoi n’arriveriez-vous pas à réaliser votre prévisionnel si on vous explique pas à pas ? La seule chose qui peut vous empêcher d’y arriver c’est ne pas le vouloir. Si vous le voulez, vous le pouvez. Et mieux que cela, une fois que vous saurez le faire, vous pourrez VRAIMENT diriger votre boite et votre projet comme un entrepreneur qui réussit.  Pourquoi ? parce que vous serez DEVENU un entrepreneur qui réussit car le travail d’élaboration du business plan va vous permettre de développer votre potentiel d’entrepreneur à succès. Finalement le business plan n’est pas un objectif mais le résultat d’un apprentissage.

succes business plan

      • Puis dernière étape, choisissez le bon statut juridique, social et fiscal :

Si vous ne comprenez pas pourquoi ces différents sujets doivent se dérouler dans cet ordre, vous devriez suivre ma conférence “Comment entreprendre sans risque, les 6 étapes clés”. Pour résumer, retenez que décider de son statut juridique en premier c’est contre productif. C’est comme vouloir faire un prévisionnel avant d’avoir étudier son marché : c’est difficile, c’est inefficace et cela peut vous amener à faire de nombreuses erreurs… Rien de bon à en tirer. Suivez les étapes que je vous ai indiqué dans cet ordre, vous allez gagner beaucoup de temps ! Le choix du statut, le fait de s’associer ou pas, entreprendre en couple ou pas… tout ceci doit se réfléchir au bon moment.

ticket

Vous voulez participer à cette réunion d’information en ligne ? Lien d’inscription rapide ici

Avez-vous besoin d’un business plan réellement ?

Pour ceux qui ne sont pas vraiment sûr de l’intérêt d’utiliser un modèle de business plan pour leur projet : je vous explique pourquoi au contraire c’est important d’avoir un modèle.

Je vous réponds ci-dessous en vidéo.

Que vous décidiez d’entreprendre dans le commerce, le service ou l’artisanat, le business plan doit refléter en quoi votre projet est différent pour convaincre … mais surtout doit être votre “guideline” ou feuille de route pour réussir : en écrivant votre stratégie avec précision, vous mettez toutes les chances de votre côté.

20 conseils pour réussir votre business plan

Voici 20 conseils clés pour utiliser votre modèle de business plan : 10 en image et 10 en texte.

Lisez-les attentivement et prenez des notes ! Si vous trouvez parfois que c’est redondant, c’est fait exprès 😉 ! Pour que ça rentre et que vous en fassiez vraiment quelque chose pour votre avenir.

Adéquation homme / projet, bilan de compétences personnelles et associés

Pour réussir votre business plan, ne sautez pas l’étape 1 … C’est primordial ! Ne négligez pas la première partie du business plan qui vous présentera personnellement. Votre dossier doit permettre de comprendre ce qui vous motive profondément avec ce projet et pourquoi vous êtes bien placé pour le réussir. Mettez en avant vos compétences transposables dans le projet, vos formations en lien avec votre futur métier d’entrepreneur et de dirigeant d’entreprise et tous les autres atouts que vous pourriez avoir. ( appartenance à une communauté, un réseau, membre de votre équipe, aide du cédant, etc.)

D’ailleurs si vous envisagez de vous associer avec d’autres personnes pour développer votre activité : c’est une bonne idée si et seulement si vous êtes au clair sur vos attentes vis à vis de l’autre et vice versa.

Ne confondez pas les différents types d’associés :

        • un associé qui par essence investit dans votre entreprise parce qu’il a confiance en vous pour faire fructifier son argent avec une perspective de revendre ses parts à 5 ans par exemple.
        • un « love money » : un proche qui investit dans votre entreprise pour vous aider vous personnellement, parce qu’il veut vous montrer qu’il vous
          soutient.
        • un associé qui pourrait envisager de prendre un emploi dans votre entreprise le jour où l’entreprise le permettra.
        • un associé qui a un tempérament d’entrepreneur et qui est prêt à quitter son emploi actuel pour vous aider à développer : il a le goût du risque et l’envie de se dépasser à vos côtés. C’est un potentiel co-gérant.

Cet article peut vous intéresser également : Rechercher un associé : les clés !

L’étude de marché pour que votre business plan ne se boucle pas en 1 nuit !

Un projet tout bouclé en moins d’un mois est FORCEMENT un projet bâclé ! Généralement on compte de 3 à 6 mois de manière réaliste mais tout dépend de votre réseau, de votre temps disponible, de votre capacité de synthèse, de vos travaux préalables, des formations techniques suivies pour le projet…. Plus vous investissez sur vous et vos compétences, plus vous allez vite et moins vous faites d’erreurs. Vous êtes donc plus sûr de réussir. J’en parle dans mon guide gratuit sur l’étude de marché et dans mes formations pour devenir entrepreneur évidemment.

Pour déterminer la bonne offre commerciale

L’étude de marché que je vais vous aider à faire avec le modèle de business plan permet de déterminer la bonne offre commerciale à faire à vos prospects. Et non pas à à démontrer que votre idée est bonne .. mais à valider que c’est la bonne … ou à identifier une ou des autres pistes !

Pour cela, il faut en passer par la compréhension de votre concurrence : soyez professionnel sur l’étude de concurrence ! Cette étape est une véritable source de bonnes idées !! On n’y passe JAMAIS assez de temps. Cela va aussi vous permettre de trouver le bon angle pour vous différencier et puis trouver les bons mots pour bien communiquer.

La stratégie commerciale vient après l’étude de marché. Pas le contraire !

Ne faites pas le contraire évidemment. La stratégie commerciale ce n’est pas juste savoir si on fait un logo vert ou bleu et si on achète un encart dans la presse… Il s’agit d’être au clair sur son business model, définir son offre, sa politique de prix, sa communication, sa distribution et avoir un ensemble harmonieux. Ensuite on décline cette politique globale en plan d’action concret mois par mois.

Les prévisions découlent de l’étude de marché et de la stratégie commerciale.

Tout autre chemin vous mènera inévitablement dans une ornière ! Le calcul du CA en fonction des charges uniquement est une aberration ! Cela est encore la pratique régulière des artisans, de certains expert-comptable ( peu scrupuleux mais rares) et de beaucoup d’entrepreneurs qui n’ont pas compris comment utiliser les 5 autres méthodes d’estimation du chiffre d’affaires. Je les explique en détail dans mes parcours entrepreneur.

Prenez du recul sur chaque affirmation du business plan que vous prenez.

Etes-vous sûr qu’on ne puisse pas interpréter les choses autrement ? Et si c’était le contraire : cela serait-il plausible ? Posez- vous systématiquement la question ” et pourquoi pas ?” Ce sont vos hypothèses et sur ces hypothèses reposent votre avenir. On peut se poser 5 minutes dessus, non ? Votre avenir en dépend !

Le temps investi est du temps gagné !

Le temps que vous investissez dans l’étude de marché et dans le développement de vos compétences d’entrepreneur est du temps de gagné pour après. En fait l’étude de marché permet souvent de décrocher vos premiers clients. 😉 En tout cas c’est comme ça que ça doit fonctionner si vous vous y prenez bien.

Soyez synthétique dans la présentation finale du business plan

Lorsqu’on travaille son plan d’affaires, le dossier s’épaissit vite ! Présentez une version abrégée à son interlocuteur est une preuve de synthèse et de professionnalisme … Ne rien écrire parce que “ce n’est que pour moi” est une grave erreur. On distingue le business plan final pour communiquer du business plan de travail pour soi et pour réfléchir. Ainsi, soyez synthétique dans la présentation finale, mais travaillez dans le détail à son élaboration.

Choisissez des interlocuteurs qualifiés pour élaborer votre business plan !

Ouvrez-vous, échangez, rencontrez du monde et choisissez les meilleurs ! La nature humaine cherche toujours à faire ce qui lui est facile : vos interprétations seront naturellement biaisés par vos filtres de perception et votre zone de confort : faites-vous critiquez par des proches qui ont de l’expérience et des professionnels comme moi.

Faites plusieurs prévisionnels avec différentes hypothèses

N’hésitez pas à faire plusieurs scénarios de prévisions financières pour envisager le pire… et le meilleur ! Cela vous donnera matière à réfléchir et rebondir.

Comment peut-on résumer un bon business plan ?

Un bon business plan reflète votre personnalité et votre ambition.

Après avoir présenté l’équipe en détail, vous présentez votre marché et expliquerez pourquoi votre stratégie commerciale est la meilleure compte tenu de cet environnement.

De cela découle le prévisionnel et le choix de votre statut juridique et fiscal.

Vos partenaires attendront un excellent plan d’action : soyez précis, cela va vous aider à réussir vos 100 premiers jours !

Des outils pour réussir un bon business plan à coup sûr !

Evidemment il ne s’agit pas que parler de business plan mais de le réaliser !

Alors voici les meilleurs outils pour le faire :

Ce que vous devez ABSOLUMENT fuir comme outil pour votre business plan :

  • les modèles tout prêt à remplir par secteur : c’est séduisant mais que c’est appauvrissant.. Vous allez faire un projet comme tout le monde et vous allez oublier de vous différencier. Résultat : pas d’arguments différenciants, pas de valeur ajoutée, pas de clients, déprime et dépôt de bilan…
  • le business plan rempli par l’expert-comptable : c’est peut etre rassurant mais si vous ne maitrisez pas ce dossier, je ne donne pas cher de votre peau d’entrepreneur ! Allez convaincre des financeurs si vous êtes comme une poule avec un couteau avec ce dossier… Imaginez votre quotidien et vos prises de décisions si tout ce qui est écrit là-dedans n’est que pour faire joli….. Vous allez dans le mur, c’est sûr.
  • le simple mentoring d’un professionnel du secteur : ce n’est pas parce qu’Olivier a eu une boite dans le secteur qu’il peut vous aider vraiment. Il risque de simplement vous livrer ces préjugés… Oui à la rencontre et l’écoute active. Non à la dépendance. Entreprendre c’est prendre sa vie en main et cela passe par la maitrise des fondamentaux de l’entrepreneuriat.  Si cette phrase vous fait peur, retournez chercher un job ou prenez une franchise pas trop cher….

Obtenez un avis d’expert sur votre business plan gratuitement !

Aide 10000 entrepreneurs (dont TOI) en 1 clic : oui c’est possible !

Sais-tu que pour oser passer à l’action, la plupart des individus ont besoin de modèles, de trame, de guide … ? 

C’est normal en fait. Quand on ne sait pas parler ou marcher, on regarde comment nos proches parents font et on imite … 

En matière d’entrepreneuriat, c’est pareil. 

Pour écrire son business plan, il faut une trame et des conseils. 

C’est suffisant pour beaucoup. 

Pour les autres, il faut un modèle de business plan dans leur secteur …  c’est plus parlant ! 

De quel groupe fais-tu partie ? 

  • Si tu fais partie de ceux à qui une trame et des conseils suffisent :

tu vas pouvoir rédiger quelque chose depuis que tu auras téléchargé mon modèle. 

Mais tu auras peut être besoin d’un avis pour savoir si cela tient la route ? Avoir des conseils sur mesure ? 

La bonne nouvelle ? Tu peux m’envoyer ton business plan  et recevoir mon débriefing et des conseils clés. 

Premier arrivé, premier servi ! Nous retiendrons le premier business plan reçu pour chaque secteur d’activité.  

Évidemment ton identité ne sera pas révélée avec la publication de ton business plan ! 

Tu deviendras un héros pour la communauté mais tu ne seras pas harcelé dans la rue ! 😉 PROMIS ! 

Envoie le juste en bas de page.

  • Si tu n’as plus besoin d’avis sur ton business plan car tu as déjà démarré depuis un moment mais que tu voudrais tout de même obtenir des conseils d’expert sur mesure pour ton année

partage ton business plan quand même et je t’offrirai une session diagnostic pour mettre en place ton plan d’action  ! 

  • Si tu fais partie de ceux qui ont besoin d’un modèle dans leur secteur, sois patient !

Nous espérons créer la plus vaste galerie de modèles de business plan entièrement gratuit avec l’aide du 1er groupe ! 

Tu peux nous donner un coup de pouce en partageant cette page sur les réseaux sociaux ! L’union fait la force ! 

[wpforms id=”38737″ title=”false”]

En conclusion

J’ai envie de dire que rédiger son business plan c’est exactement comme préparer son itinéraire pour arriver à destination.

Si vous n’appréhendez pas le chemin, vous n’arriverez jamais à bon port ! Mais je crois que vous l’avez déjà compris puisque justement vous cherchez à avancer sur votre business plan.

voyage business plan

Un aveu à vous faire très important :

tweet modele business plan

Tweetez cette citation

Votre projet ne va pas se faire tout seul. Il y aura du travail à abattre, des compétences à acquérir.

Mais cela ne doit pas vous démoraliser ! Le jeu en vaut largement la chandelle 😉

Vous allez en finir avec les idées grises, le moral dans les chaussettes et vous allez pouvoir dire ” du balai” à tous ceux qui vous empêche de vous sentir bien au quotidien ! Tchao bye bye patron, collègue, trajet, sale ambiance, nounou peut-être même !

Bien je vais m’arrêter là pour ce billet 😉 Vous l’aurez compris je peux vous parler des jours entiers de ce sujet ! Avec plus de 1000 entrepreneurs accompagnés à titre personnel et 10 000 à travers mes programmes en tant que coach d’entrepreneur, j’ai des tas d’histoires à partager.

Si cet article vous a appris ne serait-ce qu’un point clé, n’oubliez pas de le partager avec les membres de réseaux sociaux. Laissez-moi un petit commentaire aussi !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Sources :

Télécharger votre modèle business plan et son prévisionnel gratuitement

7 commentaires sur “Télécharger votre modèle business plan et son prévisionnel gratuitement

  1. Bonjour, merci pour cet article qui va bien m’aider, j’avoue que je n’ai pas pas passer assez de temps sur ma stratégie commerciale. J’ai aussi pas mal de mal à faire les parties financières seule, est-ce que tu me conseillerais d’utiliser un modèle de business plan en ligne, j’ai lu qu’il en existait des gratuits ,??

      1. Bonjour je voulais accéder à votre lien mais malheureusement cela n’aboutit pas.
        Pourriez vous m’en communiquer un nouveau.
        Merci beaucoup

        1. J’ai vu que vous étiez arrivé à le télécharger finalement ! C’était un petit bug de serveur momentané, les joies de l’informatique !

  2. *
    jE VOUDRAIS VOUS POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI CETTE DEMARCHE DE BUISNSS PLAN EST ADAPTEE ou non A LA CReATION D UN CABINET D AVOCAT

    1. La démarche s’applique à tous les projets qui mettent en jeu votre avenir financier et pour lequel on doit chercher des clients .. car ils ne tombent pas du ciel. La profession d’avocat a bcp évolué ces 10 dernières années donc oui.

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marché, modèle de business plan gratuit, prévisionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut